Index du forum »»  Froid Indus Groupe eau glacée »» Comment dimenssioner un détendeur capillaire au R410a

Comment dimenssioner un détendeur capillaire au R410a#3959

13Contributeur(s)
JoubmimifrigoagfroidpierrechleuhfifiadelclimatisationFrigoriexaviercdussAircofrigoLukycoldchrist59
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Joub Joubicon_post
Bonjour à tous

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum.

Je suis en train de concevoir un refroidisseur d'eau de 3kW au R410a.

J'envisage de faire un détendeur capillaire en 15/10ème (ou autre diamètre si nécessaire) mais je n'arrive pas à trouver de logiciel ou feuille de calcul sur internet pour dimensionner une longueur de capillaire. J'utilisais dancap pour le r407c et cela fonctionnais très bien.

Avez vous des référence ou application permettant de calculer un capillaire.

Données :
Puissance frigo : 3KW
BP : 2°C
HP : 45°C
Gaz : R410a


Merci à tous d'avance

+
mimifrigo mimifrigoicon_post
boujour
Le logiciel de TECUMSEH pour la sélection de compresseur inclu une sélection des capillaires
agfroid agfroidicon_post
salut
je dis peut etre une connerie:
mais sinon avec de l'azote, tu casse la pression de l'azote avec ton capillaire ceci aux pressions HP et BP:
entrée capillaire tu branche l'azote, et à la sortie tu branche un mano, tu régles ton débit d'azote sur le détendeur de la bouteille à la pression de ta T° HP et tu raccourci le cappilaire jusqu'à atteindre la pression de la T° de la BP.

je n'ai jamais essayé, mais je pense que c'est possible, reprennez moi si je dis une bétise.

A+
AGFroid
Joub Joubicon_post
Bonjour

Le logiciel n'inclus pas le R410a il me semble.

L'idée de l'azote est bonne mais ce n'est pas du liquide, il me faut être en liquide pour avoir de la perte de charge significative dans le capillaire.




Message édité par : Joub / 09-11-2011 11:26

pierre pierreicon_post
Salut a tous

j'ai cette doc
elle marche avec tout les fluides

a+
chleuh chleuhicon_post
Salut a tous
La méthode avec l'azote est bonne si on recopie un capillaire on met la meme perte de charge mais si on a pas de modéle cette methode ne marche pas, donc par calcule ou avec des essaies
Avec des "si" et des "si" ,on fait du ski au Sénégal.
agfroid agfroidicon_post
salut
je connaissais la méthode avec un capilaire étalon, alors je penser pourquoi cela ne marcherait il pas avec un seul puisque aprés tout il s'agit d'obtenir un delta P (diff de pression)!
mais je n'avais pas pensé au liquide!! :paf

vous pensez vraiment que cela fait une différence?
je comprends pas laquelle?
si vous pouvez m'expliquer.. je vous en remercie d'avance!
A+
AGFroid
Joub Joubicon_post
Bonjour pierre

Il n'y a pas de lien vers la documentation en question sur ton post.

Merci à vous
Joub Joubicon_post
Je ne suis pas sur à 100% pour le cout du liquide ou gaz dans le capillaire. Si quelqu'un peut valider. je me dis que le liquide est plus simple à détendre donc pas comparable avec un fluide à l'état gazeux

Message édité par : Joub / 09-11-2011 13:45

agfroid agfroidicon_post
re
joub je suis pas certain qu'on puisse te mettre un lien pour le logiciel, sur le mien (de logiciel de sélection 2011 de tecumseh) il n'y a pas le R410A! :#
A+
AGFroid