Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » [Résolu] - vitrine frigorifique
Auteur[Résolu] - vitrine frigorifique
pierric
41  
  

pierric
  Posté : 03-11-2011 22:12

Bonsoir a tous!
Je souhaiterais savoir pourquoi les condensats d'une vitrine frigorifique sont recuperes dans un premier bac, puis transferes dans un autre bac a condensats ou se situent des resistances electriques servant a l'evaporation de ceux ci?
Merci d'avance

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 03-11-2011 22:32

bonsoir ,

Tu dois parler d'une vitrine murale . Le premier bac est muni d'un serpentin de réevaporation avec le tube de refoulement du compresseur .Le trop plein alimente le 2ème bac qui est muni de résistances auto-régulées .

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 03-11-2011 22:33

Citation : mimifrigo 

bonsoir ,

Tu dois parler d'une vitrine murale . Le premier bac est muni d'un serpentin de réevaporation avec le tube de refoulement du compresseur .Le trop plein alimente le 2ème bac qui est muni de résistances auto-régulées .  


OU régulé par un thermostat se qui ne se fait presque plus.


  Profil  www  
pierric
41  
  

pierric
  Posté : 03-11-2011 22:36

merci mimifrigo pour ta reponse.
Toutefois je ne comprends pas bien le fait de faire passer le refoulement du compresseur dans le bac a condensats.Puis a quoi servent les resistances auto-regulees.
Merci encore d'avance

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-11-2011 22:39

Bonsoir pierric,

Ta question induit une réponse tout aussi logique!

Les eaux de condensats étant ( pour nous ) à considèrer comme des déchets, le fait de les faire cohabiter avec une résistance élecrique .... fait que l'eau disparaît plus vite, en s'évapporant.

Sur certains groupes logés, au lieu de cette résistance électrique, tu pourrais même trouver un serpentin, relié direcement au compresseur... et cette réévaporation participe au refroidissement de celui-ci.
Dans ce cas là, cette eau devient même " bénéfique " pour notre travail.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
pierric
41  
  

pierric
  Posté : 03-11-2011 22:46

merci dmarco, je comprends desormais bien mieux le principe par contre comment etre sur d'evaporer entieremnt les condensats produits avant que le bac ne deborde?
Et est ce que le fait de baisser la temperature de refoulement compresseur n'impacte pas sur la temperature de condensation et donc d'evaporation?
Question bete desole mais j'ai l'habitude de travailler sur pas ou clim donc ce style d'installation m'intrigue un peu et j'aimerai en savoir plus.
Merci encore

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 03-11-2011 22:48

Surtout sur les Negatifs, sans un petit peu d'eau dans le bac, tu descend pas en temperature, et si il fait un peu chaud ou lors d'une remise en route a temperature ambiante superieur a 0°c tu vas attendre tres longtemp pour valider la charge !! ou le depannage


 






Message édité par : christ59 / 03-11-2011 22:51


  Profil  www  
pierric
41  
  

pierric
  Posté : 03-11-2011 22:55

merci a tous pour vos reponses

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-11-2011 23:22

On ne demande pas à cette résistance d'évaporer l'eau " instantanément ", mais bien d'être certain que ca se fasse ... toute la durée de fonctionnement du compresseur!

Cette résistance est d'ailleurs calculée en estimant, au plus juste, la quantité de condensat qu'il va falloir faire disparaître!

D'où le calcul de cette résistance " sur le long terme " ... ce qui évite des accoups de chaud et froid sur le compresseur.... au cas où, il pourraît profiter de cette eau " bienfaisante " ... ou pas!

Regardes sur tes cours, le principe de fonctionnement d'un condenseur! Et son but réel! Que lui demandes-t-on de faire?? ... Désurchauffer notre gaz compressé, et donc, aller vers la liquéfaction!

En gros, plus ton gaz sortira du condenseur à une température raisonnable... plus ta puissance frigorifique sera facilement atteinte au moment de la détente.

Et d'où également.... un coup de pompe dans le cul de ceux.... qui ne remettent pas le bac de récupèration de condensats à sa place ( à la fin d'une intervention quelconque, par exemple )!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 04-11-2011 05:10

salut et bravo aux pro de la ré évaporation.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
pierric
41  
  

pierric
  Posté : 05-11-2011 12:33

merci atous pourvos reponses rapides et claires

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 05-11-2011 12:41

Et moi je dis un grand merci aux grands ingénieurs qui n'ont pas pensé a nos beaux pays "tropicaux" ou la quantité d'eau de condensation récupérée est bien supérieure a ce que la somme du compresseur et des résistance est capable de ré-évaporer dans une ambiance très humide ( la même humidité que l'on retrouve dans le bac et plus tard tout autour de la vitrine )

vraiment de plus en plus cher ces écoulements PVC

  Profil  
Sauter à :