Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service » » renseignement clim
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
Auteurrenseignement clim
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 01-12-2011 10:31

Un peu comme glagla, je pense à un problème de régul au niveau de la régule, elle n'est pas approprié pour plusieurs zones, si tu est en demande dans tes chambres mais pas dans ta SAM, ta pac ne démarre pas.

Pour la température excessive dans ta SAM contrôle la température qui est prise à la sonde de reprise, si à 20°C tu vois qu'elle ne coupe pas ;;;

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 01-12-2011 11:27

salut
moi aussi je pense plus à un souci de régul!
d'ailleur n'oublions pas qu'en mode froid elle fonctionne bien! ce qui à mon avis exclu un problème de débit d'air!
et c'est aussi pour ça que je pense au diff de consigne!
imaginez: en été en mode froid no souci! les thermostats des chambres gérent bien les volets normalement, càd: par ex: les volets s'ouvrent à 22°c et se ferment une fois la pièce à 20°c, le thermostat général est en mode froid: tout est ok!
maintenant en hiver en mode chaud: le thermostat général est passé en mode chaud mais pas les thermostat des chambres: alors les volets vont s'ouvrir et restaient ouvert car la consigne ne sera jamais atteinte car on régule à l'envers si vous voulez!

A+

AGFroid

  Profil  
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 01-12-2011 12:23

Je ne pense pas que sa régul fonctionne à l'envers, car il est précisé que la ventilation des chambre se coupe à 24/25°C lorsque la demande est fixé à 25°C .

Je me pencherais sur la valeur de la sonde de reprise.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 01-12-2011 13:17

belle aegis!!
j'avais zappé cette info! :paf

AGFroid

  Profil  
chimilblic
28  
 

chimilblic
  Posté : 01-12-2011 14:30

Bonjour
Quand vous me parlez de sonde de reprise.
Je suppose que c'est la grille de ventilation ou sort la chaleur de la SAM.
Si ce n'est pas cela expliquer moi svp ce que c'est, et ou prendre cette température.
Cdt

  Profil  
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 01-12-2011 14:44

Bha c'est la sonde qui gère ta PAC, celle qui lui dit quand s'enclencher, et quand la t° est atteinte.

  Profil  
chimilblic
28  
 

chimilblic
  Posté : 01-12-2011 18:51

Aegis je m'excuse de ne pas comprendre, moi je n'ai jamais eu de clim de ma vie.
Tu me dis que c'est la sonde qui commande le PAC.
Pour moi c'est de l'hébreu.
Sur ce que j'ai donné comme renseignement par rapport a mon devis, le mot PAC n'y est pas et la sonde non plus.
Si tu me dis la sonde elle est là et le PAC ce que c'est, la je pourrai te donner tout les renseignements utile pour m'aider.
Cdt

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 01-12-2011 20:16

Bonsoir, ce que veut dire Aegis est, qu'une sonde et un organe essentiel dans une installation de chauffage dite classique ou une clim, ou une PAC(Pompe A Chaleur) cette sonde peut ètre placé soit en reprise de l'appareil gainable, soit en ambiance sur la commande, chez certains constructeurs elle peut ètre programmable donc soit en reprise soit en ambiance ou les deux.

Pat

  Profil  
chimilblic
28  
 

chimilblic
  Posté : 01-12-2011 20:32

merci pour ses renseignements pour moi un peu plus clair.
En fait il me demande de prendre la température de la sonde a 20° et a quel degrès elle ce ferme.
Si il faut prendre la T° de la sonde ou en reprise de l'appareil , il faut un appareil spécial je suppose.
Moi en fait ce que je voudrais c'est faire les tests que l'on me demande, afin de justifier a l'installateur le probleme, s'il ne veut pas le résoudre le cas sera plus grave, mais je l'aurais justifié.
Cdt

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 01-12-2011 20:35

Bonsoir, re, en effet après avoir relu tes explications, les sondes situées dans les chambre doivent fermer les volets motorisés le souci est que les volets ne ferment jamais completement pas etanche à 100%, question de debit d'air, et donc si dans une autre piece la température n'est pas encore à celle demandée la PAC sera toujours en demande et continuera à chauffer la pièce arrivée en temp mème avec le volet fermer. L'ideal est d'avoir un gainable avec une grille de soufflage et de reprise sa régulation par pièce. Le sytème que vous avez est moins cher(enfin je pense), mais on fait avec les moyent que l'on a, et les conseil des installateurs . Par contre moi je n'hesite pas à sur-dimensionner les grilles afin d'eviter le bruit due à la vitesse de l'air dans le passage des grilles.

Pat

  Profil  
chimilblic
28  
 

chimilblic
  Posté : 01-12-2011 22:37

Re bonsoir
Ce que tu m'explique est vrai la pac va toujours fonctionner si une pièce n'arrive pas a la T°voulue.
Mais on a pas répondu en clair a ma question.
Si la télécommande principale est a 19°, les chambres a 25° au thermostat, je ne m'explique pas l'écart de T° de 6° dans la SAM.
Si je suis le raisonnement que tu me donnes cela voudrais dire que les volets des chambres (pas étanches a 100%) ^même s'ils ce ferment a la T° désirés cela pourrait passer dans la gaine qui va a la SAM es ce cela.
Sinon cette T°+ 6° par rapport au thermostat principal soit (19°) de quoi cela pourrait venir.
En fait il faut que j'essai d'expliquer le pourquoi du comment a cet installateur pour qu'il daigne bien ce déplacer ( c'est pas gagné je pense qu'il joue avec le temps).

Cdt

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 02-12-2011 00:01

bonsoir à tous

non ta pac ne continuera pas de tourner si une pièce n'arrive pas à temperaure voulu, ta pac continuera à tourner si ta sonde de reprise ne mesure pas la temperature voulu.

relie les différents post, on a expliqué a plusieurs reprises que les télécommandes des chambres n'agissent que sur les volets, et que seul la télécomande de la pac fait fonctionner ta pac

si tu veux que l'on t'aide fait des efforts de ton côté et essai de répondre aux differentes questions posé, qui ne sont pas très compliqué la marque de ta pac, la marque de ton système de gestion, y a t-il un clapet de transfert ...ce ne sont pas des question bien compliquer même pour une personne qui n'y connait rien en clim, je n'y connait rien en téléviseur, et pourtant je peux te donner la marque, car c'est ecrit dessus tout simplement

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 02-12-2011 09:49

Bonjour, la reprise est'elle gainée ou en vrac à la reprise, sinon la sonde de reprise si elle est sur l'appareil ou voir mème en ambiance, on n'arrivera jamais à chauffer. L'ideal pour prendre des temperatures est un thermometre electronique, et de plus la ste qui à effectué l'installation se doit de resultat et donc revenir afin de finaliser sont installation.

Pat

  Profil  
chimilblic
28  
 

chimilblic
  Posté : 02-12-2011 21:18

Bonsoir glagla85.
Tu me marque en gros que si je ne suis pas ce que l'on me demande, on ne pourra pas m"aider ok
Mai si tu lis mon premier post tu verra que je marque que ma PAC est de marque LG.
Sur un autre post on ma demandé de décrire mon devis afin de voir ce qu'il y avait comme matos.
Je suis désolé mais mon devis ne comporte que ça.
Si j'avais pu en dire plus je l'aurais fais avec plaisir.
Si je demande de l'aide c'est parceque je ni connait rien.
Moi a 65 ans je ne peux pas monter a l'échelle a l'extérieur et encore moins dans les combles.(je suis handicapé)
Tu me demande aussi s'il y a un clapet je te répondrai je n'en sais rien.
Voilà çi cela te gène de me répondre ne le fais pas mais avant d'incriminer regarde aussi les posts.
Ne crois pas que je sois en colère pas du tout , ton aide me sera toujours précieuse ainsi que tous les personnes qui sont sur le forum.
Cordialement chimilblic

  Profil  
chimilblic
28  
 

chimilblic
  Posté : 02-12-2011 21:32

Bonsoir PL
Non les gaines ne sont pas en vrac a la reprise. Question travail cela a été fais soigneusement.
La seule chose que je regrette c'est en fait son suivi.
Comme tu me le dis je vais acheté un thermomètre électronique (a condition que ce ne soit pas excéssif).
Tu me marques on n'arrivera pas a chauffer.
Le problème c'est que j'ai trop chaud dans cette SAM comme je te l'ai expliqué.
Si je baisse le thermostat principal a 18° alors la, a part la SAM, les chambres ne chauffent plus.
Comme tu le dis je vais aller trouver cet installateur et il faudra bien que cela fonctionne correctement.
Cdt

  Profil  
Chaudlefroid
41  
  

Chaudlefroid
  Posté : 02-12-2011 21:45

Bonsoir j'ai lu quelques uns des messages, et la question en fait ce que tu cherche, c'est avoir plus chaud dans les chambres que dans la sam?
C'est quelque chose d'assez rare, et d'habitude on chauffe plus la sam que les chambres, et normalement c'est aussi pour ça qu'il n'y a que des volets motorisé dans les chambres et que la régule se situe dans le salon... Est ce que tu as tendance à laisser tes portes de chambres ouvertes?
Qu'elle est la température dans les differentes pièces?

Ça peut être chaud le froid!
La théhorie c'est quand rien ne marche et que tout le monde sait pourquoi, la pratique c'est quand tout marche et que personne ne sait pourquoi!... Et là, j'ai réussi les 2, rien ne marche et personne ne sait pourquoi!

  Profil  
chimilblic
28  
 

chimilblic
  Posté : 02-12-2011 22:34

Bonsoir Chaudlefroid
D'abord merci de lire mes posts.
Comme je l'ai expliqué, jai le thermostat qui commande tout dans la sam.
La sam a une cuisine ouverte.
Ce thermostat si je le mets sur 19° je me retrouve dans la sam avec 26° donc la j'ai trop chaud 6 ° de +.
Moi que la sam soit a 19° ne me gènerais pas du tout au contraire si le thermostat le respectais( c'est ses 6° de trop qui me gene dans la sam.)
Pour mes chambres elles coupent a 24° je demande 25 donc c'est ok.(le soir je suis frileux)
Mais par contre si je mets le thermostat principal a 18° je me retrouve avec 25° dans la sam, mais la les chambres ne chauffent plus du tout.
Moi je ne comprend pas ce systeme, si tu as une idée merci de m'en faire part.
Cdt

  Profil  
Chaudlefroid
41  
  

Chaudlefroid
  Posté : 03-12-2011 06:44

Bjr,
Les portes des chambres: ouvertes ou fermées??

Ça peut être chaud le froid!
La théhorie c'est quand rien ne marche et que tout le monde sait pourquoi, la pratique c'est quand tout marche et que personne ne sait pourquoi!... Et là, j'ai réussi les 2, rien ne marche et personne ne sait pourquoi!

  Profil  
chimilblic
28  
 

chimilblic
  Posté : 03-12-2011 07:18

Bonjour
Les portes sont ouvertes le jour, fermées la nuit.

  Profil  
Chaudlefroid
41  
  

Chaudlefroid
  Posté : 03-12-2011 07:37

Où ce situe la grille de reprise?
Cet endroit n'est il pas 'pollué' par un apport d'air froid?

Ça peut être chaud le froid!
La théhorie c'est quand rien ne marche et que tout le monde sait pourquoi, la pratique c'est quand tout marche et que personne ne sait pourquoi!... Et là, j'ai réussi les 2, rien ne marche et personne ne sait pourquoi!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-12-2011 08:22

salut et bon week end a ts
glagla c est vrais que j avait zapper le fait que les regules dans les chambres ne servent qu a reguler les volet motorisé :paf cependant le fait qu ils soit influencé reste valable,dans le sens ou imaginons qu une partie d air chaud qui viendrais du soufflage,ou du couloir soit capté par la regule,lorsque chimilblik lis la T° ambient sur cette derniere il pense a tord que ca piece est a 25°,un thermometre a 10 euro lui permetra de voir la T° reel,le probleme de sondes influencé c est reccurent lorsque les regules sont placé a proximité des portes.j ai meme eu plus vicieux vrv daikin 7 UI demande en chaud a 26 C° y a qu une seul UI qui demarre,pour pouvoire arreter la ventilation sur les UI en mode chaud lorsque la consigne est atteinte,il est necessaire de rajouter une sonde deportée,les gars qui ont realisé les travaux pour ne pas se faire chier ( ca se comprend) ils ont mis les sondes deporté (un boitier aussi grand qu une boite d allumettes pour ceux qui connaissent pas)juste au dessus des regules daikin,la regule en elle meme degage de la chaleur,ce n est pas un sauna,mais assez pour que la sonde detecte 27,6C° :paf .
je releve que vous avez constaté que lorsque vous fermiez les protes des chambres, on arrete de chauffé ces dernieres,c est ca?
si c est systematique je dirais que l instalateur a mis des fin de cours sur les portes pour evité de souffler sans qu il y ait de reprise,c est meme tres bien pensé de sa part,mais a confirmer.
question a la con,la T°que vous lisez sur vos regules dans les chambre c est la T° actuel ou c est la consigne que vous demandez?
si vous demandé 19 C° tant que la sonde de controle de l aire ambient ne detecte pas 20° elle ne sarretra pas d ou la question sur quoi regule votre pac ( sonde de reprise,ou sonde de la commande principale?)
ca votre instalateur doit le savoire,c est lui qui a fait la mise en route,donc il sais si il a paramettré la regule sur tel ou tel sonde,demander lui de voir si le paramettre destratification est activé
ou pas,si il est activé cela expliquerais que vous ayez un ecart important uniquement sur la SAM.ce parametre a pour consequance de decaller la consigne de 2à8C° selon les constructeurs,4C° etant l ecart le plus sauvant utilisé,donc lorsque vous demandé
20C° la pac ne s arretera que a 24 ou 25 selon les constructeurs.
en conclusion,puiusque en mode clim pas de souci,mais que en mode chaud,vos chambre regulent convenablement,mais pas la SAM,je suis casi convaincu que c est du uniquement au parametre stratification
que votre installateur poura desactivé,et les choses rentrerons dans l ordre.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 03-12-2011 09:17



Message édité par : adelclimatisation / 03-12-2011 09:19


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 03-12-2011 08:57

Bonjour, un thermomètre electronique coute une centaine d'euro chez nos fournisseurs. Je rejoins l'idée d'adelclimatisation, comme je l'ai deja dit dans mon 1er post, il y peut-ètre tout simplement des parametres à regler dans la commande principale, si la sonde est en ambiance le decalage peut ètre important entre la temperature demandée et et l'arret du chauffage, il serait mieux dans ce cas d'avoir la sonde en reprise donc dans le gainable pour reprendre en volume d'air total. Il faut rappeler votre installateur afin de finaliser cette installation, il faut peut ètre aussi tout simplement deplacer la reprise, comme le suppose chaudlefroid dans sa question. Ces deux reponses sont certainement liées, en resumer: problème de parametrage et de conception d'installation.

Pat

  Profil  
chimilblic
28  
 

chimilblic
  Posté : 03-12-2011 10:16

bonjour
la grille de reprise ce trouve dans le couloir, contigu a la sam (sam, cuisine, couloir, cela ne fais qu'une seule piece.
S'il était possible de faire un petit plan et le mettre pour tous le monde ce serai bien.
Cdt

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 03-12-2011 12:11

Bonjour, oui, ce serait bien, car pour nous tous, la comprehension des données ecrites peut ètre differente et donc parfois mal interpretées.

Pat

  Profil  
chimilblic
28  
 

chimilblic
  Posté : 03-12-2011 13:33

Pl est il possible de faire ce plan sur le site.Merci

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 03-12-2011 14:38

Bonjour, je ne sais pas, par contre si tu as exel ce plan peu se faire, l'enregistrer et l'envoyer avec l'aide des moderateurs, je pense que cela doit ètre faisable.

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-12-2011 16:50

bonsoiree a ts
idem que l ami PL,sinon faite des photos puis joignez les a votre poste.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 03-12-2011 22:20

Bonsoir, apparement il y a beaucoup de reponses, et donc on s'interresse à ton cas et donc de trouver une bonne solution à ton problème. Merçi si tu le peut, de nous envoyer le maximum d'info et un plan serait le bienvenu.

Pat

  Profil  
chimilblic
28  
 

chimilblic
  Posté : 03-12-2011 22:58

Bonsoir
je voudrais bien vous envoyer un petit plan et images , mais je sais pas comment faire sur le site.
Si on peut me le dire ce serait bien.
Merci a tous ceux qui s'intérresse sur le sujet.
Cdt

  Profil  
chimilblic
28  
 

chimilblic
  Posté : 03-12-2011 23:04

re bonsoir
Si quelqu'un veut bien que je lui envois un petit plan en mp et peut-être après, s'il sais comment faire le mettre sur le site ce sera avec plaisir.
Cdt

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-12-2011 23:31

re
vous pouvez me l envoyer en mp,et je me chargerais de le mettre sur votre poste.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-12-2011 11:29

bonjour à tous

aqvec les éléments transmis par chimiblc, voilà comment j'analise le problème .

ltemperature demandé 18°c (le thermostat principal se trouve dans la salle à manger, ainsi que la reprise), la clim envoie de l'air chaud à 40 °c environs, les thermostats situés dans les chambres etant régler à 25°c, la chambre chauffe tant que le volet est ouvert, mais la salle à manger chauffe aussi puisque la grille de reprise est situé dedans :paf :paf
il est fort possible que ta clim est régulé depuis longtemps, mais ayant 3 chambres a 25°c, il me parait normal que ta salle à manger monte en temperature, car la reprise se trouve dedans

Donc pour moi le problème peut venir de plusieurs choses , dimentionement des gaines, positionement et emplacement de la sonde de régulation, delta t trop important entre la temperature demandé dans les chambres, et la temperature demandé pour la régulation.

Pour ma part je pense que le delta t est trop important par rapport à la conception actuel de l'instalation

L'instalateur était il au courant des differences extrème de temperature que tu voulais sincèrement je ne le pense pas.

Fais un essai met ta salle a manger a 20 °c et tes chambres à 22°c, et je pense que ca ira mieux.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 04-12-2011 12:03

Bonjour, glagla85 ton analyse est juste mais je pense que le souci est autre, chimiblic demande 19°c dans la sam et arrive à une temp largement supérieur, apparement les commandes des chambre ne donne pas d'ordre de demarrage en chaud et si c'est vraiment le cas là tu as parfaitement raison, et dans ce cas il devrait y avoir un volet de fermeture dans la sam, le problème viendrait donc d'une demande de temperature trop elevée dans les chambres, qui comme cela à deja été évoque dans un des postsn'est pas trop fait pour ça. Je suis peut ètre partis sur une fausse piste, de conception ou autre.

Pat

  Profil  
chimilblic
28  
 

chimilblic
  Posté : 04-12-2011 12:24

Bonjour
Merci por vos analyses.
Ce soir je vais mettre la salle a manger a 20° et les chambres a 22°.
Je vous tiendrais au courant des températures.
Cdt

  Profil  
chimilblic
28  
 

chimilblic
  Posté : 04-12-2011 12:28

J'ai oublié de dire glagla85.
Oui la commerciale etait au courant car j'avais demandé, que je puisse réguler les t° des pieces comme je le voulais.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-12-2011 12:29

re
le souci de l instal c est que la seul regule qui decide de ts c est la principale,celle de la SAM,les regules des chambres elles ne servent qu a fermer
ou ouvrire les volet ( reste a savoire si c est du proportionnel ou du TOR)
donc la regulation du gainable ne peut se faire que sur la reprise qui elle est commune,c est pourquoi le gars lui demande de faire la meme demande partt,
parceque imaginons le cas contraire,la SAM arrive vite a consigne avant les chambres,la pac ne continuera plus a chauffé,car consigne atteinte.
sachant aussi que en mode clim y a pas de souci,c est pourquoi je pense a soit
sonde influencé a 20%,soit le paramettre
de stratification a80%..
la pac en elle meme n est pas sur dimensionner pour la maison,mais les chambres sont peut etre petites et ne necessite pas une gaine de 160,ce qui expliquerais la dif au niveau T°.
et comme dit notre ami ne nous dit pas si la T° qu il lis c est bien la T° reel ou pas.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-12-2011 12:37

BONJOUR 0 TOUS

je me suis peut être mal exprimé mais ayant une demande à 25°c dans les chambres et ayant une clim qui souffle aux alentours de 40°c,les volets étant ouvert (on a toujours pas 25°c dans la chambre)la grille de reprise aspire l'aire des chambres qui est aux alentours de 25°c, il est donc normal d'avoir une forte chaleur dans la salle à manger.même si ta clim a reguler la temperature excessive des chambres fait que tu montes en temperature ta salle a manger.

On ne connait pas non plus la superficie des pièces et je pense que c'est une donée importante vu la forte difference de temperature demandé on prends en exemple 3 chambres d'une superficie de 15 m2 chacune soit un total de 45 m2 et une salle a manger de 20m2 avec sa cuisine ouverte de 10m2 soit un total de total de 30m2, dans cette configuration il me parait normal d'avoir une forte temperature dans la salle a manger, car le volume et la temperature des chambres est beaucoup plus important que celui de la salle à manger.
Donc si l'instalateur avait eu conaissance de ces differences extrème , il aurait pu eventuelement dimensionner ces gaines de façon differente, eventuelemnt diminuer la reprise, placer la sonde de reprise à un endroit different...

Pour moi le problème est lié a un manque d'information lors de l'etablissement du devis, ce qui fait qu'aujourd'hui on se retrouve avec une instalation qui ne fonctionne pas au condition que souhaite le client final.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-12-2011 12:45

re
je crois que le poste doit detenir le reccord en terme de postes
esperons que chimilblic,nous donne les infos demandé,et eventuelement des photos ou tt autre chose qui permettrais
de mieu ciblé les causes.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-12-2011 12:47

bonjour à tous

adel j'avais pas vu ton post au moment de ma réponse, mais je vois qu'on est parti sur une idée similaire

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-12-2011 12:55

re
pas de souci mon ami glagla,nous nous orientons visiblement vers les memes causes,mais il faut croire que nous somme plus pressé que notre ami pour resoudre le probleme
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :