Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service » » Devinette !
AuteurDevinette !
seb40110
99  
  

seb40110
  Posté : 11-12-2011 13:04

Salut,

Je suis allez chez un client vendredi soir pour voir un problème de disjonction sur un quadrisplit Daikin 4mxs68f.

Je vais faire court, après recherche compresseur HS, date installation moins d'un an ! Bizarre, coup d'oeil sur la plaque signalétique charge usine 2.6kg, appoint 1.7kg !!! Soit 85m de liaisons en plus des 30m préchargés d'usine. Après mesure des longueurs réelle celui qui l'a mise en route ne c'est pas trompé il y a bien 115m.

A votre avis:

Pourquoi le compresseur est HS et quels sont les remèdes d'après vous ?





S.G.

  Profil  E-mail  www  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 11-12-2011 13:27

Citation : seb40110 

Salut,

Je suis allez chez un client vendredi soir pour voir un problème de disjonction sur un quadrisplit Daikin 4mxs68f.

Je vais faire court, après recherche compresseur HS, date installation moins d'un an ! Bizarre, coup d'oeil sur la plaque signalétique charge usine 2.6kg, appoint 1.7kg !!! Soit 85m de liaisons en plus des 30m préchargés d'usine. Après mesure des longueurs réelle celui qui l'a mise en route ne c'est pas trompé il y a bien 115m.

A votre avis:

Pourquoi le compresseur est HS et quels sont les remèdes d'après vous ?






Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour
Comment veux tu que l'on répondent avec aussi peux d'éléments ?
Il y a 1,2,3 ou 4 UI ?
Quelle la longueur par UI ?
De plus, a priori chez DAYKING, c'est 60 ml max pour le total tuyauteries du 4mx68 ? donc avec 115 ml y a un peu ..trop?
C'est pas un VRV...
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

DAYKING.jpg


  Profil  E-mail  
billyx
37  
  

billyx
  Posté : 11-12-2011 13:44

salut même réponse longueur de tuyauterie presque doublé par rapport a la preconisation

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 11-12-2011 13:55

salut comme les autres bien sur: longueur tuyauterie x2!
d'où sc importante à cause des débit de fluide qui sont trop faible!
donc cp grillé electriquement!
préconisation: remplacer l'ue par une unité plus puissante (enfin du moins de puissance adapté!)
A+

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 11-12-2011 13:59

je pense a autre chose aussi!
peut etre que la sc au lieu d'etre plus grande, serait plus petite lorsque il y a trés peu de poste (ui) en demande, et surtout si se sont les plus prétes de l'ue!
d'ou coup de liquide et cp hs mécaniquement!
un peu tiré par les cheveux quend meme!
quoi que ma réponse d'avant ne l'es paut etre pas moins!
A+

AGFroid

  Profil  
seb40110
99  
  

seb40110
  Posté : 11-12-2011 14:23

Citation : xavierc 

Citation : seb40110 

Salut,

Je suis allez chez un client vendredi soir pour voir un problème de disjonction sur un quadrisplit Daikin 4mxs68f.

Je vais faire court, après recherche compresseur HS, date installation moins d'un an ! Bizarre, coup d'oeil sur la plaque signalétique charge usine 2.6kg, appoint 1.7kg !!! Soit 85m de liaisons en plus des 30m préchargés d'usine. Après mesure des longueurs réelle celui qui l'a mise en route ne c'est pas trompé il y a bien 115m.

A votre avis:

Pourquoi le compresseur est HS et quels sont les remèdes d'après vous ?





S.G. 

Bonjour
Comment veux tu que l'on répondent avec aussi peux d'éléments ?
Il y a 1,2,3 ou 4 UI ?
Quelle la longueur par UI ?
De plus, a priori chez DAYKING, c'est 60 ml max pour le total tuyauteries du 4mx68 ? donc avec 115 ml y a un peu ..trop?
C'est pas un VRV...
Xavier

S.G. 


Tu as eu assez d'info puisque tu as répondu, il n'y a pas besoin de savoir si il y a 1 2 3 ou 4 unité de toutes façon la longueur est plus que dépassé.

Pour la solution par contre je bloque, le client ne veux pas voir les groupes ext ailleurs qu'a l'endroit où il se trouve actuellement, ce qui donne pour les 4 circuits ces longueurs: circuit 1: 15ml; circuit 2:30ml; circuit 3: 35ml; et circuit 4: 35ml.

Hors je ne vois pas par quels groupes il est possible de passer pour rentrer dans les données constructeurs avec ces longueurs !

S.G.

  Profil  E-mail  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-12-2011 14:29

salut a ts
je vois pas ou est la devinette
donc tu cherche une reponse a pourquoi ton cp est hs.
la reponse tu la donne toi meme,et les autres collegue te la font remarquer.
la longueur totale depasse largement les norme constructeur.
tant que tu n a qu une ou 2 UI en demande
le cp arrive a combler les pertes de charge du aux liaisons frigo au dela il n y parvient plus donc il est a fond TT le temps lorsque les 4 UI sont en demande,l huile part en masse sans revenir conevenablement,SC plus importante donc c est au choix,ou c est les enroulement qui finirons par lacher en 1er ou c est serrage mecanique du cp.
la question est le quel des 2 resultat tu as eu (je penche pour un blocage cp).
quoi faire? bein ou tu remplace l ue par une autre qui te permet d aller aussi loin et qui puisse garder de la puissance sous le coude,mais la en passe a un stade audessus,soit tu devise sur 2 ue.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 11-12-2011 14:41

merci abdel j'avais un doute sur mes explications! tu m'as encore éclairé!
tu devrai changer ton pseudo: je te conseille: Abdeliluminati pour abdel l'éclairé!

AGFroid

  Profil  
seb40110
99  
  

seb40110
  Posté : 11-12-2011 14:48

Salut Adel,

Oui ce n'est pas vraiment une devinette mais je ne savais pas quoi mettre en titre.
Je voulais simplement partager (but d'un forum il me semble) ce dépannage car je n'avais encore jamais rencontrer une installation ou l'installateur avait dépassé d'autant les longueurs préconisé.
Ensuite je voulais profiter du site pour voir si vous connaissiez des groupes permettant de supporter de telles longueurs car en multi Daikin on peut aller jusqu'à 30m mais pas 35 par unité.
Avez vous déjà eu ce type de SAV sur des installations effectué par une autre entreprise qui sont toujours sous garantie mais pour lesquelles l'entreprise ne veux pas se déplacer? Quels conseils apporter au client ?



S.G.

  Profil  E-mail  www  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 11-12-2011 14:50

salut,

ben, ou est le problème ou la devinette????

Tu dis au client: voila le probleme est la longueur des tuyauteries, il lui faut deux unité extérieur, aussi non c est casse sur casse assuré. c'est toi qui l'as installer???

Il dit oui ou non,ne t embarque pas as réparer pour que ca recasse,tu as obligation de résultat sur la durée aussi. C'est la seule solution fiable si il ne veut pas voir l'unité extérieur ailleurs.

tu met une unité de 15m et une 35m et une de 30m et 30m.

On est frigorista pas magiciens!!!!!!!!!!

Rien ne vaut le travail manuel!!!!

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-12-2011 15:03

re
t inquiette seb,ce n etait pas un reproche mais je ne voyait pas ou etait la devinette .en gros c est moi qui a ete con sur ce coup la .
alors je releve 2 chose:
en 1: l instal est sous garantie-en 2 ce n est pas ta boite qui a fait le montage.
en 3 le client veux...
si vous foutez les mains dedans,j imagine que tu sais que par la suite c est a ta boite qu on demendra une obligation de resultat,donc bien reflichir a la solution la plus adeqcuate.
pour l instant tu n as que l obligation d etre de bon conseille a ton client,donc lui expliquer les raisons de la deffectuosité de son cp. et que s il veut garder la meme configuration bein a moins de passez sur un vrv 5 CV je ne vois pas comment tu pouras faire avec un split systeme.
ou bien tu met 2 ue dont une qui sera un twin et l autre au moins un trisplit.
voila ce qui me vient a chaud.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-12-2011 15:12

re
greg tu n avait pas tord,sauf pour la SC
petite et retoure de liquide,la regule se charge de la garder convenable
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
seb,tu nous ne dit pas si ton cp coupe a cause d un defaut d isolement ou a cause d un serrage mecanique?
cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 11-12-2011 15:19


  Profil  
seb40110
99  
  

seb40110
  Posté : 11-12-2011 15:51

Ok merci pour vos conseils, je vais faire un petit résumé de ce qui ne va pas au client et après je lui conseillerai de réglé tous ça avec un avocat !!! lol

C'est pas évident aujourd'hui de passer derrière une boîte qui travaille comme ça et qui après ne s'occupe pas de leur conneries.

Pour Adel, le compresseur est en défaut d'isolement.

Cordialement.

S.G.

  Profil  E-mail  www  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 11-12-2011 15:57

Citation : seb40110 

Citation : xavierc 

Citation : seb40110 

Salut,

Je suis allez chez un client vendredi soir pour voir un problème de disjonction sur un quadrisplit Daikin 4mxs68f.

Je vais faire court, après recherche compresseur HS, date installation moins d'un an ! Bizarre, coup d'oeil sur la plaque signalétique charge usine 2.6kg, appoint 1.7kg !!! Soit 85m de liaisons en plus des 30m préchargés d'usine. Après mesure des longueurs réelle celui qui l'a mise en route ne c'est pas trompé il y a bien 115m.

A votre avis:

Pourquoi le compresseur est HS et quels sont les remèdes d'après vous ?






Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour
Comment veux tu que l'on répondent avec aussi peux d'éléments ?
Il y a 1,2,3 ou 4 UI ?
Quelle la longueur par UI ?
De plus, a priori chez DAYKING, c'est 60 ml max pour le total tuyauteries du 4mx68 ? donc avec 115 ml y a un peu ..trop?
C'est pas un VRV...
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 


Tu as eu assez d'info puisque tu as répondu, il n'y a pas besoin de savoir si il y a 1 2 3 ou 4 unité de toutes façon la longueur est plus que dépassé.

Pour la solution par contre je bloque, le client ne veux pas voir les groupes ext ailleurs qu'a l'endroit où il se trouve actuellement, ce qui donne pour les 4 circuits ces longueurs: circuit 1: 15ml; circuit 2:30ml; circuit 3: 35ml; et circuit 4: 35ml.

Hors je ne vois pas par quels groupes il est possible de passer pour rentrer dans les données constructeurs avec ces longueurs !


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

re-bonjour,
Soluce :


VRV
bon changer le groupe et les UI au bout d'un an ,c'est court, mais quand client veux ...
Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 11-12-2011 16:00

abdel
pourtant toi aussi tu parles d'une sc importante? tu parles meme de mauvais retour d'huile! bon par contre moi je pensais plus a un mauvais refroidissement, qui aurait grillé le cp électriquement! le defaut d'isolement!



AGFroid

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 11-12-2011 16:08

Citation : agfroid 

abdel
pourtant toi aussi tu parles d'une sc importante? tu parles meme de mauvais retour d'huile! bon par contre moi je pensais plus a un mauvais refroidissement, qui aurait grillé le cp électriquement! le defaut d'isolement!




Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Je répond sous le controle d'abdel, mais comme c'est de l'inverter, le compresseur va essayer de maintenir ses températures d'aspiration et de refoulement, mais a la différence d'un DRV,VRF,VRV (pour pas faire de jaloux), le niveau d"huile ne peux être maintenu puisqu'il n'y a qu'un compresseur :paf
C'est donc vraisemblablement par manque d'huile que le compresseur a rendu l’âme..
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-12-2011 17:32

re
non greg au depart tu parlais de SC importante donc la oui moins de retoure
de vapeur au cp surchauffe de celui ci,d ou le defaut d isolement
par contre ensuite tu as repris en parlons de SC qui serais trop petit...etc
dans ce cas de figure y a aucun risque car les carte de commande respective de L'ue et de L'UI veillent ttes deux a maintenire une SC constante,donc juste la quantité de FF qu il faut meme si il n y a que 2/4 qui fonctionne.
par contre une SC elevée a cause de la perte de charge crée par la longeur d une part et le fait qu avec une tel charge, soit presque le double le cp fonctionne dans des condition ou il est pret de son I nominale :paf imagine toi
si le gard avait 20-30 mettre de plus :paf .
pour xavier,pour les retour d huile en clim on a rien a faire du denevelé,piege a huile ext,tu me dira je ne t apprend rien a ce niveau ,mais parcontre la longeur de tuyauterie est importante,et la encore je n apprend rien a qui que ce soit,plus la perte de charge sera importante,plus en aura des souci de retoure d huile,et moins de vapeurs qui arrive au cp si la demande est sur les 4 UI.
pour la solution je dirais qu il faut remplacer le cp avec rincage tres approfondie de l instale,avec deshy antiacidea remplacer au moins une fois.
ensuite prendre une UE twin sur la quelle tu branche les 2 UI les plus proches,et les 2 autre tu les fous sur le quadri.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-12-2011 20:38

Bonsoir, c'est simple, les longueurs étant mals adapté et ceci depuis le debut, cette installation ne fonctionnera jamais et n'a jamais fonctionné correctement, il y a quand mème des ingénieurs, des constructeurs, qui inventent tous les jours des nouveaux systèmes, ils ne sont quand mème pas idiots. Du plus si l'installation est trop importante toute l'huile va partir dans le crcuit et ne pas revenir au comp et adieu pour celui-ci.

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-12-2011 20:48

Citation : xavierc 

Citation : agfroid 

abdel
pourtant toi aussi tu parles d'une sc importante? tu parles meme de mauvais retour d'huile! bon par contre moi je pensais plus a un mauvais refroidissement, qui aurait grillé le cp électriquement! le defaut d'isolement!



 

Bonjour,
Je répond sous le controle d'abdel, mais comme c'est de l'inverter, le compresseur va essayer de maintenir ses températures d'aspiration et de refoulement, mais a la différence d'un DRV,VRF,VRV (pour pas faire de jaloux), le niveau d"huile ne peux être maintenu puisqu'il n'y a qu'un compresseur :paf
C'est donc vraisemblablement par manque d'huile que le compresseur a rendu l’âme..
Xavier

 

salut adel c'est pas un VRV la distance maxi c'est 15 m Maxi entre UE et UI soit 60 m maxi,et la hauteur c'est 5 m maxi.
La solution c'est un mini vrv avec la detente dans les UI et la tu peux faire ta distance ,mais la puissance mini c'est du 14 KW,sinon il faut raproché l'UE


  Profil  
taipouet
19  
 

taipouet
  Posté : 12-12-2011 00:30

pourqoui ne pas lui rajouter un réservoir liquide en conséquence afin de ne pas remplir la bouteille anti-coup de liquide , sa ferait un peu bizarre mais éviterai de tout remplacer a part le cp ?

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 12-12-2011 07:52

on est hors plage d'utilisation pour les retours d'huile de la machine 15 M maxi par liason il ya jusqu'a 35 m doncça ne pourras jamais marché


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 12-12-2011 11:09

salut
abdel encore une fois merci pour l'explication! à force je vais comprendre!

sinon c'est vrai qu'en écrivant mon second mot a propos de la sc petite, j'avais un doute!
mais je me disais que cela aurait pu rincer le carter quand il n'y avait que trés peu de poste en demande!
vu la quantité de fluide injecté en sus pendant la MES! pourquoi pas?
mais si tu dis que la sc est régulé je te crois!
par contre il est où ce ff en plus pendant ce temps? dans l'ue? dans les ui à l'arret?

A+


AGFroid

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 12-12-2011 19:05

bonsoir à tous

taipouet, pourquoi bricoler une instalation, et prendre le risque que celle-ci ne fonctionne toujours pas, et surtout d'en assumer la responsabiliter :paf :paf

aujourd'hui le plus simple est de refaire l'istalation dans les règles de l'art, la société de seb n'est pas responsable des conneries qui ont été faites par l'autres société, leur interêt viv a vis du client est de dépanner pour avoir une bonne image de marque, et pas de bricoler pour passer pour des charlots

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 12-12-2011 19:45

Bonsoir, entierement d'accord avec toi glagal. D'ailleur j'allais le dire.

Pat

  Profil  
seb40110
99  
  

seb40110
  Posté : 12-12-2011 22:08

Tout à fait GLAGLA je ne vais pas bricoler quoi que ce soit pour me retrouver avec la même image que l'installateur d'origine, j'ai bien fais le point avec le client en lui précisant que son installation n'a jamais pu fonctionner dans cette configuration et que le seul moyen était de mettre 2 groupes et de les rapprochés pour rester dans les limites de longueurs. Maintenant la balle est dans son camp, mais à mon avis cela va passer par une expertise !

Concernant l'installation on été vraiment avec des longueurs critiques, d'après le client cela n'a marché qu'une journée avant de grillé !!!

S.G.

  Profil  E-mail  www  
Calou-83
10  
 

Calou-83
  Posté : 19-02-2012 22:23

fAUX LONGUEUR MAXI UE UI SUR MULTI DAIKIN EST DE 25 METRES PAR UNITES ...

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 20-02-2012 17:21

Bonjour. en effet c'est 25m entre ue et ui, et long maxi 60m au total, mais si quelqu'un peut me repondre pourquoi: 4x25=100 et on ne peut mettre que 60m?

Pat

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 20-02-2012 18:28

Salut pat

Sur les multi on te donne une longueur maxi par circuit et une longueur cumulée totale maxi. Tant que tu restes dans les clous au niveau longueur maxi UI/UE et longueur cumulée maxi ton installation fonctionnera sans problème.

Dans le cas présent la longueur maxi totale est largement dépassée 115m au lieu de 60 et sur 3 circuits idem (30m, 30m et 35m).

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 21-02-2012 17:45

Bonsoir. Merci pour la reponse, en ayant reflèchis un peu(cela m'arrive) cela peut etre aussi une question de puissance on peut très bien mèttre une taille au dessus pour le mème nbrs d'evapos, cela permet donc d'augmenter la distance des tubes. C'est peut ètre une solution au problème de notre ami.

Pat

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 21-02-2012 18:14

Bonsoir

Dans cet exemple ce n'est pas en augmentant la puissance de l'UE que l'on résoudra le problème, les distances UE/UI sont vraiment trop longues. Mais effectivement ce sera une solution avec des longueurs plus faibles

Ici la solution déja évoquée sera de mettre 2 UE pour réduire les longueurs, après c'est au client de décider

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Sauter à :