Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Technique recharge PAC pour élève AFPA
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurTechnique recharge PAC pour élève AFPA
Yann02
6  


Yann02
  Posté : 04-12-2011 12:29

Bonjour,

Pour mon exposé, je recherche des réponses aux quelques questions qui me tracassent.
Je voudrais savoir , lors d'une recharge de PAC au R410, si on la charge en fonction chaud ou froid? Est-ce qu'on le fait moteur tournant?
En hivers, si on la charge en fonction froid, comment faire tourner le compresseur?

Merci pour vos réponses.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-12-2011 12:38

salut yann02 et a ts
ton premier poste devrais etre dans le forum presentation,et dés que se sera fait,les reponses ne tarderons pas.a+
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-12-2011 12:38

salut yann02 et a ts
ton premier poste devrais etre dans le forum presentation,et dés que se sera fait,les reponses ne tarderons pas.a+
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-12-2011 12:58

bonjour à tous

yann02, comment dire ....

après ta presentation tu te prends par la main et tu recherches un peu sur le forum, car le sujet a été evoquer à plusieurs reprise

Pour faire tes recherches soit tu uilises le moteur de recherches soit tu vas dans le forum depannae climatisation pac et tu lis les posts qui t'interesse, tu verras c'est pationnant et instructif, tu vas lires des choses que tu n'osais même pas imaginer.

Ton exposé sera complet et tu pourras en apprendre un max, donc je n'ai plus qu'a te souhaiter bonne lecture, mais n'hesite pas à te presenter et à revenir vers nous si certaines de tes questions te reste sans réponse

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-12-2011 13:20

re
alors yann tu as trouvé ton bonheur en surfant ou pas?
precise aussi c est quoi comme pac: air/air- air/eau - eau/eau geothermie (meme si le terme et inaproprié et surtt galvodé) cela a son importance
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Yann02
6  


Yann02
  Posté : 04-12-2011 13:47

Rebonjour,

Oui oui, j'ai trouvé dans les fiches en ligne, merci.C'est pour une PAC air/air.
Si je résume, on charge en fonction froid, en liquide et moteur arrêté jusqu'à 80% de la charge puis le complément par accoup moteur tournant.
je n'ai pas trouver comment faire tourner la clim en hiver. Et une autre question qui me vient bêtement: est-ce que c'est TOUJOURS la grosse section pour la bp et la petite pour la hp?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-12-2011 13:57

re
en mode clim oui.en mode chaud,non.
retient juste que dans n importe quel mode la petite section sera tjr ta ligne liquide,et que la grosse sera tjr la ligne vapeurs. ce qui vas changer pour la ligne vapeur,c est que em ode clim elle serra fraiche (T° aspiration) en mode chaud elle sera tres chaude ( T°reffoulement)
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Yann02
6  


Yann02
  Posté : 04-12-2011 14:11

RE,

Merci pour les petits "repères".

Donc si j'ai bien tout compris, je charge toujours par la ligne liquide et en mode froid exclusivement, ou je peux charger en mode chaud?

Cordialement.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-12-2011 14:23

re
quelle reponse t interaissera le + ?
la theotie,ou la pratique du terrain ?
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
element85
66  
  

element85
  Posté : 04-12-2011 15:19

Bonjour Yann02,

Avec du FF R410a tu peux charger ta machine sur la ligne liquide lorsque les ou le compresseur est à l'arrêt mais c'est surtout pour casser le vide de ton circuit et ou jusqu’à que le FF ne rentre plus.
Sinon tu charges par la BP dès que sa rentre plus, tu démarres ton ou tes compresseur(s) et ils vont aspirer le FF de le bouteille de FF pour rentrer dans le circuit. Tu peux charger en CLIM ou PAC si tu peux avoir accès à une prise de pression sur l'aspiration compresseur(s).

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-12-2011 15:28

bonjour à tous

Yann regarde bien une clim et dit moi où se trouve la vanne de charge

aller un petit indice ce n'est pas sur le petit tuyau

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Yann02
6  


Yann02
  Posté : 04-12-2011 15:31

Merci à tous pour votre aide, je vais pouvoir étayer mon exposé sur la recharge d'une PAC avec un maximum de professionnalisme.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-12-2011 15:56

bonjour,
question un peu vague mais étant ta première, nous pardonnons
pourquoi vouloir charger cette PAC air/air?
une recharge???!!! pas un complément à la mise en route??
donc suspicion de fuite = recherche réparation sans oublier qu'une peut en cacher une autre.
charger en mode chaud, égale à forcer la HP!! donc là, c'est possible en poussant avec une station de récup.
sinon en froid et en profitant de l'aspiration de la BP

grosse et petite section d'une PAC air/air monosplit:
les deux tuyaux sont +/- à la même pression (mise à part la perte de charge)
étant donné que le détendeur est généralement à l'intérieur de l'unité extérieur ...ne pas oublier!!!

autres questions?
à+


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 04-12-2011 18:27

Bonsoir, au poids, suivant les préconisationS constructeur, avec tout l'outillage nécéssaire.

Pat

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 04-12-2011 20:28

Bonjour,

sauf erreur de ma part, car je doute par rapport aux commentaires de mes confréres,
les fluides R407 & R410 se charge uniquement à l'état vapeur donc en mode froid. D'ailleurs la plupart des machines résidentielles fonctionnant avec ses gaz n'on qu'une prise de branchement. Par ailleurs en hiver pour faire un complement de charge ou une charge complete il faut tromper la sonde de l'unité intérieure soit en la tenant dans sa main soit plus efficace en la chauffant avec un séche cheveux ou un décapeur thermique (attention avec ce dernier à ne le pas tenir trop prés de la sonde).

J'ai appris, il ce peut que cela ne soit pas vrai, qu'il est inefficace d'effectuer une charge en liquide sur les inverter, VRV, DRV, VRF qui utilisent les
R407 & R410 tout cela par rapport au comportement de ces fluides.

Je reste à l'écoute de mes confréres.

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-12-2011 20:40

Bonsoir AAC,

Citation : AAC sauf erreur de ma part, car je doute par rapport aux commentaires de mes confréres,
les fluides R407 & R410 se charge uniquement à l'état vapeur donc en mode froid. ...


Sauf erreur de ma part, le R407c est un mélange zéotropique!!
Et donc, du fait de son glissement .... DOIT être chargé en phase liquide uniquement!

Mais bon, avant d'emmener notre jeune futur confrère sur ce genre d'installation, laissons-le dèjà gèrer une charge " classique ", avec un fluide plus homogène.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-12-2011 20:54

bonsoir à tous

AAC arrête moi si je dis une connerie, mais le R407, R410, et autres fréon de ce type ne doivent il pas justement se charger en liquide pour cause d'avoir des mollecules differentes (melange de plusieurs type de frèon) et qu'en cas de chargement vapeur on ne peut controler quel type de fréon est rentrer en plus ou moins grosse quantité.Je shematise volontairement pour ne pas faire trop compliquer et que tu comprennes mon point de vue.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-12-2011 21:49

bonsoir à tous

Marc je n'avais pas vu ta réponse avant de poster la mienne

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 04-12-2011 22:10

bonsoir,

AAC, relis toi et/ou écoute bien tes confrères.

car comme dmarco et glagla (85?) je ne sui absolument pas d'accord avec toi!!!!!!
Yann02, ne lis surtout pas les propos d'AAC
à mon avis AAC, tu dois confondre l'état vapeur et liquide la soirée du samedi aurait elle été trop arrosée?? de liquide bien sûr..
allez, à+


  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 04-12-2011 22:15

Que quelqu'un me reprenne!!! AAC dit qu'il faut charger en VAPEUR des fluide à glissement......................................


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-12-2011 22:30

salut a ts
booster tu en doute encore ou quoi
y a pas besoin de te reprendre,c est bien AAC qui se trompe
le 410 en s en fou car son glissement est negligeable si je me rappel bien c est de l ordre de 0,1 K.
mais par precaution les cotume veullent que toute la famille des 400 soit charger en LIQUIDE.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
element85
66  
  

element85
  Posté : 04-12-2011 22:30

Ton fruide frigo R407C et impérativement celui là doit être en phase liquide pour l'injection dans le circuit sur la ligne gazeux ou liquide. Il faut juste se prendre sur la vanne liquide de ta bouteille de FF et surtout pas sur la vapeur ou alors retourner ta bouteille de FF.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-12-2011 23:08

bonsoir à tous

biloute il y avait bien 85 dans le passé

pour anecdote, il y a quelques années ( c 'était quand le 404 venait de sortir donc vers 1998) une fuite sur une instalation coté vapeur, moncollègue recharge en vapeur, et l'instalation n'a jamais refonctionner correctement, il a vider, tirer au vide recharger en liquide et tout était reparti dans l'ordre, a l'époque on avait très peu de renseignement sur ces nouveau fluide , et en plus tous le monde racontait tout et n'importe quoi.

Par contre grâce a AAC, j'ai compris qu'en chargeant en vapeur on pouvait faire du tiède

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 05-12-2011 00:45

Citation : AAC

Bonjour,

sauf erreur de ma part, car je doute par rapport aux commentaires de mes confréres,
les fluides R407 & R410 se charge uniquement à l'état vapeur donc en mode froid. D'ailleurs la plupart des machines résidentielles fonctionnant avec ses gaz n'on qu'une prise de branchement. Par ailleurs en hiver pour faire un complement de charge ou une charge complete il faut tromper la sonde de l'unité intérieure soit en la tenant dans sa main soit plus efficace en la chauffant avec un séche cheveux ou un décapeur thermique (attention avec ce dernier à ne le pas tenir trop prés de la sonde).

J'ai appris, il ce peut que cela ne soit pas vrai, qu'il est inefficace d'effectuer une charge en liquide sur les inverter, VRV, DRV, VRF qui utilisent les
R407 & R410 tout cela par rapport au comportement de ces fluides.

Je reste à l'écoute de mes confréres.


Citation : AAC

Pour repondre à agfroid plusieurs formations continues et quelque dix années d'installation et de dépannage clim à mon compte sans aucun probléme.

Bonne journée à tous.
(Issu d'un autre post )

Bonjour,
Comme quoi, en clim, plusieurs formations continues et 10 ans d'installations, n'empêche pas d'écrire des conneries ...
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 05-12-2011 05:20

Oui vous avez raison c'est tout à fait le contraire que je voulais dire ces fluides ne peuvent pas être chargé à l'état vapeur. Milles excuses. Je ne m'étais pas relu.

  Profil  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 05-12-2011 05:22

Le pire est que j'effectue ces manoeuvres quotidiennement.

  Profil  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 05-12-2011 11:12

ben tu devrais pas!! :paf :paf :paf
le souci avec toi c'est que tu en dis souvent des connerie!

as tu ton attestation de capacité Allo Assistance Plombier (ou Climatisation)?

je vais aller vérifier cela sur la nouvelle liste que le gouvernement a sortit! (moi j'y suis!)

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-12-2011 11:34

salut a ts
greg,tu m a l air un peu remonté la .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 05-12-2011 11:52

ben au moins il dira que je suis mal poli pour rien!

j'ai pas trouvé sa capacité!!

A+

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-12-2011 12:38

Bonjour Greg,

Citation : agfroid ... je vais aller vérifier cela sur la nouvelle liste que le gouvernement a sortit! (moi j'y suis!)


Voilà une info interressante!!

Tu pourrais même nous en faire un petit article, avec un lien qui conduirait à cette fameuse liste .... et qui soit tenue à jour ( évidemment )....

Je ne savais même pas que cette liste existait!!

Et, en plus, c'est sans compter sur tous les particuliers-visiteurs de ce site... qui pourraient, d'un seul coup d'oeil, se rendre compte si ils ont affaire à un pro ... ou à un charlatan!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 05-12-2011 12:45

Bonjour agfroid,

désolé tu as mal cherché car j'y suis.

Mais il vrai qu'il y a 644 pages et si tu ne connais pas la localisation exacte tu ne pourras rien trouver.

  Profil  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 05-12-2011 12:54

tu me diras je n'ai pas beaucoup d'info te concernant!
mais si tu y es alors mea culpa!
je te présente toutes mes excuses!

marc: je vais manger, je te mets ça de suite aprés sur un nouveau post peut etre!
A+

AGFroid

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 05-12-2011 13:00

Re

vous trouverez cette liste à :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Liste-des-entreprises-titulaires.html

Cela vient d'une circulaire de la snefcca.

  Profil  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 05-12-2011 13:18

Agfroid j'accepte tes excuses et te présente les miennes si j'ai pu t'offenser.

Aucune rancoeur de ma part

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-12-2011 13:22

salut a ts
bravo a agfroid et AAC tout mal entendu ayant ete decipé on pourra s entre aidé mutulement
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 05-12-2011 13:40

avec plaisir oui!
de l'échange et encore de l'échange!
AAC oui tu m'as offencer et j'acceptes aussi tes excuses, donc no souci!
par contre, a présent que nous partons sur de meilleures bases, ne le prends pas mal si je te corrige c'est, au départ sur de bonnes intentions, aprés on pourra dire qu'il y a l'art et la manière de le dire! mais je te promet de faire un effort!

A+

AGFroid

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 05-12-2011 13:42

Ok no prob

  Profil  www  
Yann02
6  


Yann02
  Posté : 05-12-2011 15:07

Merci les gars
pour vos commentaires et vos précisions, c'est bien ce que j'avais lu: on fait 80% liquide par hp et le complément par bp, en liquide, par petites doses(cf. le cours d'Ali sur la page des téléchargements).

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 05-12-2011 15:44

bonjour à tous,

y a t il une objection à faire directement les 100% au lieu de 80%??

si le vide a été fort assez que pour aspirer toute la charge par la HP de suite

merci


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 05-12-2011 15:46

j'avais oublié le sujet d'origine! :paf
moi je charge à la bouteille liquide, donc en liquide instal à l'arret (en froid comm) et si la quantité de fluide est indiqué je charge à 100% en liquide et sur la hp!
sinon comme tu dis, mais pour savoir que ça fait 80% il faut connaitre la quantité totale!
a moment donné j'avais entendu qu'il fallait, instal à l'arret, qu'il y est au moins 4 ou 5bar de pression pour faire tourner une instal au R404A, et c'est différent pour le R134a (je crois que c'est moins pour le 134 mais je me souviens plus)
aprs si je charge à l'aspi je charge en liquide en faisant le détendeur avec mon mano!
en clim c'est un peu différent car souvent tu n'as qu'une prise de pression sur la ligne gaz, donc dans ce cas il n'est pas possible de charger en mode chaud car on est sur le refoulement (rectifiez moi si je dis une connerie) donc je procède toujours en mode froid, en trompant la sonde comme cela à déjà été dis, et donc en ce mode on est sur l'aspi donc je procède comme en froid cad je charge en liquide en jouant du détendeur avec mon mano!
jusqu'à présent je n'ai jamais eu de souci et cela m'évite de me prendre la tete à savoir si je dois chargé en liquide ou en gaz, et c'est un peu plus rapide que de charger qu'en gaz.

A+

AGFroid

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :