Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » CO2 en caloporteur
Auteur CO2 en caloporteur
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 04-09-2011 16:17

Bonjour
Je serais preneur d'un retour d'experience sur une installation en CO2 caloporteur en GMS
Je sais qu'une installation a été réalisée en bretagne
Y aurait'il des techniciens sur ce forum qui pourrait nous en dire plus au bout d'un an d'exploitation
Au plaisir d'echanger


Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-09-2011 18:31

bonsoir a tous

tinou que souhaites-tu savoir exactement car ta question est un peu vague.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 04-09-2011 19:57

Bonsoir
Je souhaiterais savoir si les personnes ont rencontrés des problèmes lors de la mise en service et comment se passe l'exploitation
d'une telle installation en GMS
A ma connaissance il n'y a que installation de réalisé en France ou le CO2 est utilisé en caloporteur pour le positif avec une condensation au NH3
Quels sont les retours d'un point d evue énergétique aussi, si l'installation possède les outils de mesures necessaires
Dans l'attente


Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-09-2011 00:11

bonjour a tous

donc si je suis bien ton second post tu veux uniquement avoir des retours sur co2/nh3 en froid positif, qui plus est sur la GMS.
Tu nous dit qu'une seule instalation a été faite en france, pourquoi ne pas contacter directement l'entreprise qui a fait les travaux voir le magasin où se situe cette centrale.



@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 06-09-2011 19:26

Bonsoir
Ben justement si je savais qui avait réalisé cette installation et ou je poserai pas la question

Mais bon le sujet ne doit pas etre interessant pour grand monde
Tant pis

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 06-09-2011 21:21

Bonsoir,

Pour répondre à TINON, j'avais parlé d'une installation au CO2-NH3 il y a quelques mois. Il s'agissait d'un chantier de montage auquel j'avais, en partie, participé (pose du cuivre, vannes, évaporateurs, détendeurs électrique, régulation...). Il s'agit du magasin E.Leclerc de Ploufragan, Côtes-d'Armor.
La distribution est au CO2, autant en froid positif qu'en froid négatif. Pour la condensation du CO2, il y a un étage au NH3 et pour la condensation du NH3, il y a un circuit à l'eau (glycolée).
Voici le fil qui en parle (avec schéma de principe) :
http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2289

Comme indiqué, j'étais sur le chantier de montage en tant qu'intérimaire. Je n'ai pas d'informations sur la mise en route ou l'exploitation.



Voici des liens qui parlent de cette installation (voici les mots clefs utilisés dans le moteur de recherche E.Leclerc froid CO2) :
http://www.winplanet.org/magasins/20100119,leclerc-ploufragan-passe-au-fluide-naturel-pour-produire-du-froid.htm
http://www.lsa-conso.fr/leclerc-ploufragan-passe-au-fluide-naturel-pour-produire-du-froid,110917
http://www.aximaref.com/francais/references/gms/index_gms.php

Grand E.Leclerc de Ploufragan (hypermarché)
http://www.aximaref.com/photos/761_Leclerc_Ploufragan_05_11_IMP.pdf

Petit E.Leclerc de Ploufragan (petit supermarché)
http://www.aximaref.com/photos/683_Leclerc_Ploufragan_09_09.pdf



À bientôt,

fylip22

  Profil  www  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-09-2011 21:53

bonsoir a tous

voila tinou tu as toutes tes réponses
et on peut dire merci à fylip22

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 09-09-2011 22:01

Merci pour ces infos c sympa
Par contre un depanneur de ces sites serait il parmi nous pour nous donner son avis surtout sur le CO2 positif en intervention
Merci

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 20-09-2011 19:35

Salut a tous

je reviens vers vous pour une petite infos.
J'ai visiter un site avec une installation CO² Transcritique par caloporteur, alors cette installation etait pour une seule chambre froide positive avec son groupe .
Pression de fonctionnement 66 bars en HP et 35 bars en BP quand il fait pas trop chaud, et on monte a 110 bars en hp quand on chauffe un peu a l'exterieur.
Compresseur BOCK sur variateur de vitesse, pas de detendeur, c'est une installation avec ballon intermediaire qui alimente l'evaporateur avec un flotteur HP .

l'installation est reçente et satisfait le client .
j'attend prochainement l'installation d'une centrale de 140 KW full CO² a effectuer, donc je patiente un peu.

Dommage que MAster 1551 passe pas dans le coin pour pouvoir debattre des avantage et contraintes sur les installation qu'il as en charge .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
master1551
86  
  

master1551
  Posté : 20-09-2011 20:54

Hello,

On a déjà réaliser quelques installations en transcritrique avec caloporteur.
Aucun soucis de condensation du moment que le condenseur est bien dimensionné.


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 20-09-2011 20:57

cool, on parle du loup, on y voit la queue

mais par apport au installe avec detente CO², pas de problemes avec les equippements ( condenseur, evap et autre) fuites ou probleme sur flexible ?

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
master1551
86  
  

master1551
  Posté : 20-09-2011 21:07

Non pas de problèmes, du moment que tout les échangeurs supportent la pression.
C'est notre premier été avec 2 install de ce type et on n'a rencontré aucun soucis la dessus.
Nos install sont calculées pour 35 degré extérieur.
C'est vrai que le dry est assez grand par rapport à une install classique.

Le choix du caloporteur a été fait car les conduites passaient dans des gaines techniques près d'appartement. Et le bureau d'ingé voulait pas faire passer du Co2 dans les gaines qui étaient dans les couloirs communs.



  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 20-09-2011 21:10

quand tu parle de dry, tu parle de condenseur exterieur, pas dry en circulation d'eau ?

et pas de probleme cote defaut hp ?



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
master1551
86  
  

master1551
  Posté : 20-09-2011 21:11

dry pour condenseur extérieur oui -> Dry cooler


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 20-09-2011 21:28

re

un petite question, as tu une partie en caloporteur et ensuite une partie detente avec une bouteille intermediaire ?
tu avais mis des plan sur le site, où voit une detente, elle supporte la pression sans probleme, on nous parle pas mal de probleme sur la detente !!

A+

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
master1551
86  
  

master1551
  Posté : 20-09-2011 21:35

En fait, il y a 3 pressions différentes sur nos machines
la HP de 42 bars à 100 bars
la MP 35 bars
et la BP
la bouteille est en MP



  Profil  
Sauter à :