Index du Forum » » Vos anecdotes » » variateur DANFOSS
Auteurvariateur DANFOSS
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 06-10-2011 06:26

Suite à un remplacement de variateur DANFOSS le client me dit qu'un disjoncteur a déclenché de l'autre côté du site ???résultat le variateur envoie des parasites sur la pompe immergée,essais avec un autre variateur, même résultat.Pour l'instant la pompe fonctionne en direct.
Auriez vous une idée ??

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 06-10-2011 07:40

Bonjour,
Je savais que les variateur provoquaient dans certain cas des bruits de résonnance sur les moteur de ventilation... résultat du travail électrique du variateur et que certain moteurs électriques encaissent en silence ou non

Est que dans ton cas, il y aurait le meme phénomène, sous forme d'harmonics?



Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 06-10-2011 18:54

Salut

Il me semble que le câble d'alimentation doit être blindé et que la tresse ne doit être raccordée à la terre que d'un seul côté.
Mais à confirmer quand même

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 06-10-2011 19:01

Le filtre anti harmonique de sortie est il installé?est ce une option sur ces modeles?Y a t'il suffisament de condensateur pour corriger le cos PHY de l'install?comment est le disjoncteur qui tombe ,en intensité ? en differntiel?
Les harmoniques provoqué par des problemes de cablage cable non blindé absence de filtre anti harmonique en sortie peuvent te provoqué ça


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-10-2011 19:01

Bonsoir. Un variateur sur une pompe immergée? Ca sert à quoi? En principe celle-ci sert en relevage, ou en ciculation, etc etc...Et est calculée. Je verrai un systeme mal adapté, qui monterait en amperage d'ou la disjonction. Enfin peut-ètre.

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-10-2011 19:40

bonne soiree a ts
ton variateur te donne t il le defaut 14?
il arrive que des pompe immerger soit sur dimensionner au depart,soit parceque le bureau d etude s est gouré ( mais c est tres rare),soit parceque des pac vont etre rajouter par la suite,ou inverssement des pac sont suprimer apres des années de service,du coup la pompe est surpuissante,donc on installe des variateurs lorsque la technologie du moteur de la pompe le permet,pour adapter la puissance de la pompe au besoin en terme de debit,cordialement

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 06-10-2011 20:36

Salut adel,je crois comprendre que discus dit que c'est le disjoncteur qui saute suite a des parasitage du variateur et non le varaiateur qui passe en protection suite a une surchage de la sortie du varaiteur.
Les danfoos je les connais pas ,mais sur du merlin ou de l'ABB tu a une option qui est un filtre anti harmonique pour eviter de rayonné sur le secteur et des disjonction erratique,ou d'autre probléme
A pensé si dans l'install,tu a des capa de compensation du cos Phy,est ce qu'il en assez pour le varaiteur qui sont gros consomateur d'energie reactive?


  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 08-10-2011 05:39

Merci à tous pour vos commentaires.
Le technicien de chez DICEEP à effectivement fait un essais avec un autre variateur (mieux filtré), il s'agit bien d'un problème d’harmonique qui fait sauter un dif WIGI (sur un autre circuit).Ce variateur est là pour ralentir la pompe en cas de besoin restreint.Je m'explique l'arrivée d'eau arrive sur deux condenseurs de 160KW puis sur chaque circuit une vanne pressostatique qui limite le débit.A l’arrêt des compresseurs, les vannes ce ferment et l'eau passe par un bypass contrôlé par un clapet taré.Quand l'eau à la sortie des condenseurs refroidit,le variateur ralenti la pompe .Et voila c'est simple non :paf :paf :paf

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 08-10-2011 20:13

Il te suffira de te procurer les filtre anti harmonique,c'est en general des options.


  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 01-11-2011 07:02

Salut,marcel 11, d'après le technicien DANFOSS, les filtres sont inclus,on a d’ailleurs essayé un autre modèle, résultat identique. :paf

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 01-11-2011 09:02

tu dis que tu a essayé avec un autre variateur et que ça marche?
Puis tu dis que c'esta pareil?
lors de tes essais qui marche est ce du danfoss;ou une autre marque?
Sinon leur filtre anti harmonique est trop leger ,il dois suprimer que les premieres et si tu a une harmonique d'ordre 7 qui passe quand meme et que ta machine est de grosse puissance tu perturbe quand ,même,.
En verité il faudrait que tu visualise la gueule de la tension de sortie au moyen d'un osiloscope ou d'un analyseur d'energie ,pour voir la qualité du filtre anti harmonique
Sinon sur ton site si tu a d'autre varaiateur d'autre ,'marque qui ont eu botier externe metalique(avec l'interieur une self et des condos)qui relié le variateur à la sortie elec tu le recupere et tu fait un essais?
Est ce que ton cable qui relié la pompe au variateur est blindé?
Si oui la masse de la tresse de blindage n'est relié qu'au variateur est n'on au moteur sinon ça anule sont effet?
Est ce que la correction ou la compassation du cos phy est acessible dans les parametres du variateurs?


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 01-11-2011 10:14

bonjour à tous

duss si il s'agit d'un variateur vlt effectivement le filtre est inclus.Par contre tu peux en rajouter un autre (egalement vendu par danfoss) qui est lui beaucoup plus efficace que celui qui est integré

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 01-11-2011 17:18

MARCEL 11 tu écris:
"tu dis que tu a essayé avec un autre variateur et que ça marche?
Puis tu dis que c'esta pareil?
lors de tes essais qui marche est ce du danfoss;ou une autre marque? "
MARCEL 11 relis mes post et tu verras que je n’ai jamais dis ça.Le 2° variateur est juste un autre modèle, mais ça ne fonctionne toujours pas, d’ailleurs DANFOSS l'a repris

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 01-11-2011 21:50

Tu c'est chez danfoss tu un choix de 3 types de filtres anti harmonique en fonction de tes utilisationsur le vlt,quand tu fais faire ta configue.+ tu a la possibilité de rajouté un filtre suplementaire en sortie


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 02-11-2011 19:00

Bonsoir. J'ai eu l'occasion, il y a quelques temps, de travailler avec un ingénieur de chez SYSTEMAIR, ils ont des variateurs de vitesses pour tous types de moteurs, et il s'est avéré: plus de problèmes de "grognements" de moteur, pas de disjonction, bref que des avantages, et cela depuis plus de deux ans, un peu cher, mais les clients nous rapellent pour d'autres travaux suite à leur satisfaction. SYSTEMAIR a surement un site internet, et catalogues.

Pat

  Profil  
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 22-11-2011 19:20

petite video sympa proposé par Technicool

voir aussi les photos il y en a beaucoup en plus transmise par Tecnicool et AGfroid


  Profil  www  
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 22-11-2011 19:22

Avec le lien c'est mieux:

http://frigoristes.fr/modules.php?ModPath=video&ModStart=flvplayer&file=6


  Profil  www  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 23-11-2011 05:16

Ca grogne comme un moteur de F1

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-11-2011 17:44

Bonsoir,
eh bien le compresseur vient de prendre 1mois de fct, mais manip interressante pour tirer au vide!

Je sors vite ( je suis plus là )



  Profil  
Sauter à :