Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Panne haute pression viessmann
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurPanne haute pression viessmann
allezquesi
29  
 

allezquesi
  Posté : 18-10-2011 14:38

Citation : adelclimatisation 

re
dit moi stp aurais tu la doc de service,celle qui permet de rentrée dans les paramettres de fonctionnement et qui permet de consultée le fonctionnement.
cordialement 

Oui, j'ai la doc technique opérateur, elle fait deux Mo( je ne peux la mettre en PJ).

Pour le filtre à tamis dans la pacje ne vois absolument rien qui ne se demonte sur l'echangeur. Question idiote, le filtre peut il se trouver dans le conduit du flexible.

Pour la régulation de la PAC, je ne saurais pas non plus dire si celle ci se fait par la sonde de départ ou d'entrée.

Je pense que les sondes temp sont correctes car à froid, elles indiquent toutes à qq dizièmes près la meme temperature ( sonde exterieur, entrèe et sortie air et evapo identiques; et, entrée et sortie secondaire eau identiques)
la Pac n'a aucun mano
le reseau est commandé par une V4V unique en amont

J'ai parametré la pac en fonctionnement d'usine , je n'ai fais que configuer le type d'installation hydrolique (fonctionnement mono energie chauffage + ecs)

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-10-2011 18:44

Bonsoir. Merci fifidelasorbe effectivement tu as raison, je me me suis trompé(j'ai pensé à l'envers). Mais en revenant sur la suite, si l'echangeur est vraiment colmaté, pourquoi ne pas le changer carrement? Et si quelqu'un peu m'expliquer la difference enorme sur les problèmes de debit qu'il y a entre un tube de 28 apparement pvc pression ou CU et un diametre 32 PVC ou galva ou autre, les soucis de se sont que de 2 à 4 mm et sur une courte distance, cela serait sur du 20 au 32 là d'accord la difference est assez conséquente, mais je pense pas grave sur cette installation. Et alors le pressotat HP no problèmo, la pompe, est-elle bien adaptée?

Pat

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 18-10-2011 20:52

Excuse moi quesi je t'ai embrouillé avec la hauteur statique et manométrique. On ne tient pas compte de la hauteur statique dans un circuit fermé pour te résumer et t'expliquer simplement la ppe met en mouvement ton eau dans ton circuit condenseur mais lors de la circulation de ton de fluide il se crée des frottements contre les parois des tuyaux, dans les coudes, les échangeurs, filtres, etc... qu'on appelle les pertes de charges (linéaires + singulières)mais l'avantage sur un réseau existant nous n'avons pas besoin de calculer ses pertes de charges, elles sont égales à la pression de refoulement- aspiration de la pompe lisibles sur tes manos après et avant pompe. Appelé aussi hauteur manométrique totale ou HMT Donne ses valeurs sur ses 2 manos et je dirais s'il celle ci est bien dimensionné. Je suis d'accord ac A bdel il s'agit surement d'un problème de sous débit un condenseur sale ou entartreé ne te créer pas un delta t aussi important Si ton filtre est propre ou je sais pas peu être qu'il y a un élément dans ton circuit qui te crée trop de perte de charge. Si je t'oriente vers un manque de débit c'est que j'ai déjà penser a d'autre éventualité dans ton cas tu à un problème de sous débit c tt faut pas chercher plus loin...La ref que tu m'a donné est celle du cp c un UH envoi un max de foto sinon on pourra te guider

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-10-2011 23:12

bonne soirée a ts
alors,plus de nouvelles?
cordialement

  Profil  
allezquesi
29  
 

allezquesi
  Posté : 19-10-2011 23:14

Prises de photos,

je n'ai pas eu le temps de me repencher dessus.

Il n'ya pas de manos installé sur la PAC
La photo de l'échangeur en entier avec ses deux flexibles (raccordés par l'autre coté au 32 départ et retour); et aucun filtre à tamis.
Une photo du regard optique liquide pour que vous jugiez...

Lors de la première mise en route une sonde de temperature degivrage était en panne, je l'ai changé par une thermistance (qui fonctionne bien...); je ne pense pas qu'il y ait de cause à effet..

j'ai mis une photo du détandeur. La jointure du cordon bulbe detendeur est bien corrodée par du vers de gris.

le circuit hydraulique a été litteralement shunté entre la sortie et le retour. Le probleme de delta persiste toujous

IMGP1094 (Large).JPG

PICT0003 (Large).JPG

PICT0007 (Large).JPG

PICT0013 (Large).JPG


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 19-10-2011 23:17

Citation : doug 

Excuse moi quesi je t'ai embrouillé avec la hauteur statique et manométrique. On ne tient pas compte de la hauteur statique dans un circuit fermé pour te résumer et t'expliquer simplement la ppe met en mouvement ton eau dans ton circuit condenseur mais lors de la circulation de ton de fluide il se crée des frottements contre les parois des tuyaux, dans les coudes, les échangeurs, filtres, etc... qu'on appelle les pertes de charges (linéaires + singulières)mais l'avantage sur un réseau existant nous n'avons pas besoin de calculer ses pertes de charges, elles sont égales à la pression de refoulement- aspiration de la pompe lisibles sur tes manos après et avant pompe. Appelé aussi hauteur manométrique totale ou HMT Donne ses valeurs sur ses 2 manos et je dirais s'il celle ci est bien dimensionné. Je suis d'accord ac A bdel il s'agit surement d'un problème de sous débit un condenseur sale ou entartreé ne te créer pas un delta t aussi important Si ton filtre est propre ou je sais pas peu être qu'il y a un élément dans ton circuit qui te crée trop de perte de charge. Si je t'oriente vers un manque de débit c'est que j'ai déjà penser a d'autre éventualité dans ton cas tu à un problème de sous débit c tt faut pas chercher plus loin...La ref que tu m'a donné est celle du cp c un UH envoi un max de foto sinon on pourra te guider  

ci le condenseur est en entratré preque bouché il introduit lui aussi une perte de charge
donc gros delta entre entré est sortie d'eau si je ne dis pas trop de connerie?


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-10-2011 23:34

re
a condition que le tartre c est formé a un endroit precis et qu il crée un bouchon assez important la oui le delta sera enorme,mais si les plaques sont couvertes
( encrassé) l echenge ne se fait plus
et le delta entre entrée/sortie d eau sera mediocre avec une hp elevée.le ou les manos tu peu les installer en amant et avale de ta pompe,tu va chez regmatherme et tu leur demande ca,ca ne te ruinera pas et c est un moyen qui te permetra d etre fixe sur le debit de la pompe puis de sa HMT et par la suite te permetra de surveiller ton installation.
je n ai pas encore regardé la doc que tu ma fournie en entier, mais j ai pu lire qu il preconise un minimum de 1,2 bar sur ton resau hydraulique.
cordialement

  Profil  
greg82
50  
  

greg82
  Posté : 21-10-2011 18:39

bonsoir à tous, tout à été dis dans les derniers posts, cherche aussi dans ton réseau primaire d'éventuel probs, genre vanne que l'on croit ouverte, en fait moitié fermé (ou ouverte ça dépend de ton humeur du moment), clapet anti retour, déjà arrivé plusieurs fois d'en trouver bloqués ou carrément monté à l'envers A+

greg82

  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 21-10-2011 20:42

Des news ?


  Profil  www  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 21-10-2011 22:12

Bonsoir

Je me trompe peut etre mais il y a 5 pages de post pour une coupure HP, et aucune mesure HP/BP au manos

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 21-10-2011 22:55

oui ,mais il na pas de mano a ne pas oublié quand même


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-10-2011 23:00

salut duss et ts
tu as raison,marcel aussi
c est l une des raison pour la ql je lui demander la doc technique mais celle que j ai eu ne permet pas de lire les pressions ni meme les t° :paf
donc en fait avec ce qu il peu nous fournir comme info.
cordialement

  Profil  
allezquesi
29  
 

allezquesi
  Posté : 21-10-2011 23:59

Citation : adelclimatisation 

salut duss et ts
tu as raison,marcel aussi
c est l une des raison pour la ql je lui demander la doc technique mais celle que j ai eu ne permet pas de lire les pressions ni meme les t° :paf
donc en fait avec ce qu il peu nous fournir comme info.
cordialement 


Oui, et je tiens vraiment à tous vous remercier de votre patience.
Vous me laissez une image très reluisante de confrérie

C'est un peu bricolage, et je suis vos conseils avec les moyens du bord.
Pour lever le soupcon d'un débit insuddisant au secondaire, j'ai installer un second circulateur en série de la pompe secondaire (afin de forcer le débit dans l'echangeur...)
Je suis passé d'un delta de 10° à 5-6°... IL Y A ENFIN UNE EVOLUTION
Que doit on conclure?
les circulateurs sont bons, les clapets anti retour ok aussi.
J'ai mis du X400 dans l'installation de chauffage, si le produit est efficace, et l'echangeur encrassé, des progrés de delta devraient apparaitre ces prochains jours?

  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 22-10-2011 00:41

Par contre met abolument un filtre a tamis.


  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-10-2011 00:59

re
des progrés avec un delta de 5-6
tu esper descendre jusqua combien au jsute parceque tu ne pouras pas aller
en dessous de 5k (les echangeurs
sont prevue pour un delta de 5k et tres rarement dans certain cas 10k)
pour les conclusions en 1 oui c est du bricolage,en 2:cela tend a confirmer le monque du debit d eau,en 3 je dirais que la pompe que tu avait avant soit elle est mal selectionée soit mal brancher electriquement ( petite vitesse voir moyen au lieu de 3 eme vitesse)
en 4 je dirais que ce n est pas parceque
tu as mis une deuxieme pompe que les puissances et le debit des 2 s additionne,donc si y a amelioration sur le debit c est parceque la 2 eme pompe est plus puissante
apres tu nous ne dit pas ce qui se passe
maintenant,ta pac tient t elle la route ou pas.
ps les pompe en serie c est une solution non viable dans le temps.
cordialement

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 22-10-2011 07:29

Oui, et je tiens vraiment à tous vous remercier de votre patience.
Vous me laissez une image très reluisante de confrérie

C'est un peu bricolage, et je suis vos conseils avec les moyens du bord.
Pour lever le soupcon d'un débit insuddisant au secondaire, j'ai installer un second circulateur en série de la pompe secondaire (afin de forcer le débit dans l'echangeur...)
Je suis passé d'un delta de 10° à 5-6°... IL Y A ENFIN UNE EVOLUTION
Que doit on conclure?


Bonjour,
Il faut en conclure que:

il aura fallut attendre 6 jours
6 pages de post
54 messages
pour en revenir a :
C"EST PAS LE BON CIRCULATEUR :paf :paf :paf
Xavier
Quelle perte de temps, d"énergie...


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
allezquesi
29  
 

allezquesi
  Posté : 22-10-2011 10:17

Bonjour à tous,

Xavier, je ne suis pas d'accord avec toi!

La pac a tourné en chauffage toute la nuit sans declenchement de mise en sécurité.

Mais, ce matin, declenchement de la HP à la mise en marche du boiler qui ne debite qu'avec la pompe primaire.

J'avais alterné pour les essais 4 circulateurs dufferents qui avaient été préalablement demontés testés et nettoyés (et evidemment réglé sur 3). Sauf à imaginer par extraordinaire que les 4 pompes auraient la même panne de debiter insuffisamment, quelque chose patine dans la choucroute!

Je conclus que la seule chose qui fonctionne est le montage en direct(sans ballon tampon) du circuit de chauffage en fonctionnement avec la pompe secondaire associée en série à la pompe de circulation de chauffage.
Les plans Viessmann ne specifie pas un deuxième circulateur associé à la pompe primaire pour un montage en direct du circuit de chauffage !!!

Sinon la pac régule à environ 45°; la temperature dans la maison est de 16° (quel bonheur par rapport aux 9° de ces derniers jours
Comment regler la régulation pour augmenter la temperature à 55°?

Merci
 Fichier non trouvé : 3° circulateur d__essai et de remplacement (Large).JPG

circulateur circuit de chauffage (Large).JPG

circulateur d__rigine salmson nxt 33-25 (Large).JPG

circulateur primaire (Large).JPG

PICT0017 (Large).JPG


  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 22-10-2011 11:52

Salut

Au cas ou j'ai déja eu sur le meme genre de PAC les flexibles (à l'intérieur ) calaminés! avec grosse perte de charge.

As tu vérifier?

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 22-10-2011 13:05

Slt à tous,
2 ppes en série ne font pas augmenter le débit mais la hmt deux ppes en parallèle te font augmenter le débit de 15 à 20 % il faudrait faire une évaluation des pertes de charges de ton réseau avec le nombre de coude, la longueur de tuyauterie,diamètre ...lister tout ce qui est susceptible de te créer des perte de charge pour pouvoir tracer la courbe de réseau et ainsi placer le point de fonctionnent sur ta courbe de pompe (il me faut les ref de tes ppes) je sais pas si dans la doc il parle des pertes de charge créé dans l'échangeur

  Profil  
greg82
50  
  

greg82
  Posté : 22-10-2011 13:41

bonjour à tous, en effet 5 pages de posts pour en revenir au départ c'est beaucoup doug, revenir aux fondamentaux sur les calculs d'une instal la preuve à allezquesi, c'est la première pompe à chaleur que tu pose et mes en service pour en finir j'espère, la doc utilisation sera mise en ligne très prochainement, je viens de l'envoyer à adrien, à tous bon week end

greg82

  Profil  
allezquesi
29  
 

allezquesi
  Posté : 22-10-2011 14:19

Citation : greg82 

bonjour à tous, en effet 5 pages de posts pour en revenir au départ c'est beaucoup doug, revenir aux fondamentaux sur les calculs d'une instal la preuve à allezquesi, c'est la première pompe à chaleur que tu pose et mes en service pour en finir j'espère, la doc utilisation sera mise en ligne très prochainement, je viens de l'envoyer à adrien, à tous bon week end

 


Je le reconnais, je suis débutant, et l'installation de cette PAC est ma première experience en la matière.
C'est vrai que des subtilités liés au fonctionnement et à l'installation d'un tel ouvrage peuvent m'echapper. C'est de l'apprentissage, je ne demande qu'à apprendre et comprendre...

Préalablement à l'achat de la pompe, j'ai calculé l'utilisation de celle ci pour la moitié de la maison , soit environ 10KW (en tenant compte de l'isolation l'exposition le type de radiateur, les petres de charge...).
je suis conscient que mes radiateurs ne sont pas parfaitement adapté à de la basse temperature. Le fonctionnement de la PAC était prévue en appoint du poele à bois quand les temperatures exterieures étaient superieurs de 5°.

Cela dit, ces 5 pages n'expliquent toujours pas pourquoi la charge du boiler déclenche la HP avec un delta de 10 sachant que le montage et tout les elements de la partie secondaire ont été vérifiés(clapet diamètre de la tuyauteries , circulateur, V3V commandée,... et tout ca dans le respect des prescriptionns viessmann!)J'ai bien compris qu'il y a un probleme de débit , et le débat se porte sur le fait qu'il est improbable que la cause soit de l'échangeur, et que l'installation ne fonctionne qu'avec deux pompes en série !!!?!??
je reste perplexe sur l'état de la PAC sachant que lors de la première mise en route après l'installation, le journal des défauts mentionnaient plusieurs fois des securites HP antèrieures à l'achat.

Promis, j'achète la semaine prochaine des manifolds.

Message édité par : allezquesi / 22-10-2011 14:21



Message édité par : allezquesi / 22-10-2011 14:24


  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 23-10-2011 09:29

Citation : allezquesi 



Promis, j'achète la semaine prochaine des manifolds.



Bonjour,Et allez donc!, tu persiste dans la bêtise...
Tu crois que cela va résoudre ton problème de débit de pompe ?
De plus, tu risque de te bruler avec le fluide, d'en perdre,..

C'est vraiment pas une bonne idée :paf
Tu ferais mieux d'investir dans le circulateur adapté

Tu veux pas mettre des phots sur le montage hydraulique de ton installation, et de un ou deux radiateurs ?
Merci
Xavier

Message édité par : xavierc / 23-10-2011 09:31


  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 23-10-2011 12:08

bonjour à tous

une fois de plus on se bat sur ce site depuis quelques temps en pleurant pour nos attestations, en expliquant tout un tas de raisons pour lesquelles il ne faut pas que les non frigoristes manipule le circuit frigo, il suffit d'apporter des réponses à des personnes qui ne connaissent pas notre métier, pour que celui-ci décide d'acheter des manos.

continuons comme ça

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-10-2011 12:25

salut glagla et bonne jrnee a ts
glagla
perso,pour moultes raisons,j ai decidé
d arreter la pour les conseilles et l aide apportée a des non pro.
aprés tt y a qu a faire un tour sur les forum des autres branches,et vous verez les reponses faites au non pro.
apres chacun fait ce qu il lui plait,pour moi c est fini.a+

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 23-10-2011 12:35

Dés la première page, j'ai donné mon diagnostique puis d'autres ont fait la meme chose...
Notre ami bricolo Allezquesi s'entete sur des raisonnements divergeant malgrés notre aide.
Maintenant il va essayer de mettre des manos sur sa PAC...
Ce monsieur est un particulier, nous l'avons déja trop poussé dans les termes techniques et les mesures à faire.
Je comprend sa réaction en voulant se munir de manos.

Nous pouvons parler technique et s'entraider entre techniciens et installateurs du métier du froid et de la clim, mais si vous voulez éviter que des gens comme Allezquesi ne prenne une partie de votre travail, il ne faut pas les inviter à faire le dépannage eux meme avec de l'aide par internet, comme c'est le cas ici.
Maintenant, laissons le faire et il y a un moment ou il sera bien obliger de contacter un professionnel de sa région... Qui devra tout refaire pour avoir une installation dans les règles de l'art


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 23-10-2011 12:40

Salut ADEL, je n'avais pas vu ton post avant d'ecrir le mien;
C'est bien se que j'ai voulu dire, en essayant d'aider un particulier un pro qui n'y connait rien, on passe beaucoup de temps a expliquer des bases et des fonctionnement pour au bout du compte... enlever le travail du frigoriste du coin qui aurait pu dépanner ces gens.
La preuve, ici, 7 pages pour finalement se dire"merde encore un tétu, bon je laisse tomber"
Passons du temps entre nous, au moins c'est pas perdu


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
allezquesi
29  
 

allezquesi
  Posté : 23-10-2011 12:55

Bonjour,

C'est bien entendu, je n'acheterais pas de mano.
Je ne cherche pas à contrarier les intervenants et les professionnels officiants sur le forum... ni encore moins à vous oter le pain de la bouche.

Je me suis presenté dès mon premier message comme néophyte.
L'achat et l'installation de la PAC l'a été plus dans l'esprit de me former de m'initier et de m'apprentir.

Je regrette la tournure de vos derniers messages, j'imagine pas que lorsque vous vous êtes orientés ou interessés ou lancés dans le métier de frigoriste, des professionnels vous aient ainsi boulés

Concernant les manifolds, il m' a été conseillé dans ce fil de m'en munir pour s'assurer des bonnes pressions...




Message édité par : allezquesi / 23-10-2011 12:58


  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 23-10-2011 13:26

Slt à tous,
Manifestement on tourne en rond tu ne comprend pas nos conseils techniques et personne ne ta parlé de manifolds qui o passage ne te serviront pas vu que tu ne sais pas apprecier le bon fonctionnement d'une pac on ne s'improvise pas frigoriste...fait appel à un pro

  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 23-10-2011 13:29

Allezquesi,
Les frigoristes ont été assailli par les nouvelles lois.
Nous avons ou devons tous passer un certificat d'aptitude qui n'est pas donné. Il faut comprendre que les frigoristes voient d'un mauvais oeil les gens qui dépanne eux même sans même connaitre les régles et sans avoir de certif alors que nous n'avons pas le droit de toucher à une installation et donc de travailler sans celui-ci.

Le but du site est l'échange entre professionnelles du secteur. Nous aidons les particuliers dans la limite du raisonnable ensuite nous pouvons te diriger vers un pro qui est dans ton coin.

Merci de ta compréhension


  Profil  www  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 23-10-2011 13:51

Salut

Au cas ou j'ai déja eu sur le meme genre de PAC les flexibles (à l'intérieur ) calaminés! avec grosse perte de charge.

As tu vérifier?

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Belzedub
4  


Belzedub
  Posté : 03-11-2011 11:06

pour info, au chômage depuis cet été, j'ai besoin de cette attestation de capacité pour retrouver du boulot.
Devis AFPA (pour financement via conseil régional) pour la 2°semaine de décembre, (ultimatum pour les frigoristes "non attestés" 31/12/2011) :
- 4jours de formation remise à niveau.
- 1/2 journée d'exam.
le tout pour 1290 euros.et il faut déjà avoir bagages de frigoriste pour pouvoir y prétendre.
Comprenez qu'on nous demande de payer pour travailler... Il est normal que certains "toussent" quand un non pro est un peu trop curieux....

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 03-11-2011 16:03

Bonjour. Je rejoint adel. Ceci dit, depuis un petit moment, car apparemment la dite personne ne veut rien entendre de se que l'on dit et ne comprend rien. Je lui souhaite quand mème bonne chance avec sa PAC d'occasion.

Pat

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :