Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » [Résolu] - Groupe de transfert au secour
Auteur[Résolu] - Groupe de transfert au secour
Coopselec
13  
 

Coopselec
  Posté : 08-10-2011 17:48

Bonjour à tous les membres du forum,

Ayant peu d’expérience dans le domaine du froid, je ne parviens pas à trouver les réponses à mes questions, et ce, malgré mes recherche sur le web.

Concernant les groupes de transfert, et la récupération des ff. Je panique un peu, car je vais passer l’épreuve d’aptitude la semaine prochaine.
Pour commencer, je ne comprends pas pourquoi certaines station de récup possède deux positions pour le mode purge, (une sur la vanne d’entrée, et l’autre sur la vanne recover) alors que d’autre n’en possèdent qu’une a la vanne recover.

Jusqu’a l’étape ou l’on voit le pressostat à une valeur inferieur a Pam, et ou on ferme l’entrée de la station, ca roule. Ensuite, je stop ma station je positionne mes deux vannes sur purge, et je remets en route la station. Et là ca se gâte pour mon petit cerveau :
1) Dois-je laisser la sortie de la station ouverte ?
2) Quelqu’un peut il m’expliquer ce qui ce passe dans cette foutu station lorsque elle est en phase de purge.

Merci d’avance pour votre professionnalisme.

Ps : Au passage, si quelqu’un aurai un lien ou je pourrais trouver un schéma hydraulique d’une station de récup ? parceque je n’ai rien trouvé à ce sujet.



  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 08-10-2011 19:23

Bonjour,
Si ta station a deux positions pour la purge, c'est qu'elle ne ferme pas automatiquement l'entrée (l'aspiration), donc tu la ferme a la main et met en purge avec l'autre vanne (recover)
Même avec ton petit cerveau tu as bien compris que si tu NE laisse PAS la sortie de la station ouverte il ne va RIEN sortir :paf
donc oui tu laisse la sortie ouverte...
Dans cette foutu, saloperie de merde a la c.. de machine.. pas grand chose un compresseur une condenseur ventilé deux pressostats, un thermique, deux/ trois vannes, électrovannes... rien (pour le prix surtout, pas grand chose )
Quand tu est en phase de purge, tu aspire dans le condenseur et refoule directement dans la sortie.. c'est tout.. rien de miraculeux, ou de magique..
Si durant ta formation froid, tu as étudié les pompes de récup, et un tant soit peu utilisé avec ton peu d'expérience (c'est quoi peu d'expérience ? 1 mois, 1 an ???)

Tu réussira haut la (les) main.

Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Coopselec
13  
 

Coopselec
  Posté : 09-10-2011 09:40

Merci Xavierc pour ta réponse.

Au risque de paraître ridicule, si mon appareil ne possède pas de fermeture automatique de l’entrée, mais alors pourquoi il y a deux positions bien distincts ?
Fermeture et purge ?
Voici une photo d'un gropue qui a exactement les memes caractéristiques que le mien.
http://www.prosynergie.fr/data/photo/311.jpg

On y voit que la position basse de l'entrée à deux fonctions.


  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 09-10-2011 12:17

Citation : Coopselec 

Merci Xavierc pour ta réponse.

Au risque de paraître ridicule, si mon appareil ne possède pas de fermeture automatique de l’entrée, mais alors pourquoi il y a deux positions bien distincts ?
Fermeture et purge ?
Voici une photo d'un gropue qui a exactement les memes caractéristiques que le mien.
http://www.prosynergie.fr/data/photo/311.jpg

On y voit que la position basse de l'entrée à deux fonctions.

 

Bonjour,

Je ne comprend pas ta question , la vanne d'entrée a trois positions :ouvert liquide: récupération en liquide, ouvert gaz récupération en gaz et fermée : tu as finis de récupérer et veux purger le groupe, tu ferme la vanne d'entrée et met en purge la vanne de récup.
Tu as bien le mode d'emploi de ta station ?
Tu t'en ai jamais servi ?
Et tu cherche le schéma fluidique de l'appareil alors qu'il te suffit d'ouvrir ta station et de dessiner le schéma
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 09-10-2011 13:26

bonjour à tous .

pour coopselec

si tu passes ton attestation à l'afpa , rassure toi, il n'y a qu'une purge sur la station de récup ! et en général, ils ont tous le meme équipement ou de marque similaire, mais exactement les memes boutons ! et évidement, il ne faut jamais fermer le refoulement de la station en purge

si ça peut t'aider à comprendre , clique 2 fois sur l'image pour l'agrandir !



Uploaded with ImageShack.us

  Profil  
Coopselec
13  
 

Coopselec
  Posté : 09-10-2011 16:26

Alors la!
je dis bravo et milles fois merci lulu06 pour ton scan.
En fait, j'ai une image représentative du fonctionnement, et ça vas bien m'aider. Par contre, je te confirme qu'il y à bien une manip avec purge à l'Afpa.
Pour répondre à xavier, je demande ces renseignements pour une raison très simple, quand je panique, je perd mes moyens, et au moins avec une image du fonctionnement, je peux arriver à faire cette manip plus facilement. La notice de fonctionnement ne donne aucune précision sur les vannes.
Merci encore





  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 09-10-2011 16:42

de rien coopselec .

par contre, j'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de manip avec purge à l'afpa , j'ai dit qu'il y avait sur leur station de récup qu'un bouton de purge !!
donc, rassure toi !tu peux pas te tromper .

  Profil  
Sauter à :