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AuteurBesoin d'aide pour le cablage de ce compresseur
dmarco
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dmarco
  Posté : 09-09-2011 03:30

Bonjour rachid007,

Et cmment pouvons-nous connaître les tensions disponibles de ton réseau électrique???

La documentation que tu nous founis est pourtant claire!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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PL
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PL
  Posté : 09-09-2011 07:57

En principe, tu dois avoir un schéma dans ton groupe, commande (pour l'ectrovanne) et puissance (deux contacteur), afin de cabler les deux L1 L2 L3 , comme expliqué en page 59 en haut à droite demarrage etoile/triangle.

Pat

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pitch
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pitch
  Posté : 09-09-2011 13:12

Ta vem doit être une réduction de puissance et il faut sûrement que tu lui amène deux alim une pour son fonctionnement continue et une pour le démarrage

Ludo frigoriste industrielle et commercial

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rachid007
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rachid007
  Posté : 09-09-2011 13:32

Bonjour tout le monde,

Dmarco, j'ai du 380 V au réseau, le problème n'est pas dans la documentation mais plutôt dans mon ignorance, c'est pour celà que je pose des question . Au fait les Bulletins Technique dont parle la doc, je peux les trouver ou?

Merci PL, c'est bien un étoile triangle alors, je voulais m'en assurer et tu me le confirmes. Mais je comprend pas pourquoi ils disent moteur triphasé commutable étoile ou triangle.

Ce n'est pas un reducteur de puissance Pitch, sur ce compresseur il n'y en a pas, mais peut etre fourni en Kit voir page 35. C'est bien un système de démarage à vide cf page 31.

J'attend un complément d'information pour l'éléctrovanne et merci.

On m'appel Bond... James Bond


Message édité par : rachid007 / 09-09-2011 13:42


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dmarco
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dmarco
  Posté : 09-09-2011 17:37

Bonjour rachid007,

Evidemment, tu ne peux pas faire etoile ET triangle en même temps ( à moins de vouloir faire de belles étincelles ) !! ... C'est un ou l'autre, mais pas les deux en simultané!!

Deux petits schémas, qui devraient t'aider ...

Version classique et version Copeland

A+


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- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Demarrage etoile triangle.pdf

210.25 Ko
4834 Télécharg.

DWM_d2_d3_d9_demarrageET.pdf

111.27 Ko
551 Télécharg.

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rachid007
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rachid007
  Posté : 09-09-2011 18:52

Salut tout le monde,

Merci bcp Dmarco , j'éspère que j'ai bien compris. D'après la doc de Copeland que tu as déposé, j'ai le choix entre un démarage en direct ou étoile-triangle. Donc en triangle pour 380V ou étoile pour 420 V.

Il reste encore l'histoire de l'éléctrovanne du système de démarage à vide externe .

On m'appel Bond... James Bond

Message édité par : rachid007 / 09-09-2011 18:55


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dmarco
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dmarco
  Posté : 09-09-2011 19:39


Attends d'avoir l'avis d'autres spécialistes! Je pensais avoir été clair, mais apparemment ... pas suffisemment!! je n'ai pas d'arguments en tête, pour l'instant, pour t'expliquer plus profondément ( tt en restant simple ).

.... Système de démarrage à vide externe ??? .... tu vois ca où sur le schéma?? Quelle référence??

Ah, si on avait la possibilité de réguler l'humidité de l'air extérieur ... il y en a qui seraient contents, dans le ch'nord!!

A+


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Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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rachid007
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rachid007
  Posté : 09-09-2011 21:32

C'est pas sur le schéma, mais bien dans la doc que j'ai déposé à la page 31.

On m'appel Bond... James Bond

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 10-09-2011 08:25

salut rachidoo et bonne jrne a ts.
pourquoi tu te prend la tete,tu as la doc non? ( bon je n ai pas regarder les liens qui ont ete donnés)
tu dit triangle en 380v et etoile en 420 :paf . t y es pas du tt
ta plaque sigalitique t indique 380/420V
tu dis aussi qu il est question de start etoile. ce qui veut dire,que les enroulements de ton moteur,ne peuvent suporter qu une tension inferieur a 420v,toute en sachant qu ils ont ete prevue pour un demarrage etoile/triangle. l histoire de couplage en etoile
ou en triangle,depend:
1) de la plaque signalitique
2) de la tension du reseau de ton client.
donc si ton client a un reseau de 380 ou 420 en tri ok tu peut coupler ton moteur en triangle. mais pour eviter les piques d intensité au demarrage tu peu proposer a ton client,le luxe d un demarrage etoile/triangle.
si le resau de ton client est en 220V tri,la tu rembale ton cp est tu en prend un autre.
donc pour bien comprendre l histoire de l etoile/triangle,il faut comprendre ce que la plaque signalitique me dit.
exemple sur la plaque j ai 380/600v
en claire le constructeur m informe que
mon moteur est concu pour aller aussi bien sur un resau tri de 380,que sur un resau de 600V,mais il m indique aussi que chac enroulement du moteur ne peu suporte que 380V , c est la qu intervient
le choix a faire, etoile ou triangle
cela ne se fait pas au pif,donc voir la tension du resau du cliant.
il faut retenir qu un branchement en triangle auras pour consaquance,d envoyer sur chaque enroulement la tension du resau,si le resau de mon client est en 380,bein yooooooupi c est le triangle
si le resau de mon client est en 600V la y a probleme si je le branche en triangle
je vais grillé mon moteur car il sera suralimenter,et c est la que l etoile intervient
le branchement en etoile a pour effet de deviser la tension du resau par racine carre de 3.
dans notre exemple le constructeur dit que chaque enroulement ne peu suporté que 380V mais la tension du resu est de 600v quoi faire ????
brancher en etoile et vous aurez a chaque enroulement 380V,c est magique non .j espere que je ne t ai pas trop embrouiller .
cordialement

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rachid007
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rachid007
  Posté : 10-09-2011 13:57

salut tout le monde,

Adelclimatisation, je te remercie bcp pour ta réponse on ne peut plus clair.

Si tu avais de l'info sur l'éléctrovanne ca m'aiderait bcp.

Merci


On m'appel Bond... James Bond

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 10-09-2011 14:23

re
de rien,je t ai envoyer un mp,j ai besoin de qlq precision pour l electrovanne.
cordialement

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 10-09-2011 16:12

re
donc ton compresseur d origine n a pas la reduction de puissance,et si je comprend bien,tu as pris le kit de reduction de puissancve et tu veux le mettre en place c est ca? si oui,que veut tu savoire au juste? comment asservire l electrovanne? ou autre chose?
a savoire qu une reduction de puissance a le meme effet qu un demarrage etoile triangle soit,reduction de l intensite absorbé au demarrage,donc a toi de voir ce que tu veut ou peu mettre en place.
cordialement

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rachid007
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rachid007
  Posté : 10-09-2011 16:15

C'est un groupe qu'un ami a récuperé et qui a un système de démarage à vide. Je voudrais savoir comment asservir l'éléctrovanne. merci

On m'appel Bond... James Bond

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 10-09-2011 16:19

re
sur la ref de ton cp la lettre E signifie
bien que ton compresseur peut etre bien barncher en etoile/triangle. demarrage en etoile,qlq seconde puis passage en triangle. a savoir que le couplage a ce moment la ne se faira plus sur les borne de ton compresseur,mais sur les contacteurs de puissance,d ou le besoin de 3 contacteurs pour un etoil/triangle
traditionel.
cordialement

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 10-09-2011 16:26

re
commande mecanique que tu realisera toi meme,ou carte electronique?
ton electrovanne doit etre alimentée pendant la phase de demarrage ainsi elle fait que bypasser le fluide,ce qui permet au cp de partire avec une charge moins importante.
mais si tu opte pour le demarage etoile/triangle,ne vas pas lui rajouté,une reduction de puissance,si non coupure en pressostat d huile assuré,mais bon ce n est que mon avis
cordialement

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rachid007
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rachid007
  Posté : 10-09-2011 16:33

Avec un temporisateur, pendant 2ou3 secondes au démarage, ca devrait aller à ton avis?

On m'appel Bond... James Bond

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xavierc
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xavierc
  Posté : 10-09-2011 18:10

Citation : rachid007 

Avec un temporisateur, pendant 2ou3 secondes au démarage, ca devrait aller à ton avis?


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Même pour un D9, 2 a 3 sec ,cela me parait court ?
2 a 3 secondes AVANT le démarrage du groupe et une dizaine de seconde APRES le passage en triangle , a vérifier a la pince pour savoir si le temps est suffisant pour l'intensité devienne correcte ..
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Message édité par : xavierc / 10-09-2011 20:00


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rachid007
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rachid007
  Posté : 10-09-2011 18:28

Merci Xavierc

On m'appel Bond... James Bond

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kfg
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kfg
  Posté : 10-09-2011 19:01

Salut tout le monde..

juste pour dire merci a tous et spécialement a la réponse de :
adelclimatisation du 10/09/ 8h..

qui est une leçon (au sens pédagogique)..

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rachid007
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rachid007
  Posté : 14-09-2011 19:38

Salut tout le monde,

Finalement copeland a fini par m'envoyer la doc sur le cablage de la vanne démarage à vide et cablâge compresseur. Je la dépose pour en faire profiter à tout le monde.

voici le contenu du mail:

Bonjour,

En effet comme indiqué sur le schéma électrique du compresseur, le moteur en version EWM permet 2 types de démarrage dans le cas d'un réseau électrique en 380-420V (voir schéma ci-dessous).


- démarrage étoile/triangle, sans barrettes
- démarrage direct avec les 3 barrettes // entre elles, câblé en "triangle".

Pour le schéma électrique du démarrage à vide, voir le document ci-joint (vanne de démarrage à vide repérée par Y3).
Sincères salutation


On m'appel Bond... James Bond
 Fichier non trouvé : Shéma électrique Démarrage à vide.pdf Fichier non trouvé : étoile-triangle.jpg

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