Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Voyant liquide
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurVoyant liquide
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-11-2011 11:56

re
biloute,
oui il a noyer le poisson en lui brodant
les ouille
c est pour deconner ne te vexce pas,element85

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
element85
66  
  

element85
  Posté : 27-11-2011 11:59

Non, je ne me vexe pas t'inquiète pas

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 27-11-2011 12:15

saluté

je reste sur ma position! d'ailleurs abdel m'a fait douter quelque temps, jusqua que je lise que je n'avais pas tort!
pour moi, sur ce cas là, le déshy n'étant que partiellement bouché (dt 7 à 8k) la bp descendra, le cp n'ayant plus beaucoup de gaz a aspiré, il n'en refoule pas beaucoup non plus!
((ce qui donne une pression ce n'est pas le liquide, mais la vapeur qui pousse, ok?)ceci s'adresse à élément85) donc le condenseur aura sa pression qui baissera malgrés le liquide piègé!

A+

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 27-11-2011 12:20

citation de moi:((sur ce cas là, le déshy n'étant que partiellement bouché (dt 7 à 8k) la bp descendra, le cp n'ayant plus beaucoup de gaz a aspiré, il n'en refoule pas beaucoup non plus!))

j'ai oublier de dire que le déshy laissait donc passait une quantité de fluide non négligeable, ce qui empéche la hp de monter, car le condenseur aura certainement plus de fluide qui en partira, que de vapeur qui arrivera par le cp!
c'est un embrouillé mais je me comprends!!

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-11-2011 13:08

salut greg
dans l absolu oui tu as raison et personne ne te contredira,sur la hp et bp qui varient dans le meme sens
mais,car y a un mais,notre amis n a pas tord,je m explique:
sur une installation dont la capacité de la bouteille liquide ainsi que celle du condenseur sont largement superieur a la quantité du FF,oui ta hp et ta bp evoluerons vers le bas toutes les 2,mais si la quantite de FF est superieur a la capacité du condenseur et de la bouteille liquide,la non tes pressions divergerons,pour imager la chose,cas N°1 soit le FF est largement dans les corde du condenseur et de la bouteille puis disons que on a une vanne 1/4 de tour sur le depart liquide apres la bouteille ,si on s amuses a la fermer partiellement,la hp est la bp vont diminuer comme si l on faisait un pompe down,dans l extreme le pressostat bp couperas en securité,parceque la bouteille et une partie du condenseur suffisent a contenire le liquide et a aucun moment la hp ne grimpera
cas N°2,la quantité de FF mise en oeuvre est LARGEMENT superieur a la capacité de la bouteille et du condenseur,on s amusera encore une fois a fermer la vanne partiellement ( sans couper en bp secu)a l instant meme au l on auras boucher le dpart liquide,le debit masse diminuera la bp se cassera la tranche, la bouteille se rempliras en liquide le condenseur (dont seulement la partie basse devrais contenire du liquide)se remplira a son tour et la parti haute du condenseur qui sert a desurchauffé les vapeur ne sera plus disponible,hors que des vapeur surchauffés le cp continu a en produire et la la hp grimpera jusque coupure en hp .
en esperons t avoir un peu eclairé sur ce sujet.a+
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 27-11-2011 13:31

salut abdel
je suis tout a fais d'accord avec ce que tu dis!
d'ailleurs, dans mon 1er post, je disais:
salut

excuse moi element85, mais depuis quand un déshy obstrué (qui provoquerait une bp basse puisque comme tu le dis l'évap serait mal alimenté) provoque une hp haute!?!
au point de couper en sécu en plus!
pour moi si bp basse = hp basse et si hp haute = bp haute!!

où alors il y un autre souci! incondensables ou excés de charge (gros excés quand meme pour faire peter la sécu hp!)

donc je pencherai plus pour des incondensables + déshy bouché (mauvaise mise en service, peut etre?)


mais bon la on entre dans la serie noire! on dirait les pannes de mon formateurs à l'afpa!
pour l'entrainement à l'examen il m'avait simplement interverti les 2 pressostats! j'ai passé 4 ou 5h la dessus, à rien comprendre! mais quand j'ai trouvé, j'étais content!

ensuite le jour de l'examen il m'avait coupé la vem et il m'avait mis un exces de charge, moi sur de moi, je vois qu'au démarrage ça coupe en bp, je part sur un manque de charge téte baissée! droit dans le mur! heureusement un des jury passait par là et en me questionnant, il a trés vite compris que je partais en vrille! il m'a conseillé de sortir fumer une clope, là j'ai compris que je partais mal! j'aurai aimé le remercié mais sur le moment je me demandais s'il faisait exprés pour me faire douter ou quoi! enfin je psicoté avec le stress! mais heureusement qu'il m'a permis de me reprendre et franchement je crois que je n'ai jamais autant appris que ce jour là!

A+ l'ami

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-11-2011 13:44

re
les pannes qui me font le plus evoluer c est celle ou tu es embrouillé,tu n y comprend rien,tu as des grand moments de solitude,tu tourne en rend 5/10 min
puis la je vais a ma camionnette,je fume une clope avec un café,et j y retourne avec calme et serenité,aprés j en ressort avec une fierté,comment dire ... c est casi juissif
quand au probleme de la pac,perso je n ai repond pas,mon intervention s adressais sur tt a toi greg,marco et element85.
il est vrais que ce type de symptom ( coupure en hp avec une bp basse) n est dans aucun manuel,c est le terrain qui permet de s en rendre compte.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 27-11-2011 15:03

Citation : agfroid 

salut abdel
je suis tout a fais d'accord avec ce que tu dis!
d'ailleurs, dans mon 1er post, je disais:
salut

excuse moi element85, mais depuis quand un déshy obstrué (qui provoquerait une bp basse puisque comme tu le dis l'évap serait mal alimenté) provoque une hp haute!?!
au point de couper en sécu en plus!
pour moi si bp basse = hp basse et si hp haute = bp haute!!

où alors il y un autre souci! incondensables ou excés de charge (gros excés quand meme pour faire peter la sécu hp!)

donc je pencherai plus pour des incondensables + déshy bouché (mauvaise mise en service, peut etre?)


mais bon la on entre dans la serie noire! on dirait les pannes de mon formateurs à l'afpa!
pour l'entrainement à l'examen il m'avait simplement interverti les 2 pressostats! j'ai passé 4 ou 5h la dessus, à rien comprendre! mais quand j'ai trouvé, j'étais content!

ensuite le jour de l'examen il m'avait coupé la vem et il m'avait mis un exces de charge, moi sur de moi, je vois qu'au démarrage ça coupe en bp, je part sur un manque de charge téte baissée! droit dans le mur! heureusement un des jury passait par là et en me questionnant, il a trés vite compris que je partais en vrille! il m'a conseillé de sortir fumer une clope, là j'ai compris que je partais mal! j'aurai aimé le remercié mais sur le moment je me demandais s'il faisait exprés pour me faire douter ou quoi! enfin je psicoté avec le stress! mais heureusement qu'il m'a permis de me reprendre et franchement je crois que je n'ai jamais autant appris que ce jour là!

A+ l'ami

 


Salut greg,
Pense une chose un condenseur a plaque (c'est une pac air eau chaud seul) ne peux pas contenir beaucoup de liquide comme un condenseur AIR /AIR
donc si le fluide ne peux aller suffisament dans l'evap tu va surcharger beaucoup plus rapidement ton condenseur et la tu risque de coupé en HP.
ça me rapelle une installe ou la buse etait mauvaise au point de vu selection et pour avour une surchauffe a peux pres bonne j'avais un un sous refroidissement enorme donc excé de charge,quand mon installe fesait sont pompe down elle coupé en HP et non BP
Je m'ensuis apercue quand j'ai regardé mon mano la bp ne chuté pas assez et ma hp monté
et a l'oreille mon cp fesait un drole de bruit au moment de l'arret


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 27-11-2011 16:14

salut marcel

là je te fais confiance! je n'ai que trés peu d'expérience sur des pac! j'en ai une en maintenance dans une balnéo, mais je n'ai eu encore aucun souci!
mais bien entendu si le condenseur et sa bouteille ne sont pas assez gros pour contenir 120% de la charge,(enfin je veux dire si le fluide dépasse 80% du volume) elle coupera en hp!
je ne savais pas que c'étais le cas sur les pac!
comme je te l'ai dis je n'y connais rien moi, et puis en clim ou en pac c'est pareil!
hp, bp on s'en fout, le tout c'est de sortir de l'eau tiède! non? et pour ça heureusement il y a la sc et le sr!

bon je sort, hein....

AGFroid

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 27-11-2011 16:31

greg tu a oublié que HP=BP = sedication du fluide ,voila le secret du tiede qu'il garde au fond d'un coffre


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 27-11-2011 16:37

oulà!!
et si il n'y avait que ça!! ça irait encore!
mais il y a pire: genre: Intensité grande, SR et SC petit = manque de charge! la hp et la bp tu l'oublies! ça sert à rien sauf pour la déssication du fluide (d'ailleurs qu'es que c'est la déssication du fluide??? )
:paf :paf :paf :paf



AGFroid

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 27-11-2011 16:46

la desication d'un fluide c'est le secher ,il faut lui retirer son eau ,
C'est propos sont totalement incoherant et plein d'ineptie et il nous traite de non pro alors que c'est un gag


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 27-11-2011 16:59

ok merci
tout a fait ok avec toi! c'est pourquoi je l'ai bouger un peu en éspérant qu'il se remette en cause mais rien à faire! il est borné dans sa théorie qu'il sort je ne sais d'où, et qui tiennent nullement la route! et lorsque tu essai de parler avec lui pour lui faire comprendre où son raisonnement ne tien pas mais il répond à coté de la plaque! :paf :paf :paf

enfin c'est l'hopital qui se fout de la charité!

il aura au moins alimenter le forum!

AGFroid

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 27-11-2011 20:24

bonsoir,

bon element85, quand vas tu démonter mes explications sur ces symptômes??
en quoi des explications trop généralistes justifient des propos en totales contradictions avec toute logique des bases du froid? pour moi ce sont les pannes plus pointues et donc moins générales qui peuvent s'éloigner des logiques de base.
mais bon, pour ce que j'en dit
à+


  Profil  
allezquesi
29  
 

allezquesi
  Posté : 02-12-2011 23:19

Bonsoir à tous,

Voici les nouvelles pour clore deux sujets initiés par mon pseudo, et, qui ont crées la polémique...

en premier lieu, au moins de 15 appels à differents artisans frigoristes pour decrocher un RDV!.. petit clin d'oeil à ceux qui m'ont fait des procès d'intention, et qui craignaient de voir leur steaks volés...

En second lieu, Petit clin d'oeil pour les irreductibles du débit et de la circulation du secondaire;tout de suite écarté par le frigoriste (voir mon autre fil qui a tant fait couler de l'encre...)

Le depanneur a branché ses manifolds en parrallele de sa bouteille vide (pas de balance dans son matos!). puis il attendu que la pac chauffe à 35° et a vidé du gaz jusqu'à ce que l'aiguille HP de son mani descende à une pression de 23 et que le voyant se mette à buller.
Le voyant bullait, mais d'après lui c'est pas grave.D'ailleurs, il bulle constamment même à 50°.

Il me dit qu'il fait ca au bruit du compresseur et des manis et au toucher des tuyaux moi, je trouve qua,d même que c'est à l'arrache... mais bon ca fonctionne
les deltas sont tous identiques à ceux d'avant sauf que ca saute plus en HP et que le compresseur est moins bruyant qu'avant lorsque la sortie de l'évapo atteint 40°

Voilà, n'empeche que je tiens tous à vous remercier pour toutes les pistes evoquées, et je regrette parfois que quelques uns se soit acharnés après s'être contredit.

Message édité par : allezquesi / 02-12-2011 23:21


  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 03-12-2011 09:16

Je te remercie également de nous tenir informé du final de ton probleme.
Au bout du compte, si tu avait fais venir un pro directement, tu aurais gangné du temps
Et tous les participant de ce site qui se sont"acharnés " sur ton cas aurait passés du temps pour autre chose, surement plus intérressant techniquement.
Car il faut quand meme le rappeler, un bon dépannage se diagnostique avaec tous les éléments de mesures. Or dans ton cas, nous avion que quelques températures d'eau et une photo d'un voyant liquide. Bref, on a essayer de t'aider mais on aurait peut etre pas dû,
Le principal, c'est que tu soit content de ta PAC et que nous ayons pu faire avant le chmilblik.
Cordialement


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 03-12-2011 09:24

Quand à la méthode employée par ton intervenant...Estimer une charge en fluide frigo au bruit du compresseur! Ce qui compte, c'est le résultat


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
element85
66  
  

element85
  Posté : 03-12-2011 09:52

Sympa de savoir que ton problème est réglé.
Mais le frigoriste est pas pro du tout comme le dit BOOSTER on estime pas une charge au bruit du compresseur. Le bruit du compresseur peut donner des indications de fonctionnement dans certain cas et suivant les fabricants: fort taux de compression là sa va grogniez un peu plus, pendant les dévigraves aussi à basse température extérieur pour du air/eau sur du copeland scroll.
Mais rien ne vaut des mesures et surtout il aurait du peser la charge retiré. Bon sa encore, si sa bouteille était vide, il connait la tare, ensuite il peut la peser mais surtout il aurait du faire une fiche d'intervention comme le stipule la loi, car je pense que ta PAC à plus de 2 kg de fluide frigo.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-12-2011 10:03

salut ats
vous ne croyez tt de meme pas ,qu une surcharge en FF donnerais un delta T entree/sortie d eau de casiment 10K non
je veut bien que allezquesi pense cela.
et vous penser tt de meme pas qu avec une predetente aussi importante,en retirant du FF cela s arrangerais comme par magie :paf
et franchement ou a ton vu un frigoriste
sans balance,sans outillage...arrete de te foutre de nous et dit nous que tu n as pas encore arrete de bricoller ta pac,
ou dit nous que ce que tu as donner comme info dés le depart ce n etait pas ca.
je defit qui que ce soit de m expliquer
mes deux premiere remarque,allezquisi en premier .

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
allezquesi
29  
 

allezquesi
  Posté : 03-12-2011 10:50

Adel,

Tout est dit dans mon message, et il n'y a pas de supercherie!!!
Je t'avais déjà proposé, adel, lors de mon premier post, ton intervention. tu m'as repondu que tu ne travaillais pas en région parisienne..
J'ai aussi sollicité d'autres frigoristes sur ce site pour venir me depanner.
Et là je regrette une fois de plus un procès d'intention.

Pour ce qui est du delta, j'avais écrit que celui s'était amélioré après nettoyage du condenseur (tout est dans mon premier post, y compris les manos que tu me recommandé d'acheter à moindre prix pour prendre des mesures...)

Ensuite j'en sais rien pour ce qui est de la question de voir un frigoriste ne pas sortir sa balance du cul du camion. Je lui ai posé la question et m'a répondu que la pression du mano lui suffisait et qu'il fallait que le voyant "bouillonne" et que c'était des signes satisfaisants de bons fonctionnements

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 03-12-2011 11:44

Salut à tous

allezqui j'ai suivi ton post s'en m'en mêler et le principal c'est que ta pac fonctionne maintenant. Mais comme te le dit adel les symptomes que tu as donné ne correspondent pas du tout avec le dépannage de ton frigoriste
C'est pourquoi il est important de donner un maximum d'infos et de relevés quand on explique un problème.

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-12-2011 23:26

salut allezquisi et bonne soiree a ts
relis tes postes et tu y verra plus claire,et arrete de dire n importe quoi

je te cite:Posté : 17-10-2011 14:34
(Nettoyage et trempage à l'acide, rincage puis soufflage au compresseur et remise en eau de l'echangeur à plaque n'ont rien changé à la panne!
J'esperais gagner 1 ou 2 ° de delta entre l'entrée et la sortie de l'echangeur. quenini, le delta est toujours d'au moins 10° entre le retour et le départ de l'echangeur!!! et HP qui se declenche à partir de 48-50° au départ.De nouvelles idées).
dit moi tu as gagner quoi avec ton rincage 0 k,alors arrete de jouer de la flutte.je te recite:
Posté : 21-10-2011 23:59
Citation :



Oui, et je tiens vraiment à tous vous remercier de votre patience.
Vous me laissez une image très reluisante de confrérie

C'est un peu bricolage, et je suis vos conseils avec les moyens du bord.
Pour lever le soupcon d'un débit insuddisant au secondaire, j'ai installer un second circulateur en série de la pompe secondaire (afin de forcer le débit dans l'echangeur...)
Je suis passé d'un delta de 10° à 5-6°... IL Y A ENFIN UNE EVOLUTION
Que doit on conclure?
les circulateurs sont bons, les clapets anti retour ok aussi.
J'ai mis du X400 dans l'installation de chauffage, si le produit est efficace, et l'echangeur encrassé, des progrés de delta devraient apparaitre ces prochains jours).


si ce n est pas un monque de debit alors la je me pend :paf
quand au manos,je ne t ai jamais preconiser d acheter les manos pour le circuit frigo,car tu n est pas frigoriste,
mais je t ai parlé des mano pour lire la HMT de ta pompe.l incoherance elle est presente mais a toi de revoire tes postes pour determiner de quel coté se situe t elle. cordialement



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 04-12-2011 10:18


  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :