Index du Forum » » Vos anecdotes » » vrv daikin Anecdote interessante
Auteur vrv daikin Anecdote interessante
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-09-2011 00:06

bonne nuit a ts
la semaine derniere,j intervient dans le cadre d une maintenance preventive,sur un vrv daikin 5cv au R22,avec 4 k7.
t° de soufflage sur les K7 +ou- 14°c reprise 21/23°c donc,c est pas folof comme dit un de mes collegue.
l inverter ne monte au maxi de sa puissance que lorsque,je le lance en mode teste,mais au niveau soufflage c est idem,pas d amelioration,je met les manos hp 13bar/bp5bar ,T° ext de 28C°,refoulement elevée 100/105°c,cp tres chaud,T° ligne liquide 12°C ,aspiration jusqua vanne de service +ou- 16°c,aspiration entree cp,tres variable,33 a 40°c ,ce n est pas un monque de charge,les element de regulations sondes ok,sauf le transducteur hp est decallé de 2 bar,il indique 15 bar pour une hp reel de 13 bar,mais cela n explique pas la T° du liquide et la T° d aspi,v4v ok pas de by passe,controle des electrovanne d injection de bypasse et equilibrage= ras n ayant pas le schema fluidique de la bete et ayant elimer ts ce qui peu provoquer un bypasse ou un disfonctionnement du a la regule,bein il ne restait plus qu a suivre la tuyauterie a la main pour voir au se faisait la reinjection ,enfin de compte c est le separateur d huile qui merdait, le floteur reste bloqué :paf donc reinjection dans l aspi du cp permanente,d ou les 33 a 40°c sur l entree cp :paf et la ligne liquide a a peine 12°c :paf .
cordialement

Message édité par : christ59 / 26-09-2011 23:24


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 07-09-2011 20:09

belle recherche méthodique .

alors tu as régler le problème du séparateur de quelle façon ?

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 07-09-2011 20:31

Slt Abdel,
Donc du coup tu réinjectais par le circuit d'huile du gaz refoulé j'aurais pas pensé qu'un si petit capillaire pourrais autant influencer ton fonctionnement... Bien joué Abdel et comment fonctionne ce type de séparateur ?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-09-2011 18:40

salut chouchen,doug et bonne soiree a ts
bein j ai tenter de le debloquer en jouant sur la v4v,cela a marcher 3-4 minutes puis rebelote,donc pour l instanat mise a l arret,en attente du changement du separateur
c est un separateur a flotteur,donc fonctionnement basique,lorsque le niveau haut et ateint l huile est reinjecter via un capilaire,(pour detendre d eventuelle goutlette de liquide).dans mon cas le flotteur etant constament en position haute = reijection permanente de gaz chaud et comme tu dit doug le capillaire laisse passer suffisament de vapeurs provenant du refoulement,pour fair grimper la T° d aspi jusqua 40C°.
cordialement

  Profil  
Fogel
35  
  

Fogel
  Posté : 08-09-2011 23:35

salut tout le monde,

franchement bien joué adel très bonne méthodologique puis tu explique bien.

par contre une question si est a 40°C environ en aspi sa veut dire que ton hp migre vers ta bp vu que ton flotteur et bloqué ce qui est logique.

mais sa veut dire que aussi que ta bp migre vers ta hp aussi vu que tu est à 12°C sur ta ligne liquide?

et là j'arrive pas à comprendre comment c'est possible que une pression inférieure migre vers une pression supérieure?

quelqu'un peut t'il m’expliquer ce 12°C sur la ligne liquide

kévin


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-09-2011 05:19

salut kevin et bonne matinee a ts
pour la partie T° elevee au niveau aspi , refoulement, ainsi que le cp, s explique,par le phenomene de reinjection
( ou migration)
quand au 12C° sur la ligne liquide,se n est plus le principe de migration ou reinjection qui il faut prendre en consederation ,mais c est 2autres aspects de ma panne qu il faut analysé
1= le transducteur hp decalé de 2 bar donc il fait croire a la regule que la pression souhaité est ateinte,c est pourquoi le cp ne monte en puissance que lorsque je le met en mode teste.
en gros si je n avait pas eu le probleme de reinjection,mon vrv ne fournira pas non plus la puissance requise pour les 4 k7
le 2eme aspect est la consequance directe de la reinjection,puisque une bonne partie du refoulement est reinjecté dans l aspi,le condenseur,en recoit moins,donc celui ci devient subitement sudimensionné,par consequant
il reagit comme si nous etions en manque de charge,donc T° de condensation basse et T° ligne liquide aussi ,la dessus vient se grefé,le fait que la puissance frigorifique est mediocre bein les calories a rejetées au condenseur, y en a pas telement,donc voila comment je visualise la chose,et comment je me la suis explique a moi meme . n ayant pas la sceance infuse mais propos et mon raisonnement peuvent (et doivent etre) corrigés par ts ceux qui participent au forum.
cordialement

  Profil  
Fogel
35  
  

Fogel
  Posté : 09-09-2011 18:54

d'accord j'ai tout comprit, je te remercie sincèrement.

mais tu a une bonne analyse et logique.

amicalement kévin


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-09-2011 21:02

bonne soirée les frigolo
j y retourne jeudi pour changer le separateur d huile,et je fairais qlqs photos,puis vous tiendrais au jus pour la suite. aplus.cordialement

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 26-09-2011 10:23

Encore une panne peu courante sur les machines daikin.
mais bon si c'est un groupe au 22 ca doit etre un VRV1( donc au moins 10ans ), de mémoire les séparateurs sont plus difficiles d’accès que sur les séries 2 ou 3.
Tu vas t'amuser ,surtout que sur ces modèles il faut sortir un des coffrets élec enfichés sur le chassis pour avoir accès au dessus des compresseurs .
Bon courage.

a plouf

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-09-2011 20:09

salut chouchen et bonne soiree a ts
je n ai plus les ref en tete mais il fait partie de la deuxieme fourneé des vrv1.sur ce model,le separateur d huile
est bien accessible,ce n est qu un 5 CV
c est a partir des 10CV que cela devient compliqué pour accedé aux differentes organes.le top niveau accessibilité c est les vrv sanyo.condenseur en hauteur,puis tt le reste en bas,et pour le bas les 4 panneaux sont demontable,donc pour n importe quelle piece on peu y acceder facilement.
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-09-2011 12:46

salut les frigolos
bon,bein,desolé,l intervention a ete reportée,car depuis,mercredi,je me suis charcuté le pouce,et cela nessecite un AT
jusqu au 10/10.donc vous fairais un topo
lorsque l intervention sera realisée. a plus.cordialement

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 30-09-2011 13:37

salut
désolé pour toi l'ami!
ben je te souhaite un prompt rétablissement comme on dit!
et surtout un bon repos!!!

AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 30-09-2011 20:00

Bonsoir, et comment tu t'es fait cela. Humm, bonne question!

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-09-2011 21:12

salut pl et bonne soiree a ts
betement :paf ,en faisant des travaux,de refection aerolique.dans la meme journée
doit charcuté ( rien de bien mechant)
tombé de l echelle,et une rage de dent,
si ce n est pas ce qu on appelle un cumulard,ca y ressemble

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 01-10-2011 12:45

pas de bol!!

un peu de repos forcé ça fait pas de mal!!

AGFroid

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 01-10-2011 22:19

abdel fait attention a toi c'est daikin qui se venge pour te punir d'avoir révelais le N° de telphonne VIP.
Tu devrais aller te cacher tres vite au au fin fond de la france profonde leurs vengence va etre impitoyable.
Bonne guerrison et bonne chance ta nouvelle vie de fugitif


  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 02-10-2011 00:16

Les blagues les plus courtes sont les meilleures Marcel.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-10-2011 20:18

salut et bonne soiree a ts
evilclad,ne le prend pas pour toi, c est l esprit du forum ( un peu d humour),tu nous a tendu la perche alors on se prive pas pour te battre avec
et puis he ho , c est moi que l on menace de prison,avec des gars tt coustaud ,je vous previent,si jamais
j y vais,je monnayerais mes truc et astuces,je demande pas grand chose,des oranges,des clopes,et puis,vous vous cotiserais pour m envoyer un ptit ordi que je puisse continuer,a vous lire
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-10-2011 20:22

re
ben je te souhaite un prompt rétablissement comme on dit!
merci greg.a plus
cordialement

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 02-10-2011 20:26

Bonsoir. la base est de couper le courant avant toutes interventions non?La leçon sera porteuse. Mais bon j'espere que ce n'est pas grave.

Pat

  Profil  
Sauter à :