Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies » » charge d une clim en hiver
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurcharge d une clim en hiver
karim1313
36  
  

karim1313
  Posté : 25-09-2011 16:39

bonjour a tous
ca y est je me suis présenté
pour etre plus precis dans ma question je voulais savoir comment charger une clim reversible en hiver pour faire du chaud dans un local ou la temperature ambiante est de 10degres donc je ne peu pas faire une demande de froid je peu faire qu une demande de chaud dois me reffere a la hp temperature exterieure plus 15 degres ?
merci pour vos reponse

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 25-09-2011 16:50

Bonjour karim,

ta clim étant trés certainement une inverter tu ne pourra pas recharger en chaud. Mais si tu pose cette question tu ne doit pas avoir l'attestation de capacité de manipulation des fluides donc tu ne pourra acheter du gaz.

  Profil  www  
karim1313
36  
  

karim1313
  Posté : 25-09-2011 16:53

je voispas le rapport entre l attestation et ma question qui te dis que la fuite n est pas répparé et pour info l attestation je l ai le gaz aussi...

Salut a tous

  Profil  
karim1313
36  
  

karim1313
  Posté : 25-09-2011 16:54

aac je sais faire la difference entre reversible et inverter

Salut a tous

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-09-2011 16:55

Citation : karim1313 ... ca y est je me suis présenté ...


Ah bon? ... En tout cas, je ne vois rien dans la liste des présentations, en tout cas, rien à votre nom!!

Vous n'avez pas dû suivre le lien que je vous ai envoyé précédemment!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
karim1313
36  
  

karim1313
  Posté : 25-09-2011 17:05

oups j avais pas validé désolé

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 25-09-2011 17:20

Rebonjour Karim,

si tu avais ton attestation de capacité tu saurais comment ravaler ou recharger une machine car c'est une épreuve éliminatoire. Par ailleurs un réversible peut être inverter ou non.

De plus tu ne parle pas de fuite mais demande pour recharger une clim en mode chaud ce qui n'est pas recommandé en inverter.

  Profil  www  

  


  Posté : 25-09-2011 17:26

bjr charge à la balance

  
karim1313
36  
  

karim1313
  Posté : 25-09-2011 17:27

Je sais rechargé une machine en mode froid c est une épreuve a l attestation avec une plaque signalétique mais quan tu n'a pas de plaque et que tu es obligé de le faire en mode chaud comment fais tu ?

Salut a tous

  Profil  

  


  Posté : 25-09-2011 17:31

type de clim?mono?marque?

  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 25-09-2011 17:32

Pourquoi est tu obligé de recharger en chaud ?

Si c'est pour la temperature de la piéce regarde ma premiere reponse et tu aura la solution.

  Profil  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 25-09-2011 17:37

Bonjour. Pour recharger en mode chaud, on y arrivai dans le temps en chauffant les bouteilles superierement à la pression HP, mais assez delicat, clickson, risque casse comp etc et surtout très long, et valable avec les anciens gaz. aujourd'hui, avec les inverters il est imperatif de charger au poids, comme tu as surement du l'apprendre lors de ta formation et le test d'apptitude, en respctant les données constructeur, ou le marquage sur la plaque signalitique de l'UE. Si non inverter, il est possible de recharger en hiver, soit au poids, ou alors en mode mode froid juste pour la mise en service, avec SC, et bien sur, mettre une etiquette avec poids introduit, et feuille avec ref machine, type de gaz etc... afin de communiquer ces informations aux organismes agréés nottament la prefecture de ta région. Assaie de parcourir ce sujet, très interressant et concernant notre corporation sur ce site, il y a déja eu pas mal de discutions.

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 25-09-2011 17:37

plusieur solution si tu a la charge,tu tire au vide tu met une ceinture chauffante a la bouteille de gaz et tu charge au poid exacte
Si tu a une clim avec des prises teste (pour la vrai bp et la vrai HP) tu charge par la prise teste qui est en bp
Quelle est la marque,et le modele,on pourrat de dire la charge.
A marseille a ce jours j'ai 26° donc si c'est sur marseille,tu peux chargé en mode froid.
Sinon toujours la solution de chauffé la pieces avec des radiateur electrique et de mettre la machine en froid.
Sinon de façon empirique en prenant une prssion de condensation entre 50 et 55° pour avoir un soufflage aux alentours de 40,45°


  Profil  
karim1313
36  
  

karim1313
  Posté : 25-09-2011 17:47

Merci Marcel pour ta réponse au moins elle est claire et précise je sais qu il fais 26 en ce moment mais je commence a me preparrer pour l hiver si j ai bien compris pour charger une clim la seul solution est quelle soit en demande de froid ? Ce qui m inquiète c que si j arrive chez un client et qu il fais 10 degrés dans son local et que le groupe est sur matoir donc je pourrai pas chauffer la sonde car elle aura refroidi entre temps. Comment faire ?

Salut a tous

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 25-09-2011 17:52

Citation : PL 

Bonjour. Pour recharger en mode chaud, on y arrivai dans le temps en chauffant les bouteilles superierement à la pression HP, mais assez delicat, clickson, risque casse comp etc et surtout très long, et valable avec les anciens gaz. aujourd'hui, avec les inverters il est imperatif de charger au poids, comme tu as surement du l'apprendre lors de ta formation et le test d'apptitude, en respctant les données constructeur, ou le marquage sur la plaque signalitique de l'UE. Si non inverter, il est possible de recharger en hiver, soit au poids, ou alors en mode mode froid juste pour la mise en service, avec SC, et bien sur, mettre une etiquette avec poids introduit, et feuille avec ref machine, type de gaz etc... afin de communiquer ces informations aux organismes agréés nottament la prefecture de ta région. Assaie de parcourir ce sujet, très interressant et concernant notre corporation sur ce site, il y a déja eu pas mal de discutions.

 


même au R 22 je me vois pas chauffer la bouteille a plus de 50° sachant quand chaud tu travaille entre 50 et 55° pour avoir un soufflage entre 40 et 45 ° chauffer la bouteille a plus de 55° dis mois comment tu fait pat?


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 25-09-2011 18:07

Bonsoir, marcel11, C'est un peu violent, mais on le faisait au chalumeaux, j'ai mis un x à la fin, si besoin etait. A l'epoque on faisait cela avec les gars d'un grand constructeur americain, ils ne prenaient pas de gants et avaient les moyens, financier et materiel. Je reconnais qu'avec le temps on faisait vraiment n'importe quoi, j'etait jeune et je suivais.

Pat

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 25-09-2011 18:25

Salut,

Utilise ta station de récup pour faire le transfert et sa marche par tous les températures.

@+

  Profil  E-mail  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 25-09-2011 18:28

Citation : karim1313 

je sais qu il fais 26 en ce moment mais je commence a me preparrer pour l hiver si j ai bien compris pour charger une clim la seul solution est quelle soit en demande de froid ?

Bonjour
Si je comprend tu n'as pas vraiment un problème mais tu t'en pose tout seul
Tu as une pompe de récupération ?
Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 25-09-2011 18:32

Citation : marcel11 

plusieur solution si tu a la charge,tu tire au vide tu met une ceinture chauffante a la bouteille de gaz et tu charge au poid exacte
Si tu a une clim avec des prises teste (pour la vrai bp et la vrai HP) tu charge par la prise teste qui est en bp
Quelle est la marque,et le modele,on pourrat de dire la charge.
A marseille a ce jours j'ai 26° donc si c'est sur marseille,tu peux chargé en mode froid.
Sinon toujours la solution de chauffé la pieces avec des radiateur electrique et de mettre la machine en froid.
Sinon de façon empirique en prenant une prssion de condensation entre 50 et 55° pour avoir un soufflage aux alentours de 40,45°

 

c'est la sonde de l'ui que tu chauffe et pas celle UE,de toute façon si tu na pas les prises testes il te faut etre en froid pour pouvoir chargé et aspiré le FF dans la bouteille ,puis repassé en chaud si tu veux mesuré la T° de condensation
Sinon marque et modele et tu Tel au fabricant il te donne la charge exacte et tu tire la clim au vide et ceinture chauffante sur bouteille et le tours et joué
pour Pl estime toi heureux que tu a jamais fait sauté une bouteille


  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 25-09-2011 18:42

Citation : marcel11 

Citation : marcel11 


pour Pl estime toi heureux que tu a jamais fait sauté une bouteille


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
La bouteille ,c'est pas grave !! ,mais être handicapé a vie pour une c... pareille!, c'est beaucoup plus grave
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 25-09-2011 20:17

Bonsoir, comme je l'ai dit j'etais jeune et j'obeissais, mais comme je l'ai dit aussi avec le recul c'etait vraiment de l'inconscience. Mais bon vous en avez surement à raconter aussi. Genre installer une clim à 6m de haut avec une echelle, je l'ai fait aussi.

Pat

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 25-09-2011 20:18

si l'instal a été vidée pour tester sous azote rien ne t’empêche de monter un schrader sur l'aspiration

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 25-09-2011 20:23

Bonsoir, il y a aussi le groupe de transfert bien sur, comme il a été spécifié auparavant, et l'idée de mettre un shreider si il y a la place.

Pat

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 26-09-2011 11:48

salut a tous

je me demande comment vous faites avec la station de récup?
j'ai essayé une fois de rechargé en cours de marche avec la station, mais le souci c'est qu'au delà de 7 ou 8bar à la sortie de la station celle ci coupe au thermique!(par exemple je veux vider des compresseurs du fluide sur une centrale pour maintenance, vidange ou autre sans arrété la production de froid!)donc mes cp sont isolés, je branche l'aspi de la station sur un cp et le refoulement de la station sur la bouteille liquide, et en moins d'une minute: coupure au thermique de la station!
amors pouvez vous m'expliquer comment vous faites?
d'avance merci!
A+

AGFroid

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 26-09-2011 12:47

Bonjour agfroid,

il faut que tu surveille la montée en pression de ta station et que tu joue sur le bouton vapeur / liquide car autrement il est certain que tu te trouvera toujours en sécurité.

  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 26-09-2011 13:18

si ta Hp en travaille est de 22 bars pour du 22 pour 55° sur du 22 ta station ne va pas poussé au dela ,il faut rentré par la bp ou la HP mais a l'arret et ta station travaille comme sur une bouteille pour chargé par la HP en marche c'est pas possible sinon il faut que ta station puisse monté plus haut que ta HP normal ce qui n'est pas le cas


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 26-09-2011 13:25

merci marcel c'est bien ce qui me semblait!

AAC es tu sur de ce que tu dis? pour moi si la pression hp est plus haute que le refoulement de la station cela ne marchera pas meme si tu joues avec la vanne que se soit à l'entrée ou à la sortie! bien qu'à la sortie il me semble que ce ne soit pas une bonne idée! et à l'entrée (cad à la bouteille de ff) je ne vois ce que cela change!
A+

AGFroid

  Profil  
Dakota
27  
 

Dakota
  Posté : 26-09-2011 13:33

Coucou
J'ai bien fait de passer, on apprend toujours un peu..
Honnêtement envoyer du gaz avec une machine de récup sur la hp d'un groupe en marche, j'y aurait pas pensé tout seul!
Je vous jure, y a des coups de pied au cul qui se perdent! sans vouloir vexer personne..

Blague a part, on peut faire pas mal de choses avec un groupe de transfert, c'est fait pour ça.. et dans le cas de Karim vider la pac et peser, puis recharger au poid avec la machine , (si si ça marche!)et tout ça a l'arret!
Elle est pas belle la vie?

Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 27-09-2011 12:15

salut dakota
Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.

c'est pas ta phrase ça?!! alors si tout est possible pourquoi pas d'injecter via sa station dans la hp!!! non je deconne!
c'est d'ailleurs pour ça que j'étais étonné car j'ai essayé "une" seule fois! et comme je le disais j'ai pas retenté depuis!

enfin pour finir, pour pouvoir recharger à la balance, encore faut il connaitre le poids! et bien souvent aucune étiquette n'indique cela!
bon pour karim c'est clair qu'il n'a qu'a arréter sa clim le temps que les pressions s'égalisent, et de rechargé au poids aprés avoir pris connaissance de la quantité de ff soit auprés d'un fournisseur ou du constructeur (avec les ref ils te trouveront ça!)
allez A+
Greg

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 28-09-2011 01:36

Citation : agfroid 

salut dakota
Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.

c'est pas ta phrase ça?!! alors si tout est possible pourquoi pas d'injecter via sa station dans la hp!!! non je deconne!
c'est d'ailleurs pour ça que j'étais étonné car j'ai essayé "une" seule fois! et comme je le disais j'ai pas retenté depuis!

enfin pour finir, pour pouvoir recharger à la balance, encore faut il connaitre le poids! et bien souvent aucune étiquette n'indique cela!
bon pour karim c'est clair qu'il n'a qu'a arréter sa clim le temps que les pressions s'égalisent, récupéré et rechargé au poids aprés avoir pris connaissance de la quantité de ff soit auprés d'un fournisseur ou du constructeur (avec les ref ils te trouveront ça!)
allez A+
Greg

AGFroid 


AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 28-09-2011 12:55

Bonjour. En fait, je me suis mal exprimé, le groupe de transfert ne me sert qu'à vider completement ma bouteille de gaz(au prix du Kg!)et non à charger en mode chaud, la pression n'etant pas suffisante bien sur. Donc l'idéal est de mettre une prise de pression si possibilité, de charger au poids, ou marche forcée en froid avec un collègue en tenant la sonde de reprise, ou seche cheveux sur cette mème sonde ou petit radiateur en aspiration evapo.

Pat

  Profil  
Dakota
27  
 

Dakota
  Posté : 28-09-2011 14:18

Citation : PL 
. ou marche forcée en froid avec un collègue en tenant la sonde de reprise, ou seche cheveux sur cette mème sonde ou petit radiateur en aspiration evapo.  

Dans la série c'est moi le roi de la bidouille, n'oublie pas de mettre un radiateur électrique de 4 kw devant ton condenseur, sinon ce sera encore plus pire! .C'était déjà grave mais là..., dis moi tu as jeté tous tes cours ou tu les a sechés!
Sans vouloir te vexer bien entendu.
La thermodynamique a ses lois que veux tu!

aller, bon courage et bonnes révisions!

Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.

Message édité par : Dakota / 28-09-2011 14:19



Message édité par : Dakota / 28-09-2011 14:20


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-09-2011 14:35

bonne journee a ts
pour la premier partie de ta question,a quoi tu doit te referer pour savoire si ton complement de charge est bon ou pas,
si ta clim est une inverter du type split systeme ( pas vrv), comme l ami marcel a deja dit,en mode chaud,les clim
ont toute une T° de condensation cible qui est de 43-46-49C° chez daikin, 46-49 ou 50C° chez mitsu,ici en alsace 100% des vrv snt reglé pour ciblé une T° de condesation de 49C°,quand au split systeme c est 49 C°,donc, lorsque tu est
sur que ton installe presente tt les symptomes du monque de charge,et que tu veux juste faire un appoint en attente des reparation voici,l astuce que j utilise perso,pince ampermitrique,sur cp
thermometre sur linge de reffoulement,mano,les mimines sur le compresseur,donc tu charge tranquillement,et avoire present a l esprit le raisonnement suivant,puisque j ai un monque de charge,la pression hp sera basse par exemple 30 au lieu des 49C° , l intensité absorbé par le cp sera largement en dessous du IN , la T° de refoulement sera tres elevée genre 100-110C° au dela la regule coupera en securité la T° du cp sera elevee,donc au fure a mesure,que tu introduiras ton fluide,le I absorbé augmenteras,ta pression hp aussi,la T° de refoulement et du cp baisserons,jusqua ce que tu te retrouve dans cette configuration=
I absorbée par le cp=+ou- 80% du IN
pression hp= +ou-49C°
T° de reffoulement +ou-90C
quand au cp cela depond essentiellement de la technologie du cp,mais au toucher tu le sent,ensuite confirmer par le relevé delta sur l air ui qui doit etre de 20K.y a aussi une grande partie qui se base sur le touché et le filingue tt cela ce fait avec demande a fond et ventilation ui maxi.
maintenant comment introduire le ff en hiver,alors qu on est en mode chaud,bein y a pas mille solution,c est ou tu as une valve schrader,sur la ligne liquide,dans ce cas tu charge en liquide sur la ligne liquide en fermant legerement la vanne 1/4 de tour la ton cp n auras pas le choix que de prendre du liquide dans ta bouteille,en plus pas de risque de coup liquide,mais sur les clim c est tres rare que tu puisse avoire une shrader sur la ligne liquide sur l ue :paf :paf
apres il te reste une des solution les plus facile=decapeur thermique,seche cheveux,cinture chauffante.
ou station de recupe et en finale charger en mode froid et la il faudras que tu chauffe la sonde de l ui et celle de l ue,car sur certaine clim,la sonde UE si tu veux faire du froid et qu il fait -10 dehore tu peu rever quel se mete en route
cordialement

  Profil  
Dakota
27  
 

Dakota
  Posté : 28-09-2011 16:10

Houlà là....

y sont trop forts pour moi les frigologues 2011, je repars me coucher!

Bonne chance!

Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-09-2011 16:25

salut dakota et bonne journee a ts
qui ce qui te chiffone?
si tu as un autre point de vu,partage, ne fait pas le radin.
cordialement

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 28-09-2011 19:59

Bonsoir, excuse moi dakota, si tu as une solution, je suis preneur. Toutefois, je pense que tout le monde sait qu'en hiver une clim est toujours delicate à mettre en service, et pendant des années j'en ai fait quelques une crois moi, notre amis nous à demandé simplement comment on pouvait si prendre, et suivant les differentes solutions apportées, je pense qu'il s'en sortira. La difficulté pour lui etant qu'il à besoin de chauffer une pièces assez froide, donc si il veut recharger donc basculer en mode froid c'est la solution que j'ai. Dans le temps dans des grandes salle info, on n'attendais pas la charge de la salle info, que ce soit en hiver ou en été, radiateurs, shunt pressostat bp, marche forcée parfois avec des chiffons mouillés d'eau chaude sur les sondes, mesure de la charge à la SR et SC, que les temps soit positives ou negatives exterieurement. Les livres ne font pas tout, mais sont très utiles.

Pat

  Profil  
Dakota
27  
 

Dakota
  Posté : 28-09-2011 20:01

Salut adel

Non y a rien qui me chiffonne.. ou y a trop..
Petites questions en vrac:
49° de condensation pour quel régime de marche?
Quelle t° ext?
Quelle t° int?
Intensité d'un inverter.. a quel régime? quelle fréquence?

Et quelques autres qui me dépassent, c'est vrai que je ne fais du froid que depuis 1970, j'ai encore le temps d'apprendre!.



Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-09-2011 22:35

re
"c'est vrai que je ne fais du froid que depuis 1970"
hummmm je me disait bien que tu etait radin .j etait meme pas née
gardons a l esprit=1 que tt probleme liée a la deffectuosité d un element transmetteur ( sondes,capteurs...etc) est ecarté.2=que tt probleme lié a un element regulant ( detendeur,vanne, electrovanne,de regulation de puissance,de bypasse,de reinjection...etc)soit egalement ecarté,et que le regulateur ne merde pas ( carte de commande),donc on est sur que c est un manque de charge,soit.disons que notre manque n est pas assez important pour couper en securité bp,ce qui fait que mon cp tourne,mais ne fourni pas la puissance calorifique requise pour chauffé mon locale,a ce moment la si j arrete ma clim puis je refait de la demande a fond et que je m instale face a mon ue ou j ai prealablement installé mes mano,pince ampermetrique,thermometre...etc
j aurais le resultat suivant:
puisque mon ue cherche a atteindre les 49C°( je reponderais a tes questions apres)la carte de commande prendras en compte:la puissance de l ui,la consigne,la T° du local a chauffé,la puissance de l ue,la T° exterieur,ensuite elle decidera de la fraquence a administrer au cp pour faire face aux besoin,mais vu que manque de FF alors le cp monteras en puissance jusqua ce que la T° de reffoulement soit sufisament elevée,et la la carte de commande baissera la frequance et stabilisera le cp a une frequance inferieur,a cette instant mes relevée seron hp/bp basse-intensité cp basse-T° dereffoulement et du cp tres elevée, jusqua la j apprend rien a personne
ensuite lorsque je fait mon appoint,bein au fure a mesure mes données vont s ameliorer et s aproché de l exemple que j ai donné plus haut,en procedant ainsi,j ai deja fait des appoints sur les quel j etait a +ou- 0,7kg pres pour une installation qui contient 12KG .
pour les questions,elles sont tres pertinantes,mais j avait pas juger utile de devlopper a ce point
quand tu dit : 49C° pour quel regim de marche, si tu entend par la pour quel puissance a 20-40-60-ou100% la reponse est que se soit pour une seul ui ou 50 ui
la T° de condensation recherché sera de 49C°
en 2 pour quel T° ext: on est en mode chaud donc apriori T° ext basse voir tres basse,mais la,encore une fois la carte s en fiche elle cherchera tjr a maintenire une T° de condesation stabilisé aux alentoure de 49C°
en3 quel T° interieur: la ok c est l une des donnée qui influera sur le fait d avoire les 49 ou pas,pour des raisons evedentes plus la T° du locale sera basse moins en atteindras les 49 du moins pas pendant le premier 1/4 d heur
pour l intensité du cp ca va de soit que c est a puissance maxi .
comment fait elle pour avoire la meme T° de condensation pour une seule ou 50 ui je veux bien y repondre mais la je suis mort une autre fois
jencore une fois je n ai que 4 ans d experience et mes propos sont le fruit de mes propres experience et de ma propre comprehension des systeme inverter,donc ce n est pas la bible
cordialement

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 29-09-2011 10:55

salut

perso j'ai testé la méthode de diagnostic d'abdel sur plusieurs clim mono, vrv...
et c'est pratique! rapidité de diagnostic, pas besoin de peser le ff....

merci abdel, tu m'avais bien sorti de la panade ce jour où j'avais ma 1ére maintenance d'un vrv!!!

A+

AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 29-09-2011 16:30

Bonjour, on va dire qu'avec les nouveaux fluides et l'evolution des tèchniques ainsi que celle des compresseurs qui faut le dire sont quand mème très performants, en inverter nottament mème si il y a des qualités differentes et cela à toujours existé et existera, je pense, toujours, que les performances en mode chauffage en PAC ont été multiplier par deux depuis 1970. J'ai connu,par exemple pour les salles info ou l'on rajoutais des kit toutes saisons, on decharger un peu de gaz pour l'hiver, et j'en passe. Les "poubelles" on les appelait comme cela à cause de leur forme, de chez carrier en PAC,ou Winner etc... sur reseau de chauffage, qui prenaient en glace car en en dessous de 0°c c'etait la cata. Enfin... , c'etait le bon temps.

Pat

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :