Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Trisplit airwell
AuteurTrisplit airwell
Chaudlefroid
41  
  

Chaudlefroid
  Posté : 05-12-2011 22:39

Bonsoir,
Je suis intervenu il y a peu sur une install ou les cabalges etaient croisés...
Je repère fais des essais et tout ok...
La semaine derniere, la cliente me rappel et me dit que ca marche pas de nouveau.
Je fais des essais, et a nouveau j'ai 2 ui qui fctionnent si en demande sur les 2!
La derniere etant ok depuis le depart...
Il est compliqué d'intervenir sur ce systeme car l ue se trouve chez un voisin!
Quel moyen de test rapide envisageriez vous sans avoir a ouvrir le circuit?
Merci

Ça peut être chaud le froid!
La théhorie c'est quand rien ne marche et que tout le monde sait pourquoi, la pratique c'est quand tout marche et que personne ne sait pourquoi!... Et là, j'ai réussi les 2, rien ne marche et personne ne sait pourquoi!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-12-2011 22:45

salut chaudlefroid et bonne soiree a ts
ta clim est elle recente ??
quel ref?
car sur la plus part des clim actuel ont une fonction d auto diagnostic l appareille se met en route puis teste de lui meme si les tuyau correspondent bien avec le cablage,si oui bein c est ok,si y a inverssion la clim corige le tire d elle meme.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Chaudlefroid
41  
  

Chaudlefroid
  Posté : 05-12-2011 23:06

Bonsoir adel,
La clim est recente mais cela reste une entree de gamme... Pas d'autodiag.
Je cherche une solution sans ouvrir le circuit car l'install est vraiment mal faite, j'ai bien peur que les ui tombent si je les declips!
J'ai pensé a un probleme sur la detente comme tu l'as eu apparement sur un systeme (lu dans les anecdotes je crois...) mais peu probable quand meme...

Ça peut être chaud le froid!
La théhorie c'est quand rien ne marche et que tout le monde sait pourquoi, la pratique c'est quand tout marche et que personne ne sait pourquoi!... Et là, j'ai réussi les 2, rien ne marche et personne ne sait pourquoi!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-12-2011 23:12

re
si je comprend bien tu avait une inverssion de cablage entre 2 ui?
tu as reglé le probleme mais la il est revenu c est ca?
ou la clim ne fonctionne pas pour autre raison?
dans mon exemple la clim etait en mode froid,pour toi tu es en mode chaud donc tu aurais au minimum une hp haute voir coupure en hp.
peut tu decrire le probleme?
l autodiagnostic et meme sur les entree de gammes.

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Chaudlefroid
41  
  

Chaudlefroid
  Posté : 05-12-2011 23:25

Re
Maintenant je suis en chaud, au moment de mon diag et de ma premier intervention j'etais en froid...
Pas de diag dessus D'apres ce que j'ai vu (je n'ai pas grand chose sur cette marque, bcp plus sur daikin atlantic et ciat...) du moins pour le cablage.
Le soucis c'est que je demande sur ui A et c'est B qui se met en chauffe... Alors que pas allumée. J'avais la meme chose en froid jusqu'a ce que j'inverse les cablages a et b. Et fonctionnement impec... J'ai essayé egalement en froid et meme chose qu'avant.
Comme je l'ai mentionné plus haut, je n'ai pas pu intervenir sur l ue car plantée chez le voisin

Ça peut être chaud le froid!
La théhorie c'est quand rien ne marche et que tout le monde sait pourquoi, la pratique c'est quand tout marche et que personne ne sait pourquoi!... Et là, j'ai réussi les 2, rien ne marche et personne ne sait pourquoi!

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 06-12-2011 07:42

Salut,

Moi quand j'ai accés correctement à l'UE, si le répérrage n'est pas concluant en mode froid, je débranche les UI's une par une (sous tension) pour les repérer, je fait un retour groupe, deconnexion des conduits.

Je sors le multimétre et je fait sonner les conduits par pair, ensuite le cable qui va avec mais par la terre, normalement si c'est un cable il y va direct et n'est en potentiel qu'avec la masse de son UI.

Au final, j'ai une pair de cuivres et un cable qui vont au meme endroità coup sur.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 06-12-2011 08:53

Bonjour,

depuis quand est monté cette instal ?
a-t-elle déjà fonctionné correctement ?
les distances des tuyaux ne dépassent-elle pas la norme constructeur ?
Quelle est ta pression de fonctionnement en mode chaud ?
Est ce que les unités fonctionnent lorsqu'elles sont toutes en marche ?
Quelle est la température départ des ui au niveau de l'ue ?

J'emet des idées qui sont souvent le cas de pannes lorsque installé par des particuliers.

  Profil  www  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-12-2011 23:54

bonsoir a tous

AAc je n'y connais rien en clim, donc merci d'éclairer ma lanterne, mais qu'elle est le rapport entre tes questions (avec mon ignorance je dirais que seul la numero 2 est pertinente), et la question posé par notre ami chaudlefroid!.
Si tu pouvais m'aiguiller cela me permetrait de faire de meilleur diagnostique pour mes futures dépannages, car la je dois dire que je suis estomaqué par de tels questions, car je n'aurai pas pensé a les posers.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Chaudlefroid
41  
  

Chaudlefroid
  Posté : 07-12-2011 00:34

Bonsoir,
E neffet, si j'avais acces a l'ue facilement...., sinon aac, je cherche juste une solution rapide et efficace pour identifier les paires liaisons frigo/ elec, les clims fonctionnent quand elles sont toutes allumees, je pense qu il y a croisement mais je finis par me demander, vu la qualite de l'instal, si ils ont pas croisé une ligne frigo bp hp
Pas evident... Je vais finir par ouvrir le circuit comme d'habitude et comme le suggerait duss...
Cdt

Ça peut être chaud le froid!
La théhorie c'est quand rien ne marche et que tout le monde sait pourquoi, la pratique c'est quand tout marche et que personne ne sait pourquoi!... Et là, j'ai réussi les 2, rien ne marche et personne ne sait pourquoi!

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 07-12-2011 08:10

Bonjour,

je vais tout d' abord répondre à glagla

Savoir quand cela a été monté et si cela a dejà fonctionné correctement cela paraît évident pour la recherche de panne. Si jamais fonctionné correctement je commence a mettre les manos pour éliminer les causes les une aprés les autres.



Si les tuyaux sont plus long que la normes constructeur ou que ceux ci la respecte mais sans l'appoint au delà du chargement initial de la machine il peut se passer que la machine la plus prés reçoivent correctement la fluide à sa température mais qu'au plus loin il y est une perte conséquente.

Pour la pression en mode chaud en demande maxi on doit avoir un minimum de 30 bars ou suspiscion de manque de charge.

La température va nous indiquer si il n'y a pas un probléme sur un détendeur, une liaison pincée, etc...

Pour repondre à chaudlefroid je ne vois pas comment sans aller à l'ue l'on peut vérifier la continuité d'un circuit. Il faut couper le jus de ton unité puis debrancher 2 fils de ton ue que tu mettra ensemble via un sucre puis tu vas a ton ue et avec ton metrix tu vérifie ta continuité. Si ok tu procéde à la suivante. ATTENTION A EFFECTUER HORS TENSION.

  Profil  www  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 07-12-2011 10:17

Salut Chaudlefroid,
J'ai eu le même cas que toi avec croisement.

J'ai procédé de la maniére suivante:

1 passage de toutes les ui en mode chaud ou froid

2 Arrêt de toutes le ui

3 Remise en service une par une des ui

4 Vérification sur les tubes réfrigérant de chaque sotie ui correspondante (pour ma par j'ai constaté que le croisement du câble intercom marche de l'ui en ventilation et passage du réfrigérant sur l'ui d'a coté)
5 recablage par boite de dérive pour remettre dans le bon sens.

Il est bien évident que personne ne doit toucher aux télécommande pendant la manip.

Voili voulou.
A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-12-2011 12:49

salut et bonne journee a ts
j ai rerelus ton poste question d y voir
plus claire,ton probleme peut provenir de 4 cause differentes.
cause N1:
inverssion de cablage entre UI x et y
cause N2:
inverssion de tuyauterie HP/BP entre UI xety
dans les 2 cas en inverssant le cablage entre les UI X et Y le probleme se resoud.chose que tu as faite en mode clim,et d aprés toi,cela a fonctionné de facon impeccable.question a la con:avait tu procéder au teste une par une ou pas?
cause N3: inverssion de tuauterie par ex:
hp de l ui x sur hp de l ui y que se passerait t il ? reflichissant un peu...
en mode clim je fait de la demande sur x,resultat X se met a ventille,mais ne produit pas de froid,simultanement y commance a ce prendre en glace,puisque celle ci est a l arret,a ce moment en auras 2 cas de figures:
figure1:le detendeure de l ui Y est par le plus grand des hazard est legerment ouvert ( disant que suffisament pour ne pas couper en bp) mon ue n y vois que du feux jusqua coupure en antigel ou autre sonde si regulation assez poussée (faut pas rever c est airwell)
figure 2:tjr ce meme detendeur,mais cette fois ci fermé (en mode froid les detendeures sont fermé a 100% si pas de demande),la l ue ne tournera pas tres longtemps avant de couper en securite bp.
maintenant que se passerais t il en mode chaud ? je fait tjr de la demande sur mon UI X ,rappelons nous que la hp est inversse soit mes 2 lignes liquides sont inverssées,donc a ce moment mon ui X se mettras a ventillé,le cp va envoyer les vapeures de reffoulemnt a la bonne UI,mais le lquide que celle ci produiras,il chemineras via le tuyau liquide de l ui Y,et la aussi y a 2 cas de figures:
figure1: le detendeur de l ui X lui il est ouvert,mais ne recoit pas de liquide,par contre le detendeur de l ui Y pour les besoins de retour d huile est legerment ouvert,youpi,le liquide passe par la mais pas suffisament,donc a un moment donné coupure en hp.
cas de figure 2:airwell etant ce quelle est il n est pas dit qu elle laisse ouvert ces detendeurs en mode chaud,donc coupure en HP en qlq secondes.
je sais que ca ne resoud pas ton probleme mais ca donne des pistes de reflexion pour mieux cibler la cause de ton probleme
maintenant,avant de s imaginer cette hypothese,il faudras que tu mette en route comme cela a ete dit le TT pour s assurer que dans cette configuration ta clim fonctionne parfaitement,ensuite n en mettre que 1 par 1,et si effectivement
tu constate que le souci est bien percisstant,a ta place je reprocedrais au changement du cablage,puis je refait un teste 1par1 a ce moment si cela ne change rien,la je part sur la probabilité de l inverssion type HP de X sur HP de Y ou BP de Xsur celle de Y.
et en finale la 4eme raison:carte de l ue
qui merde.
j espere que je ne t ai pas trop embrouillé
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
re
j ai oublier de preciser qu il est preferable de faire les teste en mode froid si les T° ext le permettent.
cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 07-12-2011 13:03


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-12-2011 12:59

re
pourrais tu appeller la hoteline et leur demander si ils ont l auto diagnostic pour la verrification de la concorrdance entre cablages et tuyauteries,la plus parts des constructeur le propose et chez daikin tu n a meme pas besoin d inversser les cable,apres l autodiagnostic l ue corrige le tire toute seul.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 07-12-2011 14:19

Salut ADEL,
J'espère pour lui que seule les câbles interconnexions sont croisé sinon il est un peux dans la mer;;;e n'ayant pas acces à l'UE

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-12-2011 14:29

RE
moi aussi,et c est la raison la plus plausible,les autres explications,font
echo a une de mes anecdote,dont notre ami pense que cela pourrait etre le cas aussi,c est pourqoi j ai abondé dans ce sense,en expliquant les effet d un tel fonctionnement,mais il est claire,qu un simple teste des ui 1/1 permetrais d etre casi fixé sur l origine du desfonctionnement.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Chaudlefroid
41  
  

Chaudlefroid
  Posté : 07-12-2011 21:16

Bonsoir a tous!
Merci pour toutes ces pistes....
Je prendrais rdv courant de semaine prochaine pour valider.
Bien sur j'ai fait l'essai une par une mais deperdition consequente dans les 3 ui! Tu veux du chaud sur x et bien je t'en donne aussi sur y et z...
Bien entendu, je peux identifier les cables facilement seulement cela ne m'aidera pas a les mettre avec les bons tuyaux... Les liaisons sont passees en encastrées... L'instal n'a jamais donné satisfaction, j'en suis au 4 eme appart a reprendre sur ce chantier... Un peu galere mais bon... Rien que la gestion des condensats, ca a été un chantier!
Encore merci, je vous tiens au courant dans la semaine!
Cdt

Ça peut être chaud le froid!
La théhorie c'est quand rien ne marche et que tout le monde sait pourquoi, la pratique c'est quand tout marche et que personne ne sait pourquoi!... Et là, j'ai réussi les 2, rien ne marche et personne ne sait pourquoi!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-12-2011 21:26

re
ha mais la ca change la donne,tu dit en gros que lorsque tu fait une demande de chaud sur 1 K7 tu as les autres qui se mettent a chauffer c est ca??
si oui,chauffe t elle variment ou leur batteries sont chaude au touché mais sans faire reelement du chaud ? si oui
rien d anormale en mode chaud les detendeures des autres ui ne se ferme jamais a 100% pour facilité le retoure d huile,et diminuer le bruit du fluide dans les tuyaux.
pourrais tu decrir avec plus de detailes,
merci,meme un detail qui te parraiterait anodin
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-12-2011 21:27

Bonsoir, faire l'essai en mettant tout en service, mode chaud par exemple, si tout fonctionne:ok, en couper une, voir et etre patient afin de constater si les autres fonctionnent si ok, continuer, mais si les commandes entre ui et ue, sont ok d'après ce que tu dis, je pencherai sur une inversion de tube ou un manque de gaz peut-etre vicieuse j'ai le cas sur un tri split depuis 2 ans et toujours pas resolu car tubes peut etre souder et scelles dans les murs et faux plafond.

Pat

  Profil  
Chaudlefroid
41  
  

Chaudlefroid
  Posté : 14-12-2011 23:19

Bonsoir!
Après avoir eu accès a l'ue... J'avais encore 2 ui croisées... Je n'avais pas eté assez patient cet été!
Resultat, récup, ouverture du circuit reperage... 3heures de boulot...
Cdt

Ça peut être chaud le froid!
La théhorie c'est quand rien ne marche et que tout le monde sait pourquoi, la pratique c'est quand tout marche et que personne ne sait pourquoi!... Et là, j'ai réussi les 2, rien ne marche et personne ne sait pourquoi!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-12-2011 16:34

salut chaudlefroid et bonne soiree a ts
merci de nous avoir tenu au courant de la suite de ton depannage
comme quoi!!!une inverssion peut en cacher une autre
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :