Index du Forum » » Froid embarqué Panne, dépannage, maintenance » » [Résolu] - incidence du climat sur la climatisation
Auteur[Résolu] - incidence du climat sur la climatisation
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 16-09-2011 21:01

Bonjour,

Je me trouve actuellement en Grèce avec un groupe mobile de climatisation d'air pour avion.

Ce groupe fonctionnait parfaitement en Belgique et depuis qu'il est içi, il ne parvient pas à descendre en température.

J'ai constaté aussi énormément de condensation sur la partie aérolitique.

Je soupçonne bêtement un problème de chaleur latente due à un pourcentage d'humidité différent et une température ambiante plus haute.

A moins que...a vous de me le dire.



Merci d'avance

  Profil  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 16-09-2011 21:05

autre constatations:

- lorsque le compresseur frigo se met en route, il fonctionne correctement et aspire à 20psi.

- après quelques minutes, le compresseur ralenti en vitesse de rotation et la pression d'aspiration monte jusque 75psi

a ce moment là, la température commence à remontée et se stabilise à 23c° au lieu des 4 c° prévu.

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 17-09-2011 06:10

Salut,compresseur INVERTER ???
parles en température et non en psi c'est plus simple car en fonction de ton gaz, ça change beaucoup

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 17-09-2011 13:14

Bonjour Discus,
Le compresseur frigo ne semble pas être un inverter car il est a entrainnement hydraulique à vitesse constante.

Pour les valeurs voiçi un relevé aujourd'hui avec une température ambiante de 32°c:
type de gaz: R-134A

A la suction: P=3,1bar t°= 8,8c°
A la décharge: P=12,4bar t°= 46,1c°
t°de sortie d'air = 15°c au lieu de 4°c

On voit bien que le compresseur tourne au ralenti et force. Je constate a ce moment là une augmentation de pression à la suction qui doit être normalement de +/- 1,5 bar

il fait extrêment chaud au niveau du condenseur.
=> Je ne penses plus au problème de condensat mais à une instalation trop faible...possible?

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 17-09-2011 18:51

Citation : tjays 

il est a entrainnement hydraulique à vitesse constante.


Bonjour,
Si le compresseur est a entrainement hydraulique a vitesse constante comment peux t'il ralentir ???


Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 17-09-2011 20:26

bonsoir,

l'entraînement hydraulique est en bonne santé??

si le compresseur ralenti réellement, normal que la BP monte et que tu es moins de puissance de froid.
vu que ta HP semble normale (32+ +/-15K), on^peut , semble t il, exclure une panne HP.
pas de surchauffe ni de sous refroidissement à nous donner??

cherche quand même du côté de l'entraînement hydraulique!! y a pas que la partie froid qui peut déconner!!

""t°de sortie d'air = 15°c au lieu de 4°c ""
normal avec une BP à 8.8!!
à+

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 17-09-2011 20:59

Bonsoir

Je ne pense pas que ton compresseur ralentisse, mais plutot qu'il force parce qu'il a du travail. La preuve c'est que tes valeurs de condensations sont bonnes (46 32°c donc 14 de delta).
Soit tu a trop d'humité et donc tous le travail part pour la déshumidification au détriment de la température de soufflage, soit ton systéme n'est pas assez puissant pour ce que tu lui demande de faire.

Doué en tout, Bon à rien!

Message édité par : duss / 17-09-2011 20:59


  Profil  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 17-09-2011 21:50

@ Biloute, j'ai contrôlé ce groupe avant de venir en Grèce et il fonctionnait parfaitement. Et je n'ai pas constaté d e problème hydraulique. Pour ce qui est de la surchauffe et sur refroidissement, je n'ai pas encore mesuré car pas de thermomètre pour faire mon delta... :paf dès que j'ai je mesure.

@Duss je rejoins ton idée de déshumidification à ma première idée qui semble la plus plosible. On a içi en Grece une humidité relative entre 24 et 60% MAIS avec une chaleur de plus de 34°c à l'ombre et plus de 50°c dans le groupe qui traîne au soleil...(rien à voir avec la belgique) Donc je lui en demanderais de trop me semble t'il.
Ce qui justifierait le fait que si je diminue le débit d'air a refroidir, la température descend. Mais alors comment faire pour améliorer cette situation et rendre ce groupe fonctionnelle sans changer de pays? travailler de nuit?

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 18-09-2011 07:39

Salut,fait un petit essai,si ton condenseur est ventilé,arrose ton condenseur et mesure tes pressions
Tu parles de pressions et températures à la "décharge",s'agit il de la sortie de ton compresseur ou de ton condenseur?
Au fait, tu parles d'avion,le condenseur est il ventilé par l'hélice de ton moteur ? ou indépendant.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 18-09-2011 11:16

je vais essayé d'arroser mon condenseur.

Pour ce qui est de la prise de pression, je suis sur la ligne en sortie de compresseur

Le système d'airco est indépendant, il permet de faire des tests radar et électronique au sol.
un exemple de la marque http://www.trilectron.com/prod.asp

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-09-2011 12:44

Bonjour,
A priori, (sur quatre docs), leurs appareils fonctionnent jusqu'a 52°c ext, et sont soit alimenté directement par l'avion ? ( 575 Volts tri 60 Hz) soit ont leur propre générateur électrique diesel, je ne vois donc pas d'entrainement hydraulique ?
C'est quel modèle ?
Xavier
Citation : tjays 

je vais essayé d'arroser mon condenseur.

Pour ce qui est de la prise de pression, je suis sur la ligne en sortie de compresseur

Le système d'airco est indépendant, il permet de faire des tests radar et électronique au sol.
un exemple de la marque http://www.trilectron.com/prod.asp 



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 18-09-2011 13:40

je viens d'arroser le condenseur en fonctionnement. La température d'air diminue. Donc j'ai bien à faire à un groupe qui ne parviens pas à évacuer suffisement les calories. De plus je viens de reçevoir la doc technique qui me confirme que ce groupe ne fonctionne que dans une plage de température située entre 0°F et 104°F en conversion -18°C et 40°C. Ici il fait 32°C a cela on rajoute la chaleur dégagée par le moteur et la chaleur de la turbine aérolitique je suis bien au delà du plafond.

La seule solution qu'il me reste est de venir de nuit (température plus basse) pour faire les tests sur avions.

Merci de me confirmer si c'est bien la seul possibilité.

Merci d'avance pour vos réponses

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 18-09-2011 16:56

bonjour,

32 c'est pas si haut que cela!! pas d'incondensable ni trop de FF dans ton circuit?
dommage que tu n'as pas de thermomètre

essaye quand même de voir si tu as oui ou non une surchauffe; vérifie le détendeur et son train thermostatique ainsi que le bon montage du bulbe.
une HP même pas vraiment trop élevée avec un BP trop haute me fait penser également à la panne du compresseur trop petit

difficille d'analyser d'aussi loin; t'as pas un avion de libre que je vienne voir cela?


bonne chance

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-09-2011 20:21

Citation : tjays 

je viens d'arroser le condenseur en fonctionnement. La température d'air diminue. Donc j'ai bien à faire à un groupe qui ne parviens pas à évacuer suffisement les calories. De plus je viens de reçevoir la doc technique qui me confirme que ce groupe ne fonctionne que dans une plage de température située entre 0°F et 104°F en conversion -18°C et 40°C. Ici il fait 32°C a cela on rajoute la chaleur dégagée par le moteur et la chaleur de la turbine aérolitique je suis bien au delà du plafond.

La seule solution qu'il me reste est de venir de nuit (température plus basse) pour faire les tests sur avions.

Merci de me confirmer si c'est bien la seul possibilité.

Merci d'avance pour vos réponses 

Bonsoir,
Merci a toi de répondre a mes questions, voir post précédent,
32 °c ce n'est pas 40°c , il n'y a rien a rajouter, ton groupe est bien refroidit par l'air ambiant non? , ton groupe n'est donc pas hors plage de fonctionnement...peux t'être sous dimensionné mais pas hors plage !
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 18-09-2011 20:46

@Xavierc,mon groupe n'est pas sur le site car conception militaire.il s'agit d'un moteur cummins diesel de 6cylindres,5,9litres de cylindréeet de 200HP au quel est accouplé plusieurs pompe hydraulique en direct afin de faire tourner les ventilos du condenseur,du refroidisseur d'huile hydrau et le radiateur du moteur. Ainsi que renvoyer un débit à une autre pompe pour la rotation du compresseur frigo.
Le système frigo à une capacité de refroidissement de 150000BTU/Hr à 40c° selon la doc. Et il sort un air sec à 44grains/pound d'humidité et à en reservoir 181,4 Kg de réfrigérant R-134A.


Le groupe est bien refroidit par l'air ambiant mais le faire fonctionné au soleil sur le tarmac d'aéroport change beaucoup la donne je crois.

Dans la doc, il explique que la température de sortie d'air dépend de la température ambiante ainsi que du volume d'air à refroidir...la phrase que personne n'aurait deviné. :paf

Demain je vais voir un frigoriste de l'armée Grec car ils ont les mêmes et en comparant, je constate que le chassis est plus aérés que le nôtre. Je vais tenté d'avoir des infos afin de comparer et confirmer ou pas que le problème vient du fait qu'il fait trop chaud et que notre groupe est limité

Si besoin de plus d'infos ou commentaire, je vous écoute

Il est en effet certainnement sous dimmensionné au vue de l'écart de température qu'il doit fournir.

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 18-09-2011 21:08

Bonsoir

C'est pas vraiment le genre de matos qu'on a l'habitude de voir (ventilo condenseur hydraulique!!!)

Mais bon, un frigo reste un frigo.

Tu dois pouvoir augmenter sa capacité en améliorant le débit d'air au condenseur, vérifier que le condenseur soit bien propre, les pales de ventilo aussi et qu'elles tournent à la bonne vitesse.

Démonter un élément de carrosserie qui pourrait générer du frein au passage de l'air ou du recyclage.

Tout cela bien sur si il s'avére que le probleme ne soit pas autre qu'un manque de puissance dans l'application.





Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 19-09-2011 06:30

Salut, la température limite de l'air à l'entrée du condenseur est + 40°,il serait temps d'investir dans un thermomètre pour mesurer la température effective d'air à l'entrée de ton condenseur.Essayes de fabriquer un déflecteur pour aspirer de l'air frais, car tu doit aspirer de l'air chaud venant de ton moteur.Existe t'il un carénage (fait des photos)a l'entrée ou à la sortie d'air de ton condenseur??

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 19-09-2011 11:39

Bonjour,

bons conseils de discus.
dans tout les cas, t'assurer que tu n'as pas démonter de plaques qui justement force le passage de l'air vers le condenseur et/ou l'évaporateur!!!
cela arrive sur certains type de matoss ne fut ce que pour pouvoir monter tes manos!! (mauvaise conception d'origine )
sinon cela fausse tout.
par contre démonter les plaques éventuelles de sortie qui de plus freine le passage de l'air est une bonne alternative.
l'air refroidit est en recyclage ou prise d'air extérieure? autrement dit: l'air en entrée d'évap est prise en permanence à l'air libre ou as tu un tuyau qui permet de reprendre l'air à l'intérieur de l'ensemble que tu refroidis?
pouvoir mettre en recyclage pourrait t'aider à resoudre ce défaut.
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 19-09-2011 13:06

re,

bon , pour continuer!! sortons un peu de la partie froid; comme biloute le dit "une HP même pas vraiment trop élevée avec un BP trop haute me fait penser également à la panne du compresseur trop petit"
vu que tout ton système est hydraulique au lieu d'élec!!!
une augmentation de T° de ton huile (différence Belgique / Grèce) la rend plus fluide et par conséquent celle ci entraîne plus difficillement les moteurs hydrau; donc moins de puissance pour entraîner le compresseur frigo et les ventilos alors que comparativement à tes test en Belgique tu as justement une demande de puissance supplémentaire dû à l'ambiant plus chaud.
vérifier la qualité de cette huile, vérifier dans la doc si cette huile correspond à l'exigence des T° en grèce (il est possible que suivant les T° ambiante de travail il faut changer de qualité d'huile)
y a t il des radiateurs d'huile équipés de ventilo? si oui, peut être mettre en marche forcé ceux ci ou changer le réglage de T° de mise en route de ceux ci pour que l'huile soit moins fluide.
comme pour la partie frigo (condenseur / évaporateur) t'assurer que les tôles qui dirigent l'air soient bien en place

bon courage. ici on n'a pas les 32° mais il fait soleil quand même

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Aircofrigo / 19-09-2011 13:08


  Profil  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 19-09-2011 21:27

Bon et bien voilà les dernières news. La machine a été utilisée de nuit et elle est super bien fonctionnée donc, l'incidence de température est réelle. Pour ce qui est de l'air envoyé à travers le condenseur, il s'agit de l'air se trouvant dans le groupe, là où la température dépasse les 55°c ce qui empêche donc au condenseur d'évacuer la chaleur du réfrigérant.
Pour ce qui est de la partie hydraulique, c'est une histoire que j'étudie en ce moment car les Grecs ont le même groupe mais pas la même huile hydraulique...c'est aussi de la tellus 68 mais on dirait qu'il y a un additif car pas la même couleur. Il y a bien des ventilos pour l'huile et qui se mettent en route à 32°c d'huile. J'esseyerai de diminué demain pour le faire fonctionner plus souvent.

L'air en entrée d'évaporateur est en prise direct et vu le grand débit d'air,faire un recyclage est durement envisagable qui plus est, ce n'est pas un travail qui me serait autorisé par mes supérieurs.

je compte dès que j'ai le temps démonter une plaque de toit dans la zone "chaude" intérieur du groupe afin de permettre une plus grande entrée d'air "frais" et démonter une plaque de toit au niveau du condenseur afin d'agrandir la superficie d'évacuation d'air"chaud".

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 20-09-2011 06:40

Merci AIRCOFRIGO,ca me rappel le problème sur mon SPRINTER,la clim coupait en hp au dessus de 28°quand le véhicule restait sur place,en roulant tout allait bien.Explication du dépanneur MERCEDES:
manque de gaz
remplacement du détendeur
remplacement du ventilateur condenseur
bla bla bla ,en fait c'est moi qui est trouvé le problème:
Mauvaise évacuation de l'air dans le compartiment moteur (d'origine)le test était d'ouvrir le capot quand ma hp coupait.
Solution:enlever la plaque de protection sous le moteur
MERCI MERCEDES



@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-09-2011 08:06

bonjour,
@tjays: je ne connais pas ta machine!!MAIS en général en froid on aspire l'air de l'extérieur au travers du condenseur et pas l'inverse (çà tourne pas à l'envers sur ta bécanne par rapport au Grec??)
pour ce qui est du démontage plaque, je sais je me répète, attention de ne pas en démonter qui servirais à diriger l'air du condenseur vers les ventilos
bon courage JWAY!
@discus: à ton prob de HP qui grimpe au ralenti à l'arrêt du véh par montée en T° ambiante, tu dois rajouter le faite que ton compresseur aussi tourne au ralenti!! d'où la BP peut également remonter vu que le débit du compresseur diminue et cette BP qui monte fait aussi monter ta HP!! 2 incidence qui se cumulle

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Aircofrigo / 20-09-2011 08:32


  Profil  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 20-09-2011 17:44

@Aircofrigo, faudrait vraiment venir une fois au boulot voir nos 2 types de machines fonctionner afin de bien se rendre compte.

Je poste un liens vers une image qui montre l'intérieur du CGAC. La carroserie (plaques) a été enlevée dans ce cas çi.

http://imageshack.us/photo/my-images/24/cgac.jpg/

Si besoin d'en savoir plus...

Message édité par : tjays / 20-09-2011 19:20


  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 21-09-2011 06:10

Oups,à gauche on dirait deux condenseurs ??ou un condenseur et un évapo??


@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-09-2011 07:58

bonjour,

cher discus, sur ce type de matoss (comme aussi sur du froid "camion") il y a certaines particularités que tu ne trouves pas en général en froid statique!!
exemple: moteur thermique avec refroidissement par eau; dans ce cas bien souvent le radiateur de refroidissement est côte à côte avec le condenseur. ici en plus tu as des radiateurs ventilé pour l'hydraulique!!
et bien sur tu vas encore trouvé l'évap ailleurs
vu qu'ils ont tout fouré cela dans un espace le plus confiné possible (pour la portabilité) , bonjour les intéractions thermique de 1 et de 2 bon plaisir au technicien qui doit dépanner.


à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 21-09-2011 21:10

Aircofrigo a entièrement raison.

Pour info, à droite mais presque pas visible, on a un pré-évaporateur et un post évaporateur. Le pré pour assècher l'air et faire une première diminution car la turbine d'air(machin vert) produit 45°c en fonctionnement et le post sert à réguler la température de sortie.

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 22-09-2011 05:39

Salut et merci pour ces précisions.
Au fait tjays ca donne quoi ???

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 22-09-2011 19:23

n'ayant pas que ce groupe en déployement içi et ayant eux de la casse sur d'autres, je n'ai pas eu l'occasion d'y travailler. je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

  Profil  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 25-09-2011 19:12

Bonjour à tous, voiçi le dernier post pour ce sujet.

J'ai testé le fait d'enlever des plaques et il se trouve que cela va beaucoup mieux car la chaleur interne du groupe diminue et le frocage d'air est meilleur du fait que l'air est moins chauds. Le test a été réalisé avec une température ambiante de 32°. Résultat obtenu, 2°c. J'ai l'intention de remonter cette plaque sur charnières afin de l'ouvrir quand il y a besoin d'utilisation lorsqu'il fait chaud. Une fois de retour en Belgique, remise en configuration normale. Pour ce qui est de l'huile, les Grecques ne veulent pas partager l'info sur l'additif car il est au stade d'expérimentation suite au même problème que moi. Mais la base est identique en ISO Tellus 68. Sacré secret militaire.

Merci encore à tous pour votre aide, vos remarques et votre envie d'en savoir plus. Ca fait plaisir.

A bientôt pour un autre panne à la c...LOL

  Profil  
Sauter à :