Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Daikin: consigne de température dépassée
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurDaikin: consigne de température dépassée
eduros
18  
 

eduros
  Posté : 22-10-2011 22:04

Bonjour à tous,

Notre nouvelle maison est équipée de PAC Daikin et nous commençons à mettre le chauffage (nous habitons les alpes-maritimes). Lorsque je choisis une température de 19deg, la température monte aisément à 23deg. Pour éviter de transformer la maison en sauna, j’arrête toute simplement le chauffage, j'aurais espéré que le thermostat face le boulot

Les équipements sont BRC1D528, FBQ60B8V1 (3 entrées et 3 sorties), 4MXS68F2V1B. L'UI alimente 3 chambres, 1 soufflage et 1 reprise par chambre. Elle se trouve dans des combles non isolés.

J'ai regardé la configuration, dans un premier temps j'avais remarqué que la sonde du BRC1D528 n'était pas utilisée (20 2 2), je suis donc passé en 20 2 1. Si j'ai bien compris la ventilation devrait aussi se couper en même temps que le groupe car je suis en 21 2 2.

Les sondes m'indiquent les valeurs suivantes pour une consigne à 19 degrés:
41 0 23 (sonde du BRC1D528)
41 1 18 (à l'entrée de l'UI ?)
41 2 32
41 3 40

A la lecture du tableau général de programmation Daikin, je ne vois pas sur quel autre paramètre je pourrais jouer...

Je suis ouvert à toute suggestion !
Merci d'avance
Manu

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-10-2011 22:26

Bonsoir eduros,

Une climatisation, quelle qu'elle soit ... est unique!

J'entends par là ... non pas que Daikin vous a fabriqué un matériel sur mesure, mais bien qu'un ensemble de pièces sont choisis et installés en fonction d'un besoin précis ... votre installation personnelle, et ce, selon vos entiers désirs du départ.

Je ne vous aiderai pas sur ce sujet, car la climatisation n'est pas mon sujet de prédilection ( je suis personnellement plutôt branché froid commercial et industriel ), mais je vous ferais juste remarquer une chose....

Vous venez d'emménager dans une maison NEUVE! Votre matériel est donc NEUF également.

Ce matériel neuf bénéficie donc d'une GARANTIE!!
Et en mettant vos mains dans les reglages.... vous anihilez tout recours possible à cette garantie d'origine!!


Un conseil donc, soumettez votre problème directement à l'entreprise qui a fait l'installation! Et je reste persuadé qu'ils seront prêts à en réétudier le fonctionnement optimal.

A+




Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 22-10-2011 22:38

In n'est effectivement pas très judicieux de changer les switch pour modifier la régulation de vos climatisation.
Si il s'avére que votre clim est sous garantie Dmarco à raison mieux vaut faire marcher la garantie.

Les sondes sont bien placés ?
Indique t'elle la bonne temppérature ?
Y a t'il des défauts ?
Car si l'UE ne coupe jamais il y a forcement un moment ou il y aura un défaut


  Profil  www  
eduros
18  
 

eduros
  Posté : 22-10-2011 22:41

Bonsoir dmarco,

il faut donc que j’amène une petite précision.

Notre "nouvelle maison" n'est pas neuve mais elle est nouvelle... pour nous. Elle a été construite en 2007 par le précédent propriétaire, donc la garantie de l'installation doit être dépassée.

Manu

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 22-10-2011 23:08

Bonsoir

Vérifier que le caisson de reprise d'air ne récupére pas de l'air frais venant des combles par exemple, ce qui fausserai la température de reprise.

Y a t'il des clapet motoriser thermostater pour réguler les piéces?

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-10-2011 00:48

re
la reponse est dans la question , y a qu a voir les valeures des sondes.et vu que je tient a ce que mimifrigo reviennent sur le site,j en dirais pas plus
comprendra qui voudra ou qui pourra .
cordialement

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 23-10-2011 04:29

Bonjour enduros.

en fait selon ce que vous avez dis auparavant je vais tacher de vous expliquer.

Votre régulation se base sur une droite definie par daikin , elle se retrouve dans le manuel de service de votre appareil.

Je vous résume l'idée ( et ce avec les paramètres que vous utilisés c'est a dire en utilsant la sonde de la télécommande ): avec une consigne en chauffage de 19°C votre régualtion va se servir comme réference de la sonde de reprise de l'UI jusqu'a 20°C après elle se servira de la sonde de la télécommande jusqu'a 24°C ( bien sur elle aura normallement arrété de chauffer a 20°C mais si vous possédez d'autre moyens de chauffage qui continue d'augementer la température après 20°C , la régulation se basera sur la sonde de la télécommande .

En éspérant avoir été clair.

Et en effet la valeur de sonde noté 1 est bien la température de reprise de votre UI donc sur votre message vous noté 18°C , il est normale que la PAC tourne puisque elle doit s'aarrétée a 20°C.

Bon courage

Message édité par : chouchen56 / 23-10-2011 04:31


  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 23-10-2011 09:20

Citation : eduros 


Les équipements sont BRC1D528, FBQ60B8V1 (3 entrées et 3 sorties), 4MXS68F2V1B. L'UI alimente 3 chambres, 1 soufflage et 1 reprise par chambre. Elle se trouve dans des combles non isolés.

Bonjour
Tu dois te tromper, tu ne peux pas avoir une reprise ,un soufflage, par chambre,ou tu as une autre régulation que le thermostat DAIKIN.
Concernant ta garantie, ton installation est bien garantie jusqu'en 2012 (5 ans a compter de la date de livraison de l'installation).
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
eduros
18  
 

eduros
  Posté : 23-10-2011 18:50

Citation : xavierc 

Tu dois te tromper, tu ne peux pas avoir une reprise ,un soufflage, par chambre,ou tu as une autre régulation que le thermostat DAIKIN.
Concernant ta garantie, ton installation est bien garantie jusqu'en 2012 (5 ans a compter de la date de livraison de l'installation).
Xavier

 


Effectivement, j'ai une autre chambre à l'étage avec une UI apparente qui est reliée au 4MXS68F2V1B. Je n'en ai pas parlé car je pensais que cette UI n'avait aucun impact sur le fonctionnement du gainable. Je confirme que j'ai bien 1 reprise et 1 soufflage pour les 3 autres chambres sur le même gainable.

Merci pour l'info concernant les 5 années, je vais regarder cela de ce pas.

Manu

  Profil  
eduros
18  
 

eduros
  Posté : 23-10-2011 19:15

Bonsoir,

Sur l'installation il n' y a pas de "clapet motoriser thermostater".

chouchen56 donc si je comprends bien (désolé pour ma naïveté !), le chauffage ne se coupe pas uniquement basé sur la température mesurée par la sonde du thermostat mais utilise aussi la température mesurée par la sonde de la reprise d'air dans l'UI.

Si il y a effectivement un entrée d'air froid dans l'UI alors la régulation peut ne pas fonctionner car la température à l'entrée de l'UI ne pourrait jamais atteindre la consigne du thermostat ?

Hier j'étais dans mes combles et j'avais noté que le filtre n'était pas n'était pas "hermétique". Il s'insère latéralement telle une guillotine entre les gaines des reprises et l'UI. On pouvait sentir l'air froid rentrer le long de la poignée du filtre. Afin de faire les mesures ci-dessus, j'ai enlevé temporairement le filtre et obstrué l'ouverture avec un large scotch. Suite à cela, je crois que la température en entrée (sonde 1) avait déjà bien montée.

Il faudrait donc que je persévère et cherche tous les endroits où il pourrait y avoir des entrées d'air froid qui perturberaient la sonde de l'UI...

Merci pour toutes vos réponses.

Manu

  Profil  
eduros
18  
 

eduros
  Posté : 23-10-2011 19:45

Je me suis en train de me poser quelques questions...

Je suppose que dans une installation idéale, la température mesurée dans une pièce devrait être la même que celle mesurée par la sonde en entrée d'UI. On aurait alors aucune déperdition entre le plénum de reprise et l'UI.
Qu'en est il en réalité ?
On s'autorise à quelle variation pour considérer qu'une installation est "bonne" ?
Dans mon cas je dois avoir 23 deg dans les pièces, 18 deg en entrée d'UI avec 12-13 deg dans l'endroit où se trouve l'UI. C'est pas terrible, non ?

Dans mon précédent logement équipé tout en gainable Daikin j'avais des télécommandes sans fil et je visais un récepteur prêt d'une reprise. Dans cette configuration il y a aussi une sonde au niveau du récepteur ? L'UI utilise aussi sa propre sonde en entrée ?

Merci, merci...
Manu

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-10-2011 21:00

Bonsoir eduros,

Citation : eduros Je suppose que dans une installation idéale, la température mesurée dans une pièce devrait être la même que celle mesurée par la sonde en entrée d'UI. On aurait alors aucune déperdition entre le plénum de reprise et l'UI.


Euhhhh, comment dire .... :paf :paf :paf :paf

Vous n'y êtes pas du tout!

Vous n'aurez JAMAIS la même température à l'entrée de l'UI ... que dans la pièce à réfrigèrer ( ou à chauffer )!!

A l'entrée de votre UI ( en mode froid ), vous avez le détendeur ... quel qu'il soit, que ce soit de la détente capillaire ou une détente thermostatique classique )... et le travail de ce détendeur est de reçevoir le fluide à l'état liquide ( et donc en HP ), pour faire son boulot de détente.

En se détendant, les propriétés physiques de ce fluide font que la température chute! C'est le principe de la vaporisation.

Votre système est inverse ( car vous demandez du chaud ), mais le principe reste le même!
La température de votre fluide, à l'entrée de l'UI ne sera JAMAIS égale à votre température intérieure.

Des news de votre garantie??

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 23-10-2011 21:23

bonsoir à tous

concernant la garantie,seul le compresseur est garantie 5 ans et de toutes facons vu les données que tu nous donnes ce n'est pas un problème materiel, mais plus un problème de conception donc quoi qu'il arrive la main d'oeuvre de l'instalateur ne sera "garantie" que un an.

concernant la perte de charge de ton instalation, tout va dépendre de la longueur des gaines.

Pour les reprises étonant d'en avoir mis une par chambre, en général on privilegie une seul reprise dans une zone centrale.

control et isole toute tes prises d'aire, surtout celle qui se situe dans le grenier.

concernant ton ancien logement tes télécomandes pilotaient le fameux clapet motorisé

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
eduros
18  
 

eduros
  Posté : 23-10-2011 22:06

ah ah ! merci dmarco pour cette réponse
La sonde 1 au nom de "reprise Air" ne cachait tout cela
Je n'ose pas demander ce que mesurent les sondes 2 (tuyau Liquide) et 3 (tuyaux Gaz).

Ceci étant, y a t il moyen (simple !) avec ces sondes et d'une température mesurée dans une pièce, de savoir si il y a beaucoup de déperdition entre le plénum de reprise et l'UI ?

Je pense que le week-end prochain je pars à la chasse aux déperditions et j'aimerais "mesurer" l'impacte de mes modifications sur l'installation.

J'utilise un thermomètre ("Thermoflash") infra-rouge qui me donne une température de surface instantanément. Chacun des 3 plénums de reprise sont entre 23-24 deg alors que la sonde de l'UI me donne 18deg. Les plénums de soufflage sont quant à eux à 35deg env.

J'ai trouvé la facture et la garantie est indiquée: pièces 3 ans, M.O./Déplacement 1 an.

Manu

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 23-10-2011 22:15

Bonjour Eduros,

en lisant tes demandes je m'aperçois que ta clim a été montée par un margoulin. En effet le filtre ne se monte pas sur l'unité intérieure, ce dernier est supprimé quand on monte une ou des grilles de reprise. En effet lesdites grilles doivent être équipés de filtres. Ce qui permet un entretien beaucoup plus aisé et un plénum de reprise étanche dans les combles. Je pense que vous devriez faire appel à un pro afin de controler votre installation.

Bon courage

  Profil  www  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 23-10-2011 22:26

On a pas encore d'artisant dans le 06 à conseiller
Ca ne devrait pas tarder


  Profil  www  
eduros
18  
 

eduros
  Posté : 23-10-2011 22:44

Citation : AAC 

Bonjour Eduros,

en lisant tes demandes je m'aperçois que ta clim a été montée par un margoulin. En effet le filtre ne se monte pas sur l'unité intérieure, ce dernier est supprimé quand on monte une ou des grilles de reprise. En effet lesdites grilles doivent être équipés de filtres. Ce qui permet un entretien beaucoup plus aisé et un plénum de reprise étanche dans les combles. Je pense que vous devriez faire appel à un pro afin de controler votre installation.

Bon courage
 

Bonsoir AAC,

margoulin, ouille...ça devient de plus en plus dur de lire ce fil de discussion

Dans mon précédent logement j'avais 4 gainables dans des combles non isolés. Je n'avais pas de filtre dans les reprises, tout dans les UI et ça marchait divinement bien.

C'est peut-être la mode dans le 06 ?

Manu

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-10-2011 23:03

Bonsoir,

Citation : eduros ... J'utilise un thermomètre ("Thermoflash") infra-rouge qui me donne une température de surface instantanément. Chacun des 3 plénums de reprise sont entre 23-24 deg alors que la sonde de l'UI me donne 18deg. Les plénums de soufflage sont quant à eux à 35deg env.


Vous travaillez sur un circuit d'air...

Pour pouvoir travailler dans le bon sens, laissez donc tomber votre " Thermoflash " .... et prévilégiez plutôt l'usage de thermomètres " classiques " !

Le problème, avec ces joujoux électroniques, c'est qu'ils paraissent vous faire gagner du temps..... or qu'en fait, la mesure qu'il affiche peut être tout ce qu'il y a de plus fantaisiste!!
En clair, " le support " que vous pointez avec ce thermomètre peut vous induire en erreur!

Utilisez donc des thermomètres classiques, qui eux, vous donneront une mesure plus fiable.

Deuxième point, n'oubliez pas que pour avoir un résultat qui tienne la route, il est parfois préferable de prendre 2 mesures en même temps ( simultanément )!!

Par exemple, sur votre UI, il serait logique que nous ayons une base correcte de l'entrée d'air ... et de la sortie de l'air!

Or, si vous n'utilisez qu'un seul thermomètre, vous ne pourrez jamais être certain que le débit d'air traversant votre UI ait été constant tout au long de vos mesures!!
Avec 2 thermomètres, un en amont ... l'autre en aval de votre échangeur, ne peuvent avoir qu'un débit d'air constant.

Tant qu'à faire, et pour que mes confrères " perdent " le moins de temps à cogiter sur votre installation ... autant qu'on parte sur de bonnes bases!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 24-10-2011 02:00

Juste une question pour vous eduros:

Vous dite que votre température de vos pièces est aux alentours de 23 °C et que dans ce cas la température de reprise de votre UI est de 18 °C, votre consigne est a 19°C donc la PAC continue de chauffer , pourquoi ne pas simplement régler votre consigne 18°C pour coller avec la mesure de votre sonde et vérifier que vos PAC coupe (ou bien 17°C pour le diférentiel )

Néanmoins je suis d'accord avec vous sur l'idée de partir a la recherche des déperditions, les gaines sont elles bien de types isolées ?

Et tout a fait d'accord avec MARCO qui vous déconseille les thermomètres a laser, ce sont des gadjets , un simple thermomètre avec une sonde a fil vous servira bien mieux.

testez tout de même mon conseil et vérifier ce points de coupure.

Bon courage

Message édité par : chouchen56 / 24-10-2011 02:01


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 24-10-2011 08:50

Question à 1000 F la clim regule 'utilisation de la sonde de mesure)sur la reprise d'air?,sur la sonde de télécomande?ou sur une sonde déporté?ou est elle programé pour faire un mixte ,reprise et télecomande?
Ceux qui peux expliqué le differntiel entre ce que vous demander et ce qui est affiché


  Profil  
eduros
18  
 

eduros
  Posté : 24-10-2011 09:33

Citation : chouchen56 

[...]les gaines sont elles bien de types isolées ?

[...]testez tout de même mon conseil et vérifier ce points de coupure.

Message édité par : chouchen56 / 24-10-2011 02:01

 


Bonjour chouchen56,

Les gaines me paraissent isolées, le diamètre intérieur vu d'une grille fait à l'oeil 20cm. Les gaines sont épaisses au touché et de couleur "alu", souples. Les extrémités des gaines coté grille sont fixées sur des plénums (ça s'appelle bien comme ça ?) dont l'intérieur est tapissé d'une matière isolante.

J'ai testé hier soir le "point de coupure", il fonctionne. J'ai aligné la consigne du thermostat sur 17 deg, soit un deg en dessous de la sonde de l'UI et le soufflage s’arrête ou ralenti considérablement. Dans le même temps j'ai pu contrôler la consommation électrique avec une pince ampèremétrique sur le disjoncteur de la clim, elle descend fortement (9-10A -> 3A voir 0.60A).

On a passé la nuit avec ce réglage, un peu chaud, 21-22 deg dans la pièce. Je vais mettre le thermostat à 16deg pour la nuit prochaine...

Ok je laisse tombé mon thermomètre de néophyte.

Manu

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 24-10-2011 09:41

Et bien c'est déja un début, je pense que vous allez vous approché de la vérité

Vos gaines sont normalement isolés en 25 mm d'epaisseur , idéalement 50 mm.
Donc a priori c'est la cas.

les plénums aussi , donc tout va bien.

votre méthode de test est bonne , intensité en baisse=réduction de la vitesse du compresseur donc de la puissnace puisque vous approcher de la consigne.

  Profil  
eduros
18  
 

eduros
  Posté : 24-10-2011 10:03

Citation : chouchen56 

Et bien c'est déja un début, je pense que vous allez vous approché de la vérité


Super, ça avance...

En fait je n'arrive pas à savoir quelle devrait être la température de la sonde de l'UI...

D'un précédent message j'ai compris qu'elle ne pouvait pas être pareil que la température de la pièce.

Donc quelle doit être sa valeur dans le cas ou il n'y a pas de déperdition ?

Elle devrait osciller autour d'une valeur qui serait la température de la pièce ?

Merci...

Manu

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 24-10-2011 11:40

Bonjour Eduros,

vous dites que votre précédente clim gainable n'avait pas de filtre en comparaison vous pouvez enlever le filtre à air de votre voiture cela marchera aussi.

Sans filtre vous respirer l'air pollué bref c'est votre santé c'est vous qui voyait.

  Profil  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 24-10-2011 11:42

Par ailleurs Eduros,

si votre filtre se léve si facilement de votre plenum il y a forcement de l'air qui pénétre donc la température de ce dernier risque de fausser votre régul.

  Profil  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 24-10-2011 11:46

Pour votre régul quelle est sa marque Delta dore, airzone ou autre.

  Profil  www  
eduros
18  
 

eduros
  Posté : 24-10-2011 11:48

Citation : AAC 

Bonjour Eduros,

vous dites que votre précédente clim gainable n'avait pas de filtre en comparaison vous pouvez enlever le filtre à air de votre voiture cela marchera aussi.

Sans filtre vous respirer l'air pollué bref c'est votre santé c'est vous qui voyait. 


Bonjour,

si si, j'avais bien des filtres dans chacun des gainables mais pas dans les reprises au niveau des grilles.

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 24-10-2011 11:54

Bonjour,

les filtres fournis avec les unités sont inssufisants. Il faut des filtres spécifiques à chaque bouches de reprise. Cela étant il est beaucoup plus facile de changer un filtre à la bouche de reprise que de monter dans les combles et d'aller retirer pour le nettoyer de le filtre au plenum. Bref avec un filtre au plenum que vous pouvez retirer facilement vous avez de l'air polué des combles qui pénétre dans votre systeme de ventilation.

  Profil  www  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 24-10-2011 12:35

Bonjour.

idéalement la température lue a votre sonde de l'UI doit etre identique a la température a l'aspiration de vos grilles de reprise d'air.
Une simple sonde a fil glissée dans le joint du filtre a air en fonctionnement vous permettra de faire une comparaison avec la valeur lue sur votre télécommande.
si décalage il y a vous pourrez le reporter sur votre consigne

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-10-2011 12:58

Bonjour Eduros,

N'oubliez pas non plus ... que, selon où est placée votre sonde d'ambiance, et la longueur de vos gaines ( aspiration et soufflage ), vous n'aurez JAMAIS la précision d'une montre suisse!!

Il se peut très bien que malgré votre consigne à 18°C ( par exemple ), vous vous retrouviez avec des petites pointes variant de quelques dizièmes de degrés!!
Et ca, tout bêtement, à cause de l'ambiance existante et de son humidité fluctuante d'un moment de la journée à un autre!

Il ne sert donc à rien de se prendre la tête pour des broutilles de ce genre.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-10-2011 13:00

Bonjour Eduros,

N'oubliez pas non plus ... que, selon où est placée votre sonde d'ambiance, et la longueur de vos gaines ( aspiration et soufflage ), vous n'aurez JAMAIS la précision d'une montre suisse!!

Il se peut très bien que malgré votre consigne à 18°C ( par exemple ), vous vous retrouviez avec des petites pointes variant de quelques dizièmes de degrés!!
Et ca, tout bêtement, à cause de l'ambiance existante et de son humidité fluctuante d'un moment de la journée à un autre!

Il ne sert donc à rien de se prendre la tête pour des broutilles de ce genre.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
eduros
18  
 

eduros
  Posté : 24-10-2011 14:44

merci à tous pour vos conseils et explications.

Je vais partir à la chasse aux perditions.

Manu

  Profil  
eduros
18  
 

eduros
  Posté : 24-10-2011 21:45

Bonsoir,

je viens de faire de nouvelles mesures pour ma recherche de déperditions.

L'idée générale étant de faire tourner la ventilation seule (sans chauffage) et de mesurer la température à la grille de la reprise et du soufflage. La différence entre les deux mesures devant me donner une idée de la déperdition.

Pour cela j'ai acheté un thermomètre filaire pour prendre la température à l'intérieur des plénums.

Conditions du test:
- le gainable n'a pas fonctionné de la journée et est donc à température des combles
- température des combles: 14.6 deg
- de 19h00 à 21h00 le gainable tourne en mode ventilation seule

Je relève les températures à 21H00 et voici ce que je note:

reprise: 19.7 deg
soufflage: 19.6 deg

sur le thermostat:
Reprise d'air de l'UI: 15 deg (mode 41 1)
Tuyaux liquide: 18 deg (mode 41 2)
Tuyaux Gaz: 18 deg (mode 41 3)

D'après les températures mesurées à la reprise et au soufflage, j'en conclus que je n'ai pas de déperdition.

Par contre je m'attendais à retrouver la même température sur la reprise d'air de l'UI ?

Ces valeurs vous semblent-elles normales ?

Manu
PS: je confirme, le thermomètre infrarouge c'est une vraie bouse. 4 thermomètres au même endroit et c'est le seul 2 deg en dessous des autres.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 24-10-2011 21:55

salut

tu dis t° reprise 19.7°
t° soufflage 19.6°
t° reprise télécomande 15°

deux choses: ou la sonde de ton UI est décalée ou de l'air extérieur ( de tes combles dans ton cas ) est aspiré à la reprise de ton UI et influence ta sonde placée à la reprise

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
eduros
18  
 

eduros
  Posté : 24-10-2011 22:16

Citation : fifidelasorbe 

salut

tu dis t° reprise 19.7°
t° soufflage 19.6°
t° reprise télécomande 15°

deux choses: ou la sonde de ton UI est décalée ou de l'air extérieur ( de tes combles dans ton cas ) est aspiré à la reprise de ton UI et influence ta sonde placée à la reprise

 


J'aurais tendance à penser que la sonde de l'UI est décalée car si de l'air des combles était aspiré alors la température au soufflage serait bien plus basse (test en ventilation seule) ?

Manu

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 25-10-2011 01:02

Bonjour eduros

Donc voila ce petit test que je t'avais conseillé t'as bien servi, puisque tes sondes de gaz et de liquide sont a 18 (elle sont au conatct de l'air qui passe dans ton UI ) et que ta sonde de reprise est a 15°C , tu as vraisemblablement 3°C de décalage minimum (voir plus puisque tu mesure 19.7°C a ton thermomètre.

Tu n'as plus qu'a appliquer ce décalage dans ta consigne ou faire remplacer ta sonde d'UI .

CIAO

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 25-10-2011 07:48

Bonjour

Selon l'emplaçement de la sonde à la reprise, il se peut qu'elle soit influencer par un petit filet d'air frais qui n'est pas représentatif du gros du débit.



Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
eduros
18  
 

eduros
  Posté : 25-10-2011 09:23

Merci pour les confirmations.

Pour mon information, cette sonde se trouve où dans une UI Daikin par rapport au plénum de reprise ?
Je vois une trappe sur le coté de l'UI avec un schéma électronique, elle y serait connectée ?

Manu

  Profil  
slashone
16  
 

slashone
  Posté : 25-10-2011 13:54

Bonjour Eduros

Je suis pas pro mais un simple particulier ayant exposé ce même soucis sur ce forum.
Je souspçonnais d'avoir une fuite sur la reprise de mon UI Daikin car j'avais de gros écart entre la température mesurée à la grille de reprise est celle de la sonde de l'UI. J'ai fait un test qui ma permis de statuer sur cela à savoir si j'avais un probleme de sonde ou si l'UI aspirer de l'air des combles. J'ai tout simplement juste le temps de prendre la mesure, retiré le filtre à la grille de reprise et la tout est rentré dans l'ordre: la sonde me renvoyait la même température que l'air mesuré à la reprise.
Conclusion le filtre créant une perte de charge, il était plus facile à l'air de passer par une fuite que de traverser le filtre et donc mon UI aspire une partie de l'air des combles Youpi!!!!
Je précise que mon installateur prévenu du soucis est intervenu mais n'a pas totalement solutionné le problème.
Le filtre installé fait un bon cm d'épaisseur que l'installateur découpe d'un rouleau tout les ans à chaques entretien.

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 25-10-2011 17:50

Bonsoir,

en principe la sonde de reprise est clipser sur une des coques de ventilateur.(plutot du coté du coffret)

Quand ça me pose probléme, je la déplace vers le milieu du plénum là ou le mélange d'air est plus homogéne.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :