Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Enfer et putréfaction...
AuteurEnfer et putréfaction...
larmoricain
14  
 

larmoricain
  Posté : 09-11-2011 12:46

J'ai un cas d'ecole plutot vicieux pour ceux qui aiment les casse-tête chinois.

PAC clivet WBAN41 / 4kg de gaz R-407C
- fonctionnement normal pendant 10 mois
- arrêt estival pendant 6 mois
- au redémarrage, pressostat bas activé: 300gr de gaz!
- transport PAC en atelier et
mise en pression sous azote à 20bar pour trouver une fuite

Une semaine plus tard, toujours 20bar!

mystère et boule de gomme! :paf

une idée ?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-11-2011 13:02

bonjour,

fuite très légère (lente); molécules d'azote pas fines du tout comparées aux molécules du R407C
test au nidron?
dans le passé on aurait mis un peu de FF dans l'azote pour faire une recherche avec detect électronique, mais c'est interdit aujourd'hui.
il n'y a pas une EVR ou autre soupape de fermer qu'il faudrait ouvrir??
à+

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 09-11-2011 13:23

Slt,
Monte plus haut en pression... as tu bouchonné tes sorties d'eau ta fuite est peut être sur ton echangeur fluide frigo/eau

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 09-11-2011 13:32

salut
il n'y a pas de soupape de sécu?
j'ai eu le cas il y a peu... dès que je testais à l'azote (parfois pendant plus de 15 ou 16h) à 25bar = pas de fuite!

A+

AGFroid

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 09-11-2011 15:10

Peut être un probléme de valve schrader qui fuit en HP.

  Profil  www  
larmoricain
14  
 

larmoricain
  Posté : 09-11-2011 15:35

Merci à tous pour vos idées. Et avec diligence en plus. Sympas les gars.

Aircofrigo: j'avais pensé à la perméabilité d'un joint au gaz R407C et pas à l'azote, sans vraiment y croire. Mais tu imagines, si micro fuite, la taille de la micro fuite pour arreter une molecule d'azote? même 2 qui se bousculent au portillon. Pas de nidron sous la main de toute façon.

AAC: j'y avait pensé aussi. Mais les valves sont toutes dotée d'un capuchon avec joint d'étanchéité. Peu de chance que ce soit ça.

agfroid: peux tu développer svp? Je ne comprends pas bien ce que tu suggère.

doug: c'est une bonne remarque. Je ne suis que l'automaticien. Mais je vais demandé au frigoriste s'il a bouché les sorties eau. Car à bien réfléchir, c'est ce qui me semble le plus plausible. Par ailleurs, il n'a pas mis la PAC sous tension. Dans quelle position sont les EV: NO ou NF ? Est ce que le circuit compresseur/condenseur/évaporateur/détendeur/inverseur est libre à l’arrêt?

Aircofrigo: on peut toujours tester au détecteur pour confirmer la fuite. Mais ça ne dira pas d’où elle vient.

La PAC a bien fonctionné 10 mois, la fuite s'est produite hors fonctionnement. :paf Comment ça peu arriver un truc comme ça. Pourquoi moi!



  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 09-11-2011 16:18

bonjour

ça tendrait à prouver qu'elle est sur la partie BP du circuit ( dont la pression remonte à l'arrêt de la machine )
Monte à 30 kgs pour le test

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-11-2011 18:23

Citation : larmoricain 

Aircofrigo: j'avais pensé à la perméabilité d'un joint au gaz R407C et pas à l'azote, sans vraiment y croire. Mais tu imagines, si micro fuite, la taille de la micro fuite pour arreter une molecule d'azote? même 2 qui se bousculent au portillon. Pas de nidron sous la main de toute façon.

Aircofrigo: on peut toujours tester au détecteur pour confirmer la fuite. Mais ça ne dira pas d’où elle vient.

La PAC a bien fonctionné 10 mois, la fuite s'est produite hors fonctionnement. :paf Comment ça peu arriver un truc comme ça. Pourquoi moi!

bonsoir,
tuyaux poreux aux molécules de FF et pas à l'azote sous +/- 20 bars: c'est du vécu donc, SI je peux m'imaginer dans ma petite tête des molécules qui restent coincées à la porte quand d'autres passent.
ah bon, un détecteur de fuite ne sert pas à nous aider à localiser une fuite bin merde alors...
cette fuite elle est à toi et pas à moi; et bien temps mieux pour moi
la remarque d'AAC est très pertinente dans le sens que parfois on laisse le mano qui sert à surveiller la chute de pression justement sur le raccord qui fuite :paf :paf
la soupape de sécu d'agfroid; la soupape qui permet au FF de s'échapper (pas bien ça) en cas de surpression dangereuse; ensuite elle se referme et on voit plus rien mais parfois elle est équipée d'un témoin qui permet de savoir qu'elle a lâchée..

bonne recherche

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 09-11-2011 19:48

Bonsoir. Le R407C est composé de 3 molecules qui s'evaporent à des températures differentes, et donc la particularité de ce gaz, est que si une molecule manque par une micro- micro fuite, le fluide ne donne plus ses performances. On peut faire un seul appoint de maxi 10% du volume manquant, encore faut'il determiner ces 10% manquant. C'est pourquoi une fuite sur un shrader, ou ailleur mème infime, peut pendant ces 6 mois vider une installation. Tu as certainement une ou plusieurs fuites sur ton installation, si elle ne ce vide pas dans les 6 mois tu auras certainement quelques problèmes dans les semaines ou mois qui suivront. Enfin j'espere que non. Pour moi, quand j'ai une fuite sur une installation au R407C, je pousse à l'azote à 38/40 bars voire plus si besoin ai, il faut calculer les risque avec les pieces du groupe, le detendeur par exemple. Il m'est arriver de demonter un compresseur ou un evapo, de pousser à l'azote et plonger dans un bac d'eau le comp ou autre et trouver une fuite sur une soudure de cloche, ou branchement electrique, une crosse.

Pat

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 09-11-2011 21:26

moi perso j'aurai fais un gros tour sur l'installation sur site,avant de rammené la pac.
Si il ya une soupape commeil a été dit, bien surveillé sur ce point, il ya très bien pu avoir une montée en pression pour x raison , la soupape à fait sont travail, et sorti beaucoup de charge frigo.
pour l'échangeur eau, t'aurai une perte de pression forcément meme à l'atelier,
je dois avoir le dossier des wban , je jeterai un coup d'oeil

  Profil  
carlos
83  
  

carlos
  Posté : 09-11-2011 21:29

tu sais tu peux avoir une fuite sur soupape de secu. essai de metttre du papier ou outre etv poir si cela mais attention a la pression car la soupape risque de s ouvrir, sinon isole les circuit pour voir d ou vient la fuite cela minimize les recherches


le froid n,existe pas .alors quoi?
prise de tete....

  Profil  E-mail  
larmoricain
14  
 

larmoricain
  Posté : 10-11-2011 10:16

Que pensez-vous des traceurs UV et des produits de colmatage micro fuite?

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-11-2011 10:49

salut
une soupape défaillante peut fuir sans que la pression monte!!
j'ai eu la cas: défois elle fuyait et je perdais la charge et quand je faisais les test d'étanchéité: plus rien, pas de fuite!
je rechargeais et rebelotte, je reperdais le charge (presque complète)!
c'étais la soupape de sécu qui défois fuyait et la plupart du temps était étanche, elle fuyait meme entre 15 et 8bar (alors qu'elle était taré à 27bar)!
mais pas tout le temps! :paf

alors non cela n'arrive pas qu'à toi!!
pour les uv et traceur, je n'ai jamais utilisé, et j'aime pas injecter des produits de ce genre dans les instal.

bon courage!

ps: à quoi sert un détec fuite électronique si ce n'est pas pour repérer les fuites!?!

A+

AGFroid

  Profil  
larmoricain
14  
 

larmoricain
  Posté : 11-11-2011 19:16

agfroid: pardonne mon ignorance, je n'ai jamais vu un détecteur de fuite en action et je ne suis pas sur place. Est-ce que tu veux dire que cet appareil peut localiser précisément la fuite? (au mm près par exemple)

Quand une soudure fuit, est ce que tu refais toute la soudure ou seulement l'endroit de la fuite? Sur le cp c'est soudé mais le frigoriste m'a dit qu'il y avait un système à cône de serrage sur les pressostats et les soupapes. Il faut changer le pressostat ou il a moyen d'arranger sans changer?

Est-ce qu'un âme charitable pourrait m'expliquer le principe du calcul -dont j'ai oublié le nom- qui permet avec des mesures sur 48h de savoir s'il y a perte de gaz?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-11-2011 19:24

salut a ts
tu veut parler de la loi de charle????
cordialement

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-11-2011 22:18

Bonsoir. Avec de la patience, et un peu de savoir faire, oui un detecteur de fuite est très fiable. surtout, ne pas utiliser du "presto-bulles" ou autre avant le detecteur la recherche s'averrait nulle, en effet les molecules des bouteilles influenceraient le detecteur et toi aussi et peut-ètre sur une fausse piste.

Pat

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 12-11-2011 09:12

salut ta machine a moins 1 ans si j ai bien compris?
appelle le fabriquant elle sous garantie ces a lui de prendre en charge la réparation

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
larmoricain
14  
 

larmoricain
  Posté : 12-11-2011 09:32

adelclimatisation:
oui, je crois. P/T=constante.
On injecte le gaz, on mesure P1 et T1. On attend 48h et on mesure P2 et T2.
Si P2/T2 < P1/T1 c'est qu'il manque du gaz, c'est ça?

J'ai lu le post (http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=734&forum=6) Donc j'en conclu que les UV, c'est pas top.

vercorcris:
la machine est installée depuis 2 ans mais elle a fonctionné 9 mois. Et là elle ma fait une grossesse nerveuse!
L'acheteur s'en fout, la garantie et passée et l'importateur Suny systeme est en procedure de sauvegarde (http://www.societe.com/societe/suny-system-429843980.html) donc rien à attendre de son coté.

agfroid:
Le gaz n'a pas disparu par magie. J'ai confiance dans le frigoriste. S'il ne trouve pas la fuite en statique, c'est sans doute qu'elle n’apparaît qu'en dynamique. Ton idée de soupape qui s'ouvre intempestivement m'interesse. Le frigoriste, las de tant d'efforts infructueux, va remettre en service avec du gaz. As tu une idée d'un bricolage à mettre sur la soupape pour savoir si elle a déclenché?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-11-2011 09:43

salut larmoricain et bonne jrnee a ts
oui,pour la soupape,y a une excellent astuce,que notre ami glagla nous a suggeré,mais attention si tu es marrier,ou pacsé,...etc,soit discret
un preservatif que tu placeras sur ta soupape,tu fait en sorte que cela soit etanche,puis tu laisse faire...
cordialement

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 13-11-2011 13:52

salut
attention pour la loi de charles: il faut transformer tes mesures de T° en °kelvin: ex: si +20°c = 273(zéro absolu)+20(°celcius) = 293°k soit 20°c!

et pour la pression il faut la transformer en pression absolu, soit pression relative + 1bar de pression atmosphérique!
ex: si tu lis 15bar au mano = 15b + 1b = 16b abs.

ps: le préservatif est une bonne idée pour la soupape!

AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-11-2011 18:17

Bonsoir. On utilise toujours le preservatif afin de boucher le canon d'un tank et on n'a pas trouvé mieux!

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 13-11-2011 18:35

pour le canon tu tank il faut le modele elephant,mais pour les canons de fusils ,c'est tres courrant a l'armée on le fesait


  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 13-11-2011 18:48



bah, il y a parfois des gros tanks qui ont des petits canons sur lesquels les capotes "homme" peuvent passées

comme il y a parfois des gros canons sur des petits...

  Profil  
larmoricain
14  
 

larmoricain
  Posté : 15-11-2011 08:08

Aĩe aĩe aĩe, les gars, ça dérape! Si vous n'arrêtez pas, je vous colle un coup de R407 dans le slip! En phase liquide!

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 15-11-2011 21:12

Bonsoir, je m'en fout avec la protection adaptée aucun danger. Bon j'arrette.

Pat

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 15-11-2011 21:38

On met donc un préservatif pour tankuler si je comprend bien ???

Le froid ça conserve, l'alcool aussi...

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 15-11-2011 22:48

c'est si beau la technologie d'aujourd'hui....
et la poésie....hotz

  Profil  
wogefri-dge
28  
 

wogefri-dge
  Posté : 17-11-2011 10:14

Voici une piste.

-Relancer la machine et effectuer les tests de recherche a chaud dans la mesure du possible avec le fluide et non l'azote bien entendu(vous signalez la présence de raccords coniques, un peu de chaleur pour le dilater et hop ca fuite).

Pour le produit a injecter dans l'installation pour colmater de l'intérieur, je n'ai jamais eu de résultats avec, donc je laisse ca au magasin, les anciens s'en sont toujours bien sortis sans ce truck, donc je m'en passerais bien d'autant plus que ca n'est pas au point.

  Profil  
larmoricain
14  
 

larmoricain
  Posté : 18-11-2011 22:05

ÉPILOGUE (enfin, j’espère)

Le frigoriste n'a pas trouvé de fuite. Il a fait son calcul de Charles 2 fois, et re-test avec azote à 23b (max du mano). Tout baigne.
En débranchant, il se rend compte que la valve Schrader fuit! Raaaaaaaa!

Après remplacement et recharge en Gaz en phase liquide (puisque toutes les bouteilles sont en liquide...) réinstallation sur site.

Et là!

Ha! Ha! Vous aimeriez bien savoir, hein?
La suite au prochain épisode...TATATATAN!

  Profil  
larmoricain
14  
 

larmoricain
  Posté : 18-11-2011 22:38

Allez, je ne vous ferai pas languir.

Mise sous tension et paf!
Transfo disjoncté.

La recherche du courju n'a pas été facile, vu que Clivet est avare avec les schéma élec.
Vu qu'on est des super pros, on trouve au bout d'une heure : c'est la résistance de chauffage huile du compresseur qui est hs.
Elle a rendu l'âme pendant le transport.

Bon! c'est pas grave, on en a pas besoin, il fait 12°. On débranche et on rallume.

Le compresseur calle. 3 fois de suite.
Ca commençe à sentir la pouasse...

On nage en plein paranormal, Scully.
Là, j'attrape mon téléphone pour faire venir le désenvouteur du coin mais le frigoriste me dit qu'après une recharge de gaz,
le compresseur n'aime pas trop. Le couple est très faible, parait-il, alors...
Au 4eme essai, ça repart.

Dommage, on mangera du poulet vaudou une autre fois.

Un détail: sur les PAC WBAN, il n'y a pas de soupape de sécurité. Et puis, c'est quand même fragile comme matos.

Le grand gagnant est donc AAC avec sa bonne réponse. Je propose donc de le faire passer en AAA, comme ça, il aura un crédit moins cher !

Un grand merci à tous ceux qui ont pris la peine de participer. Bon week-end et à bientot pour de nouvelle mésavantures.

  Profil  
Sauter à :