Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Chambre -20
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurChambre -20
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 26-10-2011 18:43

Bonsoir à tous,
J'ai quelques questions sur du négatif que je découvre comment régler une kvl ? Et quel est son rôle ? Quel delta total sur l'évap ? Les cycles de dégivrage les temps à respecter? A combien monter en azote si fuite ? Dois t'on tenir compte du type de denrées ?
Merci d'avance

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 26-10-2011 18:54

La kvl sert a limiter la bp a l'aspiration compresseur.
Après un dégivrage ,ou pendant une descente en temperature après un long arret ,la bp est élevée ,mais le compresseur n'est pas prévu pour fonctionner avec une bp trop haute.

  Profil  E-mail  www  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 26-10-2011 21:15

Il y a tellement de questions que l'on ne sait pas par où commencer, comme le dit cedric29 la kvl sert à limiter la pression d'aspiration et elle sert a protégé le compresseur car il risque de saute en intensité et faire croire au compresseur qu'il tourne a la bonne pression pour une CF -.
Les cycles de dégivrages sont un peu en fonction de chacun mais en général il tourne entre 30/45 minutes et on utilise aussi une température de fin de dégivrage avec une sonde dans l'évapo et on conjugue les deux.
Oui on tient compte du types de denrées, pour un stockage (matières congelés)c'est différent d'un tunnel de refroidissement ( matières à congeler).

  Profil  E-mail  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 26-10-2011 21:15

Merci cédric mais par exemple pour du r404a à combien je dois régler la pression à l'entrée du cp j'imagine que celle ci doit être reglé dans des conditions ewtrêmes cet à dire après un dégivrage ou une remonté en temp importante ?

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 26-10-2011 21:23

Merci spv jy vois déjà plus clair j'ai une chose qui m'a étonné cet aprem la prise de pression de mon égalisation externe était situé à la sortie de mon evap après mon bulbe certes mais très loin de mon cp...

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 26-10-2011 21:31

Non c'est très normale, l'égalisation de pression est toujours à la sortie de l'évapo juste après le bulbe et est utilisé sur des evapo qui ont une forte perte de charge ou bien alimenté par un distributeur de liquide, autrement imagine la branlé de tuyaux 1/4 vers la salle des machines d'un supermarché.

Message édité par : spv49 / 26-10-2011 21:33


  Profil  E-mail  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 26-10-2011 21:32

Salut Doug

d'après ton profil tu es responsable technique froid
et tu trouves bizarre ou est située la prise de l'égalisation externe de ton détendeur ??
je suis trop vieux ..
a+

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 26-10-2011 21:53

Ben oui c'est sûrement la base pour vous frigoriste de métier mais moi je fait principalement de la clim, chiller, pac,etc dans notre société un service chaud pour toute la partie chaudière bois,gaz,murale,... un service froid pour clim,gf,pac et depuis quelques temps un restaurant ac des chambres froides je n'ai que 25 ans j'ai encore tellement de choses à apprendre...

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 26-10-2011 21:53

Moi je règle une Kvl a -20°C ,soit 2bars au 404 je crois .
Avec la réference du compresseur ,ca doit etre possible de savoir a quelle bp maxi le compresseur peut tourner .

  Profil  E-mail  www  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 26-10-2011 22:03

Ok merci cédric je sais que pour toi c la base donc c cool de m'avoir rep si rapidement







  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 26-10-2011 22:11

Citation : doug 

Ben oui c'est sûrement la base pour vous frigoriste de métier mais moi je fait principalement de la clim, chiller, pac,etc dans notre société un service chaud pour toute la partie chaudière bois,gaz,murale,... un service froid pour clim,gf,pac et depuis quelques temps un restaurant ac des chambres froides je n'ai que 25 ans j'ai encore tellement de choses à apprendre...  


salut doug

que tu sois en clim ou en froid l'égalisation externe se branche toujours en sortie d'évap et le détendeur à l'entrée de l'évap

je plaisante hein, à prendre au troisième degré

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifidelasorbe / 26-10-2011 22:12


  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 26-10-2011 22:19

Bonsoir,

une vanne de démarrage se regle avec la pince ampéremétriques au compresseur, à faire aprés un bon dégivrage bien gras.

Le but n'est pas spécifiquement de limiter la pression d'aspiration mais de ne pas mettre le moteur du compresseur en surcharge.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 26-10-2011 22:25

slt plusse 1 avec duss pour moi ces la meilleur réponse si tu veux tu peu mettre un détendeur MOP moins bien mais sa a le même rôle

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 26-10-2011 22:32

Exact, une KVL se règle avec une pince ampèremetrique. Il suffit de relever l'intensité absorbée nominale sur la plaque signalétique du Cp et de régler la KVL à cette valeur maxi.Mais il faut que l'install soit dans les conditions où la vanne doit agir.
2 solutions:en démarrant la CF à partir de la t°C ambiante, pas toujours facile quand elle est pleine
Après un dégivrage dont on aura éventuellement augmenter la durée .
Ouvrir la vanne à fond ( dans le sens +), procéder au démarrage du Cp, contrôler l'intensité et ajuster le réglage de celle_ci en agissant sur la vanne dans le sens -

  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 26-10-2011 22:36

Oui fifi je l'attendais celle ci mais je le savais mais c la distance qui me genais et les pertes de charges créés entre l'égalisation et le cp qui sont à prioris considéré comme négligeable

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 27-10-2011 01:57

bonnsoir à tous

Doug voici le lien guide du monteur édité par DANFOSS, tu pourra voir l'utilité de ta kvl et le réglage de cette dernière
tu as également les autres kv (kvr, kvp ...)

consulte là, tu verras elle est très instructive pour ton problème du moment

www.danfoss.com/NR/rdonlyres/...8B06.../RZ0Z
F204regpress.pdf

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-10-2011 14:20

bonjour,

pour la KVL; un préréglage , grossier certes mais pas loin du bon, est de tout simplement mettre l'instal en service; vu qu'elle vient d'être mise en route, il va de soi que la BP sera trop haute, donc là tu mets un mano BP en entrée de compresseur qui te permets de commencer à régler ta KVL en abaissant la pression d'aspi à une valeur approchant la PRession à l'équivalence de la T° ambiante de ta Chambre (ici -20)
ainsi même sans pince ampère tu es dans le bon. (vu qu'il s'agit bien sûr d'un compresseur sélectionné pour ce job)

n'oubliez pas que la KVL ne permets pas uniquement de maintenir un I compresseur en dessous de sa valeur nominale!!! elle permet surtout d'éviter que cette BP haute se répercute sur la HP!! avec comme conséquence que le pressostat HP peut "sauter" après un dégivrage, que la HP et surtout la T° des vapeurs surchauffées va flambée mettant en danger l'huile, les bobinages comresseur etc..
pour les recherches de fuite sous azote, c'est comme d'habitude; je ne vois pas de différence entre du positif ou négatif; bien sûr ici tu n'es pas en clim avec du R410a et ces 50 bar!! mollo gars dans les 20 à 25 bar max (suivant le matoss et le FF utilisé)
denrées?? emballée ou pas? HR relative? ; oui cela peut influencer le delta à avoir
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Aircofrigo / 27-10-2011 14:32


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-10-2011 15:38

re bon..,

tiens, pourquoi l'emploi d'un MOP est moins bien que l'emploi d'un régulateur de démarrage???
vu que la fonction est identique

merci

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 27-10-2011 18:01

bonsoir,

certes que la KVL doit être réglé pour limiter le I + les raisons évoquée par airco.
mais je ne suis pas convaincu que régler celle ci à l'ampèremètre soit très réalistes
il n'y a pas que la BP d'aspiration qui intervient sur le I du compresseur; ce réglage qui peut sembler correct maintenant, ne le sera absolument plus lorsque l'été (chaud de préférences ) sera là.
ce n'est que mon raisonnement; corrigez moi si je me trompes
merci airco pour ces précisions
et comme lui, le MOP qu'a t il de moins que la KVL??
à+

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 27-10-2011 19:16

Je dirais que le mop a le désavantage d'etre avant l'évapo,donc il ne limite pas la bp haute d'un post dégivrage ,mais il a l'avantage d'etre préréglé

  Profil  E-mail  www  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 27-10-2011 19:23

bonsoir,

bin si qu'il limite la BP d'aspiration et ce même après un dégivrage.
si la T° au bulbe est supérieure à la T° MOP, celui ci ferme et la BP chute d'office.
maintenant, son préréglage est peut être un désavantage par contre

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-10-2011 19:29

bonsoir,

effectivement, pour poursuivre votre réflexion; je dirais que la KVL gagne haut la main sur des systèmes avec lesquels on doit pouvoir changer la T° de service.
difficile de choisir son MOP sur une chambre qui travaille une fois à+7°C et une autre fois à -20; bien vu messieurs

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 27-10-2011 21:28

bonsoir à tous

ouf j'ai cru que je ne savais plus régler une kvl où que la methode que l'on m'avait aprise était devenu obsolète, car perso je n'ai jamais régler une kvl à la pince ampermetrique.

perso pour moi la methode est la même que airco.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-10-2011 23:46

salut glagla et bonne soiree a ts
rassure toi mon ami,ta methode est la bonne et idem pour moi+a maitreairco et ts ceux qui utilise cette methode.
la methode de la pince en reglant au IN
du cp,c est pour le moins aproximatif,de plus fantesiste,je ne sais pas pour vous mais pour moi,je n ai jamais eu encore l occasion de voir un moteur ou un cp fonctionner au max de son IN sauf cas de surcharge,donc si je doit le regler au IN jaimerais bien comment faire
perso techniquement les 2 se vale,mais j ai une preference pour le mop car il fait les 2 a la fois ( detendeur et kvl)
dans le meme element donc moins de temps a mettre en place,pour un resultat identique.
je cite:
(difficile de choisir son MOP sur une chambre qui travaille une fois à+7°C et une autre fois à -20;...) maitre airco
tu parle de quoi exactement quand tu dit
une ch qui travaille a +7 et a-20
est ce apres degivrage...je comprend pas ou tu veut en venir
cordialement

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 29-10-2011 00:59

bonsoir à tous

perso pour des raisons pratique je préfère utiliser une kvl, car avec tous les jeunes frigoristes inexperimenté que l'on rencontre, les 3/4 ne vont même pas se poser la question de MOP où pas MOP, donc ils vont prendre le premier detendeur à egalisation qui traine dans le camion, et repartir gonfler à bloc avec des grosses chevilles bien enflé en se disant avoir bien depanné la chambre.Donc pour eviter tous malentendu une bonne vieille kvl et plus de questions à se poser

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 29-10-2011 01:04

Bonsoir,

Apparement nous avons deux camps, ceux qui régle à la pince et les autres à la pression d'aspiration.

Je fait partie du camp des pinces et je met au défit quelqu'un du camp adverse de me prouver que le réglage à la pression d'aspiration soit plus efficace que la pince en quoi que se soit.

Par contre le réglage à la pince à le mérite d'optimiser la pression d'aspiration, donc le rendement et la descente en température.

Et pour encore défendre mon camp, je ne vois pas pourquoi il serait abstrait de prendre l'intensité comme référence puisque de toute façon on est censé (normalement ) en tant que frigoriste de démarrer un compresseur en controlant son intensité.


PS: Bon, c'est vrai que si le condenseur est dimentionner un peu juste ...

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-10-2011 01:21

salut duss et bonne nuit les frigolo
pour ma part j ai utiliser les 2 methode
et celle que je pratique et celle evoque par maitre airco ( sur le peu de ch froid ou je suis amené a intervenir).
je dit que regler le cp a son IN maxi est fantesiste,et non pas la metode de la pince qui est fantesiste.
et je met au defi de regler au maxi du IN
et esperer avoir des pressions de fonctionnement correcte.je repete j ai reagi au IN maxi
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-10-2011 01:25

salut glagla
tu pourra donner une petite astuce a tes
jeunnes collegue ainsi il ne se tromperons pas.
un detendeur mop,n a pas de visse ou ecrou de reglage de surchauffe
contrairement a un detendeur traditionel.
cordialement

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 29-10-2011 09:31

Citation : adelclimatisation 

salut glagla
tu pourra donner une petite astuce a tes
jeunnes collegue ainsi il ne se tromperons pas.
un detendeur mop,n a pas de visse ou ecrou de reglage de surchauffe
contrairement a un detendeur traditionel.
cordialement 

Bonjour,
Mais abdel voyons, t'arrête de dire des bêtises , les détendeurs mop ont un réglage de surchauffe ..
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-10-2011 11:59

salut xavier et bon week end a ts
ah bon satané chinois , c est encore eux qui sevissent et vandent des mop sans reglage
je le concede que c est d une banalité affligeante mon astuce,mais quant on debute,on le sais pas forcement.
cordialement

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 29-10-2011 13:30

salut
abdel je te confirme que les detendeur mop (en tout cas chez danfoss) ont une vis de réglage de la sc et heureusement!
et son réglage se fait à T° de consigne.
sinon pour partager les 2 camps sur le réglage d'une kvl: le mieux est de faire un premier réglage à la pression d'aspi et de finir par vérifier que l'intensité ne soit pas trop haute au cp!!! non?
A+

AGFroid

  Profil  
chleuh
110  
   

chleuh
  Posté : 29-10-2011 13:31

salut a tous
moi on ma enseigné de régler avec le mano bp est de contrôler à la pince et puis toute les routes mènent à Rome.

Avec des "si" et des "si" ,on fait du ski au Sénégal.

  Profil  
gautron
238  
   

gautron
  Posté : 29-10-2011 14:13

Salut,
Comme dirais certains " je ne trouve pas ce post interessant car l azote et le fluide sont dangereux"
Pfffffff
Ces heros se reconaitront

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 29-10-2011 18:56

bonsoir,

le réglage suivant le courant Nominal
vous êtes fous!! dès qu'il y aura un prob (comme la HP qui monte avec un condenseur sale) votre I Nom sera dépassé
comme chleuh ou agfroid le disent, contrôler le courant après réglage de la KVL pour s'assurer d'être en dessous de In d'accord; mais régler la KVL pour amener le I au Inominal: NON

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 29-10-2011 19:24

Biloute

Régler ta vanne à la pression d'aspiration empechera une montée d'intensité en cas de monté HP ?

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 29-10-2011 19:45

bonsoir,
je suis d'accord avec biloute
@duss , je te cite: "...prouver que le réglage à la pression d'aspiration soit plus efficace que la pince en quoi que se soit.Par contre le réglage à la pince à le mérite d'optimiser la pression d'aspiration, donc le rendement et la descente en température."
une kvl est un régulateur de pression; donc il me semble cohérent et logique de régler suivant une pression. je te mets au défi de me prouver que le réglage à la pince est plus efficace (pour reprendre tes propos )
un MOP qui fait +/- le même travail ne gère pas le I mais bien la T° donc la pression je ne vois pas en quoi le réglage suivant le I optimisera mieux quoi que ce soit par rapport à un réglage suivant la pression ; ce n'est pas le I qui fera descendre mieux la T°
@ chleuh: NON, toutes les routes ne mènent pas à rome; en tout cas pas sans casse tu règles comme moi, adel, glagla , à la pression avec mano et tu fais un contrôle ensuite à la pince; l'autre camp pas!!! il règle en fonction du I nominal :paf
@adelclimatisation: oui les MOP peuvent avoir un réglage de la SC et peuvent être 100% identique à la vue qu'un autre!! faut lire les données gravées dessus
pour ta demande de détail (+7 à -20..) je prenais l'exemple de transport de marchandise où le même groupe peut aussi bien faire du positif que du négatif suivant ce qu'il doit transporter ce jour! et là la KVL a l'avantage sur le MOP le +7 ou -20 étant un exemple de la T° de consigne que le transporteur va mettre.
@xavierc et adel: il existe quand même des détendeurs MOP sans réglage de SC; et je pense même que vous passez quelques heures par jour pas loin de lui!! vous savez où?? .. dans votre voiture!!9/10 ont un détendeur MOP non réglable
bon,
je persiste et signe!!!
réglage d'un régulateur de pression d'aspiration (démarrage) se fait suivant la pression d'aspiration et pas suivant le I Nom.
je suis d'accord que ce réglage DOIT amener (sauf autre vis caché) le I a une valeur inférieure au INom; mais pas au INom
j'ai déjà réglé des KVL avec mano et pince ampère en même temps pour observer
; je vous assure que lorsque j'arrive au Inom, je suis encore loin du réglage prescrit par le fabricant (ici thermo king) qui précise bien une PRESSION
et à l'oreille, vous entendez vraiment le compresseur respirer lorsque vous approchez de la pression prévue et bien loin en dessous du I Nom

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Aircofrigo / 29-10-2011 20:48


  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 29-10-2011 19:49

Citation : duss 

Biloute

Régler ta vanne à la pression d'aspiration empechera une montée d'intensité en cas de monté HP ?

 

ce n'est pas ce que je dis!! je dis que si tu règle juste au INom, dès que tu auras une montée HP ton IN sera dépassé.
par contre si tu règle plus bas, tu as de la marge

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 30-10-2011 01:31

Pour Airco, avec tout mon respect, si tu renis le fait que gagner quelques degrés sur une BP n'est pas un gain de rendement je n'ai plus d'argument.
C'est pas moi qui le dit, ce sont les tableaux de puissance.

Régler la pression d'aspiration à -20 alors que le moteur de ton compresseur (hermétique ou autre) te permetrai de le faire à -17 et une perte de rendement pur et simple.

Une KVL sert à réguler la pression, oui mais dans quel but si se n'est de ne pas mettre le moteur en surcharge, hors plage, plage qui peut etre variable selon la configuration de l'installation.

Ex: condenseur à eau qui permet une HP stable à 30 alors que le In est donner pour du 45, ça fait peut etre 10/100 d'intensité absorber en moins qui peuvent etre réutiliser en BP.

Ex: compression ouverte, moteur selectionner une taille au dessus parce qu'entre deux, gacherais-tu ces quelques ampéres en rab?

Pour biloute, je tiens à préciser que je fait ce genre de réglage en ayant pris soin de maintenir une HP digne de se nom.



Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 30-10-2011 09:57

Citation : Aircofrigo 

@xavierc et adel: il existe quand même des détendeurs MOP sans réglage de SC; et je pense même que vous passez quelques heures par jour pas loin de lui!! vous savez où?? .. dans votre voiture!!9/10 ont un détendeur MOP non réglable



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Message édité par : Aircofrigo / 29-10-2011 20:48

 

Bonjour,
J’avoue que j'avais pas pensé a ceux la , mais j’abats une autre carte : (sauf erreur de ma part) :
Ce sont des détendeurs pressostatique
bon, ok, on pourrait les monter sur un équipement de cf..
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-10-2011 10:11

salut a ts
ah,la je me sent vraiment idiot .
en fait,j ai remplacer sur 3 pac carrier
des mop dont il n etait pas possible de regler la SC,alors j en ai conclu que sur les mop c etait une generalité :paf ,dés que j y retourne je vous fairais des photos.
desolé d avoire induit en erreur.
cordialement

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :