Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » u4 intermitant sur 4mxs80
Auteuru4 intermitant sur 4mxs80
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 06-12-2011 23:59

Bonjour a tous

je possede une clim daikin depuis 4 ans

1 ue 4mx80
1 ui ftxs35dw
1 ui fdxs35e
2 ui ftxs20dw

Depuis ce debut d'hivers j'ai le code U4 qui revient par intermitance
la clim peut fonctionner 2 jour ss pb ou 15 mn suivant les moments.

Sur les led de l'uniter exterieur quand jai ce code U4 toute les led sont eteinte meme la verte de tension du circuit.

J'ai verifier le ventillateur qui n'a pas de dur apparent .

le probleme se produit avec n'importe quelle uniter interieur en route

Est ce fatalement la carte de l'ue ou cela peut t'il provenir d'autre chose?

Merci de vos reponses

  
Chaudlefroid
41  
  

Chaudlefroid
  Posté : 07-12-2011 00:36

Bonsoir,
D'apres les codes defaut daikin, ce serait une erreur de communication entre ue et ui... Peut etre un mauvais serrage...
Cdt

Ça peut être chaud le froid!
La théhorie c'est quand rien ne marche et que tout le monde sait pourquoi, la pratique c'est quand tout marche et que personne ne sait pourquoi!... Et là, j'ai réussi les 2, rien ne marche et personne ne sait pourquoi!

  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 07-12-2011 00:39

RE

Jai verifier le serrage de tous a mom avis le code u4 se produit car l'uniter externe se coupe donc bien sur plus de communication.

Mon pb vient plutot de "pourquoi elle se coupe "


Message édité par : chelrix / 07-12-2011 00:40


  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 07-12-2011 10:53

salut

elle se coupe peut etre parce que la liaison entre ui et ue n'est pas correcte!

AGFroid

  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 07-12-2011 13:36

J'ai appellé la plateforme technique de daikin france d'apres eu si la led vert s'etteind sur l'uniter exterieur cela ne peut po veni d'un probleme de com , elle devrait rester dd tous les cas allumer .
Diagnostique du technicien daikin la carte de l'ue , je lai commander , elle devrait partir cet apres midi , donc suite bientot

  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-12-2011 13:52

bonjour a vous et a ts
ete vous un technicien? ou un particulier?
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 07-12-2011 20:42

bonsoir

Je suis technicien mais en photocopieurs et reseaux.
Pour ma clim cest un probleme sur la mienne

cdlt

  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-12-2011 21:17

Bonsoir, il est frequent que cela soit une inversion de cable de commande(1 2 3)sur un des circuits, , le pire serait une inversion de tube frigo, afin de voir simplement le problème, il faut y aller par étape, mettre une machine en mode chaud par exemple, voir si elle fonctionne,la couper la mettre en ventil simple, et ainsi de suite sur les 4 evapos, si un evapo se met en chaud alors qu'elle est en ventil simple, alors que le groupe fonctionne il y a surement une inversion de cablage. Tiens nous au courant.

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-12-2011 21:17

re
je supose que daikin vous a fait faire reseter la carte ? si oui,lorsque vous remettez le jus les led reste eteintes ou s allument elles un moment puis elles s etteignent?
selon votre reponse cela pourrait etre
la carte elle meme,ou un element qui est deffecteux,et pour s auto proteger la carte envoi un defaut de comme qui n est pas reel.
ont il pensé a vous joindre la resistance d adaptation de puissance,pour la nouvelle carte?
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 07-12-2011 21:44

oui ils me l'on fais resseter
Comme je le met dans mom 1er poste quand je rallume ca remarche des fois 10mn et des fois 2 jours.

Pour l'invertion de cablage cela m'ettonerais ca fais 4 ans que ma clim fonctionnait sans probleme ,le probleme se produit depuis 15jours environ

Pour simplifier les chose javais un contrat de maintenance mais la boite a fais faillitte :(




  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-12-2011 12:29

Bonjour, donc si tout est ok, je ne vois que la carte UE.

Pat

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-12-2011 13:03

salut
une sonde en train de lacher, ou qui serait desserré et du coup faux contact! ou simplement lorsque tu resete, la clim repart de zéro et doit attendre de détecté plusieurs fois le meme défaut avant de couper...
Abdel nous en dira +!

A+

AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-12-2011 14:11

Bonjour, re, il m'est déja arrivé d'avoir ce défaut par intermitence, cela à durer 5 mois environ sur split taille 40, et c'etait le moteur ventilo de l'evapo qui etait en defaut d'isolement.

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-12-2011 19:35

salut greg et bonne soiré a ts
pour te repondre,non la sonde ne donnerais en aucun cas un defaut de com.
les defauts de comme soit ils sont reel,du genre le bus coupé qlq part,ou la carte n alimente plus le bus,bus en cour circuit,perturbation par un champs magnetique,presence de forte harmonique,
longueur de bus trop long sans un boitier intermediaire pour l alim du bus... etc.
soit ils sont la consequance d un autre
disfonctionnement de type,la carte de commande elle meme,mais il aurais fallut que notre amis reponde a ma question concernant les led,soit la tresse de la terre ( du bus) n est pas raccordé convenablement,soit un element presente un defaut d isolement pas assez franc pour couper l inter mais sufisament pour perturbé la com.
sur certain multi la carte pour s auto proteger elle arrete d envoyer le jus et ainsi elle cree un defaut de com.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 10-12-2011 19:53

re


pour les led qq je rallume ma pac les rouges sont toute eteintes et la verte clignote , pour la terre oui elle est bonne .
J'ai recu la carte aujourdhui lai changer cette apres midi depuis ca fonctionne sans probleme bon j'attend un peu avant de crier victoire ,comme je l'ai deja preciser mom pb etait tres intermitent .

Pour la carte sans vouloir faire de pub je l'ai acheter sur jrepar.fr 445€ ttc alors que les societer de depanage me la vendais 480€ ht et recu en 3 jour.

je reviendrais dici 2 ou 3 jours donner les nouvelles

  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-12-2011 20:08

re
merci de nous avoir tenu au courant.
la carte c est une neuve????
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 10-12-2011 20:21

Citation : chelrix 

re


pour les led qq je rallume ma pac les rouges sont toute eteintes et la verte clignote , pour la terre oui elle est bonne .
J'ai recu la carte aujourdhui lai changer cette apres midi depuis ca fonctionne sans probleme bon j'attend un peu avant de crier victoire ,comme je l'ai deja preciser mom pb etait tres intermitent .

Pour la carte sans vouloir faire de pub je l'ai acheter sur jrepar.fr 445€ ttc alors que les societer de depanage me la vendais 480€ ht et recu en 3 jour.

je reviendrais dici 2 ou 3 jours donner les nouvelles 

Bonjour,
Mais 61 euro TTC, c'est peu, au niveau main d’œuvre !En résumé c'est la société pour laquelle tu ne veux pas faire de pub,qui engrange le bénéfice sans faire de garantie
:paf
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 10-12-2011 20:56

Surtout vu au prix qu'il pratique tu a 2 forte chance que ce soit de l'adapatle que du vrai une carte inverter a 100 € TTC alors que l'on paye plus de 400 HT pour le modele que j'ai regardé


  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 11-12-2011 02:27

C'est bien une carte daikin d'origine et neuve .

Pour les 61 de mains d'oeuvre po tout compris les boite de clim ct 480ht la carte seul et fallait que je rajoute la mo et le deplacement et cetais pas 61 €

Comme c'est simple a changer je voyais po l'interet de faire venir un tech pour qq chose que je sais faire .



Message édité par : chelrix / 11-12-2011 02:29



Message édité par : chelrix / 11-12-2011 02:31


  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 11-12-2011 06:07

Bonjour,
Enfin vu le profil de la société, ça sent pas très bon
La société, crée en mars 2011, dit avoir tout en stock: avec 1000 Euro de capital

Elle s'appelle : Agence de protection de l'habitat .. ....qui fait suite a une précédente société Centre de protection de l'habitat

Et que le gérant a eu au moins une dizaine de société dont du transport routier...
et d'ailleurs il n'y a nul part spécifié pièces détachées d'origine ..
Mais par contre bien précisé que les pièces électriques et électroniques ne ni reprises ,ni échangées
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-12-2011 08:39

et quand tu devra re configuré la puissance sur la carte avec la resistance ce sera tellement simple que l'on va rire


  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 11-12-2011 09:17

C'est bizarre cette agressiviter ,j'ai l'impression qu'un particulier qui marche sur vos platte bande ca vous fais chier , je dit juste que pour moi ca a fonctionner nickel , j'ai un climatiste dans mes client qui fait que du daikin c'est lui qui ma assurer que la carte de l'ue sur le 4mx80 je pouvait la changer tous seul et que yavait rien a configurer , je dit pas que je ferais jamais venir une boite mais quand on peut faire et ecconomiser qq sous je voie pas pourquoi jje me generais

  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-12-2011 09:29

bonne jrnee a ts
pour l histoire de la config,ce ne sont des manip a faire sur la carte,c est une resistance aditionnel qui permet d adapter la carte au groupe en question,
car sur certain model daikin,la nouvelle carte est sauvant prevu pour tte la gamme.
ce qui est visiblement pas le cas de ta serie.
avec les temps qui court,ce n est pas moi qui te reprochera de vouloir faire des economie
mais je ne pense pas que mes collegues ont ete agressif avec toi
tient nous au jus pour la suite.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-12-2011 10:40

Bonjour, apparement après le changement de la carte UE, la clim fonctionne correctement, et c'est tant mieux. De plus tu l'as fait tout seul.

Pat

  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 11-12-2011 12:18

RE

Oui depuis hier apres midi ca fonctionne sans probleme , surtout qu'on a eu une nuit bien froide , en tout cas merci a tous ceux qui on donnee de leur temps pour repondre a mes question.

  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 11-12-2011 12:31

Citation : chelrix 

C'est bizarre cette agressiviter ,

Bonjour,
Qui a été agressif ???

Citation : chelrix
j'ai l'impression qu'un particulier qui marche sur vos platte bande ca vous fais chier ,

NON, pense tu! honni soit qui mal y pense
Je sais pas quel est ton métier ?

Mais vas voir ton médecin et parle lui d'automédication, a ton coiffeur, que ta petite soeur te coupe les cheveux gratis, et ton boulanger que tu fais toi même ton pain...
Non c'est pas grave, on vas te faire le diagnostic avec le sourire, et continuer a payer: le Rsi, la Csg, le RDS, la CFE, les impots, les assurances professionnelles, les attestations d'aptitude de capacité, les traites des véhicules et bien sur pour te renseigner avec exactitude: les formations DAIKIN ... :paf
Y A PAS DE PROBLEMES
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 11-12-2011 13:16

Je bosse dans la maintenance de photocopieur et reseaux et oui qq je peut donner une info a un client et lui eviter de rester bloquer le temps que j'arrive oui je le fais ,je ne facture pas avec plaisir un forfait m/o deplacement de 250€ a un client qui aurait pu s'en sortir tous seul , et mes clients je les gardes parce que dans l'intituller de "metier de service" y le mot service et que mes client savent que je tien a ce mot.
Et si vous voulez tous savoir cest le post de marcel11 que jai trouver pos sympa.
De plus quand les boite de clim me disent " on se deplace pas car c'est pas nous qui avans fais le montage"( societer agree daikin) alors que la boite qui me la fais a fais faillitte je fais comment?
Je me repaye une install neuve au bout de 4 ans ????

  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 11-12-2011 13:26

salut
chelrix
je ne pense que les collègues ont été agressif avec toi! ils ont juste voulu te mettre en garde et avec raison apparament! vu le profil de la scté il y a de quoi se mefier!
et nous quand on voit des chantier nous passer sous le nez à cause d'ent sur internet qui vendent au rabais!
j'ai eu un cas il y a peu: 1 client veut un tri split: je lui fais un bon devis, franchement! et lui il va sur internet pour voir combien coute le model de clim que je lui proposais, résultat il à trouvé la mm clim sur internet au meme prix que moi je l'achete à Atlantic! :paf :paf
alors il y a de quoi etre vert! surtout sachant que tu n'as pas margé!

aussi pour te dire que nous voyons assez de clients ayant procéder de ta manière et qui finisse par nous appelé... seuleument le cout n'est plus le meme!
alors une question que je pose souvent à mes clients: "avez vous les moyens de vous payer du bas de gamme!?!"

en tout cas je ne pense que le froid soit chasse gardé.. meme avec les attestation de capacité et tout il y a encore des progrés à faire avant d'avoir épurer la profession, mais tant qu'il restera des unité de climatisation pré remplis en fluide frigo, on n'y arrivera pas!
alors oui on défends quand meme notre bifsteak! et qui nous en voudra? avec se que ça nous coute!

allez va je sort..

A+

AGFroid

  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 11-12-2011 13:54

Oui mais ma clim lai acheter et fais monter par un societer qui avait pignon sur rue , environ 7 agence dd tous le sud et je me retrouve commeme dans la merde car elle a fermé et que personne veut m'assurer un depannage.

  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 11-12-2011 14:05

Citation : chelrix 

Je bosse dans la maintenance de photocopieur et reseaux et oui qq je peut donner une info a un client et lui eviter de rester bloquer le temps que j'arrive oui je le fais

OUI, a un client !

Citation : chelrix
,je ne facture pas avec plaisir un forfait m/o deplacement de 250€
a un client qui aurait pu s'en sortir tous seul


Putin, 250 euto, la vache !!!!
Si je facturais 250 Euro le 1er forfait intervention,je peux faire de l'assitance téléphonique gratuite

Citation : chelrix
et mes clients je les gardes parce que dans l'intituller de "metier de service" y le mot service et que mes client savent que je tien a ce mot.


Euh, gratuit le service ? et si c'est pas un client ? et si c'est sur internet sur un forum, un gars a deux bornes de chez toi, tu passe deux heures a lui expliquer comment se passer de toi ?

Citation : chelrix
Et si vous voulez tous savoir cest le post de marcel11 que jai trouver pos sympa.


Marcel est TOUT sauf pas sympa, il fait des fotes d'aurtografes, il parle de choses que l'on ne comprend pas : les harmoniques de classe 25 ??, il est poilu, mal habillé, connait en électronique des choses dont je n'ai jamais entendu parlés, Mais il est SYMPA !

Citation : chelrix
De plus quand les boite de clim me disent " on se deplace pas car c'est pas nous qui avans fais le montage"( societer agree daikin) alors que la boite qui me la fais a fais faillitte je fais comment?
Je me repaye une install neuve au bout de 4 ans ???? 

Forcément, quand tu arrive sur une installation, et que tu ne sais pas comment dire a ton client : "C'est pourri, cela n'a jamais marché mais cela ne marchera jamais..."
Évidemment que tu vas te mettre dans la merde, en prenant une installation "crédit d'impot" STOP, j'ai pas dis que c'était ton cas!, ne le prends pas pour toi.
Mais des installations de clim de M..., , je récupère pas les emmerdes, surtout si celui qui lui a pris le bénef et s'est barré avec la caisse (et la secrétaire, Ah oui l'un ne va pas sans l'autre..)

Question :Tu prendrais un contrat de maintenance de photocopieur chinois vendu en direct par le fabricant depuis la chine?
Bien sur les photocopieurs sont sous-garanties, tu ne facture que ta MO, au tarif fixé par le vendeur, qui a fondu les plombs depuis !!
Et tu aucun soutien technique en france, il faut faire une demande par mail en chine

Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-12-2011 14:08

re
helas chelrix,tu paye la mauvaise reputation et image qu ont certains particulier.
je m explique,les boite en clim qui font le montage sont rarement celles qui on assurent le depannage.cela ce comprend,MR tt le monde a envie de faire des economie sur ca clim,donc generalement prend les devis les moins chere,et sauvant le montage a ete realisé par des corps de metier different,ce qui par la suite engendre des soucis de fonctionnement,lorsque les autres boites interviennent pour depannage,il diagnostic tel chose,il repare puis s appercoit que y a encore tel ou tel chose qui ne fonctionne pas,a ce moment la le particulier a tendance a refuser les autres reparations ( qui sont du je le signale a ceux qui ont fait la selection et le montage)et invoque l obligation de resultat,a ce moment celui qui a bien volue depanner se retrouve dans la merde,car perte de temps,d argent....etc.c est l une des raison principales pour la quelle les boites ne veulent pas depanner chez les particulier,apres ts ce n est pas a elle de payé pour les conneries des autres?
ton cas et different,mais tu comprendra que personne ne vaudras partir a l aventure,surtt que certain sont particulierement procedurier.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-12-2011 14:13

re
xavier pour ton poste que je n avait pas vu.
et 0000 pour ta reponse concernant marcel
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 11-12-2011 14:51


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 11-12-2011 14:29

salut abdel
tu parles de qui quand tu le félicite pour sa réponse à marcel? à chelrix ou a xavier?
car moi j'ai compris que tu t'adressé à chelrix et je féliciterai plutot xavier pour sa réponse!
il m'a redonné le sourire aprés tout ça!

par contre je ne comprenais pas pourquoi il chelrix ne trouvait pas de dépanneur, surtout qu'il dit qu'il a refuser un devis car plus cher! :paf
plus cher peut etre mais garantie!
mais c'est vrai que ton explication sur le fait de reprendre les soucis en reprennant une instal en maintenance je n'y avais pas pensé! :paf
cela m'arrive régulièrement de reprendre une instal, et jusqu'a présent pas de souci, les clients ont toujours assumer! mais c'est vrai que je travaille pas bcp avec des particuliers! (trop cher pour eux à 80%)

A+

AGFroid

  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 11-12-2011 14:38

Je me reexplique la boite a qui je me suis adresser voulait bien me vendre la carte mais pas venir me la monter donc de toute facon ca aurait pas ete garantie car en cas de pb il aurait invoquer pb de montage ou autre .
Je rere merci tous ceux qui ce sont pencher sur mom pb et on repondu

  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-12-2011 14:43

re
oui c est xavier que je felicite pour ca reponse concernant marcel.moi aussi ca m a beaucoup fait rire .
bein le soucis avec les particulier,disont qu il t appel car rien ne fonctionne,tu y vas,tu constate
par exemple que la sonde antigel est hs,tu fait un devis tu remplace la sonde
a la mise en route tu t appercoit qu il y a encore tel ou tel chose qui est hs(tu ne pouvait pas le savoir avant puisque le groupe ne partirait jamais avec un defaut gel) he bein tu as beau
expliqué ce que tu veux certains n en demordent pas et pour eux vu que tu es le dernier a etre passé ca ne peut qu etre ta faute donc tu doit faire en sorte que cela marche,et biensure a tes frais :paf :paf .et si tu n es pas content l avocat se chargera de la suite.
c est l une des raisons qui font que pour certaines boites si ce n est pas eux
qui ont fait l instal ou au moins en assure la maintenance,tu fait ce que tu veux,ils s en foutent des 2 sous que le depannage va leur apporté,cela ne vaut pas la chandelle,au vu de ce qu ils risquent d y perdre .
d autant plus que ces memes boites ont leurs propre client qui sont prioritaires en terme de depannage.
ceux qui ont faim prenne ts jusqu au jour ou cela leurs tombe sur la tete :paf
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-12-2011 14:51

Puisque je suis agressif ,je vais vraiment l'etre tu fait partis des gens qui critique en disant que 61 € c'est trop chere,en verité c'est pas que tu a trouver personne pour reparer ta machine pour pas chere ou mieux gratuitement car si tu est pret a payer le taux horraires ça m'etonerais qu'une station technique daikin ne ce deplace pas,même ci c'est pas elle qui a effectué le montage
alors que toi tu facture 250 € pour un deplacement
Citation : chelrix
,je ne facture pas avec plaisir un forfait m/o deplacement de 250€
a un client qui aurait pu s'en sortir tous seul
le spersonnes qui vienne chez toi doivent eux aussi facturé et toi tu veux pas payer


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 11-12-2011 14:55

ok méa culpa! cherix je pense que si c'est possible nous t'aiderons encore au besoin!
et c'est quoi cette boite qui veut bien te fournir une carte et pas te la monter? hallucinant quand meme!!
tu aurai peut etre du passer par un artisan.

au fait nous aussi ça nous arrive de dépanné un client par télephone! tjs avant de partir en dépannage, quand j'ai le client au bout du fil, je lui pose des questions au cas où il n'est pas appuyer sur le bouton marche ou si un le dijoncteur principal n'est pas coupé... ça arrive plus souvent qu'on ne pourrait le croire! surtout avec les boulangers, il faut dire, pour leur défense, qu'ils travaillent de nuit et sont parfois completement déphasé! donc quand cest possible de ne pas faire un déplacement de 200km pour appuyer sur un bouton, si le client peut le faire on retourne se coucher!
mais si le souci nous pose un cas de conscience (par exemple une sécu coupé) on ne vas pas dire au client "vas t réenclenche! tu me rappele si ça recoupe!" :paf là dans ce cas, meme si le client pourrait se dire "j'aurais pu le faire ça!", oui mais non!

A+


AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-12-2011 20:58

Bonsoir, en resumé, il y a des gars comme nous qui parcouront toute la france et mème plus afin d'essayer de gagner sa vie, et parfois aux dépands de sa vie de famille, et je crois ce que voulaient dirent tous nos collègues est que si il y a un photocopieur en panne est que: tu me l'ammène est je verrais ce que je peux faire, moyennant finance bien sur, et il est certain que si une entreprise vend du materiel c'est juste un depositaire et non un depanneur.On dit toujours qu'un depanneur est trop cher, mais un mécanicien auto est à environ 80€ de l'heure (toi t'es à combien?)et sans se deplacer, alors que nous le prix est de 40€(tout ceci est un prix moyen) avec deplacement et en plus se fait engeuler si cela ne fonctionne pas, par contre tu peux sortir du garage et te tuer car il ni a pas d'huile dans le circuit de freinage, ou revenir avec ton photocopieur et ne pas fonctionné non plus.

Pat

  Profil  
Sauter à :