Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » evaporateur trop puissant
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurevaporateur trop puissant
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-11-2011 22:56

Citation : marcel11 les gars si vous voulez j'ai du fromage corse a mettre sur les rebords de fenettre


Pas besoin!

On a ce qui faut à Lille également!
Entre le Vieux Lille et Le Maroilles ... il y a de quoi faire.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 05-11-2011 22:57

Citation : marcel11 


je vais essayé de changé la buse ,et en 2 eme je vais testé une N°2 puis aprés je teste le detendeur regule

 


mets tout de suite une 2 , j'ai vérifié sur les catalogues la 1 est trop juste

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 05-11-2011 23:05

la buse N° 2 permet de travaillé avec quelle puissance à -10°?


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 05-11-2011 23:08

Citation : dmarco 

Citation : marcel11 les gars si vous voulez j'ai du fromage corse a mettre sur les rebords de fenettre


Pas besoin!

On a ce qui faut à Lille également!
Entre le Vieux Lille et Le Maroilles ... il y a de quoi faire.

@+


 


le vieux lile je connait pas ,mais le maroilles ,c'est du petit laits par rapport a ceratain fromage corses j'en ai que j'ose pas mettre dans mon frigo sinon gars au melange d'odeur


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-11-2011 23:12

Bonsoir marcel11,

Pour travailler à +2°/+5°C, ta détente devrait tourner autour de -6°C .. avec ta détente, un delta de 10 est top.

Surchauffe classique : entre 4 et 7°

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-11-2011 23:14

re
pourquoi veut tu travailler a -10?????
pour la viande vaut mieu tabler sur un delta t totale entre 3 et 5 k donc si ton evap est bien selectioné pour se delta la tu evaporera au plus a-2c° en fin de cycle.
cordialement

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-11-2011 23:20

Citation : marcel11 ... le vieux lile je connait pas ,mais le maroilles ,c'est du petit laits par rapport a ceratain fromage corses j'en ai que j'ose pas mettre dans mon frigo sinon gars au melange d'odeur




S'il n'y a que cela pour te rendre service, on pourrait t'en envoyer par la Poste!!
.... Si un jour, tu vois arriver un facteur faisant grise mine, et traînant avec lui une odeur nauséabonde, tu sauras qu'il te cherche!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 05-11-2011 23:23

dans mon cas adel l'evap etait deja en place que j'etais pas né donc je fais avec


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-11-2011 23:25

re
demarco le jour ou tu compte le faire dit le moi,que je profite de ton envoie pour y rajouter du munster et qlqes ptites specialites locale qui finirons d achever le pauvre facteur
cordialement

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 05-11-2011 23:33

Bonsoir,

A tout asard tu n'aurai pas mis un MOP?

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-11-2011 23:39

Citation : adelclimatisation pourquoi veut tu travailler a -10?????
pour la viande vaut mieu tabler sur un delta t totale entre 3 et 5 k donc si ton evap est bien selectioné pour se delta la tu evaporera au plus a-2c° en fin de cycle.


Je ne dis pas de travailler à -10°C!!

La viande, ca se conserve ( généralement ) entre 2 et 4°C ....
En tenant compte d'un delta de 10 ( because détente thermostatique ), on a une vaporisation entre -6 et -8°C.

Et tout cela, en tenant compte de la surchauffe de 4 à 7°C

Maintenant, marcel peut règler ca, en tenant compte de sa température voulue...

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-11-2011 23:44

re demarco ma remarque s adressait a marcel
cordialement

  Profil  
gautron
238  
   

gautron
  Posté : 06-11-2011 00:35

Salut marcel,

Te casse pas la tete, verifie l etat dta buse, chasse ton evap a l azote, tire au vide et c reparti de plus belle amigo.

Salut, tien nous o courant

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 06-11-2011 07:41

Citation : dmarco 

La viande, ca se conserve ( généralement ) entre 2 et 4°C ....

Bonjour, Merd...il faut que je reprenne tout mes réglages de mes clients,chez moi ils sont tous a 0/°C

Citation : dmarco
En tenant compte d'un delta de 10 ( because détente thermostatique ),

Un delta de 10 a cause de la détente,tu peux me faire une explication, j'ai du sécher ce cour

Citation : dmarco
on a une vaporisation entre -6 et -8°C.



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Si il il tient une évaporation entre -6 et -8°c, pour une ambiance a +2/4°c, cela fait maintenir une hygrométrie a 70% :paf :paf
Cela ne fait pas un peu bas comme taux d'hygrométrie pour une CF viande ??
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 06-11-2011 08:35

Complétement d'accord avec XAVIERC
CF à viandes: température de conservation entre 0/+2°C
Delta sur evap 5 à 7K
Donc température d'évap à -5°C en moyenne

Ces valeures sont vrai pour l'alsace ou les pyrennees



Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-11-2011 09:59

salut a ts
pour ce qui est du delta totale a l evape, avec xavier et booster,un delta de 10k est trop elevée
mais pour les t° de conservation 0C° c est idem la viande a interet a etre vite vendu .
sur le peu de cf que je fait les reglage sont 2C° avec un diff de 2 donc 2-4 C° avec arret ventilation lorsque la consigne est atteinte pour eviter de dessecher la viande,maintenant les cf represente a tt casser 2% de mon activité,donc sur la consigne je suis moins affermatif qu en clim
cordialement

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 06-11-2011 10:12

SAlut ADEL
La température la plus haute tolérée à coeur de la viande est +°C par les services veto.
Sachant que la viande gèle à partir de -1°C, les réglages courant sont bien +0 à +2°C
Comme tout produit perissable, plus il est conservé froid, plus longtemps il se conserve.
Et les chambres froides à viandes qui n'ont pas de regulation dites THERMO OFF, arret de ventilation lorsque le compresseur s'arrete, sont une betise.
Si le ventilateur tourne en permanence, on augmente considérablement la perte de poids de la viande et le desséchement en surface donc la viande noirci trés vite


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 06-11-2011 10:14

je voulais dire
La température la plus haute tolérée à coeur de la viande est +3°C par les services veto.



Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-11-2011 15:21

re
merci booster pour ton explication assez complete pour la consigne
la j aurais des arguments que je n avait pas avant pour le 0-2c°.jusqua la j utilisait ce que j ai apris a l afpa 2-4C° et c etait la bible,ton explication me parait plausible et m apporte qlq chose que je ne connaissait pas,alors merci
cordialement

  Profil  
gautron
238  
   

gautron
  Posté : 06-11-2011 15:25

Salut,
Pour ma part, cf viande :/+3 , detente thermostatique, dto 10
Temp evap oscille entre -7 et -10 en gros

En general la viande est emballer
Pour mon cas et la ventil independante du cycle de froid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-11-2011 20:03

salut
ce que je sais moi, c'est que c'est 0°c/+2°c pour la viande avec une BP entre -5 et -7°c.

par contre pour l'arret des ventilos évap pendant les arrets du cp, je ne savais pas! merci pour l'info...

A+

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-11-2011 20:31

Citation : xavierc 
Citation : dmarco  La viande, ca se conserve ( généralement ) entre 2 et 4°C ...

Bonjour, Merd...il faut que je reprenne tout mes réglages de mes clients,chez moi ils sont tous a 0/°C

Inutile de s'énerver xavier! ...
Je ne faisais qu'approximativement reprendre les températures de fonctionnement que Marcel11 nous laissait dans son message Posté : 05-11-2011 22:06
Mais nous ne devons pas avoir affaire à la même clientèle!
Personnellement, j'ai droit à un bon coup de gueule de certains bouchers... lorsque leur chambre est règlée à 0/1°C!! Or qu'à 2/4°C ... ils sont ravis!!
Citation : xavierc
Citation : dmarco En tenant compte d'un delta de 10 ( because détente thermostatique ),

Un delta de 10 a cause de la détente,tu peux me faire une explication, j'ai du sécher ce cour

Comme notre collègue Adel, sortant de l'afpa, on nous bourre dans le crâne ...
détente thermostatique = delta de 10 ,
détente capillaire = delta de 20 !
Maintenant, chacun fait comme il l'entend ( et surtout, en fonction du matériel qu'il a sous les yeux )!!
Citation : xavierc
Citation : dmarco
on a une vaporisation entre -6 et -8°C.


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a 

Si il il tient une évaporation entre -6 et -8°c, pour une ambiance a +2/4°c, cela fait maintenir une hygrométrie a 70% :paf :paf
Cela ne fait pas un peu bas comme taux d'hygrométrie pour une CF viande ??

J'ai beau recalculer, j'arrive toujours sur le delta de 10!
Mais bon, ce delta est toujours donné pour avoir ce que j'appellerais " une approche " du résultat voulu. Après, il est toujours possible d'affiner ces règlages.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 06-11-2011 20:45

sur la majorité des CF la ventilation est permanente ce qui permet un meilleur dégivrage bien sur elle doit être modérée pour éviter le séchage. Sur les anciens tableaux un interrupteur permettait de sélectionner le type de fonctionnement de la ventilation .
Faire un bilan thermique et une sélection de matériel d'une chambre boucherie reste un exercice difficile car le client est souvent incapable de préciser les mouvements , le service d'une façon précise .
Une anecdote : après de nombreuses interventions chez un client qui accusait l'installation de provoquer un noircissement de la viande , le responsable du sav avait marqué d'une entaille un quartier de viandes , ce qui a permis de constater le peu de mouvement des carcasses

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-11-2011 20:46

bonsoir à tous

Pour ma part ne faisant plus que de la GMS je ne me prends plus la tête avec les temperatures, quand je mets en route je demande au chef de rayon de me donner toutes les temperatures qu'il souhaite, comme ça j'ai moins de prise de tête.

A l'époque où je faisais du petit commerce, j'agissais de la même façon, car chaque client a 1 où 2 degrés près ne veut pas la même temperature, par contre ce que j'ai appris, c'est /+3 pour la viande emballé, +0/+2 pour la carcasse et pour la carcasse en fonction de l'humidité, arrêt de la ventil avec le compresseur, et limité le nombre de dégivrage en 24h00

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-11-2011 20:46

bonsoir à tous

Pour ma part ne faisant plus que de la GMS je ne me prends plus la tête avec les temperatures, quand je mets en route je demande au chef de rayon de me donner toutes les temperatures qu'il souhaite, comme ça j'ai moins de prise de tête.

A l'époque où je faisais du petit commerce, j'agissais de la même façon, car chaque client a 1 où 2 degrés près ne veut pas la même temperature, par contre ce que j'ai appris, c'est /+3 pour la viande emballé, +0/+2 pour la carcasse et pour la carcasse en fonction de l'humidité, arrêt de la ventil avec le compresseur, et limité le nombre de dégivrage en 24h00

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 06-11-2011 20:58

Les CF avec une régulation en thermo off sur la venti évap ont l'avantage:
de brasser l'air intérieur uniquement en cas de besoin (demande de froid ou dégivrage)
de faire des économie de courant surtout l'hiver puisque la demande de froid est moins importante voire quasi nulle lorsque la CF se trouve dans une reserve non chauffée (dans ce cas, le venti évap ne demarre quasi que pour les dégivrages)
d'économiser l'usure du Ventil evap
Je propose toujours cette régulation à mes clients qui conserve des produits frais et non emballés.
Cela ne coute qu'une pendule de dégivrage en plus à 30€.

Bref tout çà pour dire que dans une CF boucherie, fruits et leg ou autre produits sensible, il faut privilegier une température d'évaporation la plus haute possible et un brassage d'air de l'évapo controlé


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 06-11-2011 21:04

SALUT MARCEL

Pourquois ne pas monter un tout petit variateur manuel mono sur tes ventillo evapo pour regler ta surchauffe surtout avec un évapo trop puissant ( mettre un detendeur a égalisation ext)


  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 06-11-2011 21:08

quelques températures de bases:
viandes 0+2°C
Charcuterie +3°C
poissons -1°C
fruits & leg +6+8°C mais 0 ça passe sans problem
Beur Oeuf From +2+4°C
Ultra frais +2+4°c
et bien sur -18 minimum pour les surgelés




Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 06-11-2011 21:11

mon boucher a voulut 4 ° ,pour lui en dessous c'est trop froid ,par contre pour la T° d'evap avec delta de 10° c'est moi qui est pas pu j'ai pas remonté au dela de -17°
Les T° de chambre ça depand surtout des personnes et des personnes qui vont s'en servir,même si ont maet 2°,si ont revient quelque jours apres ils ont mis leur t° qu'ils veulent


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 06-11-2011 22:50

ne t'inquiètes pas Marcel , mets ta buse de 2 et ça va fonctionner top , c'est sur

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 07-11-2011 19:03

Citation : dmarco 

Inutile de s'énerver xavier! ...

"Je m'énerve pas, madeleine,j'explique a la dame" Coluche
Sinon pour le reste il y a ça :
http://frigoristes.fr/static/telechargement/Cretal/evaporateur.pdf
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 07-11-2011 19:25

Salut a tous
je vous remercie bien, minifrigo avait bien raison ,une buse N°2 re reglage de la surchauffe ,surchauffe de entre 6 et 5°, T° evap à -6° avec consigne chambre à +3° t° de la chambre entre +2 et + 3° et un sous refroidissement normal et plus a 12° ,tous est ok pour mon boucher
Merci a tous


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 07-11-2011 21:22

Citation : marcel11 

Salut a tous
je vous remercie bien, minifrigo avait bien raison ,une buse N°2 re reglage de la surchauffe ,surchauffe de entre 6 et 5°, T° evap à -6° avec consigne chambre à +3° t° de la chambre entre +2 et + 3° et un sous refroidissement normal et plus a 12° ,tous est ok pour mon boucher
Merci a tous

 


Salut Marcel
Voilà notre récompense , ça fonctionne et nous sommes heureux d'avoir pu te rendre service comme tu as pu le faire pour d'autres

Message édité par : mimifrigo / 07-11-2011 23:00


  Profil  

  


  Posté : 08-11-2011 12:48

bonjour,

pas de présentation??
pas de participation
comme demandé dans l'MP que je vous ai envoyé, merci de passer par là: http://frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12
vous présenter.

merci de votre compréhension.


Message édité par : Aircofrigo / 08-11-2011 13:06


  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 09-11-2011 10:35

salut marcel
ah ces détendeur!! :paf :paf
c'est la panne que j'ai eu le plus de mal a diagnostiquer sur site!! :paf
bon aprés quelques mésaventures ça va mieux, mais toujours une petite appréhension..

A+

AGFroid

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :