Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » attestation d'aptitude
Auteurattestation d'aptitude
Aymeric17
7  


Aymeric17
  Posté : 05-10-2011 17:18

Bonjour,

Est-il possible de passer l'attestation d'aptitude en candidat libre ?

Merci

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 05-10-2011 17:53

Bonjour,
oui, il me semble que comme tout examen, les candidats peuvent se présenter en candidat libre...
Mais les épreuves théoriques sont spécifiques et meme un ingénieur ou un BTS qui a bien buché pourrait se planter

Alors je te conseil quand meme de suivre le stage minimum de la théorie.
Cela coutera un peu plus cher, mais tu sera plus certain de décrocher le diplome!


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 05-10-2011 18:45

bonsoir à tous

Question qui peut paraitre stupide aymeric, mais pourquoi vouloir passer cette attestation en candidat libre, ton employeur n'est pas sencer te la payer

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 05-10-2011 20:48

Bonsoir,

Concernant le passage de l'examen à l'attestation d'aptitude en candidat libre, il n'y a normalement pas de problème.

J'entends "en candidat libre" le fait de se présenter directement au test sans effectuer la formation au sein du même organisme.

Pour ma part, après six mois de recherche, sans succès, pour un premier poste, et suite à une formation AFPA de 11 mois, j'ai financé moi-même le passage à l'examen au centre AFPA de Brest (centre agréé). Cela m'a coûté 300 euros.

Je me suis entrainé aux questionnaires technique et règlementaire à l'aide du QCM du froid : http://www.phpage.fr/tifcc/qcm/

Pour ce qui concerne la pratique, il est nécessaire de bien connaître les obligations pour ce qui est de remplir la fiche de suivi du fluide et la méthodologie demandée lors de l'examen :
  • poids bouteille avant intervention, donc sans flexible branché
  • charge de l'installation
  • poids bouteille après intervention, donc sans flexible branché
  • récupération du fluide à l'aide de la station de récupération
  • poids bouteille après intervention, donc sans flexible branché
  • calcul du poids réellement sorti de la bouteille
  • calcul du poids réellement récupéré dans la bouteille
  • calcul de la perte de fluide frigorigène


Donc bien maîtriser l'utilisation de la station de récupération et notamment la purge de son circuit pour éviter les pertes.

Savoir manipuler un manifold, régler la surchauffe d'un détendeur thermostatique, régler une vanne à pression constante, régler un pressostat HP ou BP, régler un pressostat d'huile...

À bientôt,

fylip22

  Profil  www  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 05-10-2011 20:51

Citation : Aymeric17 

Bonjour,

Est-il possible de passer l'attestation d'aptitude en candidat libre ?

Merci 

Bonjour,
Contrairement a Booster "Alors je te conseil quand meme de suivre le stage minimum de la théorie", primo ce n'est pas un examen, dans le sens ou cela n'est pas l'aboutissement d'une période de formation, c'est simplement le contrôle de ce que tu est sensé connaitre !
Si tu entend: la passer comme candidat libre, arrivé le matin, répondre a ce qui t'est demandé et repartir ..?
C'est ce que j'ai fait.
J'ai fait une erreur sur la théorie, a part cela ....
Bon j'avais révisé deux soirs, et le matin avant de commencer.
C'est "très/relativement", facile, si tu te prépare un peu...
Bonne soirée
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Aymeric17
7  


Aymeric17
  Posté : 05-10-2011 23:55

Bonsoir,

Merci a vous d'avoir pris le temps de me répondre.

Je parle de "candidat libre" dans le sens ou je n'ai pas d'employeur.

Je compte passer les quelques jours de formation au préalable.

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 06-10-2011 12:14

Salut a tous

j'ai cru comprendre que les personnes qui sortent de l'afpa ont l'attestation d'aptitude a la sortie.
les personnes qui sortent d'un BTS de l'éducation nationale ne l'ont pas .
ils sont ou seront obligé de se le payer.
ce n'est pas trop normal .
qq en sait plus ?
il va y avoir une réforme bientôt ?
Y a t il un prof dans la salle ?
a+

  Profil  
Aymeric17
7  


Aymeric17
  Posté : 06-10-2011 12:56

Bonjour,

C'est exactement mon cas, je viens de terminer mes etudes ( bts fee ).

Je me retrouve confronté à ma faible expérience pour trouver un premier poste.

De plus, de plus en plus d'employeur cherche des techniciens ayant déja cette attestation.


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-10-2011 14:20

bonne jrnee a ts
c est quand meme le comble leur attestation a la noix,tel quelle a ete concu,en gros elle dit a qlq un qui vient de se tapper un bep+bacpro+bts,bein non mon gars tu n est pas apte a travailler dans ton domaine,toute en permetant a qlq un qui n y connait rien d exercer en tant que frigoriste,il lui suffit de se payer la formation et bien s appliquer et s impliquer durant la formation et durant l examen,pour etre catapulter FRIGORISTE pouvant intervenir sur n importe quel circuit :paf .c est le comble non?
cordialement

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-10-2011 19:21

bonsoir à tous

eh oui abdel on a un bel exemple avec max56 d'un côté et aymeric17 de l'autre :paf

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 06-10-2011 20:54

9a depand surtout tu a passer ton attestation d'aptidude ,mais pour max 56 veritas n'en fais pas il a peux etre que l'attestation de capacité et pas l'aptidude ou pas la 1 mais seulement la 2.
Et que dire des gens qui ont quarante ans d'experience et qu'on empeche de travaillé s'il ne reussice pas l'atestation?
Il serait mieux de faire vraiment respecter la loie ,est il normale que la plateforme vende des bouteilles jetable de moins de 1kilo au tous venant?
Pourquoi tolere ton que les brico depo,casto puisse vendre des spit et que les client puisse ce les installé car il ont des raccords aero clips?
Il serait temps que les clim soit vendu vide ,comme ça tous les charlo multi boulot (a marseille il ya un qui fait des stores et des clim) ne puisse plus pratiquer
Comme ça tous les instalateur sans aucune attestation ni aptitude ,ni capacité seront incaple de faire les mises en services


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-10-2011 21:01

bonsoir à tous

un monteur de store qui fait de la clim, et sur la france on a k par k qui pose des fenêtres et de la clim

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 06-10-2011 21:06

salut

vial; menuiserie et clim et la liste est loin de se terminer


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-10-2011 21:22

re
moi,aborder sur la route,par un plaquiste
qui a debouler a tt allure,pour me demander si j etait interessé de lui faire des mise en routes,qu il avait beaucoup de chantier,et que ceux qui lui faisaient les mises en routes etaient trop gourmand :paf,j avait beau lui dire que je n etait pas interssé,le bougre n en demordait pas il insistait :paf ,je suis partie en le laissant planté la a me faire des signes :paf non,mais...meme le cordonnier se verais bien faire du montage de clim :paf .
cordialement

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-10-2011 21:25

bonsoir à tous

adel ce plaquiste vient régulièrement sur le site et il t'a reconnu pour ça qu'il voulait que ce soit toi et pas un autre

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 06-10-2011 21:30

salut les gars ,moi je suis charcutiers zingueurs et je recherche un monteur de clim avec attestation de capacité et d'aptitude qui c'est meuré une surchauffe et c'est faire aussi des saucisses, et la toiture ,voir de la maçonerie et monté des meubles,le menage serait un plus.
Attention la paye est en dollars Zimbaboyen


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-10-2011 08:39

Bonjour. Marcel11, je sais faire. Par contre il faudra me fournir l'outillage.

Pat

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 24-10-2011 20:53

bonsoir à tous
actuellement en recherche d'emploi ssuite à la fin d'un CDD jesuis obligé de passer le fameu sésame . direction Pole-emploi ou j"explique que je ne peut plus travailler sans habilitation, la réponse est cinglante pas de crèdit pour ce genre de formation, sauf si un employeur me signe un contract de 6 mois
Aprés avor contacté l'AFPA qui me dit que je dois avoir des droits au titre de je ne sais plus quel action retour à pole- emploi ou on veu bien me monter un dossier depui senviron 3 semaines j'attend

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
kawess
1  


kawess
  Posté : 30-10-2011 10:57

j ai le questionnere du sujet pour l'attestation

touil

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 30-10-2011 11:12

bonjour,
kawess, étant inscrit sur le site depuis plus de 10 mois, je ne peux pas croire que tu ne sais pas et que tu n'as pas eu l'occasion de le faire!!

quoi??
ta présentation pardi.

  Profil  
Aymeric17
7  


Aymeric17
  Posté : 04-11-2011 12:10

Bonjour,

Je suis inscrit sur les listes, grace à la mission locale et au pôle emploi, la formation + le test me sont entierrement financé :)

Merci de vos réponses.

  Profil  
Sauter à :