Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » l'offre formation repond-elle à la demande
Auteurl'offre formation repond-elle à la demande
larmoricain
14  
 

larmoricain
  Posté : 25-10-2011 10:46

Employeurs ou employés: êtes vous satisfait du niveau des formations frigoristes? en sortant de formation, étiez vous opérationnel ou pas? Lacunes dans certains domaines? Formation sur le tas plus efficace ou pas? Capable de suivre les évolutions ? Est ce que le niveau a changé avec le temps?
J'aimerais connaitre vos opinions.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 25-10-2011 19:38

bonsoir à tous

Larmoricain qu'elle drôle de question

pour ma part quand je suis sortie de mon bep, je ne savais rien faire,ce n'est pas pour autant pas que je sache faire quelques chose aujourd'hui, mais bon ceci est un autre débat.

quand je vois les examuns aujourd'hui je pense que les choses ont évoluées, maintenant à te dire si un jeune qui sort de l'école peut prendre un vehicule et dépanné tout seul comme un grand, je pense que cela va dépendre de l'individu et de la formation qui lui a été dispenser (école où AFPA

les lacunes dans ce domaine il y en a et il y en aura toujours car nous avons un metier très vaste et varié donc on ne peut nous apprendre que les bases et l'ésentiel lors de notre curcus, eh oui on fait dans notre metier de l'elec, du froid, de l'automatisme, de la manutention,de l'informatique, de la plomberie et j'en oublie encore beaucoup, alors effectivement on ne peut pas tout apprendre à l'école, et ne dit on pas que l'on en apprends tout les jour

la formation sur le tas à mon goût est une continuitée mais c'est quand même mieux de faire un apprentissage à l'école où en institut de formation, pour obtenir de bonne bases qui te serviront tout le temps.

Je vais prendre mon exemple comme je l'ai dit plus haut je suis sorti de mon bep j'avais à peine 18 ans, on peut pas dire que j'étais particulièrement bon élève , j'ai trouvé un employeur très rapidement, mais je ne savais rien faire , avec le temps j'ai appris sur le tas, mais je sens bien aujourd'hui que les bases que je n'ai pas voulu apprendre à l'école me font défaut dans bien des situations, et en discutant sur ce forum je m'apercois que certains qui sortent de formation AFPA en connaisse plus long que moi sur bien des sujets, ce n'est pas ce qui m'empêche de travailler aujourd'hui et d'avoir des responsabilités, mais je sens comme un vide.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
larmoricain
14  
 

larmoricain
  Posté : 27-10-2011 08:15

merci de ta franchise Glagla. D'habitude, dans l'environnement du travail, les gens ont plutôt tendance à se venter qu'à être sincère.
Pour ma part, je trouve toujours navrant de voir un jeune arrivé gonflé à bloc par ses profs et de voir son désarroi quand il comprend son ignorance. Certains (expérimentés) ricanent et disent "c'est un nul!". Moi ça ne me fait par rire . Je pense que c'est comme ça qu'on dégoûte un jeune. Je voulais savoir si c'était juste mon impression ou si c’était plus général parce que je n'aime pas tirer des conclusions sur un cas particulier. A la sorti de l'école, je savais déjà que je n'avais pas appris grand chose. Mais la première fois que je l'ai dit à des collègues, c'était comme si j'avais dit "tiens! j'me suis fait opérer des hémorroïdes hier!"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-10-2011 15:05

salut ts le monde
pour en avoir discuté avec qlq collegues de ma boite,des enciens,ils deplorent ts
le niveau tres bas des formations actuels.
(les collegues en question font partie du jurie sur l alsace) en comparaison avec le bep que eux ils ont passé de leur jeunesses,il me disent que c est casi l equivalent du bts actuel ressenti ou realité je sais pas,en ts
cas,une chose est sur,c est que le niveau n est plus le meme.
maintenant est ce que la formation repond aux besoins,et prepare les demandeurs a etre autonomes,ca c est une question a laquelle les patrons peuvent mieu y repondre,apres nous les techniciens
nous pouvant juger que d apres nos cursus
respectifs.
perso,j ai fait une formation de MDF a l AFPA qui a durée 9 mois,si je doit comptabiliser les heures que j ai passé a potasser les soires, les week end,les nuits blanche a essayer de comprendre,je pourais dire que ma formation a durée 13 a 14 mois,en sortant de l AFPA un circuit elec,frigo,n avaient pas de secret pour moi,je maitrisait les differents symptomes,sur le bout des doit
une confiance inebranlable,et une motivation sans egale,j etait pret a me mettre dans l arene,ayant fait tres bonne appreciation le patron chez qui j ai fait mes stages,ma proposé de demarrer avec lui,2jr apres avoir eu le diplome,donc je ne me sentait plus pisser,a mes yeux j etait THE TECHNICIEN a qui aucune panne ne resiste,manque d humilité dites vous...hum non,non, pourquoi je doit avoire de l humilité,j ai travailé dur,je vous dit les symptomes n ont aucuns secret pour moi , faites moi une panne et je vous la trouve les doit dans le nez,manque d humilité dites vous hummm...non,non
je vous dit je suis pret a en decoudre,sauf que ce que je maitrisait etait relatif a mes malheureuses chambre froide de l AFPA,et que ce n est pas dans une arene que je me suis jeté,mais dans un ocean
quoi? une centrale de froid,un circuit bi etagé...etc,quoi qu est ce? ah merde,merde,ausecoure kotza,merde je ne comprend pas. quoi carte de regulation electronique dite vous,oh merde,merde,connait pas,jamais vu a l afpa,kotza,forum,livre comprend tjr pas,maigraine et compagnie a midi les collegues abdel vient on vas monger,moi:non,j ai pas faim,je reste sur le site,je prend les schemas les bouquains que j ai puis j essaie de comprendre,puis un jour en faisant tte autre chose on arrive a avoire le petit chainon manquand dans notres raisonnement
qui fait valser ts les nuages noire qu on avait accumulé dans sa tete,on prend de la bouteille, du recul,puis on se rend compte que en sortant de formation on est semblable a un bebe qui dans sa troteuse pense qu il est capable de marcher tt seul.
oui en sortant de l afpa,j avait d excellente bases,mais le plus gros de mes connaissances actueles ont ete aquises
sur le terains ( et la je vous epargne lorsque je suis passé du froid a la climatisation )
donc oui les bases aprises lord des formations ne permettent pas d etre autonome dans notre branche du fait que notre metier touche a ts ,elc,elctrotech,regulation,tuyauteur,
plombier,vrp,macon,technicien de surface,
on est aussi bien amene a intervenir sur des installtions basique de qlq KW (tient ca me rappelle mes ch froide de l afpa)que sur des installation qui font qlq 100aine de KW,dans mon cas 1400KW en climatisation,qui demande une technicité que les centre de formation ne peuvent founir.c est sur le terrain qu on fait ses armes,et l evolution se fait differement d un technicien a l autre,y en a qui au bout de 3 ans sont capable d etre parfaitement autonomes,d autre 5 ans,d autre resterons au dernier wagons,et n evoulurons pas.cordialement

  Profil  
larafale
45  
  

larafale
  Posté : 27-10-2011 22:09


superbe synthese de notre metier
tout connaitre et finalement rien savoir!!!!!!!!
vraiment complexe finalement!!! :paf :paf


y a toujours une solution a un probleme!!!

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 27-10-2011 22:18

Adel n'oublie pas qu'avant tu avait le cap ,le bep puis le bac pro qui etait fait pour travaillé,quand tu sortait d'un bac pro il y a 20 quand tu allait chez un patron on te fillait les clé de la camionette et la caisse a outil ,a l'heure actuelle un bac pro n'est qu'un bac general ou il n'y a plus de selection et ou ont prend n'importe qui.

La je vai va passer pour un vieux con mais depuis 1989 que je travaille les diplomme n'ont pas cesser de perdre de leur valeur,a l'epoque du avait 5 à 10 % des bac pro qui fesait UN BTS,les autres bosser,maintenant 80 % font un BTS qui a au temps de valeur qu'un bac pro de mon epoque.les gars qui avait un bep ou bac pro pouvait travaillé correctement et le reste il obtener avec l'experience,alors actuelle les 3/4 des minots ont rien foutre,sur la 10 de stagiere que j'ai eu cette année un seul etait bon et avait de bosser ,et je l'ai embocher pour les 2 mois de vacances


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 27-10-2011 22:46

bonsoir à tous

pour en revenir sur la formation je pense qu'il faut faire une difference entre la formation école et la formation de type afpa.

il faut bien prendre en compte qu'a l'école la formation impose également les matière générale

tandis qu'une formation privée on ne nous enseigne que le metier, de plus a l'afpa se sont des adultes qui y vont volontairement (en générale)

donc peut on dire que la formation afpa est mieux que la formation scolaire, je sais pas disons qu'avec l'age on prend consciences des choses

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-10-2011 22:59

salut a ts
marcel,c est exactement ce que mes collegues me disaient a l epoque,les gars sortaient de formation on leurs fournissait la camionnette le matos et ils etaient capables de bosser seul et convenablement,ce qui n est absolument pas le cas de nos jours.
glagla,je ne dit absolument pas que la formation afpa est meilleur qu une autre,si mes propos laisse paraitre cela,alors c est aucunement volantaire de ma part et meaculpa pour le malentendu.
j ai oublier de dire que malgré mes 4 ans d experience,je continu a potasser au moins un a 2 heures par jour,a venir sur le forum et a continuer d apprendre ts les jour.je suis tjr motivé,tres motivé et moins pete plus haut que son cul comme c etait le cas lors de ma sortie d afpa
cordialement

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-10-2011 23:12

Bonsoir à tous,

Il est vrai qu'il faut différencier l'Education Nationale ( donc l'Etat ) .... et l'AFPA, qui est maintenant une société quasiment privée ( vu le désengagement financier de l'Etat ).

Maintenant que l'Etat s'est +/- désengagé financièrement de l'AFPA, leur " sort " dépend beaucoup des régions! Vous me direz " les Régions, c'est un peu le budget de l'Etat également )! Suaf que si vous entreprenez une formation dans une région "" riche "", et je mets bien des double guillemets..... vous avez plus de chance de recevoir une formation qui tienne la route, plutôt que dans une autre .... qui aura fait le choix d'immobiliser ses budgets sur d'autres priorités!

Après cette petite différence, vous avez les choix internes de l'Afpa ... qui choisira de prévilegier les C.I.F, plutôt que d'autres catégories de participants!

A l'AFPA, nous ne sommes plus des " stagiaires ", mais maintenant, nous sommes des " clients "!!

Là aussi, la course au chiffre d'affaire commence à faire son oeuvre... :paf

Je ne m'étalerai pas plus sur ce sujet à ce jour.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 27-10-2011 23:16

bonsoir à tous

non non adel ne t'inquiète pas tu n'as pas laisser sous entendre que l'afpa était meilleur que la formation scolaire

c'est juste une pierre que je lance dans la marre, car sur ce forum on parle beaucoup de formation afpa, et le resenti que j'ai c'est que la plupart des gens pensent que afpa signifie être autonome :paf :paf

Or que l'on sorte de l'école ou de l'afpa en règle générale on ne sait pas faire grand chose , à la difference près que les gens qui sortent de l'afpa ont déjà un vécu et une experience derrière eux qui les aides dans certains cas pour progresser très rapidement dans notre metier.

Maintenant dire que les diplômes d'aujourd'hui sont plus faible, je n'irai pas jusque là, car ce que les jeunes apprennent aujourd'hui n'est pas la même chose qu'à notre époque, ils ont plus de réglementation par exemple.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 27-10-2011 23:18

salut adel la culture c'est comme la confiture plus ont a moins on l'etale
Si tu veux rester au top ,il faut faire des stage ,pour acquerire de nouvelle technique qu'on ne maitrisse pas ,la lecture des livre technique en fait parties aussi,
Cela ma permit de combler certaine lacune que j'avais sur le systeme fluidique


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 28-10-2011 04:29

bonsoir à tous ,

non , personne ne sort de formation en sachant travailler . La plupart des anciens frigoristes avaient déja une formation électrique avant d'apprendre le froid . Pour ma part j'ai passé un CAP + BEP électrotechnique en 2 ans ( sortie 3ème )et celui qui obtenait un CAP avait déja passé 3 ans(sortie 5ème ) au collège technique et avec une discipline et des profs d'un autre temps .
Aujourd'hui en quelques mois un jeune doit assimiler l'électrotechnique ,et toutes les autres disciplines avec au départ un niveau d'études général ( maths ,Français )qui n'a rien à voir suite à la décadence de notre système scolaire . De plus de nombreuses PME formatrices disparaissent pour laisser place à des grands groupes moins prolifiques en emplois
Mais pour ceux qui le souhaitent et en ont le courage comme notre ami ADEL les technologies actuelles permettent de combler ces handicaps ( téléchargement , partage des connaissances et des documentations par internet ) c'est la raison pour laquelle comme vous tous j'essaye à travers ce site de partager mes modestes compétences et mon expérience avec les jeunes qui n'ont pas eu la même chance que moi

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-10-2011 13:04

salut marcel et mimifrigo et a ts
je cite:adel la culture c'est comme la confiture plus ont a moins on l'etale.
le proverbe je le connaissait,mais a l envers( moins on en a plus on l etale)
les vapeurs du pastaga auraient elle s deja fait leur effet il etait question que tu prepare les boissons en attendant
qu on te rejoint moi et greg,pour la partie de boule .humm...ou alors tu as deja noyer ton chagrin depuis que tu as ete demasqué .
mimifrigo a mis le doit sur qlq chose d important a mes yeux,1 la qualité des condidat de l epoque,2:la qualité des formateur d un autre temps ( helas pour les nouvelles generation) et en 3 les boite a structure humaine ( bon je veut dire les petites boite) a mon sens sont meilleur pour se former que les grandes boites,ou le apprentie est utilisé comme de la mains doeuvre pas chere,et a qui on fait faire ce que personne n as envie de faire :paf ,apres il ne faut pas s etonner que dans peu de temps les condidat a notre metier se fairons rare,et que certains de ceux qu le sont deja decroche assez rapidement.
cordialement

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 28-10-2011 13:17


Salut
Abdel c'est vrai que je noye mon chagrin dans le pastagua depuis que le tiediste,ma decouvert va faire un tours dessus tu va rire
Il n'ya pas que ça abdel,il ya la motivation des jeunes ,la majorité veux gagner beaucoup et faire le moins possible,c'est vrai qu'il sont meilleur en faceboock quand elec ou en froid
beaucoup de stagiere des qu'il ont 5 mm je les voie a l'ordi sur faceboock


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-10-2011 15:56

re
ah!j avais pas fait attention que le poste avait evolué depuis,perso,je laisse tomber,car soit le gars est vraiment persuader de ce qu il avance,soit je dirais c est ce que on appel un TROLL. sur les forums tu trouve
tjr un gars qui prend son pied a semer la zizanie et dans les 2 cas tu peut rien y faire,car c est casiment juissif pour eux d exister par l avis contraire.au maroc pour schematiser et refleter cet etat d esprit,on raconte une histoire de 2 gars assie contemplant un prés lointain,tt 2 appercoivent au loin une silhouette,mais n arrivent pas a definir ce que c est,l un d entre eux avance que c est un volatile l autre dit mais non c est une chevre,pendant qlq minutes chacun compe sur ses idée,mais non c est un oiseau,n importe quoi c est une chevre je te dit..a un moment l animale c est envolé,et au premier de crier tu voit j avait raison,puis au second de retorquerein et alors ce n est pas par ce qu il vole que ce n est pas une chevre :paf :paf
dans ma culture d origine on dis 2 type d homme n evoluerons pas dans leur savoir le timide et l orgueilleux,
pour l un sa timidité l empeche de poser ses question.pour l autre son orgueille l ampeche de poser des questions et d admetre qu il est faillible,et qu il a besoin d autrui pour avancer.
au niveau du poste qui nous concerne,ce que tu dit rejoint parfaitement ce que dit mimifrigo lorsqu il parle de la qualité des apprentis de l epoque
il est vrais que certains stagiaires ou apprentis dés que tu tourne le dos ils ratent pas une occasion pour envoyer un sms,ou regarder sur face de bouc,lorsque leur telephone le permet.
celui qui detient la palme me concernant,c est un stagiaire qui me pose une question,je me fait un plaisire de repondre en long en large en travers,
mais pendant mon explication j entend,tic tic tac,tatata tic tic humm c est quoi ca,en faite le jeune etait entrain d ecrire un sms a sa copine je ne me suis meme pas enervé telement sa prouesse ma laisser sur le cul pendant que je lui expliquait il me regardait inter agissait avec moi,sans jeter un seul coup d oeil a son portable :paf .apres il m explique que c est l habitude et qu il fait ca pendant les cours aussi :paf .je ne dit pas qu ils sont ts comme ca,mais lui pour moi c est la perle rare
cordialement

  Profil  
larmoricain
14  
 

larmoricain
  Posté : 09-11-2011 12:35

En vous lisant, je vois qu'il y a deux idées qui se forment:

1/ nos aînés se plaignaient que notre niveau de formation baissait, maintenant nous nous plaignons de la même chose chez nos cadets. Soit nous sommes devenus des vieux cons nous aussi, soit le niveau continue de baisser par delà les générations. Dans les 2 cas, c'est inquiétant!

2/ inutile d'opposer EducNat et AFPA, les 2 ne disposent que de matériel obsolète pour leur formation. Sans argent, pas de solution à ça. La théorie ne suffit pas dans les domaines techniques. Mais celle-ci est-elle bien enseignée (dans le sens "à jour") ? Le domaine de la formation peine à recruter des intervenants "actifs" ce qui peut poser un problème de déconnexion du monde du travail.

Pour ma part, j'ai vécu tout ça aussi, comme vous, dans un autre domaine technique (automatisme). Il semble que ce soit un problème structurel. Y-a-t-il parmis vous des personnes qui on fait une formation ailleurs qu'en France, avec un autre vécu?

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 09-11-2011 23:06

salut

je viens de relire le post complet , en tant que jury aux examen AFPA, y as des annees on sait pas comment dire au candidat qu'il as perdu 11 mois et d'autre où on lui demande de signer en bas du contrat pret remplis , comme le specifier avant Dmarco, l'afpa est devenue dependant du remplissage de formation, est donc court apres ça, et on se retrouve avec 2 type de mentalite au sein de la formation , ceux qui sont là pour remplir leur journee et ceux qui veulent s'investir .Dommage que ça ce ressent meme pdt l'epreuve final .j'ai passer 2 ans a l'afpa et sur toute les formations, le niveau de certain, sur le plan generale, ne permet pas de sortir de bon element .

Pour revenir sur nos aines qui se plaignaient de notre niveau, je pense aussi qu'il ont appris d'une façon tres basique, alors que nous aujourd'huis, un KP71 et KP15 ne suffit plus, la detente electronique, la hp flottante,bp flottante, la gestion par anticipation, toute les nouvelle technologie, reduit le poucentage d'intervenir sur le meme type d'installation tout les jours que font une annee, donc plus difficile a assimilier du premier coup, un peu de manque de confiance y fait beaucoup aussi .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Sauter à :