Index du Forum » » Pour parler de tout » » azote u
Auteurazote u
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 19-12-2011 17:25

bonsoir à tous

j'ai de plus en plus de mal à trouver de l'azote u si je ne la commande pas par avance, avez vous les mêmes difficultées
la semaine dernière j'avais besoin de quelques m3 d'azote u impossible de m'en procurer, j'ai pourtant appelé une dizaine de fournisseurs mais aucun d'entre eux n'avais la moindre mollecule d'azote u, donc pour faire ma mise sous pression j'ai été obligé de me rabattre sur de l'azote I

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 19-12-2011 17:43

SALUT,

C'est quoi la différence?

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 19-12-2011 17:52

Salut les givrés,
La différence entre l'azote I et u est la teneur en humidité.
L'une est déshydraté et l'autre beaucoup moins.
Aprés on peu faire avec de l'arcal mais c'est du luxe.

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 19-12-2011 17:58

OK

Nous on utilise que de l'azote déshydratée à 99.9% chez WESTFALEN et pas de probléme d'aprovisionement en ce moment.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 19-12-2011 18:02

bnsoir à tous

effectivement comme le dit lukycold, l'azote i a une teneur en humidité 8 fois plus importante que l'azote u.

un exemple si tu brase sous azote et que tu utilise de l'azote I tu as de forte chance de voir ta calamine se transformé en petit paquets, donc tu n'auras pas l'effet escompté a savoir pas de formation de calamine que tu aurais eu avec l'azote u

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 19-12-2011 18:05

bonsoir à tous

je ne savais pas que westfalen faisait de l'azote, je verais pour les prochains chantiers, car pour ma part chez air liquide il ne font plus que sur commande.( c'est ce que mon dit plusieurs fournisseurs)

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 19-12-2011 18:08

Salut les givrés,
On appel la soudure sous azote "l'inertage" pour parler technique.
Et il est vrais que pour éviter la calamine comme le dit GLAGLA vaux mieux faire attention à l'utilisation de l'azote que tu utilise. La vie du sytème frigorifique en dépend.
A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 19-12-2011 18:57

Pareil pour moi, depuis 6 mois, mon fourniss habituel me prpose que de l'azote I
J'ai plus qu' faire les test d'épreuve à l'air comprimé :paf , ça coute moins cher



Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
alexis79
45  
  

alexis79
  Posté : 19-12-2011 19:37

bonjour a tous
certain l ont fait a l'eau c'est pas mal non plus
comme epreuve

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 19-12-2011 20:15

Citation : alexis79 

bonjour a tous
certain l ont fait a l'eau c'est pas mal non plus
comme epreuve 

Bonjour,
Si la pression du réseau est assez élevé.
Sinon il faut un nettoyeur haute pression et raccorder la lance sur le réseau,ça marche pas mal
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 19-12-2011 23:09

bonsoir a tous

les gars c'est pas drôle un test d'etancheité a l'eau, car pour moi c'est du vecu, un aprenti m'a verseré environs 5 litres d'eau dans un collecteur que l'on venait de finir, le maçon atendai pour finir la tranché, je demande a l'aprenti de verifier que la vidange qu'il venait de faire ne fuyait pas , il a voulu êtes gentil, il a verifier sa vidange et mon collecteur en 2"1/8 :paf :paf .
conclusion il n'y avait pas de fuite
j'ai été bon pour refaire le collecteur

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 20-12-2011 11:30

salut a tous

moi je crois que c'est de l'azote N pur à 99,9%!
c'est ce qu'il me vende depuis que je suis à mon compte (chez Disco qui passe par Westfallen) et je me souviens que la 1ére fois je leur ai posé la question (cad que je voulais de l'azote R déshydraté!) et ils n"ont pas su me répondre! :paf

mais au fait, est ce que vous savez ce que c'est que l'azote N?

A+

AGFroid

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 20-12-2011 12:47

Bonjour à tous,

Si ma memoire est bonne:

AZOTE N: azote normalement hydraté
AZOTE R ou I : azote pur à 99.5%
AZOTE U: Pur à 99.9%

Pour notre profession, bien entendu, l'azote U est à privilégier... quand on le trouve chez les distributeurs....


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
miksy
10  
 

miksy
  Posté : 21-12-2011 08:10

Euhhh pitite question avant de charger en azote vous tirez bien surau vide vos flexibles??



Frigologue c'est comme proctologue: tu sais ou tu vas, mais jamais dans quel état ni quand tu va ressortir...

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-12-2011 09:45

bonjour,

avant TOUT branchement sur une installation = tirage au vide

cela fait partie des règles de l'art
non?
maintenant, rien n'interdit de chasser l'air à l'azote; ce qui évite le tirage au vide.
ceci bien sûr dans le cadre d'une mise sous azote!!!il serait stupide de faire cela dans d'autres cas ( branchement pour prise de pression,remplissage etc..)car là le tirage au vide s'impose
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Aircofrigo / 21-12-2011 09:47


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 21-12-2011 11:38

bonjour à tous

pour ma part non je ne tire pas mes flexible au vide et je n'en chasse pas l'aire non plus

quand je mets de l'azote dans mon circuit c'est pour faire un test d'etancheité, une fois que j'ai verifié l'absence de fuite, je vide l'azote contenu dans le circuit, je met mes deshy et mes feutres d'aspiration en place, et je lance mon tirage au vide
Maintenant si tu veux on peut parler de l'humiditer que je fais rentrer dans mon circuit sans chasser l'air contenu dans mes flexibles, mais tu peux me croire l'humidité contenu dans mes flexibles sera en moins grandes quantité que l'humidité contenu dans l'azote

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 21-12-2011 11:47

Salut les givrés,
Pour ma part je pratique à l'inverse de toi GLAGLA.
Je monte mais deshy et autres éléments aprés je teste mon étancheité avec de l'azote déshydraté.
Quel est la meilleur école ?

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 21-12-2011 12:26

ah ben moi je mélange vos 2 méthode!!

cad que je fais le montage définitif (déshy...) juste avant le test d'étanchéité je termine par le déshy puis j'envoi l'azote sans tirage au vide, mais en purgeant un peu le circuit quand meme, ensuite si le test est bon je dégaze l'azote et j'envois le tir au vide!

A+

AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-12-2011 12:53

Bonjour,

je monte mes deshy et filtre aspi(si exixtant pour l'aspi) en tous dernier.

Puis je fais mon epreuve sous azote, puis tirage au vide puis recassage azote puis dernier tirage au vide.

Pour ce qui est des grands reseaux de toutes façon les filtres sont à remplacer regulierement apres la 1er mise en service.

Il est impossible techniquement et vu le temps que l'on a souvent pour eprouver un grand reseaux à 100% et verifier chaque brasure chaque raccord a la mise en service.

Si la pression baisse durant la nuit ( azote) est ce que ça veux dire forcement une fuite?

Pas sur , bien sur si il y a 5 bars de moins alors oui on peut chercher.

Il faut etre sur que le reseau soit entierement remplie des 2 cotés , que toutes les vannes soient ouverte les ev aussi.

Chez nous on essai de faire au mieux puis de toute façon après fin total de la mise en service une ou deux personnes font le controle de fuite du reseau.

Sachant que sytematiquement les collecteur aerien et sous terrain( donc plus baccessible) sont eprouvé ou fur et a mesur du chantier.



  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 21-12-2011 19:09

bonsoir à tous

mars si tu brase sous azote tu n'as pas besoin de remplacer tes feutres régulièrement, même pour des très grands reseaux.

pour eprouvé un reseau a 100%, c'est a toi d'imposer lors de ton chantier une date butoire pour la fin des soudures en te gardant une marge pour ta mise sous pression qui je te rappel est obligatoire dès que ton chantier est sur une "norme" DESP

pour tes baisses de pressions durant ta mise sous pression tu peux utiliser la loi de charles voir si il sagit d'une fuite ou d'une baisse de pression dite normal

si tu fais ta mise sous pression correctement tu n'as pas besoin de refaire passer du monde après le chantier pour un control de fuite :paf :paf

Mars si tu fais ta mise sous pression correctement et que tu brases sous azote, tu vas gagner du temps et de l'argent pour la suite des opérations.surtout si il s'agit de gros reseau voir de très gros reseau.

pour ma part le chantier sur lequel je suis actuelement est sous pression depuis la semaine derniere (centrale + et -) avec 25 bars de pression et il le restera jusqu'a mon retour de vacance, il s'agit d'un gros reseau, j'ai du mettre 200m3 d'azote, mais je serais tranquil par la suite, et pas besoin de refaire passer quelqu'un pour une recherche de fuite.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-12-2011 20:30

ça c'est ce qu'on nous impose de faire,les chantiers sont tirés a mort donc pour avoir le luxe de braser sous azote en gms eh bien le prend pas mal mais on peut se gratter.

Les seuls chantiers sous azote c'est la clim et la tuyaut inox.

Entre vouloir bien faire et pouvoir bien faire tel est la question.



  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 21-12-2011 20:56

bonsoir à tous

mars, mon chantier actuel est un hypermarché et j'ai fais brasé sous azote le positif (collecteur 4"1/8 et 3"5/8)et le negatif est du co2.comme je l'ai marqué plus haut, pour faire ma mise sous pression j'ai du mettre 200m3 d'azote pour gonfler mes reseau a 25 bars.
De plus j'ai une pompe a chaleur géothermie de 390 kw collecteur inox et idem souder sous azote et pression azote.
Pour mon chantier précédent idem braser sous azote et mise en pression sous azote.

maintenant il est vrai que j'arrive a imposé quasi ce que je veux sur mes chantiers, mais il faut que le résultat soit au bout, et pour le moment ma société n'a pas a se plaindre de mes résultats.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 21-12-2011 21:03

Citation : mars 

le luxe de braser sous azote en gms eh bien le prend pas mal mais on peut se gratter.



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Braser sous azote n'est pas un luxe, mais une obligation
Glagla a raison ...ou fais son boulot comme il faut (au choix )
Bonne soirée
Xavier
PS: pour faire des économies , utilise de la brasure de plombier a 2% :paf


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Message édité par : xavierc / 21-12-2011 21:06


  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-12-2011 09:33

Bonjour,

Le luxe comme vous reemployé si bien c'est ce qu'on nous sort quand on fais juste la demande debraser sous azote et qui nous est REFUSE.

Les obligations y' en a plein, maintenant est ce que tous est fait?

Non!

Chacun fais selon ses moyens , les moyens qu'on lui donne.

Comme cité plus haut un chantier DESP ne doit pas contenir de piquage tube sur tube , il faut passer par des reductions, aucun tube pincé brasé il faudrait des bouchons.

Est ce que l'on fait ça tous, et bien laisser moi vous dire que NON sans y laissser la moindre plume. ( eh oui je suis faible dans cet univers)

Maintenant , est ce que nos piquages ont déjà cassé ( très rare et en plus surement a cause d'une mauvaise brasure ou mauvaise preparation de support), nonn c'est pas pour autant qu'on va changer sur cette façon de faire.

Aussi c'est ma façon de voir et ce que j'ai appris depuis toujours. ( malgré les reunions DESP en pagaille on parle mais rien est fait).

J'en ai encore plein a apprendre et meme tous a apprendre et je mourrais en ne connaissant pas tous mon métier, alors je vous parle pas du reste.





  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-12-2011 09:40

Au passage la brasure c'est la meme chose on fait avec ce qu'on nous donne mais de ce coté on se plein pas on a de la bonne qualité.

C'est la magie des grands groupes et des multiple contradiction.

A un moment tu cherche plus tu execute car malgré les relances les petits mots et meme les coup de fil plus haut on te ramene a ta place, donc la seule chose que je maitrise c'est la sécurité sur les chantiers et l'execution du travail.

Maintenant si un jour j'ai la chance de travailler pour vous je ferais comme vous voulez.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-12-2011 09:47

aussi dans les grands groupes la notion de cout et resultat est le maitre mot et surtout en ce moment.

Donc si ça passe pas dans 'leur budget' eh bien c'est cuit l'ami.





  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 22-12-2011 10:11

bonjour à tous

Mars sans vouloir lancer une polemique, je fais partie d'un grand groupe, et il est vrai que tout est question d'une volonté et pour ton cas la volonté de tes chefs.
Par contre je vais apporté une rectification a tes dires, il n'y a aucune obligation desp ou autre a ne pas faire de piquage, ne pas faire d'emboiture, de cintrage ...ou alors trouve moi le texte ecrit et je m'incline.
les normes en-378 ne te l'impose pas,la desp ne te l'impose pas non plus(question poser lors d'un formation desp.aujourd'hui aucun texte ne t'impose une tel facon de travaillé.les seuls chose qui est imposées effectivement c'est de braser avec un minimum de 2% d'argent (comme te le soumet xavier un peu plus haut)de faire tes mise sous pression par palier, de faire une recherche de fuite ...

j' ai eu un marquage CE sur ma précédente instalation et l'organisme de control qui est venu pour verifier l'instalation dans ces moindres détail n'a rien trouver a redir non plus.

De plus quand tu reçois une centrale de tel ou tel fournisseur elle ont le marquage CE (qui est obligatoire pour eux), et tu regarderas bien cintrage, piquage, emboiture.

Ne confondons pas tous, il y a ce qui ce dit et ce que l'on pense, pour ces raisons je demande systematiquement les texte ecrit car comme ca plus de mauvaise surprise (je demade les textes officiel et non une interpretation, qui peut être traduite comme bon leur semble).


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-12-2011 19:31

Bonsoir,

mon cher ami Glagla( si tu me le permets ), je suis forcer de m'incliner face a tes dire plein de bon sens .

par contre je t'affirme qu'ayant participer a plusieurs reunion DESP il a été dis que les emboitures et piquage non autorisé.

Moi non plus je veux pas de polémique inutile, c'est pour cela que je prefere en rester là et te remercie pour tes paroles pleines de bon sens.



  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 22-12-2011 22:02

Citation :

De plus quand tu reçois une centrale de tel ou tel fournisseur elle ont le marquage CE (qui est obligatoire pour eux), et tu regarderas bien cintrage, piquage, emboiture.

Ne confondons pas tous, il y a ce qui ce dit et ce que l'on pense, pour ces raisons je demande systematiquement les texte écrit car comme ca plus de mauvaise surprise (je demade les textes officiel et non une interpretation, qui peut être traduite comme bon leur semble).


 
pour glagla, mais ayant moi même suivis une formation afpa sur la desp, je t'assures qu'on te dis clairement que c'est interdit ! Même les constructeurs comme profroid ne connaisse pas les textes officiels... C'est encore des contraintes pour la profession... Bonsoir

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 22-12-2011 22:18

bonsoir à tous

shunt 33 j'ai pu voir le facicule que fournis par l'afpa (hotz me la envoyé en MP), car une discution a déjà eu lieu sur le sujet, le problème de ce que fournis l'afpa est une interpretation des normes en 378, et pour avoir lu ces fameuses normes il n'en parle pas.

mais bon le principale est que pour l'instant si effectivement ces piquages et autres sont interdit on ne nous disent rien.

a itre d'infos dans ma société on a une personne dedié a la reglementation desp (il est payé pour ne faire que ca), donc je l'appel en début d'année et essai de tirer cette histoire au claire

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-12-2011 00:14

hmmmmmm.....

Le match " Cesbron vs Axima refrigeration " avait bien commencé,

Mais finalement, cela serait con qu'on soit devant ... un pètard mouillé!!

Personne de chez JCI pour remettre un peu de piment à la sauce ????

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 23-12-2011 10:02

Bonjour,

pour moi il n'y aucun match, je suis a la recherche d'info par souci de professionalisme.

Maintenant si j'ai tord j'accepte de la maniere la plus simple qui sois.

J'aime les infos claires et nous avons la chance d'avoir ce site ou plusieurs personnes parlent de leur savoir faire et leur experience qui nous aide tous.

Comme je l'ai dis bien souvent ça fais que 10ans que je baigne dans le milieu j'ai tout a apprendre et c'est sincere.


Bonne journée a vous tous.



  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 23-12-2011 10:31

bonjour à tous

mars je te rejoins dans ton raisonnement, mais j'espère avoir des infos fraiche a la rentrée.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 23-12-2011 11:01

bonjour à tous

je viens d'appeler la personne qui s'occupe de la desp chez nous, pour le moment rien est claire car effectivement les normes en -378 (celle dont afpa fait référence) n'en parle pas, donc il attend les normes d'assemblage EN 14276-1 et EN 14276-2 pour m'en dire plus sur le sujet, donc je vous tiens au courant dès que j'en sais un peu plus.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Sauter à :