Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » [Résolu] - Implosion bache tampon
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteur[Résolu] - Implosion bache tampon
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 05-11-2011 11:57

Bonjour à tous,

Petite devinette!

Panne rare sur un groupe à eau glacée de marque WESPER R 410 équipé avec module hydraulique.

Bache tampon implosé ( ecrasement sur elle même).Avez-vous une idée de ce qui a pu ce passer.J'ai moi même une idée (déja rencontré sur cuve de vinification)

Ainsi qu'un défaut driver sur le circuit BP cette panne est sur le même appareil mais n'a pas eu lieux en même temps donc deux pannes différente non lié.
A vous messieurs les givrés !!!

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 05-11-2011 12:10

Bonjour à tous ,

Une petite idée pour l'implosion du ballon tampon ...

Quelqu'un à voulu le vidanger sans faire de mise à l'air en point haut , ainsi en se vidant celui-ci à fais comme une cannette de coca ... crac ....

Pour le défaut driver , je ne connais pas la bécane , je ne pourrais donc pas mieux vous renseigner .

Bonne journée .

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 05-11-2011 12:10

Bonjour.

Qu'appelle tu un défaut driver ?

Ton circuit hydraulique est'il glycolée ?

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 05-11-2011 12:20

Salut les givrés,

La vidange est peu probable sinon on retrouverai souvent ce phénomene.Mais elle a eu une action sur l'implosion, sachant que pour plier une bache il faut que cela soit quand même assez violant.

Concernant le défaut DRIVER il correspond à la mesure du capteur (ou transducteur au choix) sur la BP qui envoie le signal au DRIVER qui lui pilote le détendeur électronique.
A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 05-11-2011 12:25

Bonjour. Il faut une sacrée pression exterieur ou aspiration interieur, je dirais aspiration bp suite à une fuite, soucis sur le circuit frigo.

Pat

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 05-11-2011 12:27

Perso je pense a une bache contenant un certain volume d'eau glycolé et fonctionnant avec un circuit "production" et un circuit "distribution".

Si part mégarde la température du glycol est haute et la pression basse au moment du démarrage du groupe et que le circuit "distribution" est isolé et bien la réduction de pression du a la chute de température dans la bache risque de lui occasionné des dommages ( faudrait quand même qu'elle soit fragilisée) .

alors ? je chauffe ou c'est plus vicieux ?

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 05-11-2011 12:50

Non le réseaun'est pas glycolé, concenant le reseau je sur un primaire et secondaire.

pour info j'ai pris en compte cette instalation au mois de mars

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 05-11-2011 12:59

Je dois m'"absenter cet apm; je vous lirai attentivement à mon retour.
ps chouchen: t'es froid

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
climatica
18  
 

climatica
  Posté : 05-11-2011 16:37

Bonjour

Quelle volume fait ta bâche ?
Peut tu donner la référence de la machine?

  Profil  E-mail  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 05-11-2011 17:58

Volume bache 500 litres
Groupe froid WESPER type vls / vlh 4 compresseurs j'ai la doc technique mais je ne sais pas comment la joindre sur le forum

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 05-11-2011 19:36

SALUT

Au hazard

la bache a été tirée au vide pour le remplissage??? remplissage a la pression d'eau de ville 6 bars /8 bars?
..


  Profil  
chleuh
110  
   

chleuh
  Posté : 05-11-2011 21:43

bonsoir a tous
Ca ne serait pas un coup de bélier...je sors tout de suite...

Avec des "si" et des "si" ,on fait du ski au Sénégal.

  Profil  
DJSiger
67  
  

DJSiger
  Posté : 05-11-2011 21:58

Oui tu sors,

l'implosion est est une contraction sur elle même, un coup de bélier aurait causé une explosion!!!!!!


Ce n’est pas parce que l’erreur se propage qu’elle devient vérité !!!!!!

  Profil  
chleuh
110  
   

chleuh
  Posté : 05-11-2011 22:08

une vanne a été fermé par inadvertance ou un filtre colmaté est la pompe a fonctionné jusqu'au vide

Avec des "si" et des "si" ,on fait du ski au Sénégal.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 05-11-2011 22:28

c'est une sacré pompe pour tordre un un ballon tampon avec une tole de ( ou 10 mm de tole)


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-11-2011 22:35

salut a ts
le probleme est que c est une implosion,
perso je rejoint l ami detente,a condition que la bache ait deja ete fragilisé par autre chose ?
est ce du pvc pression???
cordialement

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 06-11-2011 09:04

Bonjour messieurs les givrés,

Je vois que les processeurs tournent à plein régime.

La bache tampon lors de la remise en service ne fuyait pas à l'exception de la vanne de vidange (fendue).
Type de bâche tampon acier 15/10ème isolée.Pas de problème sur les 2 circuits froids, la panne DRIVER citée plus haut n'a pas eu lieu au même moment.J'ai une photo de la bache mais je ne sais pas la joindre sur le forum.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
vous finirez bien par trouver la solution à bientot

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-11-2011 10:27

Bonjour. si ce n'est pas une aspiration. Une réaction chimique?

Pat

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 06-11-2011 10:30

Salut Pat,

Non cela correspond bien à une dépression, rien de chimique.
A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-11-2011 10:38

Bonjour. Une evacuation trés forte de l'eau créant un effet de succion.

Pat

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 06-11-2011 11:18

Oui, une évacuation très forte est à la base de cette implosion; mais qui ou quoi peut engendrer une force violente telle ? Sachant qu'un cylindre supporte davantage une pression + que -.
@+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-11-2011 15:29

salut tt le monde
cela a t il raport avec le basculement ete/hiver ? je chauffe ou je givre
cordialement

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-11-2011 15:54

Bonsoir. Un choc thermique violent température exterieur et interieur créant une depression assez forte à l'interieur de la bache?

Pat

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 06-11-2011 16:30

Non pas de choc thermique pour moi en revanche le passage été hiver a un rapport. Sachant que le goupe froid n'est pas réversible. Pour le chauffage les vannes du réseau secondaire froid sont fermées et passer en chaud.Vannes chaudes étanchent.
A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-11-2011 19:52

Bonsoir. lors du basculement ete/hivert, risque de gel trop rapide un vide se produit provoquant un gel au niveau echangeur (coupure BP)?

Pat

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 06-11-2011 21:01

SALUT

Dans une chambre froide de grand volume ( je prend mes chambres a fruits par exemple) si on demarre en froid assé violament et qu'il n'y a aucunes entrées d'air alors l'air de la chambre froide se rétracte un plafond de 8 metres de haut s'écroule sous l'équivalence du poid d'une péniche,ou cette année deux fois une cloison de 16 m de long fini en spagetties....


alors si tes sécuritées antigel, debit d'eau, pressostats..........etc et que ta cuve s'est videe qui sait...


  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 06-11-2011 21:21

Bonsoir

Aprés isolement du secondaire froid, l'ouverture chaud (vanne étanche) sur un circuit volumineux pas asser charger, voir vide à genérer dans la bache, par égalisation(volume vase clos) une dépression sans possibiliter de combler le manque par de lair puisque vannes fermées.

Par syphon la dépresion de la colonne d'eau dans la bach à diminuer la pression sur les paroies internes à une valeur de delta p que les parois n'ont pas supportées.

Les baches sont faites pour résister à une pression supérieur interne mais pas forcement externe.

On peu peut-etre rajouter une condition extérieur exeptionnel comme une pression atmosphérique particuliérement basse ce jour là.



Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 07-11-2011 08:10

Efectivement une condition extérieure exeptionnelle à jouer!Je rappel toutefois que la vanne de vidange est complétement fendue (partie basse). L'ensemble des idées sont bonne mais il manque quelques idées sur la chronologie
1 forte dépression
2 Groupe froid non réversible
3 Vanne vidange complettement fendue
4 Vannes secondaires isolées et étanchent
5 Bache remise en service en l'état aprés réparation vidange balon toujours étanche
6 PH de l'eau 8 °F un peu corrosif mais pas de corrosion visuelle dans la cuve
7 Réseau non glycolé
8 Je dois oublier quelques points techniques n'hésité pas à me demander
A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-11-2011 09:24

salut et bonne journee a ts
y aurait il eu une prise en glace prolongée?
cordialement

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 07-11-2011 14:33

Voila une trés bonne question! OUI...

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-11-2011 15:39

Bonsoir. de la galce sur la bache à l'exterieur agissant comme uen pince, un ecrasement alors?

Pat

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 07-11-2011 15:47

Bien penser mais il faudrait que la glace en extérieure puisse prendre appui sur un support! Mais il y a de l'idée....

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-11-2011 16:02

Bonsoir. J'y avais bien pensée, a part l'isolation autour. Suivant la conception de cette bache, n'y auraient ils pas d'autres elements solides autour de cette bache? qui auraient provoqué cette ecrasement aidé de cette glace en formation et ensuite cette implosion accentuant ainsi le phenomène et l'acceleration de l'ecrasement un peu comme un ballon d'anniversaire que l'on serre avec ses mains et qui fini par peter? La bache est dans la pac ou dans un local? Des resistances en complement dans la bache?

Pat

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 07-11-2011 16:10

Oui mais la bâche est replier sur elle même. Alors comment expliquer cet écrasement? La bâche est à l'extérieure contre le groupe froid. Il y a bien des resistances en partie basse du ballon.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 07-11-2011 18:01

Bonsoir

Prise en glaçe entre l'isolation et la paroie de la cuve?

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 07-11-2011 18:08

Bonsoir les givrés,
Dommage que je ne puisse vous montrer une photo de la bâche pour vous faire une idée. ceux qui le desirent me laissent un mail et je vous ferais suivre une photo. A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-11-2011 18:38

salut a ts
dans mon raisonnement la prise en glace est interne,est ce le cas?
cor'dialement

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 07-11-2011 18:53

Citation : Lukycold 

Bonsoir les givrés,
Dommage que je ne puisse vous montrer une photo de la bâche pour vous faire une idée. ceux qui le desirent me laissent un mail et je vous ferais suivre une photo. A+


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour
Pour ta photo:
http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3856&forum=3&start=0
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Message édité par : Adrien / 07-11-2011 23:03


  Profil  E-mail  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 07-11-2011 18:56

Big up pour toi!!! la prise en glace est bien intérieure. Mais que c'est-il passé ? Et mon DRIVER n'interesse personne? Bon chaque chose en son temps!
A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 07-11-2011 18:58

Je viens de réussir à placer la photo dans les insolites. Mille excuses je ne maitrise pas toutes les possibilités du forum.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :