Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service » » regime de fonctionnement R410a
Auteurregime de fonctionnement R410a
melnibone
104  
   

melnibone
  Posté : 15-07-2008 19:23

Bonjour,

- quel sont les régimes de fonctionnement usuels sur les pacs au R410A.
- peut on effectuer un complément de charge en phase gazeuse.

- j'ai une pac DAIKIN 5MXKS90E7V3B 4 split (2 a 25 métres )qui ne voulait pas démarrer suite à un manque de charge (environ 70m de liaisons frigo cumulées).quel est le type de protection qui empêche le démarrage de l'unité extérieure.Il m'a fallut déconnecter l'unité intérieure la plus éloignée pour lancer l'unité extérieure et ensuite effectuer le complément de charge.Puis j'ai rebranché l'unité intérieure et tout est rentré dans l'ordre,plus de probléme.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 16-07-2008 20:24

salut melnibone

1) les régimes de fonctionnement sont les mêmes qu'avec du 22 : +2° +3° en évaporation et à quelque chose près t° ext + 15° pour la condensation, ça c'est pour le fonctionnement en froid. Pour le chaud tu peux travailler jusqu'à 55° 60°en condensation et t° ext - 15 à 18° pour l'évaporation.
ces données sont valables pour un régime de fonctionnement fixe, d'après ce que je vois tu travailles avec une unité inverter et la tout ce que je viens de t'expliquer n'a plus de sens. Avec un inverter la vitesse de rotation du compresseur varie donc le débit varie donc les pressions varient également.
le seul moment ou le régime inverter rejoint le régime fixe c'est quand toutes les unités intérieures sont en foid et en demande maxi de puissance ou en chaud et puissance maxi

2) le 410 est un mélange de plusieurs fluides et même si le glissement est minime je préfère charger en phase liquide

3)pour ton unité ext il faudrait savoir combien tu as rajouté de 410 mais l'électronique contrôle beaucoup de chose: t° sur différents points du circuit, pressions, puissance délivrée en fonction de la demande et bien d'autres choses encore.

voila ce que je peux te dire pour le moment en espérant avoir été clair dans mes explications

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
melnibone
104  
   

melnibone
  Posté : 16-07-2008 21:32

Bonjour,
merci fifidelasorbe pour les explications.
Le manque de documentation accéssible sur les pac Daikin n'aide pas à la comprendre le fonctionnement de celles-ci,surtout à cause de l'électronique.Mis à part quelques relevés de températures,de pression,d'ampérage et de tension ,on ne peut pas explorer en profondeur leur fonctionnement par manque de documentation.Un frigoriste se doit de valoriser les réglages afin d'obtenir le meilleur de ses installations !

  Profil  
melnibone
104  
   

melnibone
  Posté : 16-07-2008 21:36

Ah ! j'oubliais,si des membres ont de la documentation technique sur les pac DAIKIN, je suis preneur.

Melnibone.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 17-07-2008 17:38

salut melnibone

si tu veux de la doc technique le mieux pour toi est de te rapprocher d'une agence régionale daikin ou de téléphoner à leur hotline: 0820820121

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 19-07-2008 06:06

Salut.si tu suis les recommandations de DAIKIN pour le complément de charge au ML sup.norlement pas de problème.Un bon conseil,si tu installe souvent du DAIKIN ,ils organisent des stages de formation.DAIKIN ,c'est le top,mais c'est un peu compliqué au niveau régule et variation de vitesse .J'ai suivi un stage de dépannage chez DAIKIN au bout de 15 ans de métier : tres conctructif.
Sinon appelle la hot line
@+discus

  Profil  E-mail  
melnibone
104  
   

melnibone
  Posté : 19-07-2008 14:53

Bonjour discus ,
frigoriste de formation commerciale,je monte actuellement des pac DAIKIN air/air et air/eau.Bien connaitre le fonctionnement du matériel que j'installe est un plus pour les réglages ,le dépannage et la maintenance.Ce n'est pas avec le peu de doc que propose DAIKIN que l'on devient performant, à moins de se contenter seulement de les posées .

Melnibone.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 21-07-2008 00:04

peut etre bien ,mais les docs technique pour le SAV de Daikin,tu ne l'es trouve nullement ailleurs. la meilleur façon pour depanner les appareil daikin,c d'avoir une installation et faire des pannes dessus pour voir les codes defauts qui remonte ,puis suivre les schema qui sont sur les carscasses ,et faire que du depannage daikin.
J'ai longtemp travailler pour une boite qui installe du daikin depuis 1990 , et les gars qui faisait que du daikin, ce ballader sur les installations en depannage ,mieux que la hotline de daikin ,bref seul l'experience apporte plus que les docs ,il faut aussi SAVOIR LES LIRES !!!!!!

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 21-07-2008 21:46

en documentation ,tu cherche quoi sur les pac ,ALTHERMA ?


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 22-07-2008 17:15

on peut déplorer que DAIKIN ne dispose pas d'un site avec accès professionnel pour télécharger les docs et schémas

contairement à la plupart de leurs concurents LG etc ...

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 22-07-2008 20:15

OUI, en effet la doc sur leur site c pas le point fort !!!! mais dans les agences ou alors par demande en mail c pas mal

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Sauter à :