Index du forum »»  Froid Indus Groupe eau glacée »» Comment dimenssioner un détendeur capillaire au R410a

Comment dimenssioner un détendeur capillaire au R410a#3959

13Contributeur(s)
JoubmimifrigoagfroidpierrechleuhfifiadelclimatisationFrigoriexaviercdussAircofrigoLukycoldchrist59
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
duss dussicon_post
Agfroid,

Regarde les formules dans le doc de xavierc, si c'était aussi facile qu'un essais à l'azote se serait trop simple.

De toute façon je ne vois pas en quoi cette histoire d'azote peu marcher, car si tu prend deux capilaires différants et que tu leur colle 40 bar au cul et que tu les faits crachés à pression atmo tu aura le meme delta P mais pas le meme débit et ce débit n'est pas mesurables sauf si tu intégre une valeur fixe de volume et que tu mesure le temps de décharge.
Doué en tout, Bon à rien!
Frigorie Frigorieicon_post
bonsoir 2kw a piston ou scroll ect c'est pareil un palette scroll aura besoin d'etre beaucoup plus refroidit le fait d'augmenter legerement le capillaire lui
descendra tres legerement la hp, et sera encore mieux refroidit plus de gaz frais et des temperatures de roufoulement moins eleves dans ce cas bien precis on refroidit de l'eau rien de special
maintenant on doit evaporer a -40 la c'est plus pareil
moi quand je depasse en evaporation le zero
je met un condensenseur 40% plus gros je
dis toujours quand on faim il vaut mieux avoir un plat de pates de 500g que 100g
xavier pour chaque degre d'evaporation en plus c'est environ 4% de puissance frigo c'est pour ça que l'on utilise des mop des reductions de puissance ect...
En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2
xavierc xaviercicon_post
Citation : Frigorie 

bonsoir 2kw a piston ou scroll ect c'est pareil un palette scroll aura besoin d'etre beaucoup plus refroidit le fait d'augmenter legerement le capillaire lui
descendra tres legerement la hp, et sera encore mieux refroidit plus de gaz frais et des temperatures de roufoulement moins eleves dans ce cas bien precis on refroidit de l'eau rien de special
maintenant on doit evaporer a -40 la c'est plus pareil
moi quand je depasse en evaporation le zero
je met un condensenseur 40% plus gros je
dis toujours quand on faim il vaut mieux avoir un plat de pates de 500g que 100g
xavier pour chaque degre d'evaporation en plus c'est environ 4% de puissance frigo c'est pour ça que l'on utilise des mop des reductions de puissance ect...

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
J'ai RIEN compris, j'ai l'impression que tu mélange un peu tout. :-o
avec en plus des plats de nouilles qui n'ont rien a faire la !
Et a vouloir tout surdimensionné, tu déséquilibre surtout l'installation.
Une installation avec un capillaire est très fiable a la condition de respecter l'équation : compresseur,condenseur,détendeur,évaporateur... ;-)
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
Joub Joubicon_post
Citation : xavierrc
Bonjour,
J'ai RIEN compris, j'ai l'impression que tu mélange un peu tout.
avec en plus des plats de nouilles qui n'ont rien a faire la !
Et a vouloir tout surdimensionné, tu déséquilibre surtout l'installation.
Une installation avec un capillaire est très fiable a la condition de respecter l'équation : compresseur,condenseur,détendeur,évaporateur...
Xavier



+1

Demain je fais premier démarrage avec R410a avec mon capillaire.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de théorie simple sur les capillaire. Au travers des prochains essais je vous ferais part des résultat éventuelles pour essayer de poser des bases solides sur le dimensionnement du capillaire.

Le fichier en anglais est intéressant et montre les différents point à prendre en compte. On comprends tout de suite que le capillaire dépend principalement du fluide utilisé et des points de fonctionnements évapo condenseur.

Message édité par : Joub / 14-11-2011 09:02



Message édité par : Joub / 14-11-2011 09:02

agfroid agfroidicon_post
salut

en effet ils ont certainement raison!!
sinon pourquoi aurait on des détendeur différents selon le fluide! :paf :paf
si ce n'étais pas le cas et que la nature du fluide ne comptait pas, il n'y aurait qu'à changer la buse et balle!

alors oui en fait je pense que cela a son importance: méa culpa!!

A+
AGFroid
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

pour les détendeurs thermostatiques, tu as une raison de choix de FF:
le train thermostatique!!!!
c'est pour cela qu'il n'y a pas que la buse et balle :-D
à+
agfroid agfroidicon_post
re

j'ai encore du mal a prendre en compte tous les éléments! et parfois même, quand j'y arrive, ce n'est pas toujours dans le bon ordre!! ;-)

mais grace à ce site et à vos commentaires, je m'améliore tous les jours!! 8-)

A+
AGFroid
Lukycold Lukycoldicon_post
les givrés,
J'ai réalisé un drop-in sur une étuve et j'ai rencontré le problème du capillaire aussi, avec l'assurance que le fluide de transition que j'allais utiliser ne serait pas longtemps présent (période R 502). j'ai utilisé une vanne à pointeau réglable SWAGELOK type :SBrass JN Series Screwed-Bonnet Needle Valvesalut. Certe je risque de me faire assassiné par les puristes. Mais si tu veux pas t'embêter. Milles excuses par avance au puriste!
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
xavierc xaviercicon_post
Citation : Lukycold 

les givrés,
J'ai réalisé un drop-in sur une étuve et j'ai rencontré le problème du capillaire aussi, avec l'assurance que le fluide de transition que j'allais utiliser ne serait pas longtemps présent (période R 502). j'ai utilisé une vanne à pointeau réglable SWAGELOK type :SBrass JN Series Screwed-Bonnet Needle Valvesalut. Certe je risque de me faire assassiné par les puristes. Mais si tu veux pas t'embêter. Milles excuses par avance au puriste!

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
Je ne vois pas ou cela est choquant, un détendeur pointeau réglable = capillaire (sauf que ça joue pas dans la même cour ..)
Capillaire= utilisation surtout ptit froid
Détendeur pointeau = utilisation surtout Gros froid
Sinon même fonctionnement, a si un avantage de réglage avec le pointeau :-D
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
christ59 christ59icon_post
pkoi, des escuse, si c'est sur une etuve de vieillissement ou autre, des fois il faut du system D car personne peu t'aider.
tu as beau appeler un distributeur ou autre personne n'as l'appareil en face pour constater les choix technique . Sur du cascade , nous avons souvent remplacer des cappillaire par du detendeur electronique car impossible de determiner le capillaire mis en place ou l'oppercule calibrer .
bref toutes les techniques sont bonnes, seul le resultat compte .
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.