Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Trucs et astuces » » mesure sous refroidisement
Auteurmesure sous refroidisement
max56
7  


max56
  Posté : 04-10-2011 23:04

bonjour je suis perdu pour mesurer une pompe a chaleur(pac air /air le sous refroidisement pour connaitre ma charge une seul prise de mesure je me met en mode froid ou en chaud je lis ma pression donc ma T° mais je prend ou ma T de sous refroidisement avec mon thermomètre ligne gaz ou liquide au niveau des vannes d'isolement car pas accès dans la bécanne ?
merci d'avance
dure dure l'apprentissage

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 04-10-2011 23:14

bonsoir marque et model ?

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-10-2011 23:28

bonsoir à tous

Deux trois petites choses me gène max56

1° lors de ton précédent message tu n'as pas donner signe de vie suite aux réponses qui ont été faites par les collègues

2°tu es électricien plombier chauffagiste, et ton attestation fluide elle est où

3°tu interviens sur du materiel frigorifique sans même connaitre les bases, comme a déjà dit dmarco il ne suffit pas d'avoir du materiel pour ce prétendre frigoriste, tu n'a aucune qualification, aucune atestation (que nous sommes obligés de posséder si nous voulons continuer de travailler), tu nous pique notre boulot, et en plus il faut que l'on te dise comment dépanner :paf :paf
DEMERDE TOI

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 05-10-2011 07:35

Citation : glagla85 

bonsoir à tous

Deux trois petites choses me gène max56

1° lors de ton précédent message tu n'as pas donner signe de vie suite aux réponses qui ont été faites par les collègues

2°tu es électricien plombier chauffagiste, et ton attestation fluide elle est où

3°tu interviens sur du materiel frigorifique sans même connaitre les bases, comme a déjà dit dmarco il ne suffit pas d'avoir du materiel pour ce prétendre frigoriste, tu n'a aucune qualification, aucune atestation (que nous sommes obligés de posséder si nous voulons continuer de travailler), tu nous pique notre boulot, et en plus il faut que l'on te dise comment dépanner :paf :paf
DEMERDE TOI


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

GLAGLA
Frigoriste c'est un métier...


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 05-10-2011 13:57

+2 glagla

  Profil  
max56
7  


max56
  Posté : 05-10-2011 18:24

bonjour j'ai une attestation a jour N°773709 de chez véritas , mais c'est vrai que je fait plus de mise en service que de dépannage .Aujourd'huiu chaque fois que j'ai un doute sur la charge de gaz je vide et je pèse mais c'est un peu long tous ça je chèrche une métohode appliquable sur les PAC d'aujourd'hui pas le truc scolaire avec mesure du sr en sortie de condenseur avant le détendeur bien caché au milieu de la bécanne.Si je prend la T°en mode chaud sur ma ligne liquide au niveau des vannes la valeur est elle bonne quel delta par rapport a la HP mesuré.
merci d'avance a ce qui savent d'aider celui qui veux apprendre.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 05-10-2011 18:59

Bonsoir. max 56, tu n'as pas repondue à glagla85, mais si tu sais faire une MES, tu sais comment prendre une SR, ou une SC non? Que tu sois en depannage ou en MES la méthode est la mème. De plus sur un inverter si c'est le cas, et le sujet ayant été souvent abordé sur ce site(faire un peu de recherche) il est immpossible de prendre une SC ou SR, tout se fait au poids avec les préconisations constructeur.

Pat

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 05-10-2011 19:46

bonsoir,
d'abord, ton ancienne question pour laquelle tu n'as jamais donné de suite:http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=1623&forum=13&ancre=1&start=0#13162311814
ensuite, discussion sur le SR en clim>là: http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=631&forum=13&start=0
là: http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2286&forum=13&ancre=1&start=0#13228616073
et là bien lire les explications d'adelclimatisation: http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3146&forum=13&ancre=1&start=0#13314621820
et là: http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3367&forum=13&ancre=1&start=30#13336724644
et si tu grattes un peu; il y a de quoi lire

maintenant, tu travailles sur une marque en particulier ou ta question reste générale??
à+

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 05-10-2011 20:41

Citation : max56 

bonjour j'ai une attestation a jour N°773709 de chez véritas , mais c'est vrai que je fait plus de mise en service que de dépannage .Aujourd'huiu chaque fois que j'ai un doute sur la charge de gaz je vide et je pèse mais c'est un peu long tous ça je chèrche une métohode appliquable sur les PAC d'aujourd'hui pas le truc scolaire avec mesure du sr en sortie de condenseur avant le détendeur bien caché au milieu de la bécanne.Si je prend la T°en mode chaud sur ma ligne liquide au niveau des vannes la valeur est elle bonne quel delta par rapport a la HP mesuré.
merci d'avance a ce qui savent d'aider celui qui veux apprendre. 

Bonjour,
Comme quoi , véritas n'est pas très difficile :on peux avoir son attestation d'aptitude et manquer des connaissances de bases !
Ceci étant dit, tu cherche pas le truc scolaire, mais un sous-refroidissement (au condenseur) il n'y a pas deux manières de faire
Allez bonne lecture sur ce forum
Xavier
Oui je réponds pas a ta question, pas la peine de m'envoyer un Mp, mais si tu est assez compétent pour être électricien, plombier et chauffagiste, tu saura te débrouiller ...


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
max56
7  


max56
  Posté : 05-10-2011 20:57

j'ai fait un tour sur les anciens article (merci biloute)et j'ai gardé les meilleurs élément en faite y a pas de recette magique .

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 05-10-2011 21:52

Veritas de ne fait pas d'attestation d'aptitude mais seulement des attestation de capacité iln'ont pas le droits de faire les 2 ,mois j'ai la capacité chez veritas et l'aptitude je la passe chez l'apave;
par contre un sous refroidissement et une surchauffe se sont des truc demandé a la pratique donc si tu l'attestation niveau 1 du dois savoir faire c'est des bases elementaire
donc pour ceux qui n'on pas l'attestation d'apitude mais seulement la capacité et ni les connaissances le sous refroidissement = T° de condensation-T° de sortie du condenseur le resulta est compris entre 3 et 8 ° kelvin.
mais si tu est titulaire de l'attestation d'aptitude tu devrais connaitre ,bizare comme c'est bizare


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-10-2011 00:29

Bonsoir max56,

Citation : max56 
j'ai fait un tour sur les anciens article et j'ai gardé les meilleurs éléments en fait y a pas de recette magique . 


Un résumé .... de condensés !!
Wowww .... Nous avons hâte de lire ton résumé de ce que tu as retenu ( ou compris )!!

==> glagla85,
R2D2 avait, semble-t-il ... un jumeau !! ...
Quelle belle famille, dans laquelle on ne doit pas s'ennuyer une seconde...

A+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
max56
7  


max56
  Posté : 06-10-2011 22:19

mon problème c'est que toute les formation que j'ai fait ce font sur des module frigo"type scolaire "chaque élement facilemement identifiable des prise de mesure de pression au bonne endroit avec un voyant liquide et tout ce qui va bien .Maintenant le froid c'est pas mon job moi je fait du chaud en petite puissance avec plein d'électronique et une toute petite boite pour tous mettre dedans meme que des fois la boite on ce demande comment l'ouvrir tellement elle est bien faite.Venant de la chaudière ou l'on mesure présicement son remdement je trouve la PAC très approximative en entretien mise a part en cas de panne ou de défaut flagrant (ex prise en glace ) .Mon but est de comprendre et pouvoir suivre le matériel que je vends afin que mon client soit suivi dans de bonne condition (rapidité,prix) voila 12 ans que je suis a mon compte avec cette mentalitée et j'ai encore 30 ans pour apprendre ce que je ne connais pas .

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-10-2011 22:29

salut max56 et bonne soirée a ts.
pas de soucis,le but du forum est l entraide
concernant les pac la maintenance n est pas si facile que tu le pense,il est vrais que faire une maintenance sur une chaudiere chez un particulier c est plus simple sur tt avec tous les appareils de mesures qu un chauffagiste est sensé avoir
maintenant concernant la sc et le sr c est un debat qui a ete deja evoqué a mainte reprise,si tu suis les lien qui t on ete communiquer par biloute tu y vera plus claire. si tu as besoin de plus de precisions ou tu as d autr question n hesite pas
tu bosse sur quel marque?
cordialement

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 06-10-2011 23:32

escuse moi je pense qu'une chaudiere c'est tres aproximatif tres peux d'electronique securité de flamme gestion de vitesse du ventilateur,d'air pour certaine,loie d'eaubruleur modulant , rendement voir 1,20 sur PCI en condensation gaz,1,10 en condensation mazoute avec bruleur flamme bleu
Tes mesure C02,O2,Smogue;T° d'entré et sortie d'eau T° de fumée
Une PAC inverter
beaucoup d'electronique variation de vitesse d'un compresseur,varaition de vitesse d'air des ventilo condenseur,detendeur d'injection,injection gaz chaud dans le ,pour certaine dans les evap pour avoir du chaud toute en degivrant (sanyo)
gestion de la T° de condensation en fonction de la T° externe ,loie d'eau pour les air eau ou eau,
rendement superieur a plus de 3 pour les plus mauvaise,voir 5 ou 6 pour les vrv,faire du chaud et du froid avec 2 tube
mesure a effectué sur chauffe ,sous refroidissement ,pincement BP et HP delta T HP et BP ,intensité absorbé,frequence de travail du CP ,T° de refoulement et j'en passe
Alors ne dis pas qu'une pac c'est aproximatif en dépanage.
regarde la technicité et la complexité d'un compresseur scrolle (precission d'usinage (pricipe theorique qui date de 1905 quand et realisé dans les année 1990) ou un compresseur a vis
donc une pac necessitte des connaisance en thermodynamique,en electricité,en regulation (electronique) et pour les gros modele qui des compresseur semi hermetique il y a des mecanicien qui refont les compresseurs
Pour toi qui est cplombier chauffagiste les PAC daikin HT qui sont des pac en cascade au R 410 A pour le 1 er etage et au R 134 a pour le second si c'est des machine simple et aproximative?
Dis plustot que ce n'est pas ton domaine de competance principale ,
Et la on pourra t'aider pour qu'il le devienne un peux plus


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-10-2011 23:46

Bonsoir,

Citation : max56 mon problème c'est que toute les formation que j'ai fait ce font sur des module frigo"type scolaire " chaque élement facilement identifiable des prise de mesure de pression au bon endroit avec un voyant liquide et tout ce qui va bien.


A ma connaissance, que vous preniez la clim de votre salon ... le frigo ménager de Monsieur et Madame Tout-le-monde .... l'installation frigo de la chambre froide de votre boucher du coin ... ou une installation frigorifique industrielle quelconque, a part la taille des composants ( et la présence ou non de certaines options ) ... Je ne vois pas où est la différence avec l'installation " type scolaire " dont vous parlez!!

Vous avez toujours :
- Un fluide, choisi en fonction du " but à obtenir "
- Ce fluide est compressé à un endroit bien prècis ( et donc, monte en température également ) .... mais vu que le " but de la manoeuvre " est de faire du froid..... ce fluide doit se désurchauffer! Et là, comme la nature est bien faite, nous avons notre condenseur et sa liquéfaction!
- Notre liquide peut donc aller gentillement jusqu'au détendeur, prêt pour être vaporisé!
- La maîtrise de cette vaporisation vous donnera une certaine surchauffe... ( et donc, finalement votre résultat escompté )! ... avant que les vapeurs ne soient aspirées pour un nouveau cycle.

C'est-y pas merveilleux tout ca?!

La taille d'un compresseur, la puissance d'un échangeur ( condenseur ou évaporateur ), les tuyauteries applicables, la charge nécessaire ... tout celà, ca se calcule!!

Dans votre cas, les fabricants vous ont même mâché le travail!!
Vous avez un kit " yapukabrancher " ... et ca ne vous va pas encore!!?? :paf
Vous avez un lot coordonné ... " compresseur - évaporateur et tuyauterie et une quantité de fluide à respecter ainsi qu'une longueur de tuyauterie " pour une puissance donnée avec le fluide que vous choisissez!
Il ne vous reste plus qu'à ... faire le montage!

Mais évidemment, encore faut-il que le montage soit fait " dans les règles de l'art "... c'est à dire sans incondensables!! pour ne pas à avoir à vous casser la tête avec la mesure d'une surchauffe ... pour laquelle, ceci-dit en passant, je ne suis pas certain que vous puissiez agir en plus ( ou en moins )!!

En climatisation, votre allié ... c'est LA BALANCE!
Si votre charge est bonne ( et installation conforme ), pourquoi voudriez-vous que la surchauffe ne le soit pas?!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 07-10-2011 21:38

Bonsoir

Heureusement que le manque d'humilité n'est pas éliminatoire pour l'obtention de l'attestation d'aptitude.

max56:

Le rendement réel et instantané d'un split n'est pas le souçie principal pour un entretient, par du principe que ces appareils ont un bon rendement car ils ont des échangeurs performants donc la priorité c'est que les échangeurs soient proprent.

Ensuite estimer si la charge est correct sans faire de mesures trop techniques (SC, SR et compagnie)ça vient avec l'expérience.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-10-2011 00:16

Bonsoir cls,

Citation : cls 
bjr pour moi le plus efficace est de sortir le fluide et ,le peser.Mesurer les delta T sur les UI est assez probant. 


Le problème est que pour récuperer le gaz.... il faut être équipé et savoir se servir d'une station de récup!!

Ces stations étant en vente libre.... je ne doute pas que notre ami max56 en soit équipé, mais de là à savoir s'en servir, il y a un monde!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 09-10-2011 08:56

Une station c'est trop scolaire ,c'est trop simple


  Profil  
max56
7  


max56
  Posté : 20-10-2011 22:43

Je vois que je me suis fait plein de nouveaux amis et surtout parmis les mangeur de clown.Pour faire simple après avoir balayé les différents article déja existant j'ai trouvé des choses intéressantes des valeurs en air/air en chaud +20 en froid -10 pour le air/eau plus accessible et parfois muni d'une commande qui nous donne plein de point de mesure je me sert de la T de refoulement bonne indicateur de ce qui ce passe dans l'évapo.Eau a 55° refoulement 70 a 80° ,des delta T entrée sortie d'eau et du delta T de l'air sur l'évapo valeur attendu entre 5 et 7.Maintenant étant en pleine apprentissage j'ai du mal a savoir quel Bp j'attends Tévapo 16 a 20 de moins que l'entré air ? exemple Tae 20° Bp entre 0°et 4° soit entre 7 et 8bars au 410 exacte ou non .

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 20-10-2011 22:58

salut Max

En effet, il faut que tu travaille sur du DT et pas avec des valeurs donnees, DT sur l'air, DT entre/sortie d'eau, ect ....

Pas la peine, de demander si ça correspond a tel ou tel pression, j'en sais rien meme apres 15 ans de metier, par contre si tu nous parle en temperature, tout le monde comprend sans savoir si c'est du 410a ou Autre .

Ensuite la reactions des autres membres est comprehensible, la difference c'est la façon de faire, aucun circuit frigo n'est compliquer a partir du moment ou tu as des bases reel, meme en te donnant toute les donnees ou parametre, chaque machine, meme identique en terme de fabrication peuvent varier dans leur fonctionnement .

Le site est suffisament charger en post pour trouver des reponses a tes questions .




A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

Message édité par : christ59 / 20-10-2011 23:01


  Profil  www  
Sauter à :