Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » contrat entretien clim.
Auteurcontrat entretien clim.
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-12-2011 21:23

Bonsoir,

suite a mes lectures sur ce site concernant la clim, il me semble avoir besoin d'un eclaircissement sur la façon d'executer de façon professionel un entretien de clim de confort tous en respectant le temps alloué.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-12-2011 21:30

je m'explique:

le temps qui m'est imposé ne me laisse le temps que de degrossir le nettoyage , filtre à fond mais pas les façades ou interieur prendre les temperature soufflage essai froid et chaud , pompe a condensat nettoyage condenseur, verif serrage electrique controle de fuite.

Bref j'ai le sentiment de partir comme un voleur en ne regardant pas tous?

Comment faites vous ? , des conseils.

Merci



  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-12-2011 21:33

Bonsoir,
le temps= suivant ta rapidité et ton savoir faire
La façon= un ouvier travail avec le bon outillage, tout ce qu'un frigoriste ayant son attestation d'aptitude doit avoir.
L'argent= bien si tu fait 4 à 5 contrats de splits par jour là tu commence à gagner de l'argent.
Il y aura surement d'autres données de la part de nos collègues sur le site.

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-12-2011 21:35

salut mars et bonne soiree a ts
peut tu donner un exemple,type de site
type de clim ,nombre d ui et ue,et combien de temps as tu.
cela differt d un site a l autre.apres je te dit ce que perso je fait sur mes sites.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-12-2011 21:45

un exemple concret:

4 ui , 4ue dans un magasin de vetement pas besoin de sortir escabot et aspi ( deja chez le client)

ui à 3m hsp k7 4 voies
ue sur le toit du magasin ( grande surface , necessité de passer au poste secu remplir papier)

passage par echelle a crilonine( là je connais pas l'orthographe)

J'ai deux heures.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-12-2011 21:48

je suis content de la quantité de travail pendant ce temps mais insatisfait sur la prestation global.
4 visites par an




  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 07-12-2011 21:53

DEUX heures dans cette config! Mouais.
C'est vraiment du contrat de base. Vaut mieux avoir ce type de contrat sur 3 ans pour pouvoir faire tous les ocntroles qui s'imposent échelonnés sur 36 mois.
D'aprés ta description, j'estimerai la visite à 4 heures mini
C'est mon simple avis
Bonne soirée



Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 07-12-2011 22:00

j'espere que tu passe au moins une heure au post secu
sinon deux heures pour nettoyer 4 filtres
ou alors j'ai mal compris, tu nettoies juste les filtres, ou tu à le temps de controler les t°,...?
pour moi perso sert à rien de tous vérifier à chaque fois, tu fais un controle approffondie une ou deux fois par an, et le reste nettoyage controle de base.
pour infos vous comptez combien en moyenne par ui? moi je sais que par prinicipe je préfere refusé un contrat, plutot que de le bradé et faire mon boulot à moitié.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-12-2011 22:06

c'est vrai c'est peut etre mal dit , je fais tous ce qui est marqué en haut mais je trouve cela insuffisant car c'est la meme chose pour les vrv.



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-12-2011 22:09

RE
2H,il ne faut pas rever,en si peu de temps,tu n auras pas le choix que de faire le voleur.moi pour presque la meme
configuration evec 2 ui et 2 ue en plus
j ai la journée et a 2 car le toit est a
7m et l echelle n est pas stable c est le client qui exige d etre a 2,si non seul j ai largement le temps de chouchouter mon instal,a titre d exemple,j ai fait ce site y a 3/4 semaines
j ai pu reccuperer la charge sur les 6 ue pesage ...etc,en plus des teste de fonctionnement,en mode chaud et clim,teste des pompes de relevage,relevé des pressions ,T° de soufflage,I cp, asticage des K7.resserage des connecxions
elec,et j en oubli.
je sais pas si c est ton patrons qui a vendu le contrat pour que 2H ou si il fait exprés de raccorcire le temps d intervention,qu ele qu en soit la raison,le client au bout d un moment ira voire ailleur,car la qualité des presstations ne suit pas.
pl:4 a 5 contrats dans la journée,c est enorme,avec les deplacement et tt en gros tu reste 1H sur place .
je ne sais pas comment cela ce passe dans d autre boite,mais dans la mienne,la qualité du service rendu prime sur le reste,exemple si pas eu le temps de finir une maintenance car pas assez de temps appelle a la boite pour dire qu il me faiut encore X temps,et dans la foulé le retoure est programmer soit immediatement moi meme soit un autre collegue qui vient faire le reste.et c est ainsi que ma boite s est forger une bonne image de marque et nous recuperons sauvant des sites d autres boites,et le client nous fait part de sa sataisfaction et de la dif de prestation entre nous et ceux d avant.perso,je m en fou que la facade de mon UI soit brillante,si je doit negliger le minimum de controle technique,et c est moi qui appose sur mon bon d intervention RAS,donc si je n ai pas eu le temps je ne met RAS que sur la partie que j ai bien controlé reelement,pour le reste je note que ce n est pas fini,mais ma boite le permet ,on y gagne en terme d image ca rapporte plus de client,et nous en tant que technicien n avons pas le sentiment de devoire bacler le boulot.
il est bien evedent que des fois le contrat a ete mal evalué en terme de temps,mais c est rare.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-12-2011 22:09

bah tu vois en gros pour du monosplit ou multisplit c'est 30à minutes par groupe et c'est avec le vrv que ça sa gate 15à 20 par unité



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-12-2011 22:22

re
les qlq sites dont j assure la maintenance,sauvant nous avons 4 visite dans l anné,donc chaque visite,je m attarde sur tel ou tel controle,et enfin de compte apres les 4 visite,j a i assurer la casi totalité du cahier de charge vendu au client en terme de maintenance,y compris le pesage de la CHarge en FF.
recement recuperation de FF sur 5 VRV daikin dans la meme JRNEE tout en assurent le reste de maintenance sur tt le batiment en TS 10 vrv daikin ce jour 8/10 en ete controlé convenablement,jusqu au moindre relevé,
il ne me reste que 2 qui seron fait lors de la prochaine maintenance.
a ce jours 80% de mes sites ne souffre d aucun monque de charge,les autres je les fait au fure a mesures,et je vous aasure
que lors de mes maintenances je verrifie tout,mais tt jusqua la T° des resistances de carter lorsque les CP sont a l arret,mais bon en retoure cela me permet de mieux comprendre les SYSTEMES VRV .c est que des fois je profite de mes maintenance pour faire des teste pousser et perfectionner mes connaissances quitte a rester entre midi et deux
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-12-2011 22:23

on a peu de probleme sur notre parc clim car en gros assez recent, mais je me dis que ç ava peut etre pas durer et que si il y avait approfondissement on pourraiy voir un debut de mal fct ?



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-12-2011 22:34

par exemple une premiere fois on m'a dit va faire l'entretien de untel, j'ai demandé ce qu il faut faire et on me repond l'entretien :paf :paf :paf

alors j'ai fais comme si c'etait pour moi et en avant le demontage tous les serrage mise en place de collier pour les vibratios capillaires , nettoyage bac a condensat depose de façade decrassagge complet prise de pression temperature, i moteur, chaud froid.

demontage flotteur pompe detection complète des parties accessible tirage au vide coimpresseur.

Resultat impec au bout de 4h00 client ravi et pour moi un calibre 32 quand mon chef a su ça car le client voulais que ce soit moi qui revienne et ne comprennais pas que c"etait pas fais comme ça avant.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-12-2011 22:46

il faudrait avoir la check list constructeur et la suivre, mais sincèrement pour les sites textile ou papiers les filtres sont plein chaque visite et ce temps là je peux pas le passer a autre chose.

un autre exemple une roof top dans un magasin vetement 12 visite une heure chaque mois et bien jamais le temps de bien faire, et la clim pourri dans le temps , si on veut en faire plus patron d'accord si client paye plus mais là ça bloc.

franchement ça me degoute.



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-12-2011 22:48

re
le desavantage des clim inverter,c est que les problemes ne sont ressentie que lors des T° ext extreme.donc en plein ete ou hiver d ou les appellent en depannage a foison.donc en gros tant que ton systeme n est pas solicité au maxi de ces capacité,tu poura tj croire que cela fonctionne correctement,alors quenini.l exemple des vrv que je donne plus haut,y en a pas un des 8 qui avait la bonne charge,au minimum c est le 1/4 de la charge qui manquait lorsque ce n etait pas 40% qui manquait,avec une T° exterieur avoisinant le 0C° et demande sur les UI a 31C° pas un vrv n a moufté,ils avait ts des bonnes pressions,et la K7 qui soufflait le plus bas etait a 44° .donc on pourrait facilement ce dire que c est nikel,non?
l avantage que j avait c est que lors de l entretient en ete j avait decelé qlq disfonctionnement,qui me faisaient penser a un manque de FF,et j ai prifité de la visite en novembre pour peser la charge resultat sur une charge TT vrv confondu de 126KG il monquait 48 KG
les vrv sont independant les uns des autres.et le seul moyen ue tu as pour faire grimper au maxi,c est les mode teste que j appelerais secondaires,car le teste initier par la telecommande ne dure pas assez longtemps,et sachant qu il te faut un minimum de 1/4 a 1/2 h avant que le cp ne se stabilise,et que les vrais testes dure 2H comment peut tu faire un controle digne de se nom?????
cordialement
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 07-12-2011 22:52


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-12-2011 22:55

re
la il est claire que tu n y vas que pour la filtration :paf
apres si le contrat a ete vendu dans ce but,tu t en fou et ton patrons a raison,si le client veux plus il n a qua payer plus.1H sur un roof que pense t il que tu va bien pouvoire faire d autre
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-12-2011 23:04

d'accord avec toi pour la charge en fluide, mais s'il manque de la charge a tu trouvé des fuites?

je vais en dicuter avec mon chef car on peut pas continuer comme ça!



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-12-2011 23:27

re
non,tt de meme,je n aurais jamais le temps,de faire la recherche de fuite,tu t imagine,d autant plus que sur les 8 vrv seul 2 presentent des traces de fuites sur les ue,les autres c est sur les ui avec au moins une 60 aine d ui a verrifier.et c est des micros fuite genre 1kg/an.
ne pas oublier que c est une maintenance preventive,et comme son nom indique c est prevenir d eventuel disfonctionnements,dans mon cas cela debauche sur une maintenance curative a venir,donc le temps que j ai passé sur mes vrv dans le cadre de la maintenance,a ete frectufier,car en 1:presque 50KG de r22 a facturer plein pot,plus devis de reparation pour au moins 2 personne sur X temps,les bouteilles de transfer que j ai utilisés serons facturer aussi,donc,pour moi il est tres rare qu une maintenance preventive ne debauche pas sur des reparations ( seul les sites qui benificie d un reel suivi,qui ne donne pas systematiquement des reparations.puisque deja fait).
il faudra voire si c est lui qui evalu mal le temp impartie ou c est volontaire de ca part de serre sur les H,faudras lui faire meroiter aussi le gain qu il poura en tirer,en terme d image,et en terme de retomber economique,puisque des devis de reparation...etc c est de l argent frais qui rentre dans la caisse,et que toi personnellement tu y trouvera ton compte car tu pourra faire ton boulot de frigoriste et non pas technicien de surface uniquement.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Chaudlefroid
41  
  

Chaudlefroid
  Posté : 07-12-2011 23:36

Bonsoir,
Adel... La recup tu la fais 1 fois par an? Idem sur les petites instal, genre bi ou tri ?
Cdt

Ça peut être chaud le froid!
La théhorie c'est quand rien ne marche et que tout le monde sait pourquoi, la pratique c'est quand tout marche et que personne ne sait pourquoi!... Et là, j'ai réussi les 2, rien ne marche et personne ne sait pourquoi!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-12-2011 23:52

salut chaudlefroid,et a ts
dans le cahier de cahrge de nos contrat
de maintenance il est question de s assurer de l etanchiete de l instalation,donc recherche de fuites indirecte,et il n est pas question de recuperer la charge,mais moi perso,pour les site dont j assure la maintenance,lorsque je les reprend apres un collegue pour X raison,donc je fait une recupe ,lors de mes maintenances question de partire sur des bases seinnes sur mes sites,en gros c est une initiative perso,au depart un de mes superieur ne voyait pas ca d un bon oeil,car les bouteilles de transfer ne sont pas gratuites,mais lorsque je lui ai expliquer les raisons et puis surtt lorsqu il a vue les bon resultat sur certains de mes sites il ne dit plus rien.
mais je rappel que c est a ma propre initiative,je pourrais attendre que mes installe se mettent a merder avant que je decide de faire un devis pour reparation de fuite,mais je prefere iliminer cette donner,puis me consacrer a des interventions plus techniques lors des autres maintenances .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 08-12-2011 18:54

Bonsoir, mars, il faut savoir que si tu recherche que la rapidité et la rentabilité un jour tu vas te rammasser, dans tous les sens du terme, car les assurrances ne couvre rien en cas de dommages corporels si tu emprunte quelqu'outillage que ce soit et chez n'importe qui. Pour cette histoire de recherche de fuites c'est pour moi très vague, on peut très bien effectuer son travail et deux jour plus tard plus de gaz à cause de je sais quoi, et c'est de notre faute? trop facile! cette chose là n'est vraiment pas encore bien defini. Par contre les detecteurs placé en cas de fuite et bien sur suivant leur fiabilité sont peut ètre très utiles. J'aborde surement un autre sujet?

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 08-12-2011 19:28

Bonsoir a tous,
Pl je me suis peut etre mal expliqué et accepte cette possiblité.

Ce que je recherche c'est pas la rapidité c'est la qualité de la prestation, jamais je courerai pour monter unn escabot ou echelle ou autre pour au final rien gagner.

Mais ce qui me desole c'est le peu de temps qu'on me demande de consacrer à l'entretien des install de clim confort, car il faut l'avouer une grande partie du contrat c'est du nettoyage.

Je ne crache pas dessus c'est a faire, quand j'etais chef d'equipe montage c'est moi qui faisais le balai.

ça fais partie de la prestation et je suis trop maniac pour ça pour le alisser ar d'autre.

Ceci etant j'aimerai avoir le temps d'approfondir mon entretien sur la partie technique.

Peu etre qu'en realité le sujet de mon post aurais du etre comment faire pour avoir plus d'heure sur les VCE.

Car a force de ne pas appronfondir les reflexe se perdre et le savoir faire aussi.

Pour ce qui est du materiel client il est vrai que si onn a un accident avec c'est pas sur qu'on soit assurer on doit normalement venir avec tous, mais ce temps est gagner en plus pour faire autre chose comme ça pas trop d'aller retour.

Si mon client a duu mauvais materiel qui boite ou casser je ne prend pas.





  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 08-12-2011 20:12

Salut les givrés,

Dans ma société les contrats de maintenance sont fait sur 3 visites annuelle. Une grossse viste (8h) et 2 visite(4 h) intermédiaires
aprés c'est selon la machine l'endroi l'accessibilité.Tout çà bien sur en dehors des visites réglementaires sur les contrôles d'étancheitées
Les différents contrats pour ma part se situe plus sur de l'industriel et tertiaire pas du tout sur du résidentiel.
En ce qui conserne l'utilisation du matériel nous n'avons aucun passe droit sur la sécurité. Nous (ma société) et moi y somme trés attaché. Je fait la guerre à toute imprudence même pour le prêt gentiment d'un escabeau.
J'ai perdu des appels d'offre car nous nous travaillons à la nacelle tandis que d'autre envoi leurs gars travaillé à l'echelle avec les risque que cela comporte (le mec seul sur une echelle à 5 M de haut). j'espère que personne d'entre vous a eu à subir un intérogatoire par votre société suite à un accident et tant mieux si c'est le cas.
Dans d'autre service nous avons eu de accident et l'arbre des causes se faisant on trouve toujour un coupable. Toujours le lampiste qui a voulu bien faire pour faire plaisir.
Soyer prudent et pensé que le soir ont vous attent à la maison.
A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-12-2011 21:22

salut et bonne soiree a ts
l histoire de l intransigeance vis a vis de la securité de soit et d autrui,cela
devient presque culturel,je m explique:
y a des boites ( et dieux sais que j en ai fait des boites avant d etre frizman)
pour qui la notion de securité est partie
intergrante de la politique de celles ci,
donc sensibilisation a repetition et a souhait,jusqu a ce que cela devient une casi culture,et si qlq un s amuse a dejouer ou a s accorder une derogation vis a vis des regle cel constitu un motif de licenciement.
t en a d autre pour qui c est au ptit bonheur la chance,il te font signe une paprasse comme quoi que tu as ete former et sensibilisé au risque itinirant a ton poste,alors que tu n as meme pas jete un coup d oeil sur le bouquin :paf
perso,je sais que j ai des gros effort a faire au niveau de ma securité :paf :paf
ayant grandie au maroc 17 ans avant de rejoindre mes parents en france,donc,je suis impregné a se niveau la de la culture marocaine,c est a dire pour schematisé,imaginons qu un ouvrier tombe du tois puis par malheur il casse qlq chose,ces responsables aurons plus tendance a lui reproché le fait qu il a cassé le matos,plutot que de s inquiete de son etat et lui reprocher qu il n a pas travaillé dans de bonne condition de securité.donc culture securitaire inexistante :paf ,et helas pour moi j en ai garder qlq reflex :paf
pourtant lorsque qlq un bosse avec moi je veille a ce que celui ci bosse en securité lorsque c est necessaire.pour moi des fois c est machinal,j y vais alors que je sais que cela represente un risque :paf :paf .
taper pas,taper pas,moi y en a conscient de ma connerie
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 09-12-2011 11:24

en parlant de sécu! je me souviens il y a 5 ou 6 ans, je faisai du montage élec en restauration et en résidentiel, je bossais à mon compte, et un jour je me retrouve à de voir un cable à 5 ou 6m de hauteur, alors un pote est monté au second étage et moi j'étais en bas dans le cours, avec ma voiture garée dessous et...
ben je vous le donne dans le mille: l'echelle sur le toit de la voiture et moi .. ben sur l'echelle!! :paf :paf

puis j'ai fait ma formation mdf, et je pars en stage en entreprise (1er stage) ça faisait 1h que j'étais sur le chantier (et en stage pas beaucoup plus: 1h30 max) et le gars avec qui j'étai me dit:" bon tu prends l'echelle là, et tu perce dans le mur et tu poses les supports des chemins de cables!" "ok", donc je prends l'echelle; déjà pas de patin au pieds, étant un ancien du batiment j'ai vu pire, alors en confiance j'y vais et j'attaque mes trous, enfin mon trou, car je n'ai pas eu le temps de faire le 2nd! 1er trou nikel, puis je repositionne mon echelle et m'attaque au second: à peine ai je posé la méche du perfo sur le mur, que l'echelle glisse des pieds, l'un de mes pieds tombe avant l'echelle, puis l'echelle sur le pied et moi sur l'echelle!
résultat un métacarpe cassé!
voilà c'était ma 1ere exp du froid en entreprise!
c'est ^pour ça que je me suis installé à mon compte!

A+

AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-12-2011 11:19

Bonjour, c'etait juste une remarque, qu'il ne faut pas negliger non plus, mais c'est moi qui n'apeut ètre pas compris le sens de ta question. Moi par experience je me suis apercue que si c'est toujours la mème personne qui va toujours sur les mèmes sites, et si il est maniac comme toi, c'est tout à ton honneur,et que l'entretient, je veux dire le salissement classique, est fait correctement et surtout régulièrement "il ni à pas grand chose à faire" et de ce fait on peut passer plus de temps sur les parties electriques et frigorifiques, et il faut savoir que si un jour il y a un problème tout ca par un soit disant manque de temps, tout sera de ta faute. Je pense que ton patron ne peut te rêpprocher de bien faire ton travail. Si j'ai un doute sur quelque chose, et bien j'appelle mon prochain client en lui disant que je reprendrai rdv ultérieurement .

Pat

  Profil  

  


  Posté : 17-09-2012 12:04

Les services prévus par les contrats des service de refroidissement sont vraiment très complets. Le but est de garder le climatiseur en bon état de fonctionnement et exempt de toute panne sérieuse.

  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-09-2012 14:08

sauf que c'est pas le papier qui exécute le contrat, il peut y avoir plein de blabla dedans si on te dit c'est une heure la visite et qu'il faut 15 à 20 minutes pour les papiers et bien ton blabla de contrat il reste en place et 'tas le temps de faire que tes filtres, controle de fuite et peut etre controle ecoulement d'eau.
ça c'est la réalité de la pratique depuis de nombreuse années.



  Profil  
Sauter à :