Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » quantité gaz géothemie???
Auteurquantité gaz géothemie???
krogel
24  
 

krogel
  Posté : 19-09-2011 18:27

bonjour tout le monde, je suis intervenu sur une géo à capteur horizontal relié sur un plancher chauffant eau.
j'ai un gros manque de gaz et comme c'est du 407c faut tout virer et remplir. hors, aucune plaque signalétique ni indication quelconque quant à la quantité de gaz nécessaire.
le capteur s'appelle SOLO 8(pas de marque) et il couvre une surface d'environ 160m2 dans le jardin.
auriez vous une idée pour un début de chiffrage au client?
merci A+

  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 19-09-2011 18:35

Bonsoir,

Je n'ai pas de réponse précise à apporter. Par contre, il serait intéressant de savoir quel type de détente il s'agit :
* détente par capillaire
* détente par détendeur thermostatique
Pour compléter, y a-t-il une bouteille liquide ? Y a-t-il un voyant liquide ?
Pour rappel, il me semble que pour une détente par capillaire, il n'y a jamais de bouteille, et par ailleurs, la charge se fait toujours pour une quantité très précise.

À bientôt,

fylip22

  Profil  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-09-2011 19:01

Avec les renseignemets que tu pourrais apporter, nottament ceux demandés par fylip22, tous le monde pourra t'aider un peu plus. Est-ce un inverter, si non, charger à la surchauffe(12°C)en liquide, si oui charger au poids avec les données constructeur. Attention au R407C, avant toutes interventions pour remettre en service, s'assurer imperativement de l'etanchéité du circuit, ceci afin d'effectuer une bonne mise en service.

Pat

  Profil  
krogel
24  
 

krogel
  Posté : 19-09-2011 19:33

ok, donc le circuit frigo est tout a fait classique, chose rare sur les PAC de nos jour.
pas inverter,sinon voyant, bouteille et détendeur.
voili voilou...........

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 19-09-2011 19:38

bonsoir,

manque de FF?? super cela ; mais la fuite elle est où? ou était où si tu as réparé?

de plus , ne pas oublier!! une fuite peut en cacher une autre.

pour moi ces systèmes avec du FF dans le jardin devraient être interdit!!
+ de risque de fuite
+ grand quantité de FF nécessaire
= pas bien
bon courage

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 19-09-2011 19:53

Salut krogel

En cherchant un peu sur la toile j'ai trouvé
ça: http://www.dedietrich-thermique.fr/produits/gammes_de_produits/pompes_a_chaleur/geothermie_sol_eau_solo/solo

cà: http://produits-btp.batiproduits.com/De-Dietrich/Solo/fiche/r?id=1287164569

ça: 300008564F_web.pdf

voila et je suis sur que si tu cherches encore un peu tu vas trouver plein de choses intéressantes, mais il faut chercher un peu............



Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifidelasorbe / 19-09-2011 21:55


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 19-09-2011 20:14

en general les sondes sont a l'eau glicolé et quand les sondes sont a gaz le plancher et au gaz en general c'est du R 134 et tu sur que les capteur sont remplit avec du FF?


  Profil  
krogel
24  
 

krogel
  Posté : 19-09-2011 20:22

la fuite............eh, eh, bonne question!!!!!!!
pas sur la bécanne ni dans le regard du jardin. après comme les gens viennent de racheter la maison pas évident de connaitre un éventuel historique.
Je leur ai tout de même demandé de contacter l'ancien proprio au cas où.
on peut même imaginer que l'installation n'ai jamais été correctement remplie!!!???
merci pour les liens, mais j'ai cherché avant de posté, je ne suis pas de ceux qui attendent que tout leurs tombent dans les mains.
le problème avec ce genre d'infos sur le net, c'est que tu trouve tout plein de caractéristiques sur les appareillages mais jamais ce que tu cherche et surtout pas une quantité de fluide par ex.
a+

  Profil  
krogel
24  
 

krogel
  Posté : 19-09-2011 20:24

oui, tout a fait certain marcel...

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 19-09-2011 22:21

Re

Est ce que tu es sur que ton circuit frigo se balade dans le jardin ?
Parce que d'après la doc* tu as un échangeur à plaques pour le circuit extérieur et un pour l'intérieur, et toujours d'après cette doc la quantité de fluide est peu importante.

D'où ma question, ça te permettra de faire une recherche de fuites uniquement sur la machine

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

*ps: doc 300008564F_web.pdf page 12

Message édité par : fifidelasorbe / 19-09-2011 22:23


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 19-09-2011 23:08

france geothermie on utilisé cette technique evaporateur dans le jardin et condenseur dans le plancher le tous en detente directe ,mais eu il charger au R 134 et quand tu voyait les collecteur brazer au cuivre tu etait mors de rire
Sinon tu vide l'installle et tu charge au Nidron et le detecteur electronique sans une fuite dans 15 cm de beton


  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 20-09-2011 00:10

Bonsoir ,

Juste pour info , mes parents ont installés en 1995 une géothermie à capteur horizontale , elle est de marque Soltherm ,les capteurs dans la pelouse sont en detente direct et en plus du R22 ,alors que le plancher chauffant est lui à eau réchauffée par un condenseur de type tubulaire à contre courant .

J'ai eu l'occasion de voir plusieurs système de géothermie , un système vieux de 25ans avec des capteurs dans le terrain en gros plymouth avec eau glycolé et dans le sol de la maison en PER (de l'époque ) , le système de mes parents avec capteurs extérieur comportant du gaz et le circuit intérieur avec un plancher chauffant en PER , puis un système installé encore après avec echangeur gaz intérieur / gaz exterieur .
Et le mieux les sytèmes récent fonctionnant avec de l'eau glycolé en captage dans le terrain et un plancher chauffant à l'eau .

Comme quoi on à rien inventé et les anciens n'etaient pas si bête ...

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 20-09-2011 00:17

re

Si tu n'as pas d'indication sur la quantité de fluide tu peut toujours chargé à la pince ampermétrique sur ton compresseur en te rapprochant de sa consommation initial.

De plus tu pourras paufiner ta charge en prenant tes deltas T sur l'eau si echangeur il y a ...;

A+

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 20-09-2011 06:33

salut,sans être méchant,c'est un peu le problème des non pro qui installent des PAC.La seule façon de charger une PAC comme la tienne c'est de le faire "a la surchauffe"
Attention au glissement pour le R 407C


@+DISCUS

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 20-09-2011 18:37

bonsoir à tous

Ce qui serait bien aussi pour toi ce serait de charger à la balance de charge, de le noter sur ta pac

comme ça tu ne seras pas pris au dépourvu la prochaine fois

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
krogel
24  
 

krogel
  Posté : 20-09-2011 21:23

alors pour lever tous les doutes je re-confirme que oui le gaz va bien dans le jardin.

le système est tout simple: Compresseur-condenseur à plaques-bouteille-déshy/voyant-détendeur-échangeur (jardin)puis rebelotte.

je précise au cas-où que la PAC n'est donc pas reversible!

le plancher chauffant n'est pas régulé par une trois voies donc il se trouve en direct à la sortie de l'échangeur à plaques.de ce fait comme on ne peut envoyer de l'eau trop chaude dans le plancher, je me demande comment regler ce bazard sauf en le faisant à la surchauffe (bien d'accord) mais pourquoi 12°? et donc il parait tout à fait probable qu'en chargeant de la sorte je me retrouve avec du bouillon dans le voyant liquide.
suis-je dans le bon ou bien?

car si cela est probable, eh bien la suspicion de fuite est vaine. et là, force est de constaté que j'ai merdé dans mes relevés et mon jugement.
A+

Message édité par : krogel / 20-09-2011 21:26


  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 21-09-2011 05:37

Salut KROGEL,tu parles de 12° pourquoi ???
Le but d'une PAC, c'est de capter le maximum d'énergie dans le sol (on est d'accord).la seule façon de charger correctement ton instal c'est de le faire à la surchauffe, car c'est le la seul façon de travailler avec l'ensemble de ton évaporateur (puissance inconnu)donc de récupérer le maximum d'énergie:CQFD
Pour ton devis table sur 5-6 KG de R407C en expliquant par écrit que tu ne peux pas connaitre la charge exacte.Devis:
1°récupération du fluide pour retraitement (on sait jamais)
2°remplacement du déshy
3°contrôle d'étanchéité(nidron5)
4°tirage au vide
5°charge en gaz
6°marquage (fluide + quantité)


@+DISCUS

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 21-09-2011 22:19

Tu peux en mettre d'avantage dans ton devis sur une installe france geothermie cpateur et plancher a gaz il y avait plus de 3okg de R 134


  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 22-09-2011 05:32

Salut marcel 11 30KG pour quelle puissance??????

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
krogel
24  
 

krogel
  Posté : 22-09-2011 09:31

salut, je ne pense pas quant même qu'il puisse y avoir plus de 5 ou 6 kg vu l'installation mais bon....
sinon pensez vous que mon raisonnement tienne la route tout de même car pour moi un circuit frigo ne bulle que très peu dans le voyant sinon manque de gaz dans la plupart des cas.?
@+

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 22-09-2011 11:27

salut
tu peux prendre le volume de ta bouteille liquide et tu charge a à peu prés 80% du vol de la bouteille, ensuite tu compléte aux mesure sousrefroidissement et surchauffe car si j'ai bien compris cela n'est pas de l'inverter!
donc en résumé ta bouteille est un bon indice pour faire ton devis et ne pas trop te planter!
A+

AGFroid

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 22-09-2011 21:42

Pense au longueur de tuyauterie qui est enteré, ton evap peux constitué de plusieur dizaine de metres de tubes a plusieurs centaine selon la puissance,une clim de 3?5 KW contien entre 0,9 KG a 1,2 Kg de fluide,une 10 KW contien entre 3 et 4,5 KG de fluide et la ton evap c'est sur qu'il contient d'avantage c'est pas une paxc Air eau ,ton evap contient plus de fluide qu'un evap a air d'apres moi 5 ou 6 Kg tu rempli que la bouteille et la tuyauterie machine pas les sondes geothermique,sinon telephonne au fabricant il pourrat de donner plus d'info


  Profil  
krogel
24  
 

krogel
  Posté : 22-09-2011 22:10

oui c'est vrai qu'il doit y avoir quand même quelques kilos la dedans car il est clair que rien que sur certaine PAC monobloc domestique on peut trouver facilement entre 2.5 et 5kg donc là!!!
et pour mon raisonnement de voyant qui bulle???
je vais tenter de joindre le fabricant demain.
A+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 22-09-2011 22:25

un voyant qui bulle beaucoup c'est manque de FF si bulle un peux pas forcement


  Profil  

  


  Posté : 23-09-2011 06:50

hello

La solo 8 c'est surement celle ci http://www.avenir-energie.com/image/phototeque/DOC-0017_SOLOPACK_Evolution_FR_AH.pdf confirme le moi et je te donnerai la charge

PS: présentation a venir

  
krogel
24  
 

krogel
  Posté : 23-09-2011 09:28

ce n'est pas bien loin mais visiblement le solo8 serai juste le nom du capteur.sinon la pac, je l'ai trouvé sur le même site. c'est un un gros bloc vert, mais je n'ai pas le modèle exact. j'ai contacter le client ce matin pour qu'il fouine bien tout autour de la machine afin d'y trouver une plaque signalétique que je n'ai pas trouvé.
A+

  Profil  
krogel
24  
 

krogel
  Posté : 23-09-2011 09:45

bon alors j'ai de bonne infos, l'usine m'a enfin répondu.
Donc, la PAC est un modèle SOLO8, la charge préconisé se situe entre 4.8 et 8kg selon la longueur de la liaison capteur/pac sans donnée supplémentaire pour celle-ci.
le réglage préconisé se fait via le sous refroidissement qui doit être entre 4° et 7° et non via la surchauffe...comme quoi!!!
sinon ils me donnent tout de même une valeur de surchauffe entre 10 et 15 °.
voili,voilou.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 23-09-2011 14:14

Bonjour. Ils ne se sont pas trop cassé la nennette, mais ils t'on repondu, c'est déja ca, car se sont des mesures de température pour une charges correcte d'une installation simple d'une installation au R407C: SR=8°C et SC=12°C

Pat

  Profil  
krogel
24  
 

krogel
  Posté : 27-09-2011 10:36

bonjour à tous, peut-être devrais-je faire un autre post mais quelqu'un peut-il me dire si un detecteur INFICON D-TEK detecte l'hydrogene se trouvant dans le nidron5?
pour faire ma recherche de fuite sur la pac.
A+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-09-2011 15:38

bonjour,

oui on peut le dire: c'est non.

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
krogel
24  
 

krogel
  Posté : 27-09-2011 21:16

ok merci pour l'info, desormais j'en suis avisé.@+

  Profil  
Sauter à :