Index du Forum » » Pour parler de tout » » Les documents techniques et leur place .
AuteurLes documents techniques et leur place .
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-11-2011 19:07

Bonjour a vous tous.

Je pense ne pas etre le seul, les documents techniques sont nombreux et encombrants dans nos vehicule. :paf

Comment changer ça?

Est ce que la tablette numérique est un bon moyen ou pas?

Partagez vos idées et expérience .

Merci a tous .



  Profil  
xavierc
1855  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 26-11-2011 20:44

Bonjour
Tu pose une TRES bonne question.
Il y a qq années, un bon porte document permettait de rassembler l'essentiel : dimensions des buses, notice de régulateurs bonnet, linde,notice KUBA, FRIGA, paramétrages des régulateurs ELIWELL,ou autres.
Aujourd’hui, le moindre climatiseur a une 30ene de codes défauts.. :paf et 10 pages de paramétrages ...
Impossible même sur deux ou trois marques de tout avoir sous la main.
Je "crois" qu'il faudra (faut) au technicien: une liaison internet via son téléphone portable et les codes d'accès des différents constructeurs.
Ou un Intranet bien construit...
En tout cas le dépannage multimarque a du soucis a ce faire...

Xavier
PS: je ne dépanne même plus les marques "connues", seules celles ou je suis sur d'être efficace .. C'est a dire ne pas passer une heure au tél avec le gars de la hotline pour savoir que le défaut X23 est du en fait a un pb de sonde...


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 26-11-2011 21:52

Bonsoir, ce qui est dommage, et bien sur c'est le partage, il m'est arrivé d'ètre obligé de demander l'adresse personnelle d'un interlocuteur et donc de ne ppouvoir dire simplement: allez sur X sur ce site et vous trouverez, je me trompe peut ètre mais il n'est pas facile et les liens sont un peu compliqués, je ne suis pas un spécialiste en informatique mais ma réflèxion peux peut étre faire penser autrement.

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-11-2011 22:01

Pardon Pl c'est la fatigue du week end ( astreinte à la c-- mais je n'ai pas compris ce que tu veux dire. :paf



  Profil  
kfg
49  
  

kfg
  Posté : 26-11-2011 22:10

Bonsoir tout le monde..

Et que pensez vous d'un : couteaux suisse du frigoriste !!

voila l'idée : rassembler toutes les données,ressources,notes,coordonnées,sites,applications etc.. sur une clée USB, facile d'utilisation ..

il ya 15 mois ,j'avais proposer cette idée, a un "monsieur", qui maitrisé et le froid et l'informatique(un peu trop débordé!!)..il ma promis d’étudier l'idée..

voila ,j'ai démarrer de cette idée:

http://www.http://freewares-tutos.blogspot.com/2008/09/la-cl-du-prof-de-langues-le-couteau.html

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-11-2011 22:11

Oui Xavierc , dans mon cas je fais un peu de tous froid monoposte ,gms, clim de comfort petit meuble froid, centrale froid et depuis peu le CO2. Entre lers notes que j'essai de prendre , les document ça commence à devenir une vrai mediatheque.

Et le jour ou il arrive un blem avec le camion ( ce que je ne souhaite pas evidemment) incendie ou vol eh bien je suis dans la pannade.





  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 26-11-2011 22:52

salut

moi, dans mon entreprise , j'ai mis en place des tablettes pc pour les techniciens, nous nous partageons toutes les documentations avec DROPBOX, un logiciel qu'on installe sur les tablette et ça se synchronise tout seul dés qu'une nouvelle doc vient s'y loger, de ce fait, j'ai reduit par 200% la paperasse et l'encombrement documentation, sans compter les astuce qui ne sont pas dans la doc d'origine .
pareil, je touches un peu a tous entre les cascade, le CO² qui arrivent, les regulateurs, les mp pour acces chez le clients sur sa GTC et autre, tout peu etre partager entre qui vous souhaiter . on peut meme en creer plusieurs si on veut serparer la clim et le froid afin de pas trop charger inutilement le dossier .
De plus pas besoin d'avoir un acces à internet pour avoir l'acces au dossier .

Je le conseille vivement !!!! DROPBOX pour ceux qui connaisse pas :
http://www.dropbox.com/


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
adelclimatisation
4240  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-11-2011 08:08

salut et bonne journée a ts
perso,la boite m a fournie un petit pc,et j ai toutes mes doc dedans,c est fou la place que cela libere dans la camionnette.de plus nous avons un pc commun dans le quel nous mettons ttes les doc a disposition de ts,y a plus qu a piocher dedans.christ,elle est excellente ton idee ,je la soumettrais a mon patrons,car il est vrais que de plus en plus les doc deviennent indesposable et encombrantes a la fois,sur tt lorsqu on est multimarque,en clim avec le temps je me sert du pc tres rarement,uniquement lorsque c est un produit que je ne connait pas,ou sur des pannes pointus.en revanche pour le froid,il faut que je me fasse une doc special regulateurs car j en fait tellement peu,que des fois,je suis face au regulateur a essayer de me rememorer comment on fait pour changer de consigne,des fois juste lire la consigne ca devient mission impossible :paf
debut de semaine,j intervient sur 2 PAC MC QUARY toute les 2 en defaut,les regulateurs (micro chiller) m indiquent defaut H1 comun au 2 PAC et L1 en + sur la deuxieme,n ayant pas la doc de ces regulateurs,j etait bien embeté,merde,merde,c est quoi ca H1,L1 un ptit moment de panique,puis je me resaisie,je met en route histoire de voire ce qui ce passe,les 2 pac ont une bp basse,la deusiemme tire au vide,je me penche sur la deuxieme,qui coupe en securité bp,normale puisque plus de gaz dedans,je cherche et repare la fuite,remise en route,le L1 desparait,mais reste le H1,je constate que la bp de mes 2pac sont basses,je me dit que ca doit etre au niveau des echangeurs a plaque que cela ce passe,pendant que je continu mon diagnostic j appel a la boite pour qu ils cherche si il trouvent a quoi cela pourrais correspondre,rien,nada,car les pac ont ete fabriquées par daikin, wesper,carrier donc les codes defaut sont specifique non pas au regulateur chiller,mais au constructeur de la pac,mais le quelle heureusement pour moi mon flaire etait bon,le filtre de puit etait bien bleindé,d ou la bp trop basse sur les 2 pac.la doc c est indesponsable,un pc ou un smart phone representent un atout non negligeable,car si je doit avoire toute la doc que j ai sur mon pc,en papier alors la il me faudras une petite bibleotheque a l arriere de la camionnette.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 27-11-2011 09:02

Bonjour, mars oui c'est dur le boulot, les astreintes sont parfois difficiles, ce que voulais dire n'etant pas un spécialiste en informatique il ne m'est pas toujours facile de trouver un lien ou une façon de faire pour donner directement un document(par ex) afin de le partager avec d'autres qui pourrait en avoir besoin, ou je ne saisi pas toutes les explications de nos modérateurs. Mais cela ne concerne peut ètre que moi

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-11-2011 09:21

Bonjour,

Je viens de voir le lien posté par Christ59 et jenpense que c'est une partie voir une bonne solution.

Pourquoi je dis partie car je ne me rend pas compte de la capacité de memoire d'une tablette.



J'ai plein de fichier Pdf mais aussi plein de vieille doc utiles qui ne peuvent etre que scanné et donc qui prend de la place.

Cependant il est vrai que DROPBOX à l'air bien .

Quel est le type de tablette que tu utilise Christ59?
Jusqu'à quelle quantité de mémoire on peu aller?

Une autre idée me viens, peut etre farfelue mais dites moi ce que vous en pensez?

Pourquoi ne pas faire comme Dropbox mais à partir du site frigoriste?



  Profil  
adelclimatisation
4240  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-11-2011 10:06

re
j avait eu la meme idée que toi y a qlq temps de cela,mais un des forumeur m avait dit que cela representerais trop de boulot au moderateurs,alors j ai abondonner la chose.
il est vrais que ma demande n a pas ete formulée aupret d un moderateur,mais c etait sur la tchat box,donc, j aimerais bien savoire ce que en pense,adrien,christe,maitre airco,fifdelasorbe
d autre part il me semble que faycale a ete a l origine d un forum ou certains collegues sous certains conditions peuvent partager les doc,a voir avec adrien et faycale.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Aircofrigo
6612  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-11-2011 10:12

bonjour,

adel, pour ta proposition tu as du zapper quelque chose là: http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4000&forum=3&ancre=1&start=0#3400030621

lire le post d'Adrien 17-11-2011 20:22
d'ailleurs, malgré que je ne l'ai pas zappé, je me rends compte que j'y suis pas encore inscrit non plus :paf

à+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-11-2011 11:06

oui PL tu as raison je suis une biquette en informatique, ça fais je sais pas combien de temps que je dis j'envoi des docs mais ça me pose des problèmes.

C'est décider je vais m'y mettre , j'ai la chance d'avoir un ami expert on va faire un échange de bon procédé.



  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 27-11-2011 20:23

Citation : adelclimatisation 

re
j avait eu la meme idée que toi y a qlq temps de cela,mais un des forumeur m avait dit que cela representerais trop de boulot au moderateurs,alors j ai abondonner la chose.
il est vrais que ma demande n a pas ete formulée aupret d un moderateur,mais c etait sur la tchat box,donc, j aimerais bien savoire ce que en pense,adrien,christe,maitre airco,fifdelasorbe
d autre part il me semble que faycale a ete a l origine d un forum ou certains collegues sous certains conditions peuvent partager les doc,a voir avec adrien et faycale.
cordialement

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas  


Bonsoir à tous

Je trouve l'idée hyper intéressante surtout quand on fait du multimarque et en plus froid + clim. On multiplie les docs, les codes, les paramétrages mais le cerveau lui ne se multiplie pas bien au contraire surtout avec les années
Je ne connais pas le logiciel dropbox mais on peut faire confiance à christ. S'il a investit dans cette formule pour ses techniciens c'est que ça vaut le coup

Pour la mise en fonction sur le site j'avais zappé également la réponse d'Adrien

Message édité par : fifidelasorbe / 27-11-2011 20:42


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 28-11-2011 08:23

ça tombe bien, j'ai besoin de place qui qui veut un peu de doc en partage , attention pas tout le monde a la fois !!!

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 28-11-2011 08:28

salut a tous

allez envoyez les docs!!
moi ça y est, je me suis inscrit sur droopbox! merci christ!

mais par contre comment fait on pour partager des docs, j'en ai mis dans la box, mais je crois qu'il faut les adresses mail des gars avec qui tu veux partager des docs? non?

enfin: pret à partager!!

A+

AGFroid

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-11-2011 18:14

Bonjour à tous,

Pour que le système fonctionne croorectement, il faut juste en parler à une personne qui ... est déjà utilisatrice du système Dropbox!
C'est une sorte de parrainage, si vous préferez.

Une fois ceci fait, vous recevez par email .... une invitation .... sur laquelle il n'y a qu'à lire ce qui est marqué, et à suivre les instructions qui vous sont données dans cette invitation.

Vous serez alors dirigé vers le site DROPBOX ... et vous laissez s'installer le système sur votre ordinateur.

Ce système va créer un répertoire sur votre disque dur, et toutes les docs présentes vont s'y installer automatiquement.

Par la suite, lors de vos connections futures à internet, ce même sytème va tenir ces documentations à jour.

Ca marche très bien, tout est automatique, et se met à jour " en temps réel " et c'est entièrement sécurisé!

P.S.: Rien ne vous empêche de vous inscrire directement sur le site dropbox.com, mais pour être certain d'avoir les mêmes documents que les autres frigolos.... il est préfèrable de passer par ce système de parrainage!!

Donc, si vous êtes interressés, adressez-vous à faycal59, Adrien, christ59 ... ou laissez-moi un message directement en mp!! et nous vous ferons le nécessaire au plus tôt.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 28-11-2011 19:49

J'ai commencé mes investigations et les réponses commencent à venir.

Voir aussi le lien de fifidelabsorb :
( je m'y met )

http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4044&forum=3

Pour l'instant il me semble plus judicieux l'achat d'un pc ou net book , car moins cher qu'une tablette et possibilité d'etendre la memoire plus facilement.

cependant plus de soin est à apporter au pc car disque dur en mouvment alors que sur tablette non.










Message édité par : mars / 28-11-2011 19:52


  Profil  
Chaudlefroid
41  
  

Chaudlefroid
  Posté : 04-12-2011 13:32

Bonjour,
Je vois que tout le monde galere avec les docs... Ca me rassure!
Personnellement, je viens d'acheter une tablette et c'est vraiment super... Il faut s'y faire, feuilleter rapidement c'est terminé... Par contre j'ai lu dans certains post qu'il y avait un acces à une dropbox.. Est ce que c'est actif? Comment y participer?

Cordialement

Ça peut être chaud le froid!
La théhorie c'est quand rien ne marche et que tout le monde sait pourquoi, la pratique c'est quand tout marche et que personne ne sait pourquoi!... Et là, j'ai réussi les 2, rien ne marche et personne ne sait pourquoi!

  Profil  
Plein-Fare
24  
 

Plein-Fare
  Posté : 04-12-2011 13:47

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai opté depuis le début à un EeePC qui a bien répondu à mes attentes pour un budget somme-toute réduit via-à-vis de la tablette.

Un avantage : c'est de positionner l'écran durant l'intervention pour afficher un plan élect' alors que la tablette est... plate sur le sol. Existe-t-il un pied d'appareil photo adaptable ?

Cordialement, Christophe

N'attendez rien du XXe siècle, c'est le XXe siècle qui attend tout de vous !

  Profil  E-mail  www  
Chaudlefroid
41  
  

Chaudlefroid
  Posté : 04-12-2011 14:20

Re
J'avais un petit netbook, c'etait bien, mais tres fragile et au niveau autonomie, pas terrible.
En plus c'est long a allumer, alors que la tablette c'est instantanné...

Ça peut être chaud le froid!
La théhorie c'est quand rien ne marche et que tout le monde sait pourquoi, la pratique c'est quand tout marche et que personne ne sait pourquoi!... Et là, j'ai réussi les 2, rien ne marche et personne ne sait pourquoi!

  Profil  
Sauter à :