Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » [Résolu] - MO29
Auteur[Résolu] - MO29
Coopselec
13  
 

Coopselec
  Posté : 06-12-2011 11:42

Bonjour à tous,

Je vais récupérer environ 60 kg de M029 qui est en fait un des substitué du R22.
Je voulais savoir si j'ai le droit de le stocker, et si oui, dans quel type de bouteille ? transfert ?
Merci d'avance


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-12-2011 19:19

Bonsoir, bouteille de récupération adaptée, pesée, avec type de gaz, bref appris lors tu stage et apprentissage du test d'aptitude et d'adaptation, se renseigner auprès des distributeurs et revendeurs surement les personnes les mieux adaptés pour ce genre de travail. Rolesco frisec et d'autres. La question est de savoir si tu peux stocker, pour quoi faire, là est la question, et quel interet.

Pat

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 06-12-2011 20:10

bonsoir,

le MO29 est bien le R422D??
si oui il s'agit de HFC et donc toujours autorisé à l'utilisation.
donc dans ce cas pas de problème pour stocker.

type de bouteille? drôle de question
il n'y a pas trop le choix quand même...tu en connais beaucoup de différentes qui peuvent te faire douter?

à+


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 07-12-2011 00:27

bonsoir à tous

je te dirais bien une bouteille en plastic , mais tu ne vas pas me croire , donc le plus simple sera une boutille de transfert, mais une petite chose a savoir sur les bouteilles de transfert c'est que celle-ci sont en location :paf :paf , donc j'espère que tu ne souhaites pas stocker trop longtemps sinon bonjour la facture.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 07-12-2011 13:49

salut
oui le mo29 est bien le R422D donc un HFC, donc pas de souci (pour le moment) à le stocker!

tu peux utiliser des bouteilles de récup, que tu tire bien au vide avant et avec un filtre déshy pendant la récup.
moi c'est ce que je ferai (enfin si les bouteilles de transfert sont en location? je ne savais pas ça! il faudra que je pose la question à mon fournisseur!)

A+

AGFroid

  Profil  
Coopselec
13  
 

Coopselec
  Posté : 07-12-2011 14:55

Merci pour vos réponses.

En fait j'ai une installation qui tourne encore au R22, c'est pour cela que je souhaite conserver mon MO29.

Merci encore

  Profil  
Sauter à :