Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Split Toshiba
AuteurSplit Toshiba
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 05-09-2011 20:25

Bonsoir à tous,
j'ai été ce matin sur une panne assez curieuse... Une salle serveur un split system réversible simple et le cp qui tourne avec la pression qui reste en équilibre env. 10 bar la v4v est chaude sur les 4 voies alors peut être bloqué en position intermédiaire ? l'intensité est correcte mais appart le cp je ne vois pas qu'en pensez vous ?

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 05-09-2011 20:43

Bonsoir,
En fonctionnement normal, sur un climatiseur réversible, lorsuqe le compresseur à demarré depuis quelques minutes, sur la vanne 4 voies, il y a 2 tubes chaud et 2 froid. Ce qui correspond au refoulement et à l'aspiration.
Il y a 1 coté avec 1 tube, qui est toufours celui du refoulement, et l'autre coté compte 3 tubes: Celui du millieu est toujours l'aspiration.
Donc le tube de gauche est soit froid, soit chaud et inversement pour pour le tube de droite; suivant le mode de fonctionnement du climatiseur...
Si cette vanne 4 voies ne présente aucune différence, ou peu, de température, c'est certainement que son tiroir est bloqué entre 2 position.
Essai de la tapoter avec un manche en bois ou plastic sur u n coté de la vanne afin de replacer ce tiroir sur une position normale.
Tu peux essayer quand le climatiseur est arreter et ou en marche.
En général, ça repart.
Mais c'est assez rare comme panne. cela peut etre un signe de particules indésirable dans le circuit frigorifique.
Bye


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
furbizz
25  
 

furbizz
  Posté : 05-09-2011 20:52

j'ai eu une panne similaire sur un samsung, mais sans la v4v. Et dès que la hp décollait, le groupe s'arrêtait. Par sécurité, j'ai changé les deux (recommandation de mon boss...)

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 05-09-2011 20:59

Ben oui une v4v voies qui bloque j'ai jamais vu ça dans ma p'tite carrière Mais un jour j'ai déja eu un cp qui ne compressait pas donc pas de delta^p donc pas de basculement v4v. En tt cas la bobine est bien alimentée mais pas de basculement surement à cause de ce fameux delta p. Je pense franchement au cp ce qui m'embete c l'intensité similaire à la même clim à côté et qui fonctionne bien

  Profil  
seb40110
99  
  

seb40110
  Posté : 05-09-2011 21:32

Bonsoir,

J'ai déjà rencontré ce type de problème, et le plus souvent c'était la v4v qui était bloqué, pour la débloqué: tout en laissant la clim en route en mode chaud je déconnectais et reconnectais plusieurs fois la fiche de la v4v sur la platine électronique et après ça repartait.

S.G.

  Profil  E-mail  www  
Fogel
35  
  

Fogel
  Posté : 05-09-2011 22:07

salut, sa viens surement de la v4v essaye de la débrancher et de la rebrancher mais en premier essaye de lui mettre un coup de clef a molette dessus au cas ou elle c'est bloqué. Ne tape pas comme un bourrin non plus! lol


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-09-2011 10:12

salut doug

alors en effet cela peut venir de ta v4v, mais aussi de ton cp, tu dis que ton cp tourne et que la pression reste en équilibre!
mais est ce la bp qui rest en équilibre, ou se sont la hp et la bp qui sont équilibrés?
en effet, à mon avis si ta bp reste en équilibre à 10b mais que tu as quand meme un petit DT avec la hp (exemple 12b) tu peux penser à ton cp et à ses clapets,
mais si hp et bp équilibrés je penserai plutot à la v4v.

A+

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-09-2011 11:30

salut doug et bonne jrnee a ts
si s etait le cp qui avait un souci en aucun cas les 4 tube de ta v4v
n auraient la meme T°.par ex, un cp dont le clapet bp et hs ,le differentiel entre bp/hp sera largement suffisant pour faire basculer le tiroire.et imaginons que dans un cas ( peu probable) le cp fonctionne mais il ne comprime pas hp/bp meme pression dans ton cas 10bar,du fait que les pressions soient egales le tiroire ne bougeras pas donc ta v4v restera dans la position initiale avant mise en route,donc soit mode chaud au froid,la cause la plus probable est que ta v4v est hs,personnelement,je pratique la meme astuce qu un de nos confrere a deja evoqué,brancher et debrancher la v4v,ou alimenter et desalimenter
la v4v si tu prefer,et cela ma deja permis de debloquer le tiroire.
cordialement

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-09-2011 14:23

abdel
doug désolé, c'est mieux quand c'est abdel qui explique!
A+

AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-09-2011 18:05

Si tous les tubes de la vanne 4x sont à la mème temperature il se passe une reduction de puissance et ton comp à pris un coup mais n'est pas forcement HS, par contre ta vanne 4X oui. Par securité, si l'intervention n'est pas trop lourde au niveau prix, et si tu as un gros doute sur le comp, faire un devis pour changer celui-ci ainsi que la vanne 4x. Mais avant suivre les differentes façon de proceder comme indiqué par nos camarades afin d'afinner cette panne.

Pat

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 06-09-2011 21:50

Merci à tous pour votre réactivité et vos conseils pertinents comme d'hab Je vous tiens au courant

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 07-09-2011 12:54

Slt à tous,
Voila j'y suis retourné ce matin et en effet V4V bloqué je l'ai passé en mode chaud enlever et remis la bobine à plusieurs reprise et voila pb résolu
Merci à tous

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 07-09-2011 13:25

salut doug

mais ne risque elle pas de se rebloquer?

je demande cela au cas où cela m'arriverait un jour!
cela m'est déjà arriver une vem et ça l'a refait quelque temps aprés alors je l'avais remplacé.
A+

AGFroid

  Profil  
seb40110
99  
  

seb40110
  Posté : 07-09-2011 14:23

Salut,

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà rencontré cette panne et le fait d'avoir fais actionner la bobine depuis la fiche sur la platine faisait débloqué à chaque fois et depuis je n'y ai rien fait et personne d'autres non plus j'ai toujours l'entretien dessus et ça marche très bien. Si tu rencontre ce problème tu peux faire la manip sans problème à chaque fois je disais au client que ça allait certainement recommencer et qu'il faudrait remplacer la v4v mais ça n'a jamais recommencé! J'ai rencontré souvent cette panne sur des clim LG

S.G.

  Profil  E-mail  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 08-09-2011 08:51

ok seb
merci

AGFroid

  Profil  
Giova44
4  


Giova44
  Posté : 14-12-2022 09:40

Bonjour et désolé de ressortir un post si ancien!!

Mais c'est droit le sujet qu'il me faut :)

nous avons acheté une maison il y a quelques mois et nous avons jamais eu ce tissu type de chauffage:

Module interieur Easytherm
Module extérieur Mitsubishi Zubadan Inverter r410
L’installation date d’environ 2010-2011


Je constate que ça fonctionne, dans le sens où la maison est chauffée (chauffage au sol).

cependant, mon compresseur s’allume toujours en alternance .. durant quelques minutes …
il tourne 4-5 minutes puis s’éteint durant 4-5 minutes
et ainsi de suite toute la journée.

Mais hormis ce fonctionnement bizarre, mon soucis principal est un autre:

Maintenant qu’il fait froid (Suisse…), le groupe extérieur est complètement givré sur l’arrière et le côté (là ou il y a l’aspiration) et mon système de dégivrage ne s'enclenche jamais.

Ça tourne tout le temps (et non plus en alternance touts les 4-5 minutes)

Du coup, le groupe extérieur force tout le temps sans arrêt et il se met carrément à vibrer.

Je suis obligé d’éteindre la PAC pour qu’elle dégivre et ensuite la rallumer. Sauf qu’elle regivre dans l’heure qui suit!

Du coup je peux pas vraiment l’allumer donc pas de chauffage.

j’ai trouvé quelqu’un de ma région qui est qualifié pour ces modèles de Mitsubishi et après avoir fait un long contrôle et des test (un monsieur super sympa et dispo, qui m’a donné beaucoup d’explications), il s’avère apparemment que c’est la vanne quatre voies (ou vanne de régulation je crois), qui ne se met pas bien en position ou est grippée…

Il m’a dit que cela répond tant au problème de fonctionnement (s’allumer et s’éteindre toutes les cinq minutes), qu’au fait de ne pas réussir à dégivrer..

Le problème il m’a dit, c’est que c’est très très compliqué à remplacer (énormément de travail, demontage, brasure etc).

Du coup après avoir discuté avec son responsable, ils ne vont pas intervenir pour une réparation.
Même réponse d'un autre chauffagiste que j'ai fait venir par la suite.

Je n’ai absolument pas les moyens de remplacer ce groupe. J'ai contacté mon établissement financier... on verra mais quoi qu'il en soit, ça risque de prendre des mois et l'hiver est là

:(

Avez-vous une expérience sur ce type de problématique?

Quelqu’un de vous a déjà du changer cette vanne?

J’aurais vraiment besoin d’aide

Sinon en attendant, j'essaie à tout prix de trouver un système qui me permette de faire dégivrer l'arrière du groupe extérieur... une idée??

Merci d'avance

  Profil  
Sauter à :