Index du Forum » » Clim Electricité, programmation, automatisation » » réseau edf
Auteurréseau edf

  


  Posté : 01-07-2008 20:44

bonjour a tous,j'ai une petite perte de tension chez un particulier,215 volts au lieu des 230,cela peut il engendrer une perte de puissance sur certaine clim,3.7 amp au lieu des 4.4,j'ai +5 en température mano BP au 407c,donc 16 en sortie évapo,peut etre le condo,des oncondensables ou le réseau ?
215 volts..qu'en pensez vous ?

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-07-2008 16:17

salut,

avec une tension plus basse, normal que ton ampérage diminue et donc la puissance aussi.
maintenant, ta surchauffe de 11°C me semble un peu grande.à moins que tes 16 ° c'est la T° de l'air sortant de l'évap?
as-tu un peu de givre qui se forme à l'entrée de l'évap? (signe d'un manque de gaz) et quelle T° ambiante as-tu dans le local climatisé??

à+


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 02-07-2008 17:13

salut AircoiFrigo,16 est bien la T° en sortie évapo,la pression est bonne 4 bars mais +5 en T°, je vois que la tension le condo ou de l'air dans le circuit,je vais refaire la relation P/T, je vois ca samedi,merci..

  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 02-07-2008 17:41

salut les frigo's boys


+ 5 au mano la charge me semble correcte . il faudrait comparer la température de soufflage ( 16 ) avec la température de reprise pour juger du rendement de l'appareil

la question de la bonne sélection de l'appareil par rapport au bilan thermique peut etre étudiée

bon courage


Hebergement gratuit d image et photo

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-07-2008 18:08

re,

tout juste mimifrigo, la T° de reprise?? c'est bien pour cela que je demandais la T° de sa pièce!!
la relation P/T semble bonne et me fait douter sur la présence d'incondensable (s'il y en a= problème côté HP)de plus si la HP monte, le compresseur va turbiné plus dur d'où le courant devrait monter hors visiblement ce n'est pas le cas ici
comme tu le dis "sélection de l'appareil" !!!
à vérifier.

tiens, tes photos "DAIKIN", split ou altherma??


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : aircofrigo / 02-07-2008 19:16


  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 02-07-2008 18:59

petite correction ami airco ......;avec une tension qui diminue, ton intensité augmente. La puissance absorbée de ta machine étant inchangée....ça parait logique. C'est la raison our laquelle on a des disjonctions thermique lors de baisses de tension (rappel P=UI) Cela dit, 215V ça n'a rien de dramatique.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-07-2008 19:32

sacré nh3, tu me fais douter maintenant

je vais devoir relire la théorie
je pars du principe que la puissance d'une machine (donnée par le constructeur) est fonction du respect de la tension d'alim:
exemple : 240V 50 Hz 2400 W nous donne 10A .pour moi, ce n'est pas la puissance de la machine qui est invariable mais bien sa résistance en ohm (ici 24)
en suivant mon raisonnement, si la tension diminue (de 240 vers 220 par exemple) vu que la R reste identique, le courant devrait diminué ( I=V/R)220/24=9,16666A au lieu de 10A

mais il est vrai que notre machine a un travail à fournir et donc l'A devrait augmenter...ouh la la je vais aller dormir
mon erreur vient peut-être du fait que ma théorie de départ est parfaite pour les charges résistives et pas applicable aux charges inductives tels que nos moteurs de compresseurs!!
je vérifie et revient demain (après une bonne nuit de sommeil )

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 02-07-2008 19:58

ben voila ami airco; t'as tout compris !!!tu peux dormis en paix !! N'oublies pas de te réveiller quand même !!

  Profil  

  


  Posté : 02-07-2008 20:44

la clim en question alimente un petit hall d'entrée de 3m sur 5 soit 15m2,l'année derniere elle fonctionnait bien mais la on dirait qu'elle a perdu 20% de son éfficacité,que faite vous de la capacité (condo permanent 22yF) dans vos calculs ? pour le réseau EDF c'est normal qu'il y ait une variation,demain je vois ca .. au cas je récupère,tire au vide et réinjecte une dose neuve..

  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 02-07-2008 22:13

on as le droit a 10% d'ecart sur la tension de difference , donc tant que tu n'est pas en dessous de 210v ,aucun probleme . De plus a tu bien regarder le condenseur si il n'est pas saturer ?? A+ bon courage

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  

  


  Posté : 03-07-2008 17:19

les vannes BP et HP etait à peine ouvertes,puis un petit complément et tout est rentré dans l'ordre ( 11 ° en T° de sortie split) ,par contre il y a 3 boucles avec les liaisons qui je pense sont inutiles,on verra ca plus tard..merci.

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-07-2008 19:26

merci de nous tenir au courant et content que tu as vite trouvé la source de ton problème

pour les boucles: il est possible qu'elles aient été mises à cause du fait que la longueur de liaison frigo entre l'unité IN et OUT était trop courte!!
en effet, certains fabriquants exigent exigent une longueur minimale de tuyaux.

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 04-07-2008 15:50

salut airco

bravo pour tes interventions toujours trés interressantes

bien vu pour les boucles , il y a une distance mini , ou alors l'installateur ne maitrisait pas la mise en oeuvre et a laissé les liaisons complètes

mes DAIKIN sont des multi-splits , je trouve que c'est le top


Hebergement gratuit d image et photo

>> j'ai fait le trou après que la tenture murale ait été posée par le tapissier ! c'était chaud !

Message édité par : mimifrigo / 04-07-2008 15:53


  Profil  

  


  Posté : 04-07-2008 17:51

meme si ce sont des clims bas de gamme je pense perso que les boucles font perdre un peu de rendement à l'évapo surtout 3 boucles du fait que c'est une détente par capilaire et que celui-ci se trouve dans l'unité exterieure...non ?

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-07-2008 19:23

re bruno13300,

c'est quoi ta marque bas de gamme??
et quelle longueur approximative font tes tuyaux avec les boucles??
et eventuellement, n'y a t'il pas (sur le split ou dans la doc ) la longueur Max prévue par le fabricant??


allez, bon W-E

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 04-07-2008 21:10

Salut AircoFrigo et merci de tes conseils,je me souvient plus de la marque à moind de 200 euros,mais que penses tu de ma question vu que le capilaire se trouve dans le groupe condenseur,ensuite on sort par la ligne liquide sur 3 m de boucle,puis 1.5m tout droit sur l'évapo,n'a t'on pas une perte de quelque degres dans la boucle ?qu'en pensez vous ?

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-07-2008 20:16

d'accord avec toi,
mais il faut noter que tout les fabricants , pratiquement, détende dans l'unité extérieure et pas près de l'évap!! et cela aussi bien en capillaire qu'en détente électronique
donc ils ont calculé la détente et le diamètre des tuyaux en fonction.
pourquoi?? pas de bruit de détente dans la pièce à refroidir!!
je suppose que ton install bon marché a quand même des tuyaux isolés?
ça aussi c'est prévu et calculé par le fabricant!!

(marque: AIRTON ? bricodepot?) si c'est le cas ils sont livré avec un kit tuyaux de 4 mètres(x2) avec les dudgeons déjà fait : si monsieur tout le monde les montent, pas équipé des bons outils=montage sans rien découper, sans tirer au vide mais en chassant l'air avec le gaz etc..
du travail de brun effectué par des amateurs quoi!! ce qui peut entraîner la présence des boucles

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 06-07-2008 06:46

Salut,avec une tension faible ton intensité augmente (et oui c'est logique).
Mais au fait quel est le problème?
Attention au condensateur,mesure le avec un contrôleur adéquat(possibilité de perte de régime,courant sur les ventilateurs)
sinon contact moi
@+ discus

  Profil  E-mail  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 06-07-2008 06:50

Bien vu NH3 enfin,c'est humain les petites étourderies
@+ discus

  Profil  E-mail  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 06-07-2008 07:00

oh fait,pendant que j'y pense:attention au glissement avec R 407C.Ca me fait juste rire leur "chasse" pour éviter le tirage au vide,n'oublier pas que le R407C est un composé de plusieurs fluides:chargé exclusivement en liquide pour ne pas modifier sa composition,sinon glissement important.Enfin le mieux c'est un bon tirage au vide après une chasse a l'azote et seulement ensuite une charge correct en liquide .................................
@+ discus

  Profil  E-mail  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 10-08-2013 21:41

Et tu as un fusible sur ta clim? Si oui quel est le calibre? Cela peut-être aussi une erreur de lecture ou l'imprécision de ton multimètre. En ce qui concerne ta puissance, si c'est de la puissance électrique dont tu parles eh bin elle est plus importante avec un courant de 4.4A et une tension de 215V qu'avec une tension de 230V et un courant de 3.7A! Faut pas oublier que la puissance d'un moteur monophasé intègre un facteur de puissance >>> cosinus phi.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-08-2013 22:44

Citation : Chlorofluorethane
Faut pas oublier que la puissance d'un moteur monophasé intègre un facteur de puissance >>> cosinus phi.

.... Ah bon?????

Pour moi, le cosinus phi n'entre en compte ... QUE pour les moteur triphasés!! Et pas pour les monos...

Au fait, pourquoi ressortir ce post ... qui date de 2008!! ???? ....

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 10-08-2013 23:15

bonsoir,

dmarco: le cos phi est pour le mono et le tri!! dès que c'est alternatif.

c'est en courant continu qu'il n'interviens pas

bon, vu l'heure tu es pardonné

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-08-2013 23:45

Oupss... En effet, vu l'heure ... il est temps de se reposer.


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 11-08-2013 12:22

Citation : Aircofrigo 

bonsoir,

dmarco: le cos phi est pour le mono et le tri!! dès que c'est alternatif.

c'est en courant continu qu'il n'interviens pas

bon, vu l'heure tu es pardonné

ancien technicien démonteur/dé câbleur en électronique aimant la littérature scientifique
sans activité professionnelle:logique au vue de mon incapacité
activité professionnelle: sans car on ne veut plus de moi!!
passions: le froid, le chaud, la mécani 



En plus du cosinus phi, en triphasé il faut tenir compte aussi du racine de 3, car les tensions simples et composées sont liées par ce coefficient (voir la démonstration sur les systèmes triphasés, de mémoire un triangle rectangle et le déphasage de 120° permettent par manipulation d'arriver au résultat). Ainsi la puissance absorbée d'un moteur triphasé est : P=U.I.Cos phi.racine carrée de 3

  Profil  
Sauter à :