Index du Forum » » Vos anecdotes » » anecdote vrv mitsu
Auteuranecdote vrv mitsu
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-12-2011 14:30

bonne journee a ts
lundi dernier j ai ete charger de remplacer le transducteur bp sur un vrv mitsu,plus refaire la programation hebdo de toutes les ui,programer l arret ventilation sur les ui en mode ch lorsque la consigne est atteinte,programmer la relance en dessous de 12° T° interieur+ controler le fonctionnement de A a Z,on enregistrant les parametres sur l ordi,donc face a ts ce qui m attend,je decide de ne pas recuperer la charge ( mitsu laisse expres une valve schrader hp et bp pour entre autre pouvoir remplcer les capteures sans recuperer le ff)
donc je remplace le transducteur je met en route mode chaud au bout de 5 minute j ai une 20 aine de bar en hp pas plus 2,5 bar en bp et 5 bar sur ligne liquide avec du 410 a
il y a un serpentin de sursousrefroidissement qui est completement givré,le detendeur mode chaud UE ouvert a 1397 impulsions sachant que 1400 c est l ouverture maxi :paf le cp qui fait le yoyo entre 45 et 58 HZ,reffoulement qui grimpe jusqua 118C°,de plus ma ligne liquide qui revient des ui est a -4 avec mon THermo je pense a une predetente et j ai un doute sur la charge aussi,je recupere la chrge il ne reste plus que 4KG sur une chage initiale de 9KG (+l appoint qui doit etre au moins de 6 a 9KG non precisé sur le vrv :paf )je pressione a 35 bar:rien ca ne bouge pas3/4H,sur ue aucune trace de fuite,c est surement sur les ui,bref n ayant pas trop le temps de m attarder,je decide de tirer au vide,je jete un coup d oeil sur la partie visible de la tuyauterie aucune trace de pliage ni rien de suspect,apres une heure de tirage au vide je coupe la pompe histoire de voir si les mano bouge,ok,rien,c est nikkel,donc je remet la pompe en me disant dans 5-10 minutes je procedrais a la charge,dans les 2 minute j entend un de ces boum comme si la tuyauterie avait petée qlq part,j ai meme vu le vrv bouger et senti le toi bouger sous mes pieds la pompe qui se met a grogné,les pressions sur les manos qui remontent a 0,3bar merde j esper que ce n est pas un raccord ou un tuyau qui a laché sur les ui,puis je suis rassuré lorsque je vois les 0,3 bar,en gros le tirage au vide a degager le bouchon crée par l huile.le fait que l instal a fonctionner avec un monque de charge en ete la ligne liquide s est bleindée d huile ce qui explique les -4°C sur ma ligne liquide en mode chaud :paf donc repurge du circuit,retirage au vide,puis je n ai pu charger que 11kg,il doit monqué 4a7kg,je met en route en mode teste,encore une fois pour ceux qui pense fermement que la SC et SR sont fiable que dite vous de ceci:sachant que j ai un monque qui n est pas negligeable,que le transducteur hp affiche 29,5BAR la ou je n ai que 28 BAR en realité,que la sonde de refoulement a une derive de 15a20K elle affiche 100° la ou je n ai que 80a85°C
bon sachant ts ca,et surtt sachant que apres mise en mode teste le groupe arrivait a sa T° de condensation cible,que les ui souffle ttes convenablement,que le sr ciblé par les ui est atteint que concluerais vous,vous etes bien obliger d admettre que le SR et la SC ne veulent rien dire a eux seule
sans prendre en compte d autre paramettre de fonctionnement
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-12-2011 15:37

re
ah,j avait oublié de preciser que le cp montait a 60HZ que le detendeur s ouvre a 1030 IMPULSIONS?que la T° exterieur etait de 8C°,donc vous comprenez pourquoi le groupe arrivait a monter en puissance,mais ne pas oublier aussi que l ouverture du detendeur chaud reste elevée pour ces condition la
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 01-12-2011 18:51

Slt Adel,
Mais tu as tjrs une fuite sur ton circuit C'est lequel de Mitsu un PUHY ou un PURY

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-12-2011 18:57

re
oui doug,c est un puhy,oui,j ai tjr une micro fuite,car le vrv a casiment 4ans,
je ne pouvait me prmettre de faire la recherche sur les ui,d une j avait beaucoup de paramettre a changer sur chaque ui, d autre a enregistrer,et tt controlé,mais t inquiette le devis est fait pour remplacer le transducteur hp, la sonde de refoulement,l appoint de charge a faire,et la recherche de fuite,qui se fairas dans le cadre de la maintenance preventive a venir,car ils avait pas de contrat.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 01-12-2011 19:01

Comment t'évalu ton appoint de charge tu la fais ac la doc longueur de la ligne liquide + diamètre ou à l'aide du logiciel Mitsu et son pipling

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 01-12-2011 19:07

Tu savais qu'il était interdit de recharger une installation fuyarde !!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-12-2011 19:15

re
oui je le sais,mais je ne peut pas laisser les clients dont une patronne
tres chiante et des dames d un certain age ce cailler les miches
le plus important est de bien remonter l info au pret du client et le mettre face a sa responsabilité qui exige de lui la reparation de la fuite.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 01-12-2011 19:18

bonjour à tous

Ces fuites de gaz difficiles à localiser sont à mon avis un problème qui va s'amplifier avec le vieillissement des installations . La qualité du cuivre qui nous est vendu n'a rien à voir avec celui qui nous était fourni il y a quelques années . Pour cette raison , pensez vous que les installations avec fluide caloporteur type Aquaset Technibel sont une meilleure solution pour éviter la diffusion des gaz dans l'atmosphère ??

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 01-12-2011 19:58

Salut mimi

Tu as mis le doigt ou la main sur un gros problème, à savoir tous ces vrv ou drv avec des longueurs de cuivre impressionnantes. J'ai en entretien une installation avec des dénivelés de 3 étages, des longueurs de couloir de 25m enfin bref de quoi bien se prendre la tête en cas de fuite.
De plus l'endroit ou se trouvent les brasures n'est pas mentionné sur les plans donc prise de tête supplémentaire pour retrouver ces fameuses brasures

C'est pourquoi je préfère de loin les groupes d'eau glacée, tout le fluide se trouve au niveau de la machine, moins de fluide frigo dans l'installation. Voila mais ça n'engage que moi

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 01-12-2011 21:22

salut fifi ,

c'est exactement ce que je pense , en plus la quantité de fluide est bien moins importante dans un groupe d'eau glacée que dans un VRV


Message édité par : mimifrigo / 01-12-2011 21:23


  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 01-12-2011 22:05

Je pense exactement la même et pourtant alors qu'on veux nous sensibliser sur la manip des fluides ses effets via une habilitation (attestation d'aptitude)on voit de + en + d'installations au vrv et ac 2 voir 3 vrv en parrallèle pour des quantités de fluide importante.Pk? A ce qu'il paraît le vrv est moins chère que l'EG à l'installation...Donc l'aspect écologique par rapport à l'aspect économique passe en second plan...

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-12-2011 18:08

bonne soiree a ts
suite a un mp avec un ami du forum,je met une photo pour montrer la carte de commande de l ue ainsi que les switches
qui permettent de lire pratiquement toutes les données sur un vrvr mitsu.
et prochainement je fairais un poste avec le positionnement de ses dernier et a quoi cela correspond.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

SAM_2119.JPG

SAM_2120.JPG

SAM_2121.JPG

SAM_2122.JPG

SAM_2125.JPG

SAM_2126.JPG


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-12-2011 18:25

re
dans l ordre:
photo N°1:carte de commande vrv mitsu puhy
photo N°2: la ranger des switches qui permet la lecture de casi ttes les donnée
du vrv. SW1
photo N°3: switche SW1/1-2-4-5-6 sur on
permet la lecture du transducteur bp,soit 0 bar d apres le transducteur.
photo N°4:SW1/2-4-5-6 sur on lecture transducteur HP:9,7bar d apres ce dernier
photos 5et 6 verrification de la correspondance des transducteures avec la pression lu au mano,donc le transducteur bp est HS.voila.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 02-12-2011 18:28


  Profil  
Sauter à :