Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » [Résolu] - Implosion bache tampon
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteur[Résolu] - Implosion bache tampon
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 07-11-2011 19:31

Et bien puisque tu parle de conditions exterieures exeptionnel je dirais donc le gel.

Pour moi c'est de la condensation entre ton calorifuge de la bache et la bache elle même qui a pris en glace et qui a formés comme un étau puisque pris en tenaille entre le sarcophage du calo et le corps de bache.

PS : pas trouvé ta photo .

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 07-11-2011 19:32

Alors les givres, vous discutez ensemble pour la délibération finale ? A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 07-11-2011 19:37

As-tu reçu la photo Chouchen ? Penses-tu que le calorifuge serait resté en bon état sur le ballon ? j'en doute.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-11-2011 19:45

re
la photo que tu m as envoyer, je n arrive pas a la voire,y a une erreur
d apres mon ordi.
cordialement

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 07-11-2011 19:45

J'en doute aussi et c'est pour ca que ce n'était qu'une supposition n'ayant pas vu ta photo ( comme noté dans mon message précedent )

Si tu sais ou tu l'as mise dis le nous .

EDIT : photo trouvé en page 43 des insolites, pas encore chargé quand j'ai regardé

Message édité par : chouchen56 / 07-11-2011 19:50


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-11-2011 20:11

Bonsoir. Bouillonnement avec les resistances electrique, puis un refroidissement important, soudain et prolongé, gel de la vapeur d'ou implosion? Pour moi le driver n'est qu'une alarme, enfin d'après ton explication, ou je n'ai pas compris et est survenue après ce problème, toujours d'après tes dires?

Pat

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 07-11-2011 20:12

Bonjour
Tu veux dire que ton ballon vidé de son eau, est descendu en froid et la chute de température de l'air contenu dans le ballon a réussi a créer une dépression assez forte pour en arriver a écraser le ballon ???
Etonnant
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-11-2011 20:19

Bonsoir. Comme toi xavierc bizzard, (ou blizzard)

Pat

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 07-11-2011 20:20

Oui mon DRIVER est une autre panne qui n'a rien à voir mais elle pourra servir au autre sur ce type de machine cependant elle intéressante. Je vous laisse pour ce soir sauf si j'ai petit moment comme ça voir pourrez voir la photo sur les isolites
A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-11-2011 21:07

Bonsoir. J'ai vue la photo, c'est quand mème une grosse aspiration, ou ecrasement? Chaleur à l'interieur (vapeur d'eau) froid exterieur en dessous de 0°c.

Pat

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 07-11-2011 22:23

Désolé mais je n'ai pas réussi a mettre la photo dans le bon sens si quelqu'un peu le faire merci d'avance moi je n'y comprend rien !!!
XAXIERC la chronologie dont tu me fait pars n'es pas bonne, ou je n'ai pas compris le sens de ta phrase. Le ballon ne peux en aucun cas en se vidant se refroidir...ai je bien compris? Cependant même si l'abaissement de température a eu lieux avec mon ballon vide le purgeur en haut du ballon aurait agi en sens inverse et aurai laissé l'air entré! quand à une surpression la soupape en partie basse aurai laisser sortir l'exédant de pression. Il faut raisonner avec une probabilité sur un événement qui au préalable est capable d'obturé toute entré d'air et en même temps decrée une dépression assez forte

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 07-11-2011 22:41

Si quelqu'un a déja rencontré le cas en lisant le forum qu'il nous fasse pars de ses observations je suis preneur. Merki

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 07-11-2011 23:07






  Profil  www  
climatica
18  
 

climatica
  Posté : 07-11-2011 23:54

je penche pour un ballon non purger (purgeur boucher par boue)et une descente très rapide en température.
L'air occupe un volume à une certaine température et un volume inférieur à une température inférieur se qui peut plier ton ballon!
vérifie l'étalonnage des sondes entre sortie eau glacée (défaut récurant)

  Profil  E-mail  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 08-11-2011 05:19

Merci ADIEN pour avoir mis la photo!

Effectivement CLIMATICA a raison (big up) le purgeur a été obturé par quelque chose.
Nous avons comme sité ci-dessus une histoire de gel et un purgeur obturé (boue ou glace).


Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 08-11-2011 07:16

Il y a une dizaine d'année, un de nos clients de grande surface appelle catastrophé "le plafond est tombé" ...
On arrive sur place, deux panneaux presque au sol. Aprés controles, tous les points de fixations était bien là et on avait du mal a comprendre. Surtout que dans ce cas, le client n'avait pas accès au dessus de la chambre pour y stocker des palettes par ex. Donc le probleme ne venait pas d'une charge au plafond.
Et à force de faire parler le chef de rayon et les employés, ils nous ont dis qu'ils avaient pris l'habitude récemment de stopper la CF carcasses qui servait de livraison également pour la nettoyer au KARcher à eau bouillante.....
Et à la fin, il remettait en route le froid de suite " pour enlever la vapeur....
Il a fallut que cette fois, la porte soit fermée à fond, donc hermétiquement pour créer une dépression si forte que 2 panneaux ont céds sous la dépression.
C'était la premiere fois qu'on voyait, mais cela nous a été confirmé par nos fournisseur de panneaux de l'époque.


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 08-11-2011 07:59

Le volume refroidi de ta chambre a du être trés chaud au départ pour arriver à l'écrasement des panneaux.Sur mon cas je ne pense pas que cela est suffit,mais cela a trés certainement jouer.Puisque que j'ai pris cette installation en sortie de l'hiver (début mars)et comme je le dit au début du sujet j'ai déja rencontré le même phénomène sur une cuve de vinification (vin blanc).Je te remercie pour cet exemple.
A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
climatica
18  
 

climatica
  Posté : 08-11-2011 09:57

Exemple:

Capture.PNG


  Profil  E-mail  
climatica
18  
 

climatica
  Posté : 08-11-2011 10:06

Résultat sur un wagon:

Capture 4.JPG


  Profil  E-mail  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 08-11-2011 10:20

Oui j'ai déja vue la vidéo du wagon, c'est impressionant.Mais il y a toujours un MAIS. Personne sur le forum ou je n'ai pas fait attention, ne ma demandé si le groupe fonctionnait? le groupe était à l'arrêt . Je ne peux pas préciser si il était en OFF ou sectionné.Je pencherais pour un sectionnement aprés avoir questionné le responsable du site.
Donc pas de fonctionnement sur la résistance ballon. Donc pour moi pas d'élévation en température, la seule température pour moi ne suffi pas à l'implosion du ballon, quand pense tu CLIMATICA.
A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
climatica
18  
 

climatica
  Posté : 08-11-2011 11:40

Ton groupe à gelé cherche pas!
Peut être a t'il été mal vidangé?
L'échangeur a plaque est il endommagé?

A tu relevé l'historique des défauts il y a peut être des indices.

le défaut antigel actionne la résistance du ballon ainsi que la pompe même si le groupe est off au clavier donc si tu a un défaut antigel ton groupe était bien sous tension lors du drame.

  Profil  E-mail  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 08-11-2011 11:45

Pas de défaut antigel sur l'histo je confirme.Alors comment a t-il implosé??? Mystère et boule de gomme!!!!! Pense tu toujours que la température de l'hiver à suffi ?

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
climatica
18  
 

climatica
  Posté : 08-11-2011 11:48

Oui ca a bien suffit pour fendre une de tes vanne il me semble?

  Profil  E-mail  
climatica
18  
 

climatica
  Posté : 08-11-2011 11:52

Conclusion ton client a mis son chiller hors tension en période hivernale sans le vidanger complètement :paf et la nature a fait le reste.

  Profil  E-mail  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 08-11-2011 11:55

La vanne à claqué par le gel oui mais pour plier un réservoi de 10 ou 15 / 10em d'épaisseur.De plus la difference de température n'est trés grande puisse que le groupe était à l'arrêt. Comprend tu ce que je veux dire.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
climatica
18  
 

climatica
  Posté : 08-11-2011 12:02

Oui regarde le petit schéma avec la bouteille en plastique(plus haut) si tu emprisonne de l'air dans un volume hermétique à 20°C (voir même 40°c car pompe à chaleur) et que se même volume d'air descend à -7°C tu a ton résultat.
Fait le test dans ton congélateur si tu veux.

Message édité par : climatica / 08-11-2011 12:04



Message édité par : climatica / 08-11-2011 12:40


  Profil  E-mail  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 08-11-2011 12:06

Je n'ai pas répondu entièrement à ta question le groupe a été mis à l'arrêt OUI, mais il n'a pas été vidanger par mon client donc toujours en pression. Les échangeur son eux en revanchent en bon état.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
climatica
18  
 

climatica
  Posté : 08-11-2011 12:16

En pression oui mais si ton ballon n’était pas rempli dans sa totalité! en parti du au purgeur bouché.

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 08-11-2011 19:06

Bonsoir. Cela est peut ètre un problème de conception de la bache, sur une bouteille ou un sous marin, il faut des pressions ou aspirations enormes, on peut très bien marcher sur des oeufs sans les cassez, il n'y a pas de soudures. Imaginons que la pompe à vide servant pour les circuits frigo retirent 100X ou 1000x le volume des circuits tout serait ecrasé.

Pat

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 09-11-2011 08:13

Bonjour les givrés,
Donc tout le monde pense à une implosion due à une température extérieure!Je suis pas convaincu.Quand pensé-vous les autres forumistes?

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 09-11-2011 20:10

Bonsoir. J'ai effectué une petite experience cette après midi, j'ai pris la fameuse bouteille en plastique, j'ai mis de l'eau très chaude, puis vider, remis le bouchons immediatement et la bouteille: ecrasée. Mème chose avec un thermos, eau bouillante, vidage de celle-ci, fermeture immeddiate du bouchon: rien. Conclusion pour moi, et revanant à une de mes explications, defauts de structure du ballon, soudures, faiblesses de la tole de fabrication, et suite à une vidande(?)du ballon et les températures exterieures très basses: ecrasement du ballon. De la glace qui se serait formée à l'interieur du ballon aurait gonflé celui-ci, l'eau prenant du volume en gelant, et suivant l'eau restante dans le ballon l'aurait fissuré ou explosé. Pour moi dans ce cas le terme implosion est mal approprié, ou alors les resistances ont implosées là ok, et dans ce cas aurait l'eau se trouvant sous une forte pression tout en etant bouillante aurait donc applatit ce ballon, et considerant que le ballon n'etant pas étudié pour ce genre de situation.

Pat

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 09-11-2011 23:17

salut tu donne quant la réponse comme tu la dit tu a trouver la solution
ces toujours plus dure de faire le dépannage sur le net
personne a pu faire le tour te installe ces toujours très dure de trouver la réponse même si tu a mis une très belle photo


monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 10-11-2011 14:05

Salut les givrés,
Comme dit au départ de ce sujet, j'ai ecrit que j'avais mon idée pas que j'avais assurément la réponse!c'est pour cela que toutes les vues de chaqun sont importantes.Et il est vrais que dépanner une installation sur le net es d'autant plus dure
Mon idée: Groupe hors tension suite à une température trés basse gel sur la partie haute du ballon (tampon de glace environ 1 tiers du volume soit 170 Kg env) avec obturation du purgeur. les vannes étant fermées le surplus de préssion et le gel se faisant casse la petite vanne de vidange en partie basse.L'eau étant plus présente dans la partie basse du ballon le brusque décrochement du tampon de glace réalise une trés forte dépression et plie instantanement le ballon (comme déja dit déja rencontré sur cuve vinicole.
Certain diront que c'est impossible mais sur la cuve vinicole lors de l'incident il a été retrouvé le dique de glace en partie basse .Cependant je peux entendre les différantes version.
Je remercie les givrés du site pour ce sujet qui a été débatu . PS le défaut DRIVER quand à lui sur cette machine est due à l'arrêt prolonger en été étant au R 410faite monté la pression sur la partie BP et le capteur en place ne lis plus la pression car il dépasse l'echelle du capteur donc défaut DRIVER. Pour l'enlevé il faut appuyer sur les contacteurs de puissance afin de redecendre la pression BP et acquiter le défaut.Ne pas remplacer le capteur ou le DRIVER.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-11-2011 19:22

Bonsoir. Donc ce n'est pas une implosion(déja). Je persiste et signe je crois que c'est un défaut de conception du ballon, comme la bouteille en plastique demontré, avec d'autres et dessins à l'appuit, et le waggon c'est pour cela qu'il y a des ingénieurs qui font des tests, pour moi ce n'est pas 170 kgs de glace sur un ballon rond qui va l'ecraser,c'est pas possible. De plus que cela est arrivé sur le mème type de machine. Verifie le N° de serie et je pense que tu n'es pas le seul à avoir eu ce soucis

Pat

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-11-2011 19:33

Bonsoir. Donc ce n'est pas une implosion. Je persiste et signe je crois que c'est un défaut de conception du ballon, comme la bouteille en plastique demontré, avec d'autres sur les posts anterieurs et dessins à l'appuit, et le waggon c'est pour cela qu'il y a des ingénieurs qui font des tests, pour moi ce n'est pas 170 kgs de glace sur un ballon rond qui va l'ecraser,c'est pas possible. De plus que cela est arrivé sur le mème type de machine. Verifie le N° de serie il y eu peut ètre d'autres soucis comme le tient ailleur?

Pat

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 11-11-2011 11:24

Pour les foromistes habitués comment fait-on pour cloturer le sujet? est-ce celui qui l'à mis en ligne qui doit le faire? Ou on laisse une date pour que tous le monde est le temps d'y apporter son observation?

Cordialement

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 11-11-2011 11:39

Citation : Lukycold 

Pour les foromistes habitués comment fait-on pour cloturer le sujet? est-ce celui qui l'à mis en ligne qui doit le faire? Ou on laisse une date pour que tous le monde est le temps d'y apporter son observation?

Cordialement


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Tu as une touche en bas a gauche a coté de répondre nouveau sujet et résolu .
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 11-11-2011 11:51

Merci a toi XAVIERC.Donc si tout le monde est daccord je cloturerais le sujet à la fin de la semaine prochaine,pour ceux qui veulent y mettre une derniére observation
Encore meci à tous pour avoir répondu sur le sujet.

Cordialement

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-11-2011 17:12

Bonsoir. lukycold c'est à toi de fermer ta question avec une reponse et tu ne l'a pas donc tu comptais sur nous pour l'avoir et nous attentons toujours ta reponse avec to experience sur un autre site, etant donné que nous nous sommes décarcassés pour trouver ta reponse apparement que tu n'as pas! il fallais poser ta question dans le sens ou tu ne savais pas mais pas comme une colle.De plus ton driver nous inflancé dans une direction neutre. si tu repond t'est intelligent

Pat

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 11-11-2011 17:49

Salut PAT
La manière dont a été posée ma question te gêne désolé pour ça je serais plus précis la prochaine fois.Quand à l'autre site dont je parle que veux tu que je prouve, cela fait maintenant plusieurs ées et je n'ai rien à part ma bonne foi.
Pour le DRIVER je pensais que cela servirait aux autres. Que veux dire par si tu répond tu est intéligent?

A + les givrés

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :