Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Autoentrepreneur frigoriste
AuteurAutoentrepreneur frigoriste
gautron
238  
   

gautron
  Posté : 05-11-2011 19:56

Salut a tous,

Je voulais avoir les avis de ceux qui ont creer leur boite sous le statut AE, les avantages et inconvenients et en general la difficulter et la methode pour denicher de nouveaux contrats?
Les tarifs en curatif ou preventif etc... ?

Merci d avance

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-11-2011 20:01

salut goutron et bonne soiree a ts
va voire dans le forum machin a cafe et ou metier frigoriste,y a deja un poste qui a ete creer la dessus.
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-11-2011 20:07

re
par la : "http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=1106&forum=3 "

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 06-11-2011 10:54

salut,
tres simple les avantages sont que tes charges sont moindres.
pour les contrats,les difficultes sont les memes qu'une societe,voit pas ce qui peut changer.
a partir du moment ou tu as tes assurances,tes diplomes,et inscris toi a la chambre des metiers.
seul hic,dans le tertiaire le fait de pas recuperer la tva est un gros bemol et dur de s'aligner.
voila

  Profil  
seb40110
99  
  

seb40110
  Posté : 06-11-2011 12:07

Salut,

Perso j'ai débuté comme AE et franchement aucun intérêt va voir un comptable explique lui ton projet et il te dirigera vers EI ou la SARL en fonction de ton projet et te donneras tous les conseils que tu as besoin, le premier rendez vous est gratuit et tu ressorts avec une valise d'informations que tu n'auras pas en parcourant les forums. Bon courage pour ton projet

S.G.

  Profil  E-mail  www  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 06-11-2011 13:46

salut,
pas d'accord avec toi seb.
pour faire ta clientele,c'est quand meme mieux de pas payer de charges les periodes ou tu as pas de boulot.de plus rien n'empeche de travailler a cote les periodes creuses.
moi g fait 2 ans en autoentreprise,maintenant que ca porte ces fruits je passe en eurl.
maintenant si tu as deja pas mal d'experience et deja une clientele potentielle n'hesite pas c'est sur.

  Profil  
seb40110
99  
  

seb40110
  Posté : 06-11-2011 15:08

Imecom moi quand je me suis lancé je faisais plus des installations complète que de la prestations de sevcieds, et lorsque tu dois acheter / revendre le matériel ton CA est vite limité et quand tu regardes les charges que cela te fais en comparaison avec une EI ou EURL tu perd de l'argent avec l'AE, il ne faut pas oublié que l'autoentreprise tu payes tes charges sur le CA qui ne veut rien dire tu peux avoir un CA élevé et 0 bénéfice mais tu paieras toujours tes charges plein pot. Maintenant si tu fais 90% de prestation de services sans achats de gros matériel là je suis d'accord c'est un bon statut.
En suite tu dis qu'avec l'AE tu peux garder ton travail, oui mais attention aux impôt en fin d'années tu vas avoir des surprises. Si tu travaille même qu'un peu sous l'AE tu as de très grosses chance de voir ta tranche d'imposition passé a la tranche supérieure et au final tu as travaillé pour rien.
Je conseille très fortement de passer devant un comptable qui expliqueras cela beaucoup mieux que moi.


S.G.

  Profil  E-mail  www  
gautron
238  
   

gautron
  Posté : 06-11-2011 15:28

Salut,
Les gros contrats tu les obtient comment? Appel d offre? Demarchage? Piston?

Y a t il du potentiel en froid de cuisine ? Vous qui avez l habitude avec les contrats?

Merci

  Profil  
seb40110
99  
  

seb40110
  Posté : 06-11-2011 15:36

Moi perso je n'ai pas de contrat je fais uniquement du petit froid commercial et des EnR, les euls contrats que je fais sont les contrat d'entretien mais rien avoir avec ce que tu veux je pense. A mon avis les contrats froid pour les grandes surfaces ou autres se font sur appel d'offres et pour certains sur consultations.

S.G.

  Profil  E-mail  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-11-2011 16:02

Bonsoir. Ton chiffre d'affaire est limité 33300€ par an,si depassement tu payes des chrages, et le statut d'auto- entrepreneur est limité dans le temps 2 ans 1/2, on estime qu'au bout de ce laps de temps il y a suffisament de clients afin de créer une vrai ste avec les charges à payer, cela va de soit. Mais cela peut ètre une solution pour se lancer sans trop de frais, à part l'outillage.

Pat

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 06-11-2011 19:46

salut,
juste pour preciser.ton chiffre d'affaire est de 80000 euros.faut bien se renseigner.
on fait de la prestation et de la vente.dans tes 80000 tu dois pas depasser les 32500 de prestations c tout.
quand je chiffre une install je met le max sur le materiel et peu en prestations comme ca mon CA peut aller a 80000.
si on paie des impots c bon signe en principe,mais suis d'accord pas droit de faire une install au raz des paquerettes sinon ca sert a rien

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-11-2011 21:08

salut
je confirme les propos d'imecom, moi je suis en AE depuis 2 ans (d'ailleurs à ce moment là il n'était pas question de durée limité? il va falloir que je me renseigne car meme si j'ai l'intention de sauter le pas et de m'installé en EI ou autre, je suis encore indécis, je comptais prendre mon temps, mais si c'est rééllement limité à 2 ans et 1/2..... :paf)
et donc je suis limité à 80000 (0% de marge) dont 32000 de prestation de service...
pour moi c'est aussi un bon statut pour se lancer sans trop prendre de risques et se laisser le temps de sélectionner un peu sa clientèle entre autre...

A+

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-11-2011 21:17

j'oubliais:
par contre pas de gros contrat: juste des contrats d'entretien obtenu soit suite à des interventions, soit par bouche à oreille, soit par page jaune, ou encore par démarchage...
difficile de travailler avec les pros qui ne recupèreront pas la tva en te soustraitant, perso je leur dis qu'il ne la récupèreront pas, ok, mais comme je ne leur facturerais pas, il n'auront meme pas à la sortir!!
et ça marche! par contre tu la paye toi la tva sur le matos que tu achetes!
alors ok moins de frais de fonctionnement et de charge, mais aussi moins de marge lorsque tu vends du matos!
enfin à réfléchir selon si tu as déjà une clientèle suffisante pour pouvoir assumer les charges directement d'une SA ou non?...
en tout cas bon courage!
A+

AGFroid

  Profil  
Sauter à :