Index du Forum » » Pour parler de tout » » pschit autorisé ???
Auteurpschit autorisé ???
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 03-12-2011 11:37

Salut à tous

Le "formateur" du centre ou je viens de passer l'attestation d'aptitude nous a montré comment on devait se servir de la machine de récup...

Il nous a donc montré un fichier diaporama illustré qui nous expliquait comment, au début de la récupération... purger les flexibles !!!!!!!! :paf :paf :paf :paf
Je l'ai interpellé à ce sujet mais il m'a dit que "là on a pas le choix"

ON AVAIT DES MANOS 6 VOIES AVEC DES VANNES A TOUS LES FLEXIBLES !


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 03-12-2011 11:47

Bonjour, lors de ma formation, avec l'apave, le seul pshitt autorisé est entre la bte de gaz et la vanne en bout de flexible, environ 4 à 5cm. Mais moi afin d'eviter ce genre de problème lors d'un complement de charge sur une machine par exemple, je ferme le depart liquide ouvre toutes mes vanne jusqu'à la bte fermée, vire mes manos et rouvre mon depart liquide petite manipe simple et un geste de plus pour la planète. Et afin de ne pas degazer mon groupe de transfert à l'air libre je le vide dans une petite bte de recupe prealablement tirée au vide, que je viderai aussi ultérieurement dans une bte de recupe normale.

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-12-2011 11:52

salut faycal et bon week end a ts
en refrigiration il est tres facile de n avoire aucun pshiiit sur tes mano.en revanche sur de la clim comment veullent ils l interdir ils savent tres bien que c est impossible,en clim tu n a pas de vanne 1/4 de tour a tt bout de champ,et tu n as pas le choix que de reccuperer ce qui reste dans le mano,que jusqua la pression d aspi du cp,en gros avec du 410a mon cp aspire a 7/8 bar donc lorsque j aurais recuperé le liquide qui avait dans mon mano,il me restera tjr 7/8 de vapeures dans mes flexibles,et j enfait quoi????.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-12-2011 11:57

re
ne pas oublier que c est surtt le pshiiit
en liquide qui est intoléré ( lors des manipulation et ne venez pas avec l histoire que je peut degaze 3KG en vapeur )
qu en se comprenne bien,pas taper,pas taper,daccord
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-12-2011 14:38

Bonjour faycal,

Le problème n'est pas pour purger les flexibles, ca c'est très facile à réaliser....

Mais, par contre, le problème est pour réellement purger ta station de récuperation!!
Je ne pense pas que tu aies, dans ton camion, une station par fluide que tu utilises!!
Le problème est que si tu fais une récup sur une install au R409 ( par exemple).... tu ne peux pas faire une récup de R134 ou de R404 dans la foulée!!

D'où, l'obligation de la purger!

Mais bon, tu as vu l'intérieur d'une station.... vu la taille des composants, il reste vraiment très peu de vapeurs à l'intérieur de toute façon ( si elle a bien été purgée lors de l'utilisation précédente ).



@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 03-12-2011 15:00

Bonjour, je ne suis pas d'accord, (lire mon post), il est vrai que cela n'est pas toujours evident, mais avec un peu de volonté et d'intelligence, ce que je crois dans tous les techniciens de ce site qui repondent, sinon ils ne seraient pas là, et comme je l'ai dit il est vrai que c'est un peu plus de manipulation et de travail, mais bon... avec un peu de bonne volonté et l'apprendre aux jeunes pour la relève future! Mais je me trompe peut-ètre.

Pat

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 03-12-2011 15:53

salut à tous,pour faire montée la sauce:
lors d'un tirage au vide d'une installation ayant contenue des FF comment faite vous pour que votre pompe à vide ne rejette pas des résidus de FF,par exemple contenus dans l'huile ?


@+DISCUS

  Profil  E-mail  
chleuh
110  
   

chleuh
  Posté : 03-12-2011 16:28

bonjour
Et bien dans la mesure du possible en envoyant tout a la bouteille liquide puis récupérer le tout en chaufant la bouteille avec une ceinture chaufante ou au décapeur,

Avec des "si" et des "si" ,on fait du ski au Sénégal.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-12-2011 16:37

bonne soiree a ts
perso que ce soit en ete ou en hivers,je fous tjr un decapeur thermique au cul du cp ce qui permet de recuperer la casi totalité du ff qui s est sagement entroposer au bas du carter,mais n empeche que tu as tout a fait raison,je n ai jamais reussi a tt recuperer non plus,sur tt lorsqu il y a plusieur cp en // sur le meme circuit.faycale ne te prend pas trop la tete fait comme le gars te dit de faire,le plus important c est que tu puisse avoir l attestation,apres sur le teraain,je suis curieux de savoir le % de ceux qui respectent vraiment l envirenement.et le % de ceux qui continue a suivre la procedure :paf
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 03-12-2011 19:08

Bonsoir, entierement d'accord avec vous tous, il y aura toujours des molécules indestructibles dans l'atmosphère et quoi que l'on fasse, nous somme en dehors des laboratoire ou en principe tout est parfait. Mais l'intelligence et la contribution de chacun, permettra une mellieur vie pour nos enfants et petit enfants, car moi mème il y a des années je n'ai pas hesité à vider des kgs dans l'air et surementdes tonnes, une prise de conscience et la transmission permettra une limitation des polluants dont nous sommes constament visé et de plus en plus.

Pat

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-12-2011 22:17

Bonsoir à tous,

Citation : PL ... il y aura toujours des molécules indestructibles dans l'atmosphère et quoi que l'on fasse, nous somme en dehors des laboratoire ou en principe tout est parfait. Mais l'intelligence et la contribution de chacun, permettra une mellieur vie pour nos enfants et petit enfants ... une prise de conscience et la transmission permettra une limitation des polluants dont nous sommes constament visé et de plus en plus.


Propos plein de bon sens!!

... Nous sommes d'accord que nos fluides sont loins d'être tès écologiques, ils ont quasiment tous " quelque chose qui cloche "!!
Ceci dit, il est facile de " culpabiliser " une branche qui n'a d'autre choix pour faire son boulot!

Attention, je ne dis pas qu'il est acceptable de rejeter ces fluides dans l'atmosphère!! Mais encore faudrait-il nous démontrer que nos gaz sont plus nocives ... que le méthane, émis quotidiennement dans notre atmosphère par les ruminants!!

Que je sache, aucun abattage massif de bovin n'est à l'ordre du jour actuellement... or les faits sont là!!

Pour ce qui est des flexibles, avec les fameuses vannes qui en effraient plus d'un, je serais curieux de connaître la proportion de professionnels qui utilisent ces " flexibles à vanne " inconnus il y a quelques années!

Quelques spécimens :

Dans l'ordre, " ancien modèle " ... modèle " moyen " ... et modèle " dernière génération ".

Chacun fera son choix, en fonction de ses attentes écologiques.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 03-12-2011 22:31

Bonsoir, je suis d'accord avec toi dmarco, mais comme je le disais, il faut aller dans le bon sens et pas se facher,ou se buter ou encore baisser les bras simplement prouver que toi, moi et d'autres sont assez intelligents pour ne pas reculer et donc forçement aller de l'avantet dire non comme, si je me rappelle sur ce site, des gens mal intentionnés ont balancé des kgs et des kgs de gaz dans l'atmosphere juste par soucis de rentabilité.

Pat

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 03-12-2011 22:32

Bonsoir, re, on est loin du pschitt quand mème.

Pat

  Profil  
chleuh
110  
   

chleuh
  Posté : 04-12-2011 00:33

le gouvernement veut instaurer un bonus malus sur "l'electromenager et autre" et l'appareil qui remporte la palme est une clim avec un malus de 30euros...on tape encore sur le "froid"

Avec des "si" et des "si" ,on fait du ski au Sénégal.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-12-2011 11:44

bonjour à tous

On est bien d'accord sur une chose, même avec l'attestation en main on continu de faire ce que l'on faisait avant.et pour preuve j'a un de mes collègues qui vient de rejeter 200 kg de r404, car il était 2h00 du matin et que la récuperation de l'instalation prenait trop de temps, alors a qui la faute, mon collègue, mon patron qui ne lui laisse pas assez de temps, le client qui n'a pas voulu vider ces meubles pour que l'on prenne le temps de bien faire les choses, ou même le client qui n'a pas voulu acheter de carboglace pour maintenir son instalation en temperature.

Vaste débat qui n'est pas près de voir le bout du tunnel.La seul chose que l'on peut faire c'est limiter les dégats.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-12-2011 12:09

salut glagla et a ts
tu as raison de soulever ce genre de cas
recement un de mes collegue qui avait fait un peu de froid indus,il m a dit que
sur des installes ou il faut recuperer
l equivalent d une tonne,les gars ils rejetaient l equivalent de 20% de la charge,pour gagner du temps,et c est ainis qu il se sont retrouvé avec un dif
de plus de 5 tonnes sur l anné :paf
et parlons de ceux qui estime que en dessous de 3KG ils vont pas se faire chier a recuperer :paf .perso je n ai ete amené a degazer qu une seule fois,
je n avait pas le choix,j avait un melange d azote et de ff,qui me faisait peté la station de recupe :paf et la remarque de demarco n est pas dinuée de sens
moi je propose qu ils doivent rendre obligatoire le fait que les constructeurs nous donnent la possibilité de lire les pressions sur chaque installe,comme s etait le cas avant au moins avec des mano en facade ou comme c est le cas sur certaine installe on interogeant les transducteur,
cela evitera qlq KG de ff degazé suite a une maintenance curative ou preventive.
parceque franchement je me vois pas tirer
mes manos au vide a chaque depannage,a supposer que je fait 6 dep/jr et qu il me faut 5 min pour vider c est 1/2H sur la journée et avec les cadences qui nous sont imposées 1/2 H ce n est pas rien,non??
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Plein-Fare
24  
 

Plein-Fare
  Posté : 04-12-2011 13:31

Bonjour à tous,


Je profite de cette discuss' pour rappeler que l'on se tire une balle dans le pied avec ces procédures pour quelques grammes même cumulés à quelques tonnes.
Bien qu'appliquant "la règle" selon les directives, je suis toujours très sceptique sur le bien fondé de la raison "climatique", penchant plutôt sur la raison "business" car beaucoup d'informations sont franchement incohérantes. Je vous invite à lire aussi ces documents :

1992 - "Ozone : un trou pour rien" / Préface H. Tazieff : ISBN 2907072056.

2009 - "Climat : et si la Terre s"en sortait toute seule ?" L. Cabrol : ISBN 9782738223937.

2010 - "En Vert et contre tous" L. Cabrol : ISBN 9782749116617.

2010 - "Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête. S. Brunel/JR Pitte : ISBN 9782709635615.

Voir aussi les documents d'Aurélien Bernier...

Bonne lecture à tous. Christophe

Pendant ce temps-là, les Shadoks pompaient...



N'attendez rien du XXe siècle, c'est le XXe siècle qui attend tout de vous !

  Profil  E-mail  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-12-2011 13:48

Bonjour à tous,

N'ayant pas pu insérer les différents clichés, dans mon post d'hier ( le routeur dont je dépends n'accepte pas les fenêtres pop-up du site ) où je disais :
Citation : dmarco Pour ce qui est des flexibles, avec les fameuses vannes qui en effraient plus d'un, je serais curieux de connaître la proportion de professionnels qui utilisent ces " flexibles à vanne " inconnus il y a quelques années!

Quelques spécimens :

Dans l'ordre, " ancien modèle " ... modèle " moyen " ... et modèle " dernière génération ".


Voiçi donc les fameux flexibles pour lesquels j'attends vos réactions :



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

flexible-classique.jpg

flexible-peut_mieux_faire.jpg

flexible-tip_top.jpg


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-12-2011 13:57

Vous remarquerez que, déjà, en fonction du matériel à votre disposition pour bosser ( et donc, un peu aussi ... de la prise en compte par votre entreprise ... de ce phénomène de la récupération ) , il est plus facile ( ou pas ) de bosser sur le terrain!!

Et je ne vous parle même pas, de ces entreprises qui ... en cas de fuite ... utilisent un flexible qui fait plus de 10m de long!
Histoire que le technicien n'aie pas trop à se casser les reins à amener le tube au pied de l'installation!! ( la bouteille de fluide neuf peut rester à l'étage en dessous )!

@+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 04-12-2011 18:49

Bonsoir, moi j'ai les derniers(troisieme photo en partant du haut), et les utilise quotidiennement au 410 et autres types de gaz, car les diamètres ne sont pas les mèmes.

Pat

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-12-2011 20:08

Bonsoir patrick,

Citation : PL 
Bonsoir, moi j'ai les derniers(troisieme photo en partant du haut), et les utilise quotidiennement au 410 et autres types de gaz, car les diamètres ne sont pas les mèmes.


Je ne te suis pas là, car ... les mêmes flexibles existent en 1/4"SAE X 1/4"SAE .... et également en 1/4"SAE X 5/16"SAE !! mais ce sont des flexibles différents.

Donc, le principe que j'appellerais " des vannes de coupure courtes ", existent dans les deux solutions. Personnellement, ce sont celles que j'utilise également.

La différence entre ces flexibles est, qu'en phase liquide, tu y stocke... de quelques grammes à plus de 80 grammes de fluide!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-12-2011 20:46

bonsoir à tous

j'utilise également ce type de flexibleen 1/4.
Pour ce qui est du 3/8, j'ai du flexible standard et j'utilise également les fameux 10 mètres de flexible quand je remplis une instale situé en etage, eh oui dmarco me farcir plusieurs tubes a monter a la main trop peu pour moi
Par contre dès que je le peux sur un remodling ou un chantier neuf, j'essais de faire une ligne fixe en cuivre pour remplir ces centrles

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-12-2011 20:58

Bonsoir glagla,

Citation : glagla  j'utilise également les fameux 10 mètres de flexible quand je remplis une instale située en etage, eh oui dmarco me farcir plusieurs tubes a monter a la main trop peu pour moi
Par contre dès que je le peux sur un remodling ou un chantier neuf, j'essaie de faire une ligne fixe en cuivre pour remplir ces centrles. ...




Voilà des années qu'on nous parle " d'ergonomie de postes de travail ", et pourtant, bon nombre d'entre-nous en sommes toujours tenus à être chargés comme des mules ... pour aller pèter un tube sur une installation hors d'âge ( bien souvent parce que le proprio a voulu un montage au ras des pâquerettes )!
Ce qui m'étonne le plus, c'est que les entreprises acceptent de rogner sur ce genre de petits plus ( en valeur marchande ) ... mais qui rendent le travail tellement plus simple aux dépanneurs. :paf :paf

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :