Index du Forum » » Pour parler de tout » » La vis Robertson
AuteurLa vis Robertson
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 17-11-2011 22:04

Salut a tous !

Vous aussi vous avez certainement vu ces vis carre sur les panneaux sandwichs de certains entrepots frigorifique. Pour ma part en France je n en ai vu que la. Je suis actuellement au Canada et il y en a partout. Je suis meme alle dans un magasin de bricolage pour acheter les 4 tailles d embouts pour visseuse, car en France je n ai jamais vu ce genre d embouts ni de tourne vis. Je vais en faire le traffic !
Et vous qu avez vous a dire sur la vis carre

Sylvain

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-11-2011 22:24

http://www.pro.facom.fr/CatalogueGeneral/Catalogue/PAG-CAT-05.aspx
des tournevis carré ça existe chez nous aussi ,ne serais pas ça?


  Profil  
wogefri-dge
28  
 

wogefri-dge
  Posté : 17-11-2011 22:26

Salut,

Vouci un lien avec une image pour etre sur que l'on parle bien du meme sujet,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Screw_drive_types2.svg

Je suppose que vous parlez du format nommé F sur la photo, j'ai apprécié quand je l'ai connue, mais suivant les fabricants tant pour l'embout outillage ou la vis elle meme, j'ai constaté qu'une petite différence de taille fait qu'un arrive a "hipper" et abimer le matériaux a visser, parce que l'embout outillage n'est pas suffisament juste dans la tête de la vis.

J'ai finalement privilégié le modèle représenté par la lettre D, avec lequel je ne hippe plus, tout en gardant les avantage que j'ai connus avec le modèle F.

Voilou :)

Message édité par : Adrien / 17-11-2011 22:30


  Profil  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 18-11-2011 02:08

C est tout a fait ca nous parlons bien de la meme chose.
L avantage qui est donne a ce type de vis est que la vis tient toute seule sur le tourne vis (c est ce qui est dit sur wikipedia sur la vis robertson).
Dans les magasins de bricolage leroy merlin et tout il n y en a pas.
Marcel j ai regarde le lien du site Facom et en effet on peut acheter tourne vis et embouts, mais chose grave ! .... il manque la taille 0, il n y a que 3 tailles disponible sur le site.
C est pour ca que ca derapait Wogefri, il te manquait la taille secrete interdite d utilisation en France !

Sylvain

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-11-2011 06:56

Citation : Sylv1_13 

C est tout a fait ca nous parlons bien de la meme chose.
L avantage qui est donne a ce type de vis est que la vis tient toute seule sur le tourne vis (c est ce qui est dit sur wikipedia sur la vis robertson).
Dans les magasins de bricolage leroy merlin et tout il n y en a pas.
Marcel j ai regarde le lien du site Facom et en effet on peut acheter tourne vis et embouts, mais chose grave ! .... il manque la taille 0, il n y a que 3 tailles disponible sur le site.
C est pour ca que ca derapait Wogefri, il te manquait la taille secrete interdite d utilisation en France !

Sylvain 

Bonjour,
T'en a la pelle dans les magasins de bricolage :

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1053681176&renderall=on#14

http://www.castorama.fr/store/3-embouts-carres-n0-Longueur-25-PRDm510520.html;jsessionid=sELqWrwyj1YNEyBJ5qTD4Q**.fo1atg1?navCount=0

Il faut chercher dans le bon rayon!

Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
wogefri-dge
28  
 

wogefri-dge
  Posté : 18-11-2011 07:16

Je ne dispose que d'une seule taille ici, pour le modèle carré, très très peu de fournisseurs en dispose dans ma région(magasins pro uniquement, les magasins bricolages ne savent meme pas que ca existe ^^ ), je reçoit surtout les embouts et les vis "carrés" dans les kits de montages de panneaux sandwiches quand les panneaux viennent de france.

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 18-11-2011 07:18

Bonjour,
ce type de vis est utilisé notamment pour l'assemblage des gaines galva en ventilation, vendu chez FRANCE AIR, LINDAB, etc


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-11-2011 18:58

Bonsoir, pour les tètes de vis carrées , si on parle de la mème chose, je n'est qu'un seul modèle, fournies avec les boites de vis, sinon, confronté avec ce genre de problème avec des tètes de vis plus grandes, usinage sur place avec une vielle clé six pans adaptée en quatre pans. C'est tout.

Pat

  Profil  
wogefri-dge
28  
 

wogefri-dge
  Posté : 18-11-2011 20:41

J'oubliais, pour éviter de payer un tournevis facom, un tourne vis a tete plate de 3.5 qu'on insère de manière diagonale dans le carré Faut juste veiller a prendre un solide pour pas le casser.

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-11-2011 20:46

Citation : wogefri-dge 

J'oubliais, pour éviter de payer un tournevis facom, un tourne vis a tete plate de 3.5 qu'on insère de manière diagonale dans le carré Faut juste veiller a prendre un solide pour pas le casser.  

Bonjour,
Heureusement,que tu étais la! ,on n'aurais jamais pu y penser.
Merci encore
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 18-11-2011 20:52

bonsoir ça fait plus de 10ans que j'utilise que ça il y beaucoup de choix je les ai meme en blanc pour les soupapes

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 19-11-2011 00:55

Je regarderai mieux alors la prochaine fois que j irai dans un magasin de bricolage ! Les yeux grands comme ca Et je viendrai faire mon rapport ici !

Sylvain

Message édité par : Sylv1_13 / 19-11-2011 00:56


  Profil  
seb40110
99  
  

seb40110
  Posté : 19-11-2011 08:27

Salut,

Les modèles de vis à tête carré sont utilisé depuis très longtemps surtout en menuiserie, en dehors du froid j'aime bien bricoler des meubles ( quand j'ai le temps ! ) et j'utilise ce type de vis : http://cecatre.oxatis.com/PBCPPlayer.asp?ID=197533

S.G.

  Profil  E-mail  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 19-11-2011 19:39

Effectivement on en trouve même en autoforeuses. J'en utilise trés frequemment.

  Profil  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 20-11-2011 19:44

Bonsoir, ce fut aussi un coté pratique et commerciale, comme le dit seb40110, cela existe depuis quelques temps, mais avant on utilisait des vis auto perceuse ou perforantes en cruciform, et mème encore avant, en plat (boujours les doigts)tout vient de la mecanique autos ou avions, et encore avant: le pop. Les techniques ont evoluées, il faut s'adapter. Mais parfois on est un peu depassé.

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 20-11-2011 21:09

Le top c'est les vis torx quand on forcela lame s'enfonce dans la vis,au contraire plats et des cruciforme soit en phlips ou potzdrive ,et pareille pour la robertson qui en cas d'effort au déblocage le tournevis remonte et ripe sur la vis,le torx s'enfonce d'avantage ce qui permet des blocage et deblocage puissant


  Profil  
Sauter à :