Index du Forum » » Règlementation » » vérification annuelle de matériel dans le cadre de la manipulation des FF
Auteurvérification annuelle de matériel dans le cadre de la manipulation des FF

  


  Posté : 13-09-2011 18:04

Bonjour,

est ce que quelqu'un pourrait me dire si dans la règlementation sur la manipulation des FF on trouve des indications précises sur la vérification annuelle de l'outillage.
Je souhaite faire cette vérification moi même et je voudrais savoir les conditions exactes de ces vérifications
surtout en ce qui concerne le matériel servant à cette vérification (poids, mano, fuite étalon de quel type)

Merci

  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-09-2011 18:35

Bonjour. Nous nous sommes fait controlés en debut d'année 2011, il fallait montrer les factures des appareillages manos etc, ainsi que les certificat de controle des appareillages datant de mini an, detecteurs de fuite homologués, les balances, les vehicules pour les ventilation etc, le stockage des fluides utilisés,les poids achetés et vendus. Par contre la personne, très sympa, nous à expliqué qu'il existait une petite parrade afin de minimiser le cout de ces controles. Par exemple acheter un poids d'un kg, et de prendre une photo de la balance avec nom de l'utilisateur, le poids indiqué, une reference du materiel par ex: prix en photo avec le poids sur la balance et l'affichage du poids, une etiquette à coté PL (initiale de l'utiliseur), une date le 13/09/11.Une reference sur chaque outillage frigo, pour le detecteur, une liste avec les dates de changement des filtre, mais il faut quand mèmre le faire calibrer, sonde de temperature electronique, verifier avec de l'eau bouillante, et glace, le tout avec photos et dates.

Pat

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 14-09-2011 10:12

salut PL
je savais pas le coup des photos!!! :paf :paf
bon on verra ce que me dira l'auditeur!!! ça ou ça ,
j'ai fait toutes mes fiches d'outilllage sauf le détec fuite ou je n'ai pas trouver de fiche type, je savais pas non plus qu'il fallait lister à chaque fois que tu changes le filtre du détec! et pourquoi pas les piles aussi!!!?
j'ai mon audit dans 2 semaines, alors j'espère qu'il ne seras pas trop dur!
A+


AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-09-2011 13:01

Bonjour van13,

Citation : Van13  " ... Je souhaite faire cette vérification moi même et je voudrais savoir les conditions exactes de ces vérifications ... "


Le fait que vous férifiez votre matériel vous même ... ne vous dispense absolument pas de la visite des inspecteurs!!

En vérifiant votre matos, vous vous assurez seulement qu'il reste en bon état de fonctionnement.... La visite des inspecteurs a ( entre-autre ) pour but de s'assurer que vous possedez bien ce matériel physiquement et que les indications qui y sont indiquées sont fiables ( car attestées par un organisme agréé!!

Ce sont donc ... deux choses tout à fait différentes.

De plus, n'oubliez pas de passer vous présenter. Faute de quoi, les modos vont bloquer votre post.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 14-09-2011 19:03

Bonsoir.Les reflexions peuvent et vont certainement ètre differentes en fonction de chaque controleur, stereotypé avec des fiches par exemple, pour l'instant les retours ne sont pas encore là(comme les PAC). Tout cela est à suivre avec les resultats de chacun à l'avenir.

Pat

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 14-09-2011 19:15

Citation : agfroid 

je savais pas non plus qu'il fallait lister à chaque fois que tu changes le filtre du détec! et pourquoi pas les piles aussi!!!?
j'ai mon audit dans 2 semaines, alors j'espère qu'il ne seras pas trop dur!
A+



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Mais oui pour les piles aussi , avec marque, type, tension a vide, nom du site de recyclage, BSD (Bordereau de suivi de déchets), age et taille du transporteur
Tiens nous au courant de ton audit !
Mais la première fois, si tu fais preuve de bonne volonté ,cela devrait aller !
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 14-09-2011 20:26

Bonsoir. Ce controle à bien eu lieu et en plus est payant, et ce n'est que le début, pour l'aide verbale du controleur est-ce valable ou pas=?. Pour les piles, l'idée n'est pas mauvaise, il devrait avoir un suivit afin que les gens ne les jettent n'importe ou, les ampoules aussi d'ailleur. Pour ma part, soit dit en passant, j'emmene le tout, chez des depositaires comme les GS avec mon fils afin de lui apprendre une vie future meilleure pour les autres et lui mème.

Pat

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 15-09-2011 05:28

Salut, ne pas oublier de réaliser un "registre de maintenance des outillages"un classeur comprenant des intercalairesalance,détecteur....pour ma part j'ai investi dans une fuite étalon pour vérifier mon détecteur à chaque recherche de fuite (moins cher et plus efficace qu'un contrôle annuel)

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 15-09-2011 05:36

Slt discus,
La fuite étalon permet seulement de savoir que ton détecteur fonctionne avant utilisation mais en aucun cas ne remplace le contrôle annuel et son certificat...

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 15-09-2011 06:07

Salut doug,c'est faux renseigne toi (fuite calibrée et certifier GFF)

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 15-09-2011 09:02

salut

idem que discus pour la fuite étalon, pareil c'est gff qui me l'a confirmer!

pour les piles cela ne m'étonne pas vraiment qu'il faille lister tout remplacement! en plus cela apparait sur mes fiches de vie outillages!

A+

AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 15-09-2011 16:56

Bonjour, idem que agfroid et discus, j'avais oublié ce controle que l'on pouvait effeètuer soi mème.

Pat

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-09-2011 17:30



La fuite étalon te donne une indication ... ok, mais de là à ce que cela aie la " même valeur officielle "... j'en doute!

Ca serait trop simple!!

Evidemment, si cela est juste une question de fric, cela éclaircirait le débat!!

Vu que cette fuite étalon est vendue un peu moins de 400 euros H.T. ( prix publics ) aux catalogues des fournisseurs, pour une contenance de 5 grammes.... Ca c'est du business!! ( Je vous laisse calculer le prix du fluide au kg )....

A+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-09-2011 17:30



La fuite étalon te donne une indication ... ok, mais de là à ce que cela aie la " même valeur officielle "... j'en doute!

Ca serait trop simple!!

Evidemment, si cela est juste une question de fric, cela éclaircirait le débat!!

Vu que cette fuite étalon est vendue un peu moins de 400 euros H.T. ( prix publics ) aux catalogues des fournisseurs, pour une contenance de 5 grammes.... Ca c'est du business!! ( Je vous laisse calculer le prix du fluide au kg )....

A+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Batman2000
45  
  

Batman2000
  Posté : 15-09-2011 21:04

Je me souviens d'un séminaire au Laboratoire National d'Essais sur la question de l'outillage. Une personne du ministère avait fait une présentation assez rapide où il expliquait que la vérification de l'outillage peut être effectuée en interne sous réserve que des procédures de vérifications étaient disponibles avec des enregistrements qui vont bien.

Ce que j'avais compris sur le coup c'est qu'on peut tout faire soit même si on peut justifier la manière, le résultat de la vérification et la date.

Le gars avait même dit qu'il n'y avait pas d'obligation de faire appel à une entreprise extérieure pour la vérification de l'outillage.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 16-09-2011 10:30

salut
pour Dmarco: la fuite étalon sert à dire que ton détec fuite est bien étalonné et fonctionne! si il ne fonctionne pas tu l'envoi en révision pour l'étalonnage! mais pourquoi le faire une fois par an si il fonctionne bien? sachant qu'a chaque révision c'est 3 semaines a 1 mois d'absence du détec fuite!!

pour la fuite étalon, elle ne contien pas que 5gr!! :paf
la mienne contient 31ml, :paf soit avec une fuite étalon de 5gr/an, on as 6 ans de fuite étalon!!!
et ton tarif est bien honéreux! moi je l'ai payé 3 fois moins chèr! (dans les 130euros divisé par 6ans, cela revient moins chèr que l'envoi en maintenance).
A+

AGFroid

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 16-09-2011 12:27

bonjour à tous

ce que je trouve de bien avec tout ceci c'est qu'une fois de plus il y a deux poids deux mesures

Je fais parti d'une grosse société et je dois dir que la vérification annuel d'outillage on en a encore jamais eu

Est-ce reservé au petit artisan qui on trop d'argent, où ma société ne la pas encore mis en plaçe.

A quand une même réglementation pour tous et en même temps

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-09-2011 23:02

Bonsoir Greg,

Ne mélangeons pas tout!
Tu nous dis ...
Citation : agfroid ... la fuite étalon sert à dire que ton détec fuite est bien étalonné et fonctionne! .... Nous sommes d'accord sur ce point.

si il ne fonctionne pas tu l'envoie en révision pour l'étalonnage! ... mais pourquoi le faire une fois par an si il fonctionne bien? sachant qu'a chaque révision c'est 3 semaines a 1 mois d'absence du détec fuite!!
... Toujours ok, mais toi, que fais-tu pendant ces 3 semaines??? ... d'où, certainement la néccessité d'avoir deux détecteurs!!??

pour la fuite étalon, elle ne contient pas que 5gr!! :paf la mienne contient 31ml, :paf soit avec une fuite étalon de 5gr/an, on as 6 ans de fuite étalon!!! ...

5 grammes ... ou 25 grammes, qu'est-ce que ca change??
Le principe que je relevais étant que ce produit est bien trop cher, en comparaison au " service rendu !! "
Quand à tes " 6 ans d'autonomie " ... je te conseille d'ouvrir le catalogue COFRISET 2011, à la page 455, tu y trouveras cet objet!
En lisant la description, tu liras qu'ils précisent bien que c'est à 20° de température ambiante!!
Or, dans le sud de la France, tu dépasses cette température ambiante un bonne partie de l'année, ce qui réduit d'autant plus " l'espérance de vie " de cette pièce !!


et ton tarif est bien honéreux! moi je l'ai payé 3 fois moins chèr! (dans les 130euros divisé par 6ans, cela revient moins chèr que l'envoi en maintenance)...

Dans mon post, je parlais bien d'un " prix catalogue ( public ) ", toujours dans ce même catalogue, tu verras que ce produit est affiché à 392,80€ H.T. !!


Nous ne sommes pas içi pour discuter de nos remises respectives, concernant un produit qui donne un résultat ... tout relatif !!
Comme quoi, il ne faut pas toujours croire ce qui est marqué sur les emballages, et parfois, la fidelité n'est pas récompensée chez nos bon vieux grossistes nationaux!!

Un autre exemple? .. ok, ok !!
Toujours dans ce même catalogue, à la même page, tu trouveras une pochette de 20 filtres d'extremité pour le Teck-Mate ... vendu 69,50€ H.T., à combien penses-tu les obtenir??
Si je me réfère à ton calcul initial, tu devrais les toucher aux alentours de 23 ou 24€, mais si je te disais qu'en achetant " autrement "... je les trouve à moins de 9€!! De simple bouts de mousse, aucune maintenance ni retour en garantie !

Une simple petite recherche internet, et subitement... on voit comment nos chers grossistes nationaux abusent un poil sur les marges ( et ce, même en faisant miroiter des remises conséquentes )!!

Et après, on nous demande de faire bonne figure, lorsque nos clients nous disent qu'on " quiche " sur les prix d'installation!!

Cherchez l'erreur!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 17-09-2011 06:03

Salut,réponse a glagla,c'est le comble,pas de vérification d'outillage,c'est OBLIGATOIRE.
En ce qui concerne la fuite étalon,elle coute au alentour de 60 Euros, en plus je contrôle mon détecteur avant chaque utilisation,c'est nettement plus fiable qu’un contrôle annuel car si ta batterie est limite , tu tant rend compte tout de suite.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 17-09-2011 12:36

Bonjour à tous,

Petite habitude perso : partant du principe que mon détecteur qui fonctionnait très bien hier peut parfaitement être en panne aujourd'hui... je procède ainsi :

Sachant qu’il y a toujours quelque molécules de réfrigérant piégées dans le bouchon de protection de la valve d'accès, lorsque je l'enlève pour brancher mon mano, je le fais renifler à mon détecteur dès qu'il est "chaud"... ça couine immanquablement !

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-09-2011 12:53

Bonjour karl,

D'un autre côté, si tes accès sont fuyards ( que ce soit une vanne ou un simple schrader ), c'est peut-être signe qu'il est temps de songer à leur remplacement!!



A+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 17-09-2011 12:54

KARL, j'ai le meme réflexe.
Mais difficile de dire si la quantité est inf ou sup à 5 gr!!!
Malgré tout, je fait ce geste systèmatiqement.


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 02-10-2011 20:27

http://frigoristes.fr/download.php?op=geninfo&did=435

Merci à Martial


  Profil  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 03-10-2011 11:26

salut

depuis j'ai passé mon audit et j'ai de nouvelles infos:

karl et booster: le fait de faire renifler votre détec directement comme vous le faites réduit la vie de la tete du détec!!! :paf

marc: pour les 20°c je le savais! c'est d'ailleurs pour cela qu'au lieu d'etre dans mon camion, la fiole étalon est avec moi dans ma sacoche!
depuis que j'ai cette fuite étalon je détecte beaucoup plus mieux les fuites! en effet l'autre jour sur une recherche de fuite, j'ai passé la matinée à chercher une fuite avec un détecteur qui ne fonctionnait pas! :paf
à midi je rentre chez moi et je le vérifie avec la fuite étalon: que dale, il ne sonnait pas!! alors depuis l'étalon me suis partout!! donc tout ça pour dire que je ne trouve pas cela trop cher quand je vois le temps que l'on peux gagner avec!
pour les tetes moi je l'ai paye plus cher que ton prix public!! bon c'est pas pareil c'est le TIF XP 1A que j'ai!! enfin voila...

sinon j'ai eu mon audit il y a peu et l'auditeur m'a confirmer que l'on pouvait tout testé soi meme sauf le détec (meme si c'est toléré) qu'il faut envoyer en maintenance!

Allez A+

AGFroid

  Profil  

  


  Posté : 05-10-2011 07:39

bjr pour ma part j'en rachete un car entre le prix du controle et l'echange du sensor(j'ai un take mate°),il vaut mieux à mes yeux en recheter un.Je possede un devis et le prix est plus elevé que l'achat d'un neuf!!!veridique...

  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 06-10-2011 05:18

Bravo AGFROID bob réflexe

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 06-10-2011 18:22

Bonjour,
J'ai une question sur la fuite étalon, quand je passe mon détecteur devant la fuite étalon: rien, il faut s'arrêter pendant 2 a 3 sec pour que le détecteur régisse ! (DDH2 dehon) est ce que votre détecteur fait pareil ?
Cela voudrait dire qu'il faut rester 2/3 sec devant chaque raccord a contrôler ? :paf
Je me suis poser cette question après être intervenu deux fois en 3 mois sur une installation de CF qui se vide, sans trace d'huile,rien au mille-bulle et ou le détecteur ne réagit nulle part
Hormis l'évap qui est passablement "pourri", rien n'est suspect...
A 20 bars d'azote durant une heure...rien non plus :paf :paf
Merci
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-10-2011 19:35

bonsoir à tous

xavier pour la fuite étalon je sais pas,Mais j'ai souvent eu à changer des évapos qui étaient porreux, et pourtant ont ne trouvaient aucune fuites

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 06-10-2011 20:22

Sur la fuite etalon il siffle dessuite,na tu pas la tete ou les filtre encrassé?


  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 06-10-2011 20:51

Citation : marcel11 

Sur la fuite etalon il siffle dessuite,na tu pas la tete ou les filtre encrassé?


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonsoir,
Le filtre je suis sur que non, la tête possible ? (peux t'on la nettoyer ?)
Je n'ai jamais remarqué que le detecteur se mettait en branle juste en passant au dessus la fuite étalon ?
Merci pour vos réponses
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 06-10-2011 21:37

netoyer sans solvant et sans produit huileux peux etre?
Sinon si la tete est a un prix raisonable et un filtre neuf et tu repart pour un tour


  Profil  
Sauter à :