Index du Forum » » Vos anecdotes » » Chataigne memorable
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurChataigne memorable
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 29-10-2011 14:36

Citation : gautron

Aussi g compri ton acharnement, cela ne t a pas plu que je te dise sur un autre post que tel chose faisait parti du metier

Cordialement 


sur un autre post ????????????????? rafraichis ma mémoire s'il te plait

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 29-10-2011 15:10

Bonjour à tous... l'est chaud ce fil !

On est globalement tous d'accord : l'accident est quasiment toujours le résultat d'une erreur et/ou de pas de chance...

Des châtaignes, je m'en suis prises des méchantes, le battant synchronisé sur le 50 Hz... mais j'ai survécu !

Lorsque je dois toucher une machine ou une armoire, j'ai un réflexe automatique apprit tout jeune : toucher l'objet avec le dos de la main, ainsi, s'il est sous tension le réflexe incontrôlable éloigne la main, alors que si on a prit l'objet dans la main, celle-ci se referme et ne peut plus lâcher... d'où la légende de "rester collé" !

Une précaution supplémentaire après avoir coupé le jus consiste à mettre à la terre une phase à l'aide d'un câble muni de pinces croco, si un distrait tente de remettre le jus je suis protégé !

Pour les anecdotes :


Un collègue électricien devait ajouter des câbles dans le jeu de barres d'une grosse armoire électrique basse tension, descend le disjoncteur principal et le cadenasse...

Un jeune ingénieur stagiaire l’accompagnait et heureusement s'était muni du matériel de sécurité dont la perche...

Je vois le lendemain le collègue avec les bras bandés, et il me raconte : il était en train d'intervenir lorsque le groupe électrogène de secours a démarré automatiquement au bout de sa temporisation de trois minutes !

Le disjoncteur différentiel du groupe n'a pas bronché : les bras du gars était entre phases 400 volts... le jeune ingénieur l'a arraché de l'armoire avec sa perche.


Une autre qui se passe dans un chantier au Moyen Orient :

Il y avait une intervention à faire sur la liaison aérienne et le transfo en moyenne tension, ici du 11000 volts (normes anglaises).

Ça ce passe (presque) comme chez nous avec EDF, on demande une coupure de la ligne de telle heure à telle heure... mais la-bas on ne se donne pas la peine de mettre les lignes à la terre...

Sous l’œil inquiet de l'ingénieur français qui surveillait l'opération, l'électricien arabe pose une échelle en alu contre le poteau et commence à grimper...

Au bord de la panique, l'ingénieur français lui demande s'il est sûr que la ligne est bien coupée... et le gars arrivé en haut sort une clé à molette de sa poche, tapote un des câbles et dit que c'est bien coupé ! :paf

Le Français à failli faire une crise cardiaque !

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 29-10-2011 21:23

xavierc 


Bonjour,
On a eu trop de collègues décédés, ou handicapé a vie, un œil en moins, un bras paralysé,
Cela fait réunion des anciens combattants: "nous on a échappé au pire " :paf
Je trouve ce post d'un très mauvais gout

Xavier

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. 



Xavier, oui effectivement nous avons tous un ami, collegue blessée, decedé,etc...
Ce qui ma fait réagir c'est l'idée que l'on "puisse se fendre la gueule " d'un accident du travail ou autre!!!

Je trouve dommage que l'on puisse lire autant de c........ sur un seul et meme post.
Mr Gautron,l'anerie n'excuse pas le manque politesse sur le forum,maintenant si vous trouver drole de prendre des chataignes, bien a vous. Mais epargner nous vos réflexions inutile!!!!
Cordialement.

Bonne soirée a tous



Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 29-10-2011 23:17

Bonsoir à tous ,

La discussion prend des ampleurs inadmissible, à la base je pensais que monsieur Gautron etait relativement maladroit mais non , il doit tourner avec des produits que meme moi je ne dois pas connaitre ... et pourtant je peux dire que j'en ai fé ( du R22 brulé , de l'amoniac , des produits dégraisants , meme de la legionelle ... ) mais là rien à voir.

Je n'aurai aucune envie de travailler avec toi, tu pourrais etre le meilleur technicien au monde , si c'est pour etre dans une insécurité totale je n'en vois pas l'intérêt .

Il faut dire aussi que de raconter ces expériences peut sembler glauque , mais si de mon côté je détail c'est tout simplement pour que d'autre en arrivant sur des sites avec les imformations donné, ne fassent pas les même erreures et se retrouve collé avcec moins de chance que moi .

BOnsoir à tous .

Gautron respire un bon coup , vide toi l'esprit , et ouvre tes chacras , tu seras à mon avis beaucoup plus receptif et moins agressif ... et travailler en sécurité apporte une sérennité et un sentiment de bien être qui te rappelleras l'époque où tu etais protéger par les bras de ta mère .

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-10-2011 10:45

bonne journee a ts
ce poste prend une tournure pour le moins deplorable,je regrette qu l on en arrive a se manquer de respect a ce point. :paf
dommage car ce poste aurais pu avoire l effet escompté,prevenir des dangers qui nous guettent a travers les anecdotes des un et des autres,et je ne pense pas que goutron avait pour objectif,de dire youpii allez y mettez les doits dedans et venez ensuite nous raconter histoire qu on se marre un bon coup .et puis goutron ce n est pas parceque ton poste ne sucite pas l unanimité que tu doit aller aussi loin dans le manque de respect.
perso,c est suite a cette anecdote que j ai pris consience de certaines choses. un collegue pour me faire prendre consience de l importance que cela represente de consigner son armoire quant on fait des travaux,donc c est un frigoriste qui devait faire des travaux sur l ue,il s est juste contenter de descendre le disjoncteur ( super marcher encore vide pas ouvert au public),pendant qu il refesait son cablage sur l ue,un des responsable du magazin et passer faire un tour histoire de voir les avancées sur son chantier,et on ne sait pourquoi il a remonter le disjoncteur,dans l aprem ils ont trouvé le gars rede sur le toit.le pire c est que cette personne etait a qlq jours de sa retraite,non ce n est pas marron,oui c est triste pour son entourage,sa famille ,ces collegues et ts ceux qui appreciaient cette personne. en attendant, son histoire m a servie de lecon et depuis je ne fait pas confience si je ne peut consigné mon armoire ou du moins la partie sur la quelle j intervient.helas et malheureusement les normes de securités qui regissent la plus part des metiers sont la suite d un accident grave lors des quelles soit une personne a perdu la vie ou en etait pas loin. alors si ce poste doit perdurer autant l orienter vers de la sensibilisation,et arreter de se tirer dessus a boulet rouge.
cordialement

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 30-10-2011 12:23

salut
c'est tout a fait ce que je pense: ça part en vrille, et mr gautron ne reviendra pas en arrière en faisant un petit méa culpa!! :paf :paf
apparament c'est pas le genre!

glagla: je suis tout a fait ok avec toi, et si j'ai écrit que ce n'était pas la peine d'etre odieu, je faisais bien sur allusion aux différentes réponses de gautron qui sont pour le moins déplacé!
ah!! c'est facile d'etre c... derrière son écran!! :paf
allez va, moi je sort....
A+

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-10-2011 12:29

salut a ts
greg je cois que tu te trompe de poste.
y a un autre poste ou l en rentre juste pour le plaisir d en resortir
cordialement

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 30-10-2011 12:30

oui abdel mais là ça me faisait tellement plaisir de sortir de ce post!!!

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-10-2011 12:34

re

cordialement

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 30-10-2011 17:38

Bonjour à tous,

Pour revenir dans le sujet, que je pensais pouvoir être constructif... en racontant des anecdotes pouvant servir de leçons pour éviter de renouveler de dangereuses bêtises, quelques idées qui n’engagent que moi :

- D'accord pour appliquer les consignes dites de sécurité, mais attention : trop de sécurité tue la sécurité !

- En ce qui me concerne, j'ai passé des années à intervenir sur des circuits électriques sous tension, car couper le jus un quart d'heure en immobilisant une centaine de personnes, ça fait vingt cinq heures de perdues !

- Il suffit de prendre des précautions de bon sens : travailler en se tenant sur un support isolé, utiliser des outils isolés et porter des lunettes de sécurité.

- Le truc, c'est que sachant qu'on travaille sous tension on reste très prudent et attentif, alors qu'en se croyant isolé du circuit par un disjoncteur on aura tendance à négliger les précautions élémentaires.

En ce qui me concerne, même en intervenant sur une machine reliée à rien... je travaille comme si elle est sous tension !


  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 30-10-2011 18:36

Citation : Karl 


- D'accord pour appliquer les consignes dites de sécurité, mais attention : trop de sécurité tue la sécurité !

- En ce qui me concerne, j'ai passé des années à intervenir sur des circuits électriques sous tension, car couper le jus un quart d'heure en immobilisant une centaine de personnes, ça fait vingt cinq heures de perdues !

Bonjour,
Tu vois, c'est exactement ici, que commence l'accident
Moi, j'en ai rien A BRANLER que 100 personnes soit immobiliser, je laisserais pas ma vie pour (25x 50 euro =1250 euro!! )
Un jour, un patron de supermarché a voulu me faire travailler sous tension,(fallait couper l'alim du magasin) je lui ais demandé s'il acceptais de signer un papier qu'il m'avait donné explicitement un ordre en sachant les dangers: il a de suite refusé, j'ai fait l'intervention (programmée) après coupure, RIEN ne justifie une intervention sous tension, RIEN..(et encore moins le chiffre d'affaires du rayon poissonnerie de leclerc !! )

Xavier
PS même les centrales nucléaires ont les arrêtes .. alors...
PS2: il faut 9 mois pour donner la vie, 0.25 sec pour l'arrêter ...
Réfléchissez avant d'agir !! (Bordel!!)
PS3: citation: "- Le truc, c'est que sachant qu'on travaille sous tension on reste très prudent et attentif, alors qu'en se croyant isolé du circuit par un disjoncteur on aura tendance à négliger les précautions élémentaires. "
Moi pareil, quand je bois une bouteille de whisky, et quatres joints, je fais attention sur la route , sinon non j'en ai rien a foutre,je roule a tombeau ouvert
Comme disais Coluche: les gens le savent qu'on roulent bourrés !


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Message édité par : xavierc / 30-10-2011 18:40


  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 30-10-2011 19:03

bonsoir à tous




ok je sors

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 31-10-2011 04:20

bonjour ,

en passant des cables dans une armoire électrique , j'ai touché par mégarde les bornes d'un gros disjoncteur A cette époque je portais une chevalière et une gourmette qui ont amplifié la méga bourre que je me suis pris . J'étais blanc comme un linge . Cette mésaventure date de plus de 30 ans depuis je ne porte plus de bijoux .ce qui ne m'a pas empêché de me me faire "piquer "à de nombreuses reprises

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 31-10-2011 14:19

Citation : xavierc 

Citation : Karl 


- D'accord pour appliquer les consignes dites de sécurité, mais attention : trop de sécurité tue la sécurité !

- En ce qui me concerne, j'ai passé des années à intervenir sur des circuits électriques sous tension, car couper le jus un quart d'heure en immobilisant une centaine de personnes, ça fait vingt cinq heures de perdues !

Bonjour,
Tu vois, c'est exactement ici, que commence l'accident
Moi, j'en ai rien A BRANLER que 100 personnes soit immobiliser, je laisserais pas ma vie pour (25x 50 euro =1250 euro!! )
Un jour, un patron de supermarché a voulu me faire travailler sous tension,(fallait couper l'alim du magasin) je lui ais demandé s'il acceptais de signer un papier qu'il m'avait donné explicitement un ordre en sachant les dangers: il a de suite refusé, j'ai fait l'intervention (programmée) après coupure, RIEN ne justifie une intervention sous tension, RIEN..(et encore moins le chiffre d'affaires du rayon poissonnerie de leclerc !! )

Xavier
PS même les centrales nucléaires ont les arrêtes .. alors...
PS2: il faut 9 mois pour donner la vie, 0.25 sec pour l'arrêter ...
Réfléchissez avant d'agir !! (Bordel!!)
PS3: citation: "- Le truc, c'est que sachant qu'on travaille sous tension on reste très prudent et attentif, alors qu'en se croyant isolé du circuit par un disjoncteur on aura tendance à négliger les précautions élémentaires. "
Moi pareil, quand je bois une bouteille de whisky, et quatres joints, je fais attention sur la route , sinon non j'en ai rien a foutre,je roule a tombeau ouvert
Comme disais Coluche: les gens le savent qu'on roulent bourrés !



Message édité par : xavierc / 30-10-2011 18:40

 


Bonjour Xavier,

Pourquoi es-tu si agressif ? Je ne fais qu'expliquer comment on peut travailler sous tension sans danger... tu devrais réfléchir un peu aux conséquences parfois imprévues d'une coupure générale comme tu le préconise, exemple :

- Tu coupe le général alors qu'un autre artisan est en train de se servir d'une machine tournante... laquelle s'arrête le temps de ton intervention. Tu remets le jus et la machine redémarre toute seule, et cet artisan se blesse !

- Dans cet exemple, tu t'es protégé en mettant autrui en danger !

Pour le fun :

Un jour, un patron de supermarché a voulu me faire travailler sous tension,(fallait couper l'alim du magasin) je lui ais demandé s'il acceptais de signer un papier qu'il m'avait donné explicitement un ordre en sachant les dangers: il a de suite refusé,

Il pouvait très bien signer ce papier sans aucune valeur juridique : en cas de pépin, le tribunal jugera toujours qu'en tant que professionnel et connaissant le danger tu n'aurais pas dû le faire et donc entièrement responsable !

P.S. Ta comparaison avec la gnôle et les joints au volant est complètement hors sujet...

  Profil  
gautron
238  
   

gautron
  Posté : 31-10-2011 15:41

Salut,

Wawwwww, le post a pri une telle importance!!!!abuser.

Enfin quelqu un qui comprend et jsuis d accord avec karl.

Xavier, pourquoi tant de haine?? Personne n a dit que l elec est un jeu d enfant, l elec blesse et tue c vrai, merci de lfaire rappeler.

Maintenant met toi bien dans la tete que c un Forum ici.

Le fait de raconter ses anecdotes participe aussi au fait que d autres s en serviront a la lecture.

Repond pas si ca te plait pas c tout, tu prend la tete. Tu vas tfaire un arret cardiaque sans elec toi

  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 31-10-2011 17:51

Salut,

Moi je voulait intervenir, et puis.... après avoir lu tous ce post.... bof bof!!!!

Juste une petite réaction assez personnelle et sans aucune agréssivité envers qui que ce soi!!!!

L'électricité est très dangereuse,et je pense que l on devrait donner plus de cours sur l'électricité durant la formation frigoriste.

Il faut simplement ne pas intervenir sur une armoire sous tensions, et même le refuser à votre patron ou client si il l'exige. On doit être responsable et ne pas courir après le temps. Moi je dis : Il faut prendre le temps de bien faire les choses!!!!

j'ai déja pris des petits coups de jus un petit compresseur et/ou semi hermetique, qui n'était pas ou plus à la terre et qui avait une perte de courant, et touchant le compresseur, paf la petite décharge, mais quand je doit intervenir dans une armoireou sur un circuit de forte intensité: je coupe j'ouvre, je sort un peut les fils que je vais devoir mesurer en intensité, je prépare mon voltmètre, gants et lunettes et je réarme, ca devrait devenir une logique, on ne perd pas beaucoup de temps à bien travailler.

Pour les grosse interventions:
couper au compteur, sectionneur et différentiel, je coupe tous et je met des pancarte et cadenas et si il y aurait un sectionneur au pylone je le couperais,(lol)Bien que des fois,car le jours ou vous serez à terre, quelqu'un viendra et dira : ah, si il avait pris le temps 5 minutes de couper le courant,et de le verouiller fermer, il serait toujours là!!!!!

on intervient sur 3 à 4 sites par jours, mais pas toujours sur de l'électricité, donc pour au maximum 15 minutes par jour, vous vous prenez des coups de jus, et peut être qu'un jour ce sera un mauvais jour pour vous!!!! car au final, personnes ne se passera de l'électricté, mais votre famille devra se passer de vous.

Des fois je rentre chez moi à 20h mais en vie, et c est le plus important, on n'est pas là, pour se tuer au boulot!!! :paf :paf

J'ai la même politique, pour la vitesse sur la route, j'ai des collègue, qui roule à 160km:h et plus pour arriver au plus vite sur site, moi je suis à 120 voir 130 et quand j arrive 3 à 5 minutes plus tard, je suis moins sur les nerfs que lui, et je pense que le dépannages se déroule mieux pour mes nerfs que pour les siens. Mais là on sort du sujet.


Mon patron est au courant de ma manière de travailler, et il n'a rien à me reprocher,pas encore d'accident du travails, sur la route, une petite grattes sur 200.000km en deux ans.
et beaucoup moins agressif envers mes collgues que certains, qui sont speed, et qui passe en travers un faux plafond, car il était déja passer une fois par là et le plafond avait tenu, et le pire, c'est qu'il ne comprend toujours comment il l'as fait, moi je pense que si le plafond n'est pas concu pour marcher dessus, ben on ne marche pas dessus.

Maintenant certains électriciens sont agréer pour travailler sous tensions, j' ai déja vu des électriciens travailler sur des lignes hautes tensions de plus de 150.000v. Mais ils sont habilité et surtout très bien équiper et protéger pour le faire.

L'électricté est une inventions fabuleuse, mais mortelles

Ps: C est malheureux, de voir des gars dire j'ai pas peur de l'électricité, etc.
Je suis habilité Elia (belgique , c est comme edf en france, pour travailler près des pylones, postes et cabines hautes tensions, mais à chaque fois que j'entends le bourdonnement d'un des ces transfos, ca me fais réfléchir à ce que je fais.
On ne doit pas jouer avec l'électricté, car c'est elle qui gagne à chaque fois Parole très sage d'un électricien Elia.


Enfin, voila le fond de ma pensée.
Bien à vous.
a++++

Rien ne vaut le travail manuel!!!!

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 31-10-2011 18:09

salut et bonne soiree a ts
mine de rien certains postes vont dans le but recherché,soit la prevention.
merci davedjo,ton point de vu est tres interessent et merci a ts ceux qui nous rapel que l electricité peut etre extremement dangereuse := .
cordialement

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 31-10-2011 18:18

bonsoir à tous

Il me semble à lire les différents post que l'on a tous la même philosophie concernant l'électricité, elle est dangeureuse et mortele

Le post est parti en vrille uniquement parceque nous reprochions à gautron de vouloir rire de la situation que nous trouvons dangeureuse. :paf :paf

Je pense effectivement que son intention n'était pas mauvaise, mais au lieu de le dire, gautron c'est renfermé dans ces propos et a été odieux envers beaucoup de personnes ce qui malheureusement pour lui a desservi le message qu'il voulait faire passer. De plus il s'est même permis de polluer le post d'un collègue histoire de faire son interessant.

Contrairement à ce que dit gautron, il n'y a pas de héros sur ce site, juste des gens bien intentionner qui veulent que les gens prennent conscience du danger qui nous guette chaque jour, n-oublions pas que parmis les lecteurs de ce site il y a des jeunes qui sont encore à l'école, des jeunes débutant, des particulier, des profesionel.Tous le monde n'a pas les même notion d'éléctricité, et tous le monde ne voit pas forcement le danger, et c'est pourca que je trouve dommage que l'on veuille rigoler de ces problèmes.

Il va juste falloir que gautron redescende sur terre et arrête d'être odieux envers ces collègues qui ne lui veulent pas de mal

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 31-10-2011 18:24

Citation : Karl 

Bonjour Xavier,

Pourquoi es-tu si agressif ?

Bonjour,
Tu me dira ou je suis agressif ?

Citation : Karl
Je ne fais qu'expliquer comment on peut travailler sous tension sans danger...

C'est exactement ce genre de message qu'il NE FAUT PAS véhiculer

Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Message édité par : xavierc / 31-10-2011 18:27


  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 31-10-2011 18:26

Salut à tous

Effectivement il serait bien de "freiner" un peu certains propos. Le but de ce forum n'est pas de savoir qui est le plus fort ou le plus intelligent, seulement un endroit ou l'on partage son savoir en respectant les autres......

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 31-10-2011 18:56

bonjour ,

Nous sommes tous conscients du danger mais notre métier nous impose quelquefois de contrôler un appareil sous tension . Personnellement je mets souvent ces petits gants en latex qui protègent ( à minima ) non seulement des bactéries qui grouillent dans ces parties techniques mais aussi d'un contact accidentel

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 31-10-2011 19:09

Bonsoir a tous,

+2 fifidelasorbe que du bon sens!!!!!
davedojo Je suis d'accord avec toi,mais lorsque que l'on est un jeune aux dents longues , il est bien difficile de leurs faire comprendre ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut faire. Il va de soit que ce n'est pas une raison pour ne rien faire, bien au contraire.Je travaille tres souvents entre un poste HT20KV, le TGBT et les armoires divisionaires avec différent reime de neutre dans un batiment ou il est difficile de comprendre au client que tel intervention doit se faire hors tension (evacuation de env 1200pers).
Avec l'expérience c'est plus facile, mais nos petits jeunes, face a un client difficile peuvent et céde à la demande du client.
S'il y a une chose a dire sur l'electricité, c'est un fluide incolore,inodore,et mortel.
Quelques régles à suivre, et je doit en oublié.
travailler toujours hors tension, sans execption.
Cadenasser les protections -de 10€
faire une V.A.T (vérification d'absence de tension)
ATTENTION aux groupes èlèctogenes, ces engin qui démarre a la moindre de coupure entre 0s à 45secondes. Prennez le temps de lire le schéma ou poser la question aux clients .
Encore une fois, je doit en oublié mais prennez le temps de vous poser devant l'installation, et posez vous des questions sur votre environnement du momment et vous laisser pas distraire par le collegue , client, stagiere trop bavare.
mimifrigo, le gant en latex de monsieur tout le monde ne protegera pas, par contre une paire de gant isolant, c'est mieux et protégera.
La sécurité na pas de prix.


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 31-10-2011 20:07

salut nous dans notre entrepris on a tousse une caisse BR dans la voiture pour travaille sous tension
il a u trop de mors
il A 2 ans j ai crus que je passerai pas la nuit un coup de 380V le coeur qui pas irrégulièrement tout la nui
je suis pas allé voire le médecin trop bête


monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
chleuh
110  
   

chleuh
  Posté : 31-10-2011 23:07

Bonsoir,
Poste intéréssant malgrés tous,moi aussi j'ai une anecdote qui montrent l'importance de consigner méme si c'est dans un autre domaine,bon dans une entreprise une équipe de maintenance devaient intervenir dans un four de 60 métres ,donc il coupe le jus et chacun pose son cadenas de consignation sauf une personne qui ne la pas fait.à la fin des travaux tout le monde sort et le responsable technique ne voyant plus de cadenas remet en route le four.Le lendemain on commence a s'inquieter de l'absence d'un electricien et que le fait que sa voiture soit rester sur le parking 24h a conclut a sa carbonisation dans le four sans laisser aucune trace...


Avec des "si" et des "si" ,on fait du ski au Sénégal.

  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 31-10-2011 23:14

Bonsoir ,

Pierra, je ne me concidere pas comme un vieux de la vieille qui en as deja bien vécu. ( j ai 28 ans).

Mais quand tu travaille pret de la haute tensions, Tu n'y met pas les doigt,

c est logique,

comme tu le dis, les armoires divisionnaires sont la pour diviser la distributions dans une usine ou autre, donc si l installation à été bien faite, tu devrait pouvoir travailler en sécurité dans une armoire divisionnaire, et ne pas affecter toute l usine, sinon c est que son installation est mal faites, et là, c'est au client de mettre son installation à niveau!!!!! Pour éviter ces soucis.

Ah l argent, ce qu'ils ne ferait pour l'économiser certains clients.

ce n est nullement une critique, mais les clients désire avoirs des frigoristes, electriciens et autres sous traitant avec des VCA normes ISO 14001., pour dire qu'ils respecte les normes de sécurité et d'hygiène et de tracabilité europenne.

Et puis c'est lui qui demande que l'on se mettent en danger dans son usine, c'est à nous de lui rappeler, sans le vexer, au risque de le perdre, que ce n est pas possible et beaucoup trop dangereux, pour nous d'aller y mettre nos mains, entendons nous bien aussi sur le terme y mettre nos mains, sur une nouvelle armoire basse tension 32a ou 63a 380v avec barette isoler si c est pour prendre la tensions au borne ou poser une pince amperemetrique sur un fil qui n est pas pret d'une belle et grosse barrette en cuivre sous tensions, je suis pour et bien souvent je le fait mais avec une bonne paire de gants (sans trous) et lunette, si c est des vieille armoire comme je rencontre très très souvent, avec barette bien trop dangereuse à mon gout, je signale une coupure et je coupe, où, ca reste en panne, c est malheureux, mais tous le monde as le droit de travailler en toutes sécurité, en échange, nous avons le devoirs de bien dépanner nos clients.

C'est à nous de ne pas se laisser faire par un chef ou un client un peu trop pressant, c est pas eux qui pourrait se retrouver six pieds sous terre.

En étant certifier ISO et VCA nous avons des droits et des devoirs, pour la sécurité de tous.

Certaines personne me prendront pour un allumer, un petit exemple de l'allumer:

j ai déja vu des gars travailler dans des armoires 600v (oui oui 600vac) machine américaine!!

Ils jouaient avec des fils alors que le sectionneur est de 650A, ils coupe le sectionneur ( donc il pourrait travailler hors tensions) ils ouvre l armoire et réarme avec une pince crocodile, je leurs ai conseiller de ne pas le faire, la réponse est c est juste pour tester,

Je ne suis pas une balance à aller pleurer chez monsieur sécurité mais là je trouvait cela de l'inconcience profesionelle

et cela existe dans l'industrie

Enfin bref, je pense que j ai déja eu quelque petites décharges vraiment légère, mais comme je dis, je fais super gaffe, soyons vigilant c est tous ce que l on peut dire.

A bientôt sur ce beau forum
Enfin si je survis, à ma femme!!! Lol

Rien ne vaut le travail manuel!!!!

Message édité par : davejodo / 01-11-2011 17:59


  Profil  E-mail  
gautron
238  
   

gautron
  Posté : 01-11-2011 00:37

Bonsoir a tous,

Le post devien tres interessant.
Par le biais de ces anecdotes et d autres encores, nous pouvons voir l importance des securites a prendre avant chaque acte.
Bien sur, ne faire confiance en personne devant une armoire .

A+

  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 02-11-2011 07:16

Oula, j'avais loupé le sujet !!!!

Vous êtes sanguin les gars !!!

Bon tout à l'air de rentrer dans l'ordre. Pas la peine de s'énerver.

Mon avis: quand j'étais responsable Technique et que je faisais mes forums sécu avec mes Tech on prenait toujours des exemples qu'ils vivaient sur le terrain. Le fait d'en discuter tous ensemble faisait réfléchir chacun.

L'échange est la meilleure façon de ne pas faire les mêmes erreurs. Évidemment personne ne va rire du décé de nos collègues.
Mais le fais de parler de nos châtaignes évitera à d'autre de faire les memes erreur.

Pour la par je m'en souvien d'une en particulier sur une veille installation en tri 220V ou juste en touchant l'armoire j'ai pris une sacrée décharge. Nous avions exercée avec tous les Technicien notre droit de retrait dans se magasin

Bonne journée les frigolos


  Profil  www  
wogefri-dge
28  
 

wogefri-dge
  Posté : 17-11-2011 10:57

Ne rigolons pas avec la sécurité, je prend souvent des risques que je pourrais éviter par fénéantise, heureusement je ne travaille pas non plus sur de grosses tensions, mais parfois tout ne dépend pas que de vous;

afin d'effectuer des mesures sur une pac, je coupe au disjoncteur (j'ai également pour habitude de coller un tape pour empècher qu'on relève le disjoncteur), je le signal aux deux seules personnes ayant acces aux pieces ou se trouvent les coffrets électriques, que je les ai coupé pour éviter les risques lors de mon intervention, je vais bosser puis je veux deconnecter une phase de 400v pour mesurer sur la borne, boum je me retrouve allumé, je retourne au coffret, plus de tape, je recoupe, j'ouvre le coffret, je deconnecte la partie non alimentée que j'isole, je ferme le coffret et je m'en vais sans dépanner, se permettre de jouer avec ma vie vous fait rire, ben crevez de chaud et vendez vos sandwiches a 40° !

Autre cas, durant un chantier d'une usine de boulangerie, je suis a plat ventre le bras dans une fente en contrebas pour chopper le cable que mon collègue essaye de remonter, ma tete va contre un 5g non isolé (cable tirée et posé la avec quelques boucles, juste coupé), quand je me prend un flash énorme, je vais dire a l'électricien qu'il ferais bien de couper le jus sur ses cables non isolés, je lui raconte la mésaventure, se type se contente juste de me rire au nez, j'ai pris une bombe de mousse pu avec un tuyeau de 50 cm pour injecter le plus loin possible la mousse dans le pot d'échappement de sa porsche, inutile de vous dire que c'est sa femme qui est venue le chercher en voiture ce jour la.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :