Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » clim ne bascule pas en chaud
Auteurclim ne bascule pas en chaud
frigoriste5913
3  


frigoriste5913
  Posté : 11-11-2011 15:22

bonjour à tous

j'ai beaucoup de mal à faire passer une clim en mode chaud.

Ce sont deux climatiseurs monosplit qui fonctionnent au r407c (950w, installés il ya 10 ans). en arrivant sur le site, j'ai fait des essais en froid. sur les deux le même constat: manque de puissance et le tube 1/4 givrait. En passant en mode chaud, le compresseur ne démarre pas. On entends le clixon. Je ne dispose pas de groupe de récupération, et je ne disposait que d'une petite quantité de r407. J'ai fait un complément de charge sur les deux clim, en me fiant à la pression d'évaporation.
J'évapore à présent à 2°c, le delta total est de 18° sur l'évaporateur, la pièce descend bien en température.
En passant en chaud, le compresseur démarre, la pression monte fortement, jusqu'à 30 bars, puis le compresseur s'arrête.

aurais-je mis trop de gaz dans les climatiseurs?
Pourtant les pressions en froid semblent bonnes.

je vous remercie pour votre aide
cordialement

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-11-2011 15:37

le premier poste dois etre votre presentation ,alors on pourrat vous aidé


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-11-2011 15:42

salut a ts
alors voila ce que je pense,tu as vu une bp basse alors tu as pensé a un manque de ff (alors que ton monque de puissance est lié a autre chause)donc tu as rajouter du ff jusqua avoir une bp qui te parait convenable,je me trompe ?
donc rien d anormale a ce que ton cp clikson car pas de securité hp,30 bar au r 407 c est enorme,tu sais ce qui te reste a faire
cordialement

  Profil  
frigoriste5913
3  


frigoriste5913
  Posté : 11-11-2011 16:12

Oui c'est bien ça!
c'est ce que je craignais... mais alors si il ya trop de gaz dans l'installation, pourquoi elle fonctionne correctement en mode froid? peut il avoir une autre raison possible au fait que le tube 1/4 givreait avant l'appoint de gaz?

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 11-11-2011 17:02

Bouchons tuyauteries, default detendeur.

  Profil  www  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 11-11-2011 17:19

bonjour,

pourquoi a t elle une BP normale en mode froid avec une charge trop importante??
moi, je réfléchirais pas de trop!!il fait quelle T° dehors pendant que tu emploies le mode froid?? < de 18°C ? si oui, HP trop basse
de plus ta question est assez vague.. une clim de 10 ans au R407C de 950W; je suppose qu'il n'y a rien d'électronique, pas d'inverter ou détente autre que capillaire; si c'est le cas, il n'y a rien pour compenser la mauvaise utilisation du mode clim.
à+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-11-2011 17:43

Bonsoir. fuite de gaz: en froid/moyen, en chaud/pas du tout , faire un recherche de fuites eventuelles. sur le site j'ai déja evoqué le problème du R407C, un fluide qui en cas de micro-micro fuites ne donnera en aucun cas sa puissance totale. Adel en principe on ne rajoute pas de fluide sur une installation avec ce type de gaz, 10% maxi encore faut'il savoir calculer les 10% de perte?

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-11-2011 18:03

salut a ts
pl:je vois pas ou tu lis que je preconise
de rajouter du ff,je dit tt le contraire
cordialement

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-11-2011 18:05

je pense comme biloute la clim n'est pas faite pour faire du froid par basse T° exterieur ,pas de variation de pression de condensation ,donc hp ,faible d'ou bp faible


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 11-11-2011 18:06

bonsoir,

tout vrai PL, mais alors faudrait pousser la réflexion encore plus loin avec ce nouveau dont on ne sait même pas s'il a suivi une formation ou pas

1.quelles étaient exactement les symptômes de difficultés pour passer en chaud??la V4V s'enclenchait ou pas?

2.il y avait exactement les mêmes symptômes sur les deux clims?

3. pourquoi avoir enfreins les règles de l'art à ce point?? rajouter du FF sans faire de recherche de fuite????

4.ce complément a t il été fait en phase liquide ou vapeur??

5.avant ce complément, la relation pression T° du FF restant dans les clims était elle correcte??

6. donnes donc les marques et modèles de tes clims? ou bien précises un peu à quoi on a à faire(inverter? etc...)

allez frigoriste5913 réponds déjà à cela et nous verrons tous plus clair

merci et à+


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Aircofrigo / 11-11-2011 18:08


  Profil  

  


  Posté : 11-11-2011 18:29

Bsr;et sur une unité en fonctionnement que se passait il ?

  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-11-2011 21:21

Bonsoir. Je n'ai pas dit que tu avais rajouté du fluide, c'etait une supposition, au cas ou! je dis et le redis que c'est un gaz très particulier, composé de 3 molécules et qui s'evaporent à des températures differentes, une micro-micro-micro fuite et une molécule en moins et c'est fini, le fluide ne fournit plus ses capacités, c'est pourquoi que l'on peut completer une charge à environ 10% mais toujours le mème problème? Encore faut'il savoir les 10% manquant?. Il doit y avoir une fuite? Et j'en suis presque certain. Maintenant, en suivant les recommandations et donc avec les diffenrents points de depannage d'Airco, tu pourrais peut ètre nous en dire plus.

Pat

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-11-2011 21:26

Bonsoir. Re, il faut savoir que si une clim en mode chauffage ne demmarre pas,et que la sonde de fonctionnement indique que la puissance n'est pas bonne, le comp va monter en chauffe, jusque coupure clickson ou thermique(logique).

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-11-2011 23:04

re
pat,franchement je ne sais pas quoi te dire......
alors chuuuuut je ne dirais plus rien
ps:relis toi et tu comprendra
cordialement

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 11-11-2011 23:26

bonsoir,

adel, PL, vous allez loin tout doucement là!!!
laissez donc frigoriste5913 répondre à aircofrigo que l'on voit un peu mieux de quoi il retourne

à+

Message édité par : biloute / 12-11-2011 10:25


  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 11-11-2011 23:40

Bonsoir,

J'en ai une bonne dans ce genre!

Attention c'est du lourd, mono-slpit console inverter AERMEC au R22, charge 870 grs.Installer en vis à vis.

J'ai due intervenir à la demande d'AERMEC car la société qui avait installer n'arrivait pas à faire marcher.

Donc j'arrive chez le PAPY, je taille la bavette et il me dit "y sont v'nus méte du gaz 4 ou 5 fois".Je lui demande si ils avaient une balance, et ben non.
Direct je me dis paye ta fuite en mode. chaud

Je met en route tout en dicustant, je passe la main sur le soufflage, tiéde.

J'arrete, je monte les manos (prise de pression unique), je retourne mettre en route à l'intérieur, je retourne dehors je regarde le mano et là surprise une HP inférieur à la température de soufflage

Le compresseur fait un bruit d'agonie, le flexible du mano est aussi tendu qu'un string de brésilienne le jour du carnaval!
En fait mon mano à fait un tour!
Je panique, je cours dedans pour éteindre.
En fait, elle est pleine comme un oeuf, ils ont remis du gaz 4 ou 5 fois mais il y avait pas de fuite :paf :paf :paf

Moralité, il ne faut pas faire une charge à la BP sur un inverter, surtout en plein hiver, surtout quand on sait pas faire

Je sort la récup, ça dur, ça dur encore, 3,7Kg Bravo madamme c'est une petite fille!
Elle était tellement plaine qu'il n'y avait plus de cycle frigo, une chance pour le client que ça n'ai pas péter.
J'ai refait la charge, pas terrible, HP élever, mauvais débit d'air, un bon nettoyage d'UI qui ne tourne qu'en chaud et c'est repartit.



Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-11-2011 00:52

re
1:duss ,j ai le cas en depannage
au moins 2*fois par hiver,le plus encien
date de la semaine dernierre
en mode clim,certain panneurs lorsqu ils ont une bp basse ils y vont joyeusement en complement et on se retrouve avec 2-3*
la charge initiale :paf
2: je vois que mon 1er poste a besoin de decriptage.
donc je dit ceci (alors voila ce que je pense,tu as vu une bp basse alors tu as pensé a un manque de ff (alors que ton monque de puissance est lié a autre chause)
donc je pretend que,notre amis s est fait avoir et a pensé a tord que ces 2 clim manquait de charge,alors que les raisons de son manque de puissance sont ttes autre.
je dit encore:

(donc tu as rajouter du ff jusqua avoir une bp qui te parait convenable,je me trompe ? )
je continue a pretendre que notre ami a ete pas de mains morte au niveau charge,et je sous entend qu il avait tord et qu il lui a bourré le cul a son cp.
je lui dit en conclusion ceci:
(donc rien d anormale a ce que ton cp clikson car pas de securité hp,30 bar au r 407 c est enorme,tu sais ce qui te reste a faire)
donc je dit en claire que du fait que il a trops chargé d une part,et qu il n y a pas de pressostat hp car je pretend que ces clim n ont pas de pressostats hp si non elles auraient coupée depuis belle lurette,30 bar avec du 407 c est enorme, d autre part du fait que le ventilo interieur ne tourne pas donc la hp monte
en fleche le cp coupe par le klicson...etc...etc...etc
je fini par dire tu sais ce qui te reste a faire donc recuperer la charge,et rectifier le tire.
en3 biloute non je ne vais pas trop loin,du moins jusqua la je ne pense pas avoire ete loin,et je pense avoire casiment tjr ete correcte dans mes propos.
mais la ca me depasse,je ne voulais rien dire avant...
y en a ral la casquette de lire un nombre incalculable de conneries affirmés avec une tel force de convection,des anneries..bon bref je sent que je vais devenir audieux.alors........................ :paf

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 12-11-2011 06:04

Salut,Monsieur frigoriste5913,ta présentation est un peu minimaliste
Le R407C est un fluide a glissement,refaire le tirage au vide,charger à la balance.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 12-11-2011 10:22

bonjour,

adel, quand je disais :" n'allez pas trop loin"

j'aurais mieux fait de dire "n'allez pas trop vite"
juste histoire d'attendre le retour de frigoriste5913 et de ces réponses aux questions posées par airco.
entre nous, en lisant entre les lignes de ces questions, j'ai l'impression qu'elles sont ciblées avec la même opinion que toi sur cette intervention

à+
discus avec son dernier post semble douter de la même manière mais oublie de parler de la recherche de fuite éventuelle à faire, charge à la balance oui mais de quelle manière vu que FF à glissement? le sait il?

allez frigoriste5913 ; donnes nous des réponses
à+

Message édité par : biloute / 12-11-2011 10:28


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 12-11-2011 11:29

Bonjour. Excuse moi Adel, je me suis peut etre mal expliqué, ce que j'ai voulu dire est que si il y a une demande de chaud, rien n'empèche le fonctionnement du comp, sauf pressostat BP, si il y en a un, mais la ventilation de l'UI ne se mettra pas en route etant donné que la sonde de batterie ne detectera pas une temp suffisante, ainsi le comp continu de fonctionner et etant mal refroidit par manque de fluide surchauffe. d'ou klicson. C'est ca que tu voulais me faire remarquer? Il est certain comme vous le dite precedemment le mieux est de recuperer le fluide le peser si il en manque c'est qu'il y a une fuite, donc faire une recherche et remettre du fluide neuf pour la MES.

Pat

  Profil  
Sauter à :