Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » station de récup
Auteurstation de récup
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 01-11-2011 06:58

Salut les FRIGOLOS,en lisant le post concernant la station de récupération, j'ai un petit soucis sur la mienne.
PROMAX RG5410A-E
A la fin de ma récup.,je n'arrive jamais à récupérer l'intégralité du fluide contenu dans la station (en utilisant le mode purge)Auriez vous une astuce?? :paf :paf

@+DISCUS

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 01-11-2011 07:10

bjr ,je ferme l'aspiration de la pompe "in",celui du milieu sur purge puis laisse tirer jusque zero bar et ferme le "out" à zero.Cela permet de recuperer jusque 300g en plus .Et bien respecter la coupure à zero sinon le flexible reprend du liquide.

  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 01-11-2011 07:14

Merci CLS, je fais pareil mais j'ai toujours du fluide dans la machine . :paf :paf

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 01-11-2011 08:22

Bonjour,
moi j'ai une minimax. Lorsque la récup est terminée je ferme le in met le bouton central en position purge, atten d que la pression retombe totalement et recommence jusqu'à ce que lorsque je ferme le in la pression ne monte plus. La lorsque je débranche l'ensemble plus aucun fluide dans l'appareil.

  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 01-11-2011 11:09

Il restera toujours un peux de fluide ,car on ne peux vider ce qui reste entre la sortie de la sattion est la bouteille ,il reste la contenance du flex


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 01-11-2011 11:16

bonjour ,

comme tout compresseur , vous ne pourrez jamais expulser le gaz au delà des clapets de refoulement

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 01-11-2011 12:32

salut
a mon avis si il reste du ff dans la station c'est à la pression de la bouteille de récup, j'ai remarqué ça,
ex: tu finis ta purge et il reste 10bar dans la purge! en fait à l'arret de la station tu as un retour de fluide dans la purge, la seule solution serait que la bouteille se ferme automatiquement au moment de l'arret!! un peu comme avec le tir au vide!

sinon j'en ai parlé à l'auditeur de chez véritas, qui m'a dit que cela faisait partie des pertes infinitésimales que l'on ne peut controler!! :paf
sinon tu as la soluce d'avoir toujours une bouteille vide, tirer au vide, et à chaque fin de récup tu branche la sortie de la station en direct sur la bouteille, mais combien de bouteille nous faudrait il dans ce cas??!!

A+

AGFroid

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 01-11-2011 13:51

bonjour,

quand c'est possible, je mets maPromax plus haut que la bouteille, j'effectue l'opération de purge le flexible pedent vers la bouteille, le FF liquide coule naturellement vers celle ci; je coupe la promax après aveir fermé le robinet de la bouteille; ce qui fait qu'il n'y a que du FF en phase vapeur dans mon flexible et là c'est vraiment négligeable!!!
si ton flexible est chargé en liquide, bonjour la perte!!

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 01-11-2011 14:17

merci biloute pour l'info, j'essaierai,

en fait je n'ai jamais voulu essayé de fermer la bouteille avant la fin de la récup,
le fait de fermer le refoulement me faisait refléchir!
et aprés t'avoir lu, déjà je me dis c'est pas le refoulement mais une sortie départ liquide, non?
car pendant la récup, avant la purge la station n'aspire plus que du gaz, ok, mais elle le transforme en liquide et le stocke, une fois le réservoir plein, elle charge en direct dans la bouteille (arrétez moi si je dis une connerie), donc tout ça pour dire qu'à la purge c'est du liquide que tu injectes dans la bouteille! donc je comprends pas mais j'éssaierai!

moi sur ma station à la fin de la récup, (elle coupe automatiquement à -0,35b) je met sur purge la vanne d'entrée, je laisse la sortie et la bouteille ouverte, et je change le positionnement de la vanne du milieu de recover à purge, et là je vide complétement le coté de l'aspi mais pas le coté réservoir où il reste toujours entre 8 et 15b et en liquide!

pour info ma station est la moins chère de chez totaline! peut etre un rapport..
mais si cela marche comme biloute le dis (et je lui fais confiance si il le dit), mais je reviendrai vous dire aprés essai..

A+



AGFroid

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 01-11-2011 14:46

L'ideale c'est de rentré en gaz,sur la bouteille de recup ,comme ça le tube plongeur ne te ralimente pas ton flex,quand tu fait ça il reste juste en phase gaz


  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 01-11-2011 17:06

re,

visiblement moi pas bien avoir expliqué
:paf
donc, pendant la phase de purge, il y a un moment ou c'est forcé, il n'y aura plus assez de FF que pour encore faire des masses de liquide!! et vu que j'ai mis ma station plus haut que la bouteille; c'est du FF gazeux qui va pousser sur le liquide et ce même sur le robinet "liquide"!!
et c'est à ce moment que je ferme mon robinet de bouteille
donc je n'ai pas fermé avant la fin de la récup (risque certains d'explosion)
pendant la purge au moment de basculer le robinet, tu vois le mano BP monté car on réaspire la HP vers la BP pour repousser le FF en gaz vers la bouteille.
si le tuyau et la station sont plus haut, c'est facile; si non il y aura du FF liquide piégé dans le flexible qui va s'évaporer en débranchant.
c'est encore 100 à 150 gr en + de récupéré ma méthode

les centres d'examens, ils devraient essayé de travailler; ils pourraient peut être alors pondre des procédures claires

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 01-11-2011 17:22

Perso mon tube de vidange entre la station et la bouteille de récup est équipé d'une vanne,mais je mélange toujours du liquide à la prochaine purge :paf :paf

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 01-11-2011 17:28

Bon :paf en réfléchissant la pression entre la sortie du comp de la station sera toujours égale à la pression de la bouteille de récup, donc impossible de récupérer à 100%.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 01-11-2011 18:27

Bonsoir. Lors de mon habilatation, j'ai appris et je ne le savais pas, mauvaise manipulation de la purge, comment faire?qu'en fait il y a toujours du "gaz" dans les stations de récupération et que le seul moyen de vider, par la purge, etait avec une bouteille de recupe tirée au vide, afin de ne pas mettre le restant de gaz dans l'atmosphère, mais cela fait une bte de plus dans la voiture, à transporter.

Pat

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 01-11-2011 18:35

bonsoir,

une de +, non non plein en +
après avoir tiré au vide ta bouteille, tu récupère le FF de la station
et après, elle est plus au vide, plus vide non plus et tu peux plus la tirer au vide de ce fait; donc besoins d'une nouvelle bouteille au vide à la seconde manip, qui ne sera ensuite plus vide et ainsi de suite.....
en fait la partie FF en phase vapeur restante représente une quantité négligeable toléré , même autorisée!!
il n'y a aucun moyen de faire mieux

à+

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-11-2011 18:39

Bonjour discus,

Citation : discus Perso mon tube de vidange entre la station et la bouteille de récup est équipé d'une vanne,mais je mélange toujours du liquide à la prochaine purge :paf :paf


En y réfléchissant encore plus loin, on s'apperçoit également que nous ne pouvons faire l'impossible!!

De toute façon, pour être " au top ", cela nous obligerait ( au minimum ) d'avoir .... une station DEDIEE à chaque fluide que nous avons à récupèrer!!

A l'heure actuelle, tu peux très bien être amené à récupèrer du R502 an début de matinée.... et l'après-midi devoir opérer sur du R22 que tu pourrais avoir à réintegrer dans l'installation !!

Ce faisant, tu ne pourras rien faire contre les molécules de merde d'une installation ... qui pourraient finir dans l'autre!

On ne nous demande pas d'être plus royalistes que le Roi!!

On nous demande juste de faire le maximum de boulot, de la meilleure façon qui soit ... pour " limiter les dégâts " !!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 01-11-2011 18:58

Et avec les moyens qui nous sont donnés ,ce qui n'est pas facile pour tout le monde.

  Profil  E-mail  www  
Sauter à :