Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » probleme unite exterieur
Auteurprobleme unite exterieur
splitu
4  


splitu
  Posté : 28-12-2011 14:03

bonjour,
j'ai une panne sur une installe,étant jeune frigoriste je patauge sur une
unite exterieur, ne demarre pas mais quand je force le contacteur dans l'unite le compresseur demarre mais pas le ventilo,j'ai teste les condos,bizarre quand je les shunt ca flash pas,je les est change,ca change rien, :paf
si vous avez des info
clim marque SANGHA
merci a tous et encore bonne fete

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 28-12-2011 14:16

bonjour à tous

splitu je pense que pour obtenir de réponse il va falloir nous faire une vrai presentation, car
Citation : splitu

salut a tous les passionnées et bricoleur,
bonne fête a tous
pour moi n'est pas une presentation, ou alors c'est une présentation dans un style moderne et épurer
tu verras les réponses se succederons après cela

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-12-2011 16:53

bonjour,

un peu de logique !!!
vu que ton compresseur est capable de fonctionner lorsque tu actionnes manuellement son contacteur, alors cherche la panne côté commande du dit contacteur.
logique et simple! non?
au fait, tu es en mode clim? chauffage??
ensuite, quoi de bizarre au fait que le ventilo condenseur ne tourne pas lorsque tu actionnes le contacteur du compresseur?? tu peux m'expliquer

tes condensateurs; tu dis les avoir testé et tu les changes sans savoir
au fait, quelle méthode as tu pour le test des condos?? juste ta théorie du "flash"?? ....non quand même

pour terminer: c'est bien on a une idée de la marque ce serait bien mieux si on avait le modèle avec

à+ avec + de détails


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Aircofrigo / 28-12-2011 16:55


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 28-12-2011 16:54

bonsoir à tous

splitu , as tu regarder si ton contacteur est alimenté, en deux mots as tu du courant sur ta bobine
sinon que tes ventilos ne demarre pas cela peut être normal, car ils ont peut-être une régulation hp, mais ne connaissant pas cette marque de clim et n'ayant pas le shema sous les yeux

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
splitu
4  


splitu
  Posté : 29-12-2011 09:10

salut a tous ,
ok pour les condensateur, test capacite avec metrix avec fonction,j'ai pas teste la tenu en charge,apres le ventilo ext. ne demarre pas, je n'arrive pas a le demarre en direct tension bobine 230v ok, apres forcage contacteur ,l'unite interieur en mode chauffage ne bronche pas mais j'entend le contact apres temporisation de 4 mn sur carte unite interieur (carte change avec sav)vanne chaude quand j'enclenche le contacteur donc je pense qu'elle s'ouvre....
desole je suis pas expert en internet,
merci :paf :paf

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 29-12-2011 12:56

Citation : splitu 


desole je suis pas expert en internet,
merci :paf :paf  

Bonjour,
J'ai pas compris le rapport
Sinon relire le post d'Airco, il y a surement un pb sur la cde ?
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 29-12-2011 13:11

salut
Splitu: juste une question pour te faire réagir: pourquoi remplacer les condos si ton cp démarre lorsque tu force son contacteur? là j'ai du mal à comprendre ta logique!
sinon comme les autres: vérifies si présence de code erreurs sur la commande ou sur une carte (sans connaitre le modéle du climatiseur difficile de dire où), vérifier la présence de tension sur ta bobibne du contacteur, si pas de tension chercher sur la commande, si présence de tension mais que le contacteur ne colle pas, tu peux le remplacer (lui ou sa bobine)....
une fois que tu auras vérifier ça et que tu nous auras donné un peu plus d'info sur le modéle ect... on pourra peut etre t'aider un peu plus!

A+

AGFroid

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 29-12-2011 15:46

Citation : splitu 

salut a tous ,
ok pour les condensateur, test capacite avec metrix avec fonction,j'ai pas teste la tenu en charge
un multimètre teste les capa avec une TBT qui n'est pas significative face au 230V du réseau. en cas de doute pour les capas, je teste sous tension avec pince ampèremétrique et calcul (x14) là on est sûr
,apres le ventilo ext. ne demarre pas, je n'arrive pas a le demarre en direct tension bobine 230v ok,
donc, tu as du 230 sur ton ventilo et il tourne pas!! blocage mécanique? ou bobine brûlé ou sécu thermique interne déclenché?? pas fait de test des bobines à l’ohmmètre?
apres forcage contacteur ,l'unite interieur en mode chauffage ne bronche pas
pourquoi forcer ce contacteur?? moi je chercherais pourquoi ce contacteur ne travaille pas.
l'UI ne bronche pas? bin oui, mais sait elle que le compresseur tourne ou pas?
au moment où tu attends qu'elle bronche, est ce que la T° de l'échangeur est déjà suffisamment élevée que pour donner le GO au ventilo (tant que ce n'est pas chaud assez >40°C{dépend des constructeurs} le ventilo de l'UI ne démarre pas)

mais j'entend le contact apres temporisation de 4 mn
ce serait pas le contact de commande vers l'UE qui fait enfin son oeuvre? peut être que vous êtes trop pressé d'avoir du chauffage!!
sur carte unite interieur (carte change avec sav)vanne chaude tu parles de la V4V?? quand j'enclenche le contacteur donc je pense qu'elle s'ouvre....
desole je suis pas expert en internet,pourquoi? elle a une adresse IP ta clim?
merci :paf :paf  

allez, courage, analyse un peu ce que l'on raconte.
surtout, essaye de rester logique dans tes raisonnements parce que là :paf

donc, pour ton dépannage:
1.tu arrives sur site
2.analyse> déjà sous tension ou pas; si "non" ,ne pas perdre de vue que l'électronique "attend" parfois 20 minutes avant de lancer sa commande vers le compresseur ; donc attendre.. car ce n'est pas une panne
3.savoir ce que l'on fait!! ne pas douter en permanence; j'ai mesurer et c'est bon!! et bien OK être pro quoi
dans ton cas analyse donc pourquoi il n'y a pas de commande de l'UI vers l'UE.
4. tu demandes notre aide? pas de prob; mais REPONDS à NOS QUESTIONS
tu n'as pas l'habitude d'internet?? sache que nous n'avons pas de boule de cristal.. enfin, pas moi en tout cas
à+ pour la suite


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Aircofrigo / 29-12-2011 15:49


  Profil  
gautron
238  
   

gautron
  Posté : 29-12-2011 17:34

Salut splitsu,

Pourquoi forcer au contacteur? Reprend en raisonnant par etape et soi patient. Perso je n ai rien compris a cque tu as fai ou pas encore.

A+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 29-12-2011 19:23

Bonsoir. Surement, comme dit auparavant sur d'autres posts, un soucis sur le circuit commande, mème si tu es novice, un coup d'oeil sur le schéma electrique de commande, qui peut se trouver en dessous du capot du condenseur, ou sur la plaque de protection cablage et un peu de recherche ne fera que avancer dans ce domaine(si tu l'aime bien). Par contre changer des kapa alors qu'en forçant un ct le compresseur tourne cela ne sert à rien,peine perdue, la panne est ailleur. Une question: y a t'il un pressostat BP? Cela peut aider pour le non fonctionnement du CT

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-12-2011 20:23

ecoute moi mec:

1- tu arrives tu stress pas tu te detend

2- tu mets en chaud a fond si c'est une reversible

3- tu laisse le temps faire les choses( 20 min) comme on te l'a dit

4- pendant ce temps tu pose tes manos et tu va vérifier tes alim depart armoire et arrivée groupe.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-12-2011 20:27

ça t'occupe ,le temps passe et tu perd pas de temps.

5- si ça demarre pas , là ok tu commence a voir le pb.

6- tu verifie tes connections si rien de debrancher ou mal branché, interconnection ui-ue.

7- regarde ta carte exterieure si t'as pas un fusible de mort.

procure toi les codes erreurs machine et la façon de les consulter



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-12-2011 20:33

si 2 h00 passe et que t'a toujours pas une piste demande de l'aide a un collegue experimenter ou dis tous simplement a ton chef que tu vois pas.

C'est honnete et franc,, tu risque de passer du temps et jamias trouver et passer pour un cake.

C'est pas parceque tu reussi pas là que t'es pas bon, ça nous arrive aussi des sites ou on y arrive pas sans comprendre pourquoi.

MAIS CHERCHE QUAND MEME

Pour tes débuts c'est pas grave de pas reussir, si ton chef te juge juste sur ça et bien il a peut etre oublié d'ou il vient aussi.

J'ai déjà eu le cas et je suis reparti sur mon temps perso avec le collegue qui partait dépanner pour voir ce qui allait pas.

Te fais pas de bile pour ça y a plus grave.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-12-2011 20:41

MAIS CHERCHE ET CREUSE TA TETE

Demande aussi a tes collegue si qq1 est intervenu dernierement soit en entrtien ou depannage.

Si tu as la possibilité demande les anciens bon d'interventions c'est souvent une bonne piste,, car dès fois la panne est connu et c'est la piece qui tarde a venir ou meme le client qui tarde a signer le devis.

Y en a qui tente avec un autre depannage des fois que lel premier diag n'etait pas bon.

J'ai eu le cas un cp mort diag bon et devis cher pour le client et il fait le mort nous rappel 3 mois plus tard pour la meme clim ( sans le dire bien sur) et fait genre il sait rien.

Il FAUT CHERCHER LES INFOS ALLEZ VAS Y GAMIN




  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-12-2011 16:40

eh mon cher débutant tu repond pas?

T'es occupé a faire la fete?

Fais nous signe quand ça te dis!



  Profil  
Sauter à :