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Auteurventilateur condenseur tourne à l'envers
mimifrigo
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mimifrigo
  Posté : 02-09-2011 18:29

bonjour .

Un souci sur des groupes à air en local technique avec une découpe devant les condenseurs . les ventilateurs tournent naturellement suivant les différences de pression entre les 2 locaux . Lors de leur mise en route ils gardent le même sens de rotation et refoulent de l'air chaud .
groupe 4519 Z avec ventilo mono 220V

Je ne savais pas qu'un moteur mono déja lancé gardait le même sens de rotation

Si quelqu'un a une solution pour garantir le sens de rotation ??

merci d'avance




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booster
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booster
  Posté : 02-09-2011 18:37

verifie ton condensateur qui est sur le coté du moteur ventilateur du condensenseur.
C'est lui qui donne la p^che au démarrage pour l'enroulement de déphasage du moteur monophasé.
Effectivement, sur un moteur monophasé, il y a un enroulement dit déphasé par rapport au bobinage principal qui est là justement pour donner le sens de rotation.
Il se peut que dans ton cas, sur les UH 4517 et 4519, le condensateur de l'enroulement de démarrage soit HS et donc ne donne plus la puissance au moteur de contrer le sens de rotation inverse infligé par le debit d'air des autres groupes.


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

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booster
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booster
  Posté : 02-09-2011 18:38

verifie ton condensateur qui est sur le coté du moteur ventilateur du condensenseur.
C'est lui qui donne la p^che au démarrage pour l'enroulement de déphasage du moteur monophasé.
Effectivement, sur un moteur monophasé, il y a un enroulement dit déphasé par rapport au bobinage principal qui est là justement pour donner le sens de rotation.
Il se peut que dans ton cas, sur les UH 4517 et 4519, le condensateur de l'enroulement de démarrage soit HS et donc ne donne plus la puissance au moteur de contrer le sens de rotation inverse infligé par le debit d'air des autres groupes.


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booster
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booster
  Posté : 02-09-2011 18:38

verifie ton condensateur qui est sur le coté du moteur ventilateur du condensenseur.
C'est lui qui donne la p^che au démarrage pour l'enroulement de déphasage du moteur monophasé.
Effectivement, sur un moteur monophasé, il y a un enroulement dit déphasé par rapport au bobinage principal qui est là justement pour donner le sens de rotation.
Il se peut que dans ton cas, sur les UH 4517 et 4519, le condensateur de l'enroulement de démarrage soit HS et donc ne donne plus la puissance au moteur de contrer le sens de rotation inverse infligé par le debit d'air des autres groupes.


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booster
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booster
  Posté : 02-09-2011 18:39

verifie ton condensateur qui est sur le coté du moteur ventilateur du condensenseur.
C'est lui qui donne la p^che au démarrage pour l'enroulement de déphasage du moteur monophasé.
Effectivement, sur un moteur monophasé, il y a un enroulement dit déphasé par rapport au bobinage principal qui est là justement pour donner le sens de rotation.
Il se peut que dans ton cas, sur les UH 4517 et 4519, le condensateur de l'enroulement de démarrage soit HS et donc ne donne plus la puissance au moteur de contrer le sens de rotation inverse infligé par le debit d'air des autres groupes.


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booster
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booster
  Posté : 02-09-2011 18:43

PARDON pour le bug,
J'oubliais, c'est peut etre aussi l'enroulement auxiliaire du moteur qui à grillé. Dans ce cas, c'est sur, ton moteur se met à tourner dans le sens qui lui est le plus facile.
(dans ce cas, visuellement, l'helice se lance doucement pour prendre sa vitesse normale quelques secondes plus tard.)


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cedric29
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cedric29
  Posté : 02-09-2011 21:08

Si le moteur est grillé ,il est possible que ton ventilo tourne a l'envers sous l'effet des autres ventilos

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mimifrigo
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mimifrigo
  Posté : 02-09-2011 22:24

ok merci de vos réponses mais il n'y a pas de panne ,

c'est un fait que lorsqu'un moteur monophasé de ce type est lancé dans un sens , il garde le même sens de rotation lorsqu'il est alimenté

je demandais simplement si un spécialiste des moteurs électriques ( dont je pensais faire partie ) pouvait m'aider à remédier à cet état de fait constaté

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marcel11
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marcel11
  Posté : 02-09-2011 23:00

Il te faut un moteur plus gros avec plus de couple pour pouvoir reprendre sont sens de rotation normal.
De prefenrence un moteur avec condo ,sur les groupes uh,se sont en general des moteur sans condo donc sans gros couple.


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booster
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booster
  Posté : 03-09-2011 07:41

MIMFRIGO: DANS MES REPONSES, je t'explique qu'un moteur monophasé à un sens de rotation prévu. Si il tourne à l'envers, c'est qu'il a un problème,
Il y a une PANNE: soit ton conensateur, soit l'enroulement auxiliaire.
Les as tu testé??? Sais tu le faire?

J'ai quelques installation de la meme config que toi, les venti condenseurs tournent à l'envers au repos et se mettent à tourner dans le bon sens au démarrage.



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booster
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booster
  Posté : 03-09-2011 07:50

@MARCEL 11: et un boy pour tenir l'helice à l'arret, tu préfères pas?!Pour ton information, les groupes UH à régime moyenne pression a partir du modèle 4517-4519-4522-etc... sont équipés de gros moteur condenseurs à CONDENSATEURS de 90 W
Si tu savais lire correctement, je l'explique déja dans mon précédent post apparu 4 FOIS
Donc, ne donne pas de mauvaise info si tu connais pas.
MIMIFRIGO n'a pas besoin de ça!!!!!!!!!!


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marcel11
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marcel11
  Posté : 03-09-2011 10:07

Citation : booster 

@MARCEL 11: et un boy pour tenir l'helice à l'arret, tu préfères pas?!Pour ton information, les groupes UH à régime moyenne pression a partir du modèle 4517-4519-4522-etc... sont équipés de gros moteur condenseurs à CONDENSATEURS de 90 W
Si tu savais lire correctement, je l'explique déja dans mon précédent post apparu 4 FOIS
Donc, ne donne pas de mauvaise info si tu connais pas.
MIMIFRIGO n'a pas besoin de ça!!!!!!!!!!

 

avant de te prendre pour le nombril du monde et qu'il ai que tois qui connait tous ,je pense que mini frigo c'est mesurer un condensateur et verifier un moteur,je te rapelle pour toi que l'unitée de mesure des condensateur et le farad et non les watts
2 eme si un moteur mono phasé même en bon etat tourne suffisament vite a l'envers ce n'est pas sur qu'il est suffisament de coupe pour s'arreter et changé de sens.
Quand on est pas sur de ce qu'on dit on se tais et on agresse pas les gens en voulant predendre etalé son savoir.
j'ai déja vu des groupes de clim avec des rafales de vents le ventilateur qui tourne suffisament vite garder le mauvais sens de rotation
Avant de vouloir etalé ta science que tu ne maitrisse pas va reviser tes cours sur les moteur electrique ou sinon n'ecrit rien
et si tu savais lire j'ai la majorité des groupes uh n'ont pas de condos de démarages et n'on tous les groupes


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booster
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booster
  Posté : 03-09-2011 11:19

Mon petit marcel11, inutile de s'enerver
Excuse moi pour mon post un peu piquant certes.
A l'avenir, je me tairais et je retourne tout de suite à mes études de frigoriste. Tu viens de m'ouvrir les yeux et de me faire prendre conscience de mes incompétences, commes les tiennes.
Encore un fois, merci pour tes interventions éblouissantes, je retourne expréssement à mes livres.
Longue vie à toi, marseillais
Bise sur la fesse droite


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marcel11
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marcel11
  Posté : 03-09-2011 15:11

Citation : booster 

Mon petit marcel11, inutile de s'enerver
Excuse moi pour mon post un peu piquant certes.
A l'avenir, je me tairais et je retourne tout de suite à mes études de frigoriste. Tu viens de m'ouvrir les yeux et de me faire prendre conscience de mes incompétences, commes les tiennes.
Encore un fois, merci pour tes interventions éblouissantes, je retourne expréssement à mes livres.
Longue vie à toi, marseillais
Bise sur la fesse droite

 

je suis pas enervé mais en colere c'est pas pareil
Qaunt un moteur a suffisament de couple ,il ralentie le sens de rotation s'arette,s'inverse et repart en grande vitesse dessuite,si le condo est un peux fatigué(moteur avec condo)il demare doucement et s'acelaire par la suite.
J'ai déja eu le cas de groupe de froid ou de clim exposé en plein vent (c'est vrai qu'a marseille il plus de vent que dans le centre) ou le moteur de ventilo une fois sous tension s'acelere en sens inverse car l'enroulement de démarage = condo ne developpe pas assez de couple pour pouvoir stoppé la rotation est inversé le sens de marche.
pour minifrigo est que le moteur de ventilo est le bon ?quelqu'un n'est pas passer avant toi est a mis moins puissant?(moteur sans condo)
dans certain cas c'est bon est dans d'autres quand l'helice tourne trop vite tu reste dans le mauvais sens?
sinon tu peux essayé un moteur plus puissant ,ou une varaition de pression de condensation en general l'electronique du varaiteur de tension est prevut pour faire mieux démaré les moteurs et evité ça?c'est une idée comme une autre?
Sinon auguementé la decoupe au niveau des groupes pour eviter de mettre la pieces en surpression ou depression et facilité le demarage de ton moteur


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mimifrigo
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mimifrigo
  Posté : 03-09-2011 16:23

Le moteur est bien sur le bon modèle et sur cette gamme de groupe n'est pas disponible en tri .
Je vais essayer d'adapter un autre modèle de ventilateur

merci

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booster
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booster
  Posté : 03-09-2011 16:30

bonjour MIMIFRIGO;
TOn groupe UH est de quel type?
standar TAJ ou CAJ 4519
SYLENSIS 4519
ou autre?


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dmarco
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dmarco
  Posté : 03-09-2011 17:13

Salut les gars,

=>booster
mimifrigo vient de dire que son groupe n'etait pas en tri!
Donc ... ce n'est pas un TAJ !

Pour info:

TAJ.... = Groupe en triphasé
CAJ.... = Groupe en monophasé



A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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booster
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booster
  Posté : 03-09-2011 17:26

DMARCO= MIMI FRIGO a dit "Le moteur est bien sur le bon modèle et sur cette gamme de groupe n'est pas disponible en tri

Il dit que le ventilateur n'est pas dispo en TRI, il n'a jamais dit que son compresseur etait tri ou mono
Donc TAJ ou CAJ. Peu importe, son ventil est bien mono, non?
Faut prendre le temps de lire!


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booster
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booster
  Posté : 03-09-2011 17:31

Entre marcel11 qui nous parle des moteur ventilateur de groupe de clim, qui n'ont pas de couple , alors qu'ici on parle de moteur UH de 90 W avec condo de démarrage
Et Dmarco qui interprète mal, et qui affirme que le groupe est monophasé
Bonjour les diagnostiques



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booster
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booster
  Posté : 03-09-2011 17:35

Moi meme je déconne, je pense comme si c'était un groupe UH type standart CAJ ou TAJ 4519.
MIMI FRIGO ne participe pas beaucoup pour voir que c'est son problème. ça fait plaisir.

Je te redemande:
Qu'elle type de UH?: CAJ, TAJ, SYLENSIS, ou autre.........................................


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agfroid
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agfroid
  Posté : 03-09-2011 17:50

booster
qu'es qui t'arrive? tu t'es mal lever aujourd'hui ou quoi?

et pour mimi frigo, si il répond pas c'est peut etre qu'il est occupé, non? peut etre est il parti en intervention!

bon aller, je sort...
A+

AGFroid

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booster
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booster
  Posté : 03-09-2011 17:57

Ben non pourtant, mais çà m'énerve de voir des echanges de données techniques, qui sont floues, mal interprétée, alors que tous les gens ici se présentent comme TECHNICIENS.
Chaque détail compte quand on veut une solution de dépannage.
Et certain mélange les données techniques ce qui me fait raler.


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glagla
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glagla
  Posté : 03-09-2011 18:35

bonjour a tous

Booster pour le coup aujourd'hui je trouve également que tu navigues avec la ligne de l'insolence
Maintenant tous le monde ne peux pas être incollable sur les moteurs ventilateur chacun essaie de répondre pour aider mimifrigo, si certains se trompe (l'erreur est humaine) il n'est pas forcement nécesaire de les "agresser" et de les traiter d'incompetant surtout quand il s'agit de dmarco et de marcel(je pense que leurs competences dans le domaine qui est le notre n'est plus à démontrer)
Booster j'imagine que tu n'es pas le meilleur ni incollable donc prends les choses avec philosophie si les réponses ne te conviennent pas je te ferais juste remarquer que les réponses ne sont pas fausse.
Quand dmarco nous dit caj= mono et taj =tri, c'est vrai.
Quand marcel nous parle de ces moteurs de clim il a également raison.
Maintenant tu trouves que leurs propos n'ont pas de rapport avec le sujet, laisse mimifrigo juger de ce qu'il est bon a prendre pour lui, car il me semble que c'est son post.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

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booster
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booster
  Posté : 03-09-2011 18:53

J'entend bien GLAGLA85,
Pour moi, le soucis c'est quel'on aiguille MIMIFRIGO sur des CAJ ou TAJ alors que c'est le ventilo condenseur qui nous interresse.
On lui compare aussi son installation à celle d'un climatiseur.
Je me suis excusé pour l'agression de MARCEL 11.
Maintenant, si il faut laisser faire ça, sans réagir, ce n'est pas mon opinion.
Dans d'autre sujet, j'ai réagit sur certaines choses mais personne n'a bougé.
Je vous souhaite bon courage



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PL
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PL
  Posté : 03-09-2011 18:53

Allons, ne nous fachons pas, il est certain etant donné que nous ne sommes pas devant la panne et que la façon d'intervenir ne sera pas la mème en fonction de chaque technicien, il faut que la personne qui a besoin d'aide prenne ou ne prenne pas les info données, parfois je prend mon Iphone mais je ne repond pas de suite car ou pas le temps ou pas la posibilité. Bon, si un moteur en mono 220v tourne à l'envers en fonctionnement est assez rare, mais peu arriver(1x en 27ans) il se peut qu'un autre technicien ai déja effectué ce depannage et installé l'helice à l'enver? et si l'air chaud sort dans le bon sens voir très chaud, soucis: carte, relais de vitesse, condenseur très sale, ou d'autres idées qui pourraient suivres.Y a t'il un défaut, code, Leds sur ta machine? La marque et le type pourrait nous aider.

Pat

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marcel11
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marcel11
  Posté : 03-09-2011 19:06

un moteur de ventilo sur une clim ou sur un groupe de froid c'est pareil et c'est la même fonction a part le sens de souflage.Alors excuse moi mais j'ai pas l'impression de dire des conneries ,même si ça te choc.
Et un couple faible au démarage empeche un moteur de reprendre son bon sens sans etre en panne .
Et ça arrive plus que tu le crois en region venté.et tu peux changer autan de moteur et de condo que tu veux ça te solutioenera pas le probleme.il te suffira te tourné ta machine
Si l'enroulement de démarge etait coupé dans les cas ou le moteur ne tourne pas a l'envers il aurait déja brulé et mini frigo aurait était déja appelé.
Ce qui faudrait savoir en premier pour etre sur du diagnostique,c'est d'areter les autres groupes et de regarder si le groupe en question démare correctement et s'il demare corectement c'est un probléme de couple pour le demarge.du moteur en charge maxi


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Frigorie
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Frigorie
  Posté : 04-09-2011 07:26

bonjour sur ce type de moteur avant gris et aujourd'hui noir avec un condensateur de 4uf plus ou moins si le condensateur est fatigue et que de l'air entraine la palle en sens contraire le moteur va demarrer lentement pour prendre sa vitesse de croisiere en sens inverse si la capa est bonne il reprend son sens d'origine attention avec le temps la capa fatiguee perd de sa valeur et le moteur finira par cramer
pour booster les ventilo Ebm de sylensis n'ont pas de condensateurs et
sont bourres d'electronique ca pete s'est encore en garantie
pour marcel plus ou moins tous les moteurs ne sont pas pareil
pourquoi un CAE 9460 OU 70 doit avoir en plus un condensateur permanent
un caj 4452 sans condensateur permanent tourne ,a peu pres se sont les memes puissances electriques?
et pour minifrigo les fois ou j'ai parle avec lui c'est quelqu'un qui a
l'air de connaitre son job
Sachez que 80% en froid sont des pannes electriques
ATTention minifrigo si vous devez changer la capa la meme valeur au uF
PRES qui soit en plastique blanc avec les fils moules ou en alu c'est la valeur
si vous n'avez pas de capacimetre :
la capa est plus grosse enroulement auxiliaire tension superieure a 300v
la capa est fatigue moins de 200v (votre cas )
la capa est morte a 100% entre 0 et 50v le moteur ne tourne plus
ni a droite ni a gauche et klixonne interne mais souvent c'est trop tard et court circuit
voila mimifrigo j'espere etre compris
et info les condensateurs blanc avec les fils moules avec le froid veillisent tres vite ( alco 2800tr 2 poles pour ceux qui savent ils comprendront ventilo evapo )

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

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booster
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booster
  Posté : 04-09-2011 09:05

Merci FRIGORIE pour ton commentaire.
Pour le cas de MIMIFRIGO, on ne sait toujours pas si c'est un sylensis ou pas


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

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marcel11
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marcel11
  Posté : 04-09-2011 12:08

Moteur EBMP plaste serie Q a bague de dephasage pour les faible couple de demarage ou faible pression statique de souflage,et moteur avec condo de demarage pour des couples de démarage plus elevé ou pression statique plus forte.
Et les moteurs de silensis electronique pour la variation de pressions de condensation


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Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 04-09-2011 13:32

SALUT moteur du condenseur sur serie 4517 19 fh 4522 24 ...le condensateur
est un condensateur de quelques uF je n'ai jamais vu de condensateur de demarrage??? ni de relais
quand je monte mes groupes se sont des elco peut etre je ne me rappelle
plus peut etre les nouveaux ont changes avant c'etait des SMEN j'utilise jamais de groupes UH seulement le compresseur
j'ai eu a faire a des moteurs ebm dans la gamme silensys avec le meme condenseur noir sans variateur de vitesse il ne faut pas que le condenseur chauffe

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
marcel11
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marcel11
  Posté : 04-09-2011 14:57

Salut
le condo de quelques micro farade est un condo de demarage il est relié a enroulement auxillaire
Le probleme que tous ces petit condo de démarage sont des condos permanent et il chauffe et baisse en capacité


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detente
2009  
     
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detente
  Posté : 04-09-2011 19:31

ola ca chauffe ici

Mais c'est con mais l'hélice est-elle la bonne


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mimifrigo
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mimifrigo
  Posté : 04-09-2011 20:08

coucou me revoilou

et bien je constate que mon post a du succès !! Inutile de s'emporter inutilement , chacun apportant ce qu'il peut en fonction de son expérience et de sa compétence

Je vous confirme que mon groupe est un TAJ 4519 ZHR avec un ventilateur en monophasé

Tout est normal , il n'y a pas de panne sauf ce problème de pression d'air . Je ne peux pas augmenter l'extraction ni l'arrivée d'air neuf devant les groupes

Bon dimanche

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booster
729  
    
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booster
  Posté : 04-09-2011 20:21

aaah, Voici MIMFRIGO
Tu nous as manqué.
Donc d'aprés toi, il n'y a pas de panne
Il te faut alors trouver une solution. Il est vrai qu'un moteur TRI solutionnerai le problem, mais il faut l'adapter au groupe et à l'hélice.
En revanche, pour ma part, je pencherai pour diminuer cette pression d'air dans le local technic. prevoir un extracteur plus gros et ou apport d'air en plus grand débit.


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

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ideam
96  
  

ideam
  Posté : 04-09-2011 21:10

Bonjour,

Un frein électromagnétique : http://french.alibaba.com/product-gs/electromagnetic-brake-288753128.html en // avec le ventilo

Faut bricoler un peu mais ca doit marcher


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dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-09-2011 22:14

Bonsoir ideam,

Citation : ideam Un frein électromagnétique : http://french.alibaba.com/product-gs/electromagnetic-brake-288753128.html en // avec le ventilo

Faut bricoler un peu mais ca doit marcher


Ouaip, dans le style " usine à gaz " ca semble être pas mal ton machin!!

J'en arrive à la même conclusion que booster : virer ce ventilo mono, et en mettre un en triphasé!!

Plus de problèmes de condensateur, et ca doit rester plus jouable ... et plus rentable qur d'ajouter ce frein électromagnétique.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 04-09-2011 22:53

un moteur tri c'est plus facile a mettre en oeuvre,et plus sure qu'un frein


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isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 05-09-2011 12:43

Citation : mimifrigo 
Le moteur est bien sur le bon modèle et sur cette gamme de groupe n'est pas disponible en tri .
Je vais essayer d'adapter un autre modèle de ventilateur
merci  

salut,
mimifrigo tu souhaites adapté un nouveau ventilateur, alors je t'invites à trouver ton bonheur parmis les diverses marques de ces fabricants connus dans la ventilation, Ziehl- Abbeg, etc..

http://www.setem.fr/crbst_7.html


Aux audacieux sourit la chance !

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mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 05-09-2011 14:48

merci de vos réponses

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ideam
96  
  

ideam
  Posté : 05-09-2011 21:46

Bonjour,

Vous avez raison un moteur tri, c'est LA solution, je proposait une variante un peu loufoque mais pas usine à gaz .

Une équerre voir un bout de feuillard , deux vis autoforeuses, un bout de cable 2 fils, le frein, budget d'une poignée d'€, intervention 1 heure sans se fatiguer et avec les 2 petits coliers pour que le cable du ventilo soit bien rangé avec celui du frein....

Un conseil: Eviter le condenseur comme support avec les vis autoforeuse

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