Index du Forum » » Froid co Techniques et technologies » » Froid positif et negatif meme production
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurFroid positif et negatif meme production
sana
4  


sana
  Posté : 20-10-2011 16:36

est ce que je peut avoir une centrale frigo qui fait fonctionner 3 chambres pos et une chambre nég en même temps ???

Message édité par : Adrien / 23-08-2014 14:14


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-10-2011 17:30

1. Bonsoir,
2. Est ce que je peux avoir ....votre présentation en tant que nouveau membre sur le site.

c'est par là: http://frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

merci de votre compréhension; ensuite votre question sera accessible pour les réponses.
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-10-2011 19:21

bonsoir,

à votre question, oui une centrale peut gérer plusieurs chambres et à différentes T° en même temps.

à+

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 20-10-2011 20:29

Citation : sana 

est ce que je peut avoir une centrale frigo qui fait fonctionner 3 chambres pos et une chambre nég en même temps ??? 

Bonjour,
OUI, une centrale Booster !
Xavier
PS aucun intérêt de monter une centrale Booster dans ce cas là


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 20-10-2011 21:02

on parle de moi?

Une centrale BOOSTER pour 3 CF? Trop cher et non justifiée
Eventuellement une centrale positive classique avec un compresseur négative en sattelite, certainement plus judicieux!


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 20-10-2011 21:51

Citation : booster 

on parle de moi?

Une centrale BOOSTER pour 3 CF? Trop cher et non justifiée
Eventuellement une centrale positive classique avec un compresseur négative en sattelite, certainement plus judicieux!


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour
Arrête le nombrilisme
On parle de CENTRALE booster !!
et c'est sur pas vraiment intéressant a la vue du nombre de poste !!
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
sana
4  


sana
  Posté : 21-10-2011 09:53

merci mais je vois pas comment une centrale peut gérer une chambre avec une température de 0 °C et une autre avec -20°C en même temps
Quelle est la température d'évaporation dans ce cas??

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 21-10-2011 10:32

salut
il te suffit de tourner à la pression la plus basse (ex: -30°c) et mettre des kvp (vanne de régulation de la pression d'évaporat°) à la sortie des évaps des cf+!

mais c'est pas génial, à mon avis
A+

AGFroid

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 21-10-2011 12:50

Citation : agfroid 

salut
il te suffit de tourner à la pression la plus basse (ex: -30°c) et mettre des kvp (vanne de régulation de la pression d'évaporat°) à la sortie des évaps des cf+!

mais c'est pas génial, à mon avis
A+


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Surtout pour les compresseurs qui ne vont pas appréciez longtemps, hormis si la cf est très grosse et les positives très petites
Cela permettra de faire du SAV
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 21-10-2011 14:12

OUI effectivement, cette solution consiste à equiper une centrale négative de KVP pour obtenir une température d'évaporation de -7°C dans les CF positives. Mais cela est justifié quand il y a une majorité de postes négatifs et peu de positif, car le rendement global est mauvais.

Je connais un autre systeme:
J'interviens régulièrement sur une centrale POSITIVE qui alimente une petite supérette.
Pour la CF surgelés, il y a sur le chassis de la centrale un compresseur négatif appelé "SATTELITE".
Son condenseur est un echangeur à plaques qui est alimenté par un détendeur de la centrale positive.
Les deux circuits sont bien differents mais on se sert de la production frigorifique de la centrale pour condesner le circuit négatif.
Et ça marche trés bien... Le compresseur est meme sous dimensionné puisqu'il condense en moyenne à +20°C, ce qui diminue fortement le taux de compression et donc augmente sensiblement la puissance frigorifique...
Voila pour toi, sana


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
sana
4  


sana
  Posté : 21-10-2011 15:42

merciiiii à tous

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-10-2011 15:43

Bonjour à tous,

Citation : booster 
OUI effectivement, cette solution consiste à equiper une centrale négative de KVP pour obtenir une température d'évaporation de -7°C dans les CF positives.


La KVP doit être installée sur la chambre ayant la pression la plus élevée!
Donc, ce sera sur la CF POSITIVE ... et ne pas oublier le clapet anti-retour à la sortie de l'évaporateur de la CF négative!

Doc Danfoss, ils ont fait un schéma!

http://www.danfoss.com/NR/rdonlyres/1DE555EB-8B06-40D0-A860-B3E6249EF171/0/RZ0ZF204regpress.pdf

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Arbiter
28  
 

Arbiter
  Posté : 21-10-2011 19:37

Bonsoir à tous,
Financièrement parlant, je ne vois pas l'intérêt de gonfler la puissance pour mettre des KVP ensuite sur les positives.
A moins d'avoir vraiment un simple besoin de complément en positif, mais même dans ce cas ...
Dans la plupart des cas, il vaut mieux séparer les deux, surtout si une seule négative et 3 positives.

++

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 21-10-2011 20:40

Citation : booster 
Je connais un autre systeme:
J'interviens régulièrement sur une centrale POSITIVE qui alimente une petite supérette.
Pour la CF surgelés, il y a sur le chassis de la centrale un compresseur négatif appelé "SATTELITE".
Son condenseur est un echangeur à plaques qui est alimenté par un détendeur de la centrale positive.
Les deux circuits sont bien differents mais on se sert de la production frigorifique de la centrale pour condesner le circuit négatif.
Et ça marche trés bien... Le compresseur est meme sous dimensionné puisqu'il condense en moyenne à +20°C, ce qui diminue fortement le taux de compression et donc augmente sensiblement la puissance frigorifique...
Voila pour toi, sana

 


J'ai vu ça aussi dans un monop... sympa comme installe, ça fonctionne super bien


  Profil  www  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 25-09-2014 23:19

Bonsoir à tous.

Ces compresseurs dits plus haut comme étant satellite, sont montés en cascade avec ce fameux échangeur intermédiaire...

C'est le cas beaucoup de machines au CO2 ( celles qui sont dites "subcritique"...)

Et, justement, j'en connais deux qui font marcher une 20000 m3 à -20 et ses trois petits sas en positif... Je dit ça car je trouve un peu excessif de dire " non pas de booster pour ça " sans poser de questions sur l'ampleur des locaux...

Enfin, je m'écarte du sujet... Alors je m'empresse de sortir

le froid est un état d'esprit.


Édit: grammaire...

Message édité par : netsu / 25-09-2014 23:21


  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 26-09-2014 03:16

Bonjour

Tu peux tout simplement avoir deux aspirations différentes une à -33 par exmple et une à -12°C,
les refoulements en commun sur le meme condenseur

j'en ai réaliser déjà plusieurs sur diverses applications (Tunnel CF...)
ça marche très bien et ça n'a pas d'influence négative sur la conso Energie c'est meme mieux côté condenseur qui est plus gros quant tous les compresseurs ne fonctionnent pas ensemble.
On gagne beaucoup de place au sol

seul point a bien gérer c'est le retour d'huile.

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-09-2014 06:39

Salut et bonne journee a tous.
Interessant ce poste .
Jpo aurais tu des liens vers les cp avec 2 aspi ? Est ce une seul cloche avec 2 cp ?
En climatisation j ai connu le 2 en un chez toshiba . Le cp inverter et le standart dans la meme cloche sur les vrv au 407c . Par contre 2 refoulements mais une seule et unique aspiration . Ils utilisent un systeme de vannes qui permet l utilisation totale ou partielle du condenseur en fonction de la puissance requise .
Je suis intéressé par ton systeme a 2 aspirations pourrais tu nous en dire plus ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 26-09-2014 21:07

Bonjour,

Moi aussi jpo ça m'intéresse ton système on peut avoir plus d'informations.

Oui adel les fameux drv toshiba la série MAR. Mon premier dépannage le code defaut donner compresseur hs.

Je regarde le schéma fluidique je vois 2 compresseurs et dans la machine 1 seul cloche un grand moment de solitude.

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 26-09-2014 21:24

Citation : JPO 

Bonjour

Tu peux tout simplement avoir deux aspirations différentes une à -33 par exmple et une à -12°C,
les refoulements en commun sur le meme condenseur

j'en ai réaliser déjà plusieurs sur diverses applications (Tunnel CF...)
ça marche très bien et ça n'a pas d'influence négative sur la conso Energie c'est meme mieux côté condenseur qui est plus gros quant tous les compresseurs ne fonctionnent pas ensemble.
On gagne beaucoup de place au sol

seul point a bien gérer c'est le retour d'huile. 


Effectivement les retour d'huile sont très sensible sur ce genre de centrale.

Nous possédons deux centrales de ce type (LINDE) et actuellement nous somme en travaux de remodling (remplacement du mobilier froid et sec)et lors de coupure sur un bras du circuit nous avons eu un départ d'huile du compresseur et bien entendu le pressostat d'huile n'a pas fonctionné!

Nous avons aussi rajouté sur ces centrales une égalisation d'huile entre les compresseurs positif et la même chose sur les deux compresseurs négatif, car elle n'existait pas.

Je pense aussi que nous allons voir pour y ajouter un séparateur d'huile (commun ou par compresseur??? avec ajout de contrôleur de niveau et réservoir d'huile)

A+

  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 26-09-2014 21:26

bonsoir,
je pense que jpo parle d'installer des compresseurs négatif & positif dans le même chassis avec un condenseur & une ligne liquide commune mais avec 2 aspirations bien distincte suivant le régime des postes ...

  Profil  
faby
54  
  

faby
  Posté : 27-09-2014 01:15

Salut,

comme JPO, j'ai réalisé, dans un hôtel, une centrale à 4 compresseurs avec variation de vitesse et 3 niveaux de pressions différents (clim en eau glacée, Froid+, Froid-) avec refoulements communs et aspi séparées.

Elle fonctionne parfaitement bien, sans problèmes d'huile (séparateur et bouteillon communs, régulation des niveaux d'huile individuels).

Le but d'une telle install est de récupérer la chaleur pour chauffer l'énorme piscine de l'hôtel (sur la condensation en hver).

Bonne continuation.


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-09-2014 07:41

Salut et bonne matinee a tous .
Ce poste me plaît beaucoup. Il y a la de bonne et excellente idée .
Quelqu un aurais t il un lien vers des schema ou photos qui puissent nous en dire un peu plus .
Steph , moi aussi j ai eu un grand moment de solitude lorsque je devait remplacer le cp inverter . Je me souvient que je suis allé voir le magazinier et je lui est demandé de bien verrifier que mon colis correspondait bien a l intervention que j allait faire . Il me confirme a 100% et me demande pourquoi . Je lui dit que je devait changer un cp inverter et les inverter sont plus petit et plus sveltes que cette marmite de sorciere .comment un inverter pouvait etre aussi gros que ca et ressembler une grosse marmite de jour de fete en afrique du nord .
Heureusement qu un collegue qui avait eu affaire a ces compresseurs m avait rassuré en expliquant que dans la meme cloche il y avait l inverter et le standart .
Je crois qu il pesait dans les 90kg . Il a fallut etre a 4 pour le monter via le skydome .
C etait une belle decouverte . Je comprend le gain de place le cout de revient etc,
Mais si tu as un des 2 qui lâche c est l ensemble que tu doit remplacer .
Maintenant ils font mieu que des inverter
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 27-09-2014 10:01

Salut

Je me souviens il y a 4 ou 5 ans j'avais posé la meme question, peut on faire une centrale positive et négative avec condenseur et ligne liquide commun, aspi séparées.

Ben... on s'était bien foutu de ma gueule!!!

Hein! ils sont où mes détracteurs?? :

j'aoimerai bien voir ce genre d'instal...

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 27-09-2014 10:30

salut à tous
sur un restau Universitaire à montpellier j'avais une distribution positive par eau glacée gérée par 2 centrales scrool 3 cp chacune les 2 cf négatives avaient un groupe chacune avec condenseur à eau alimenté par le circuit des positives . nous avions été obligé de suprimer les vannes présostatiques quine tenaientpas avec l'eau glicolée pour les remplacer par des électrovannes commmandées par préssostat

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 27-09-2014 11:29

Salut a tous, bon ben si ça intéresse je vais poster quelques photos j'en ai fait plein de ces centrales comme ça avec diverses variantes suivants les demandes de mes clients ou besoins sur sites/
Comme je fait beaucoup d'export ce qui est apprécié c'est d'avoir un seul condenseur qui prend bien moins de place que deux pour le transport! sur site aussi c'est moins de boulot et place au sol,

en exploitations ce que je me rend compte c'est que souvent le neg ne fonctionne pas forcément en meme temps que je positif et donc le condenseur est quasiment toujours surdimensionné avec une HP flottante super efficace car surface énorme!
Bon je cherche quelques photos ça va prendre du temps ...

  Profil  www  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 27-09-2014 11:48

Voici centrale avec condensation commune
Lieux MADAGASCAR
Usine transformation fruit
Fluide R404A
instal environ 4 ANS

deux compresseur aspi -40°C/45°C (tunnel IQF) pour morceaux de choix préparé
un compresseur -35 /45°C (Tunnel classique) pour pulpe de fruits et vrac

Centrale.jpg


  Profil  www  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 27-09-2014 11:50

système de sous ref commun (il y a aussi une centrale séparé pour la clim des labo qui sous ref le liquide de cette centrale:

prod.jpg

Sous ref.jpg


  Profil  www  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 27-09-2014 12:00

Une autre centrale pour supermarché avec positif 4CP et négatif 2CP
On vois bien les deux aspi avec la photos arrière (bouteille aspi commune)
et pas de bouteille aspi pour positif

Message édité par : JPO / 27-09-2014 12:07

comprimé dos.jpg

IMG_3070.JPG


  Profil  www  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 27-09-2014 12:08

J'en ai des meilleures mais pas sur moi je rentre ce soir de déplacement j'essayerais d'en mettre d'autres
Bon Week end les ga

  Profil  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 27-09-2014 12:26

Arf,

Enfin Mr JPO nous montre ses joujou!! il était temps...

JOLI TOUT CA!

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 27-09-2014 12:34

Salut à tous

Oui très intéressant comme sujet surtout quand on ne pratique pas du tout ce genre d'installations

JPO tu pourrais nous mettre un schéma fluidique d'une de tes install ça sera plus facile à suivre et à comprendre pour les novices dont je fais parti

Merci

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 27-09-2014 15:36

Whaou!! belles machines!!

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 27-09-2014 15:46

bi temperature ca s 'appelle

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 28-09-2014 00:56

Bonjour.

Ils sont jolis ces engins JPO!

Ça fait bizarre, on dirait que tu as pris le même bleu foncé que samifi... Lol ça m'a perturbé un moment !

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-09-2014 07:16

Salut jpo et bonne journée à tous .
Tres jolies ces installations
Dit moi jpo en dehors du fait que c est toi qui les dimensionne, choisi les divers elements etc , est ce toi qui fait l assemblage aussi ?
C est du beau travail, felicitation meme les brasures sont propres et bien faite.
Le cuivre a ete repeint ? Les roulette du chassis porteur sont definitives ?
Tres bon sens du soucie du détail C est avec toi que j aurais du faire ma formation ou du moins mes stages .
C est quand je lis ce genre de poste et vois ce type de travail que je regrette la refrigeration .
Stp si tu peux nous joindre des schémas ce sera parfait .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 28-09-2014 10:42

Bonjour , très beau travail , effectivement peinture et peut être vernie sur la tuyaut ?
Les bouchons en rouge , petit détail qui montre le soucis du détail .
Du beau boulot comme j'aime , et avec des gents comme ça qu'on aime notre métier, merci encore de nous faire partager tes joujoux et ton savoir faire .

Pour Abdel , ne te sous estime pas tu as des années d'avances sur nous frigoristes, car un VRV c'est quasi comme les nouvelles générations de groupes froid multipost que les fabricants de clim développent . Ne te sous estime pas .
On ferra un post dessus , mais renseigne toi sur ces machines qui à mon sens à un grand avenir.

Merci JPO .



  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 28-09-2014 19:29

Salut les ga les commentaires font plaisirs ça donne envie de continuer...

Bon je posterais schémas et photos d'instal récentes promis dès lundi car tout est sur le serveur de la boîte.

Je vais essayer de répondre aux questions sans en oublier et meme si ça sort un peu du cadre du post.

- Ral peinture de SAMIFI : NON, moi c'est du RAL 5000 c'est une couleur que j'aime bien mais surtout c'est le meme ral des CP BOCK que j'affectionnent
Cela me permet de ne pas avoir à les repeindres...donc c'est plutôt pratique.
Je ne connais pas le RAL de SAMIFI mais c'est un peut plus foncé, du RAL marine je crois.
Je peux aussi poser du Bitzer mais je ne peindrais pas le châssis en vert Bitzer quelqu'un a une idée???

- Bouchon rouge, souci du détail oui! mais c'est surtout une habitude que j'ai gardé du froid indus, car normalement toute vanne dois être repéré par un bouchon rouge pour être rapidement identifié par des pompier ou agents techniques en cas de fuite NH3, de plus je trouve que ça fait une finition sympa.

- Cuivre R404A = brasure argent surtout si métaux différents (braser une vanne laiton acier...avec cuivre.)
Brasure argent = décapent = fort risque de fuites si le décapent prend la place de la brasure!
Donc je me suis imposé une rigueur de nettoyer extérieurement (eau+brosse métallique+papier abrasif+ contrôle visuel)
de cette manière le risque est bien faible d'avoir une fuite.
Pour le côté esthétique: peinture couleur cuivre, + vernis!
C'est aussi un moyen pour nous de dire le tube est peint vernis on a bien contrôlé les brasures on passes aux autres...

- Oui Adelclimatisation l'assemblage est dans notre atelier! c'est le cœur de notre métier puisque on est assembleur, c'est aussi le seul moyen de contrôler la qualité tout au long de la fabrication, mais on va plus loin on fait aussi l'assistance a la mise en services
Cela me permet de voir ce qui marche ou pas, ce qui plait ou pas et surtout accessibilité la manutentions.... et toutes ces choses qui font que l'on gagne du temps sur site car sinon mes oreilles siffles vu que je suis à côté du frigoriste!!!

Par contre meme si c'est fait dans notre atelier je fait appel à des équipes qualifié pour l'inox soudure TIG, (CO2 et NH3), j'ai aussi une équipe d’électricien pour tirer les câbles.

Suivant les affaires et les délais, je soustraites l'armoire elec (mais pas les schémas)
Par contre touts les Châssis sont sous traités à l'extérieur, et la peinture cuite au four aussi, mais les plan 3D sont 100% JPO FROID.

A+ et merci encore à tous

Petite astuces si vous voulez vraiment apprécier le souci du détail de nos réalisations,
le mieux c'est encore d'en acheter une (je dis ça comme ça )

Message édité par : JPO / 28-09-2014 19:34


  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-09-2014 20:23

Re
Jpo moi je ne fait pas de froid necessitant des centrales à mon grand regret .
Mais je ne monquerai pas a te faire de la pub autour de moi Quand su bon et beau boulot il faut savoir le dire et moi je te dis bravo mec
Fait tu dans la PAC sur mesure ? Si oui je pense que tu pourra aisement te palcer sur le creneau du qualitatif .
As tu un lien ou des coordonnées pour rediriger vers toi d eventuels futurs clients ?
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 28-09-2014 20:53

Bonsoir a tous,
Le froid est un des raresmetiers qui laisse encore place a l'innovation, la cretivite, l'inventivite, la personalisation de multitudes de groupes, profitons en, nous avons beaucoup de chance, il faudra tout faire pour conserver cela et empêcher que certains constructeurs type multinationnaux ne viennent imposer leur chiotte de groupe de clim et autres daubes.....
Courage jpo, l'avenir nous appartient!

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 28-09-2014 21:03

Salut à tous!

merci pour les infos JPO!
cela amène d'autres questions:
1/ tes armoires semblent compactes, avec quel fabricant de régule travaille tu? et monte tu les habituelles marches de secours ("chien de garde") Met tu la régule condenseur et centrale dans la même armoire?
2/ peut tu construire des centrales en CO2 transcritique?

merci d'avance!

le froid est un état d'esprit.

Message édité par : netsu / 28-09-2014 21:27


  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :