Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Notre metier à travers le monde...
AuteurNotre metier à travers le monde...
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 09-10-2011 01:12

Suite à un article d'Alcatrone je vous propose de nous raconter comment vous exercez notre métier de Frigoriste à travers le monde ....

Qu'elles lois, formations, matériels, fluides....

Merci


Message édité par : Adrien / 09-10-2011 10:32


  Profil  www  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 09-10-2011 02:52

Bonsoir à tous ,

Etant le premier à répondre, je vais parler de mon pays, la France , un pays où le R12 est interdit depuis fort longtemps , mais que l'armée utilise encore à outrance , où l'on nous oblige à passer des formations pour "limiter" les fuites quand une vague de passoire cuivrée nous viennent de chine.

Ensuite nous sommes submergé par de la paperasse pour 500gr de fluide qui ne corresponde pas entre le fluide commandé et le fluide chargé dans les installations ...

Je suis d'accord que la planète n'est pas une déchèterie mais lorsque nous nous masturbons sur le gramme de CO2 que produit un frigo, d'autre personnes dans le tiers monde essaye de survivre et n'ont que pour objectif de faire manger leurs enfants...et n'ont pas c'est intello-écolo masturbation que l'on nous sort depuis des années .

Je vais en frustrer plus d'un , mais il fallait que cela sorte , j'ai un collègue de boulot qui me raconte ses voyage en Inde , au Pérou , en Afrique noir , où les personnes tente de survivre par les moyens du bord , et il compare avec nos habitudes de bourgeois intello formaté par les médias et la société de consommation et cela fais peur ....


Changeons de sujet , pour la formation, j'ai fais un passage à l'institut des ressources industrielles dans le huitièmes arrondissement de Lyon et validé un diplôme de technicien en exploitation et maintenance en génie clim. A l"époque les formateurs nous disaient que le diplôme etait équivalent à un BTS FEE otion C .
Ce diplôme etait en alternance et etait en contrat de professionnalisation .

Pour mes propos je suis ouvert à toute discussion , et n'est pas tendance à porter des oeillères , je ne demande qu'à ouvrir les yeux .

Bonne soirée à tous en espérant n'avoir pas jeté un pavé dans la marre

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 09-10-2011 12:12

Bonjour. Les paperasses, c'est comme le balai, si on a l'habitudde de le passer on ne fait fait plus attention, et tout est fait correctement. D'une maniere ou d'une autre on a pas le choix il faut le faire.

Pat

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 10-10-2011 13:30

Bonjour à tous,

Ah la belle affaire du bannissement des CFC remplacés par les HCFC ou les HFC... au nom de l'écologie !

Tout le monde ou presque sait pourtant que ce fut la plus belle escroquerie financière et industrielle de la fin du vingtième siècle... non ?

Il y a pas loin de quarante ans en Afrique, on récupérait précieusement les fluides réfrigérant non pas par souci "d'écologie", mais tout simplement par économie, les fluides étant souvent introuvables ou très chers !

Perso, je préfère de loin une installation de bonne qualité fonctionnant au R12, et il y en a qui tournent sans fuites depuis des décennies, que les "passoires cuivrées" comme l'écrit frigo71, estampillées "vertes" le temps de leurs vie limitée... au nom (non dit) de l’obsolescence programmée !

Lorsque je répare un vieux groupe au R12, et que je considère qu'il peut encore fonctionner quelques années et qu'il ne manque qu'un peu de fluide, je fais le complément de charge... au R12, et ceci sans le moindre état d'âme !

Ce qui est dangereux pour l’environnement, ne n'est pas (avis qui n'engage que moi) la nature des fluides utilisés, mais plutôt l'incompétence, voire le "jemenfoutisme" de certains... pourtant diplômés !

Et à propos de "bilan carbone", je serais curieux de connaitre celui généré par les tonnes de paperasses et du personnel qui les manipulent... :paf

  Profil  
Dakota
27  
 

Dakota
  Posté : 11-10-2011 12:30

Citation : Karl 

Bonjour à tous,

Ah la belle affaire du bannissement des CFC remplacés par les HCFC ou les HFC... au nom de l'écologie !

Tout le monde ou presque sait pourtant que ce fut la plus belle escroquerie financière et industrielle de la fin du vingtième siècle... non ?

Il y a pas loin de quarante ans en Afrique, on récupérait précieusement les fluides réfrigérant non pas par souci "d'écologie", mais tout simplement par économie, les fluides étant souvent introuvables ou très chers !

Perso, je préfère de loin une installation de bonne qualité fonctionnant au R12, et il y en a qui tournent sans fuites depuis des décennies, que les "passoires cuivrées" comme l'écrit frigo71, estampillées "vertes" le temps de leurs vie limitée... au nom (non dit) de l’obsolescence programmée !

Lorsque je répare un vieux groupe au R12, et que je considère qu'il peut encore fonctionner quelques années et qu'il ne manque qu'un peu de fluide, je fais le complément de charge... au R12, et ceci sans le moindre état d'âme !

Ce qui est dangereux pour l’environnement, ne n'est pas (avis qui n'engage que moi) la nature des fluides utilisés, mais plutôt l'incompétence, voire le "jemenfoutisme" de certains... pourtant diplômés !

Et à propos de "bilan carbone", je serais curieux de connaitre celui généré par les tonnes de paperasses et du personnel qui les manipulent... :paf  


!
Rien a ajouter c'est le reflet exact de ma pensée!

Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 19-10-2011 23:51

Bienvenue à Pirate Frigoriste à L'Ile Maurice
Un petit mot Pirate ?


  Profil  www  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 20-10-2011 00:12

Il a laissé un petit mot dans les articles !!!! C'est dans les forums que ça se passe Pirate

"salut a tous,
Je viens de m'inscrire , le petit nouveau salue tous ses collegues frigoristes presents sur ce site,
Pirate"


  Profil  www  
Pirate
3  


Pirate
  Posté : 20-10-2011 07:55

Je partage tout a fait les idees de Karl . Breton j'ai quitte ma region pour l'ocean Indien en 1989 , depuis j'ai travaille a la Reunion , Madagascar et aujourd'hui Maurice . La recuperation des fluides , la reparation des compresseurs hermetiques , le systeme D en general , je connais...Aujourd'hui travaillant dans un chantier naval ou l'on me demande souvent de mettre aux normes les installations frigo et climat , de fournir les documents demandes (pas facile a Maurice....)je me rend compte du decallage entre le gaspillage de temps et d'argent qu'impliquent ces nouvelles normes et les besoins simples de certains pays en difficultee. Une bonne part des installations hors-normes repartent , par exemple a madagascar pour y etre vendues et installees.

Qui voit GROIX voit sa Joie

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 20-10-2011 09:24

Bonsoir a tous.

Degemer mat pirate !!

Je vois que ce forum prend une bonne odeur d'ouest, et vive le beurre salé !!!

J'ai vu ce post des sa création et vivant en nouvelle-calédonie je me suis senti concerné, mais j'ai attendu.

En fin de compte on voit ce qui en ressort, toujours et encore ces contraintes de réglementation existantes en métropole et ailleurs ... que pouic !!

Bon je vous parle de mon coin de pacifique, en tout cas pour ce qui est du froid.
Nous sommes coincé entre les gendarmes du pacifique ( les australiens ) et l'asie , en gros pour le matériel de la zone tu as le choix entre les appareils au R22 venant de thailande ou les machines australiennes et neo-zélandaise dont certains doivent connaitre les armoires electriques

Bref difficile de travailler selon les standards européen quand déja les normes ne sont pas réspéctées .

après on a toujours la possibilité d'attendre le matériel deux mois pour qu'il prenne le bateau depuis le Havre

Allez je reviens sur les bonnes pratiques:
en calédonie aucun obligation de récupération des gaz, de suivi des mouvements de fluides, de test d'étanchéité d'étalonnage de matériel ou encore de certificat d'aptitude/capacité.

la récupération de gaz c'est moi qui l'ai mise en place avec mes gars en utilisant une veille bouteille modifiée, avant les mecs connaissait pas , quand ils avait une réparation sur un condenseur sur un groupe d'eau glacée c'était 60 KG de gaz aux oiseaux,maintenant c'est dans la bouteille !!! c'est déja ca

sinon on n'en est pas a démonter les compresseurs hérmétiques, par contre le jour ou tu as besoin de matériel t'as interet a pas etre préssé, au minimum 2 semaines par avion si tu pousse au cul, vive les douanes !!

Enfin y en a plein a dire, pensez juste messieurs frigoriste de la métropole que si jamais vous vous lassiez de ces lois a n'en plus finir il y a des coins du monde ou l'on arrive a travailler avec intelligence sans que de grandes tetes pensent pour nous

kenavo !!!!



  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 20-10-2011 12:42

Citation : frigo71 

Bonsoir à tous ,

Etant le premier à répondre, je vais parler de mon pays, la France , un pays où le R12 est interdit depuis fort longtemps , mais que l'armée utilise encore à outrance , où l'on nous oblige à passer des formations pour "limiter" les fuites quand une vague de passoire cuivrée nous viennent de chine.



Exactement.Je suis sortis de formation avec des lois pleins la tète.
-Purger les flexibles ,les tirer au vide ,si ca fait pshitt pendant l'habilitation t'es recalé .Pas le droit de faire d'emboitures etc etc ,et 90% de mes fuites ,c'est dus a des évaporateurs de merde.





  Profil  E-mail  www  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 21-10-2011 00:04

Se sujet commence à me plaire :

France, Ile Maurice, Nouvelle-Calédonie...

La suite, la suite : Ou sont les Américains ?


  Profil  www  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 01-11-2011 21:33

Pour faire remonter un peu le sujet un article qui ma fait halluciné

http://frigoristes.fr/article.php?sid=69




  Profil  www  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 01-11-2011 21:39

bonsoir à tous

et après on nous diras que les anglais sont plus en avance que nous sur la technologie :paf :paf

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 02-11-2011 19:48

Bonsoir à tous,

Je viens de trouver ce forum sur les frigoristes, je me présente donc à tous pour vous salué. Le métier de frigoriste ma toujours passionné et je suis dans la profession depuis longtemps maintenant. Autodidacte je viens de passer une VAE en bac pro (quel bordel)


Je dois partir en Nouvelle Calédonie avec femme et enfant pour un nouveau départ, quelqu'un aurai-t-il des infos.


Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 03-11-2011 09:50

Salut LUCKY COLD.

et bien un courageux qui veux poser ses valises dans notre pacifique sud !!

J'éspère que tu as le moral bien accroché.

N'hésite pas a poser tes questions concernant notre métier en Calédonie , je te répondrais avec plaisir par MP.

  Profil  
leonidas
2  


leonidas
  Posté : 02-01-2012 22:54

salut chers confreres,

en tant que frigoriste, on gagne bien sa vie à l'etranger (en dehors de la france ou l'europe)?

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-01-2012 23:43

Bonsoir,

je peux parler du maroc ou la recup et bien comment dire?

Vous voyez les petits oiseaux , ils vont pas voler longtemps!

La gms est arrivée depuis pas mal d'année et tente de se generaliser un peu partout. Il y a donc la façade ou comme SAmi Maroc fais pas mal son boulot, et la majorité comme les souks magasin s'en batte completement.

L'essentiel faut sentir du froid et j'ai pas dis combien.

Pour ce qui est des emplacement du materiel et entretien on arrive dans une autre galaxie.

Les proprios d'installation sont harchi radin et l'entretien c'est tabou.

Reparation d'hermetique monnaie courante, electricité du dimanche.

Encore une fois je precise c'est la partie dufroid que la majorité du peuple consomme sachant que le niveau de vie moyen est très bas.

Fusible en fil de plomb a decouper a la longueur souhaiter , alu sur fusible.

Les plus anciens se souviendront.

Je crache pas dessus c'est la réalité j'y vais et je regarde.

Y a des gents qui bossent très bien mais la philosophie n'est pas là.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-01-2012 23:59

et le pire ce qu'on demonte plus aux normes ici est remonté làbas ou afrique noire.

On deplace la misere et on est responsable.

Dès fois je me demande si faut pas le detruire ce materiel.

En realité ce n'est pas une question de moyen mais une question de volonté.

Une install recente va consommer moins mais c'est pas ça qui est recherché c'est le cout a l'instant present en preferant passer son temps a payer des frais sans faire le ratio.

Heureusement ça s'arrange doucement ( un peu trop) mais ça va demander des decennies encore.

La mentalité t'inquiete j'ti jure ça m'aggace mais je peux pas lutter.

C'est pour ça mon install perso làbas je la suit de très près.

Le soucis aussi si tu veux que ça avance c'est bakchich par ci par là, j'aime pas et le leur dis mais si tuveux un papier qui peut etre fait en une après midi ils vont te faire une misere incensé et te demander des paiers que tu trouveras pas de toutes façon, donc pour pas que la moindre chose dure 2 ou 3 semaine et passer les vacances a çà tu payes.

Mais je leur dis que c'est mal et que c'est du vol.



  Profil  
Sauter à :