Index du Forum » » Clim Electricité, programmation, automatisation » » Couplage etoile triange et moteur hs...
AuteurCouplage etoile triange et moteur hs...
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 30-11-2011 22:50

Bonsoir à tous,
Voilà j'ai mon collègue qui a changé un moteur sur une cta de 13 kw 380/420 ac un couplage étoile triangle donc jusque la rien d'anormal mais a priori je ne sais par quel miracle je demanderais plus d'explications a mes collègues...mais le moteur tournait en permanence en étoile... peut t'on a plus ou moins long terme endommager le moteur
Moi j'y crois pas de trop le fait de fonctionner en étoile va juste réduire le couple du cp

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-12-2011 12:03

salut doug et bonne jrnee a ts
le moteur finira bien par lacher a un moment ou un autre,tt depond de la qualité du moteur d une part et des condition de fonctionnement,ta cta en mode chaud le moteur aura + de risque que en mode clim.j ai en memoire une pompe que j ai du remplcer car les enroulement avaient pris un coup car il manquait une phase,lorsque j ai volu cabler la nouvelle ( exactement le meme model) je me rend compte que je doit la coupler en triangle ,puis la j ai sursauter,car l encienne etait en etoile ,en gros la pompe a tourné casiment + de 3ans avec un couplage erroné,sans bronché,et sans dire ouille dans mon cas la pac n etant utilisée que en mode clim,donc le moteur de la pompe etait refroidit par l arbre de la pompe qui lui etait constament en contacte avec l eau glacée
dans ton cas si c est le moteur de soufflage y a de forte chance qu il lache
assez rapidement,si tu n as pas d ipsotherm dessus,deja qu il surchauffe acause de la sous tension
c est quoi qui fait que cela ne tourne que en etoile??? mauvais asservissement?
tempo qui reste collé???peut tu decrire un peu cette partie la?
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 01-12-2011 12:42


  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 01-12-2011 13:07

Slt Adel,
Ben à priori il y avais un soucis sur la tempo...mais en effet il est sur un caisson de soufflage et le moteur apparament n'est pas équipé d'ispotherme, mais couplé en étoile n'y a t'il pas de manque de débit sur l'air

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-12-2011 13:17

RE
ca va de soit que le monque de debit se resentira puisque le moteur n est pas a ca puissance maxi,et puis franchement cela depond vraimentdes moteurs t en a qui ne supporterais pas une jrnee en etant sous alimentés et d autres plus costaud ne moufte pas tant que personne ne s en appercoit
la sous alimentation prolanger d un moteur a les memes effet qu une sur alimentation
ps: dans mon cas personne n a rien vue car d autre pompe sur le meme resau pour despatcher sur les terminaux :paf
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 01-12-2011 13:41

Et ben dans notre cas le moteur a tenu 1 mois et demi à cause d'une négligeance c'est clair mais pour un moteur qui coûte au bas mot près de 1000 €...

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-12-2011 17:03

re
pour moi ton collegue n a meme pas fait une mesure d intensité,soit le stricte minimum a faire apres ce type d intervention,et si il l avait fait il aurais vite vu qu il y avait un problem,
a moins que le blocage de la tempo est survenue par apres.
le moteur est sous garantie des fois sa passe sans qu il verrifient les raisons de la deffectuosité.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :