Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » habilitation fluidique
Auteurhabilitation fluidique
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 01-09-2011 19:30

bonjour,

je viens d'avoir mon bac pro technicien du froid et conditionnement d'air au mois de juillet, je voulais savoir si j'avais besoin d'avoir mon habilitation au fluide pour travaillier?

  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 01-09-2011 19:37

Besoin non ,on sait jamais des fois qu'un patron rêve de payer pour t'envoyer en formation...

  Profil  E-mail  www  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 01-09-2011 19:39

Salut

Et tes profs, à quoi ils servent. Ils devaient être forcement au courant non

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 01-09-2011 19:57

salut,
sans l'habilitation tu peux pas toucher au fluide.quand on c'est que dans bien des cas il faut peser ton fluide pour partir sur une bonne base tu vas etre vite limiter je pense.
a+

  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 05-09-2011 14:26

ok mais je dois comme meme passer mon habilitation? mon bac me permet pas de l'avoir ?
mes profs ne savent pas vraiment avec cette nouvelle loi !!

  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 05-09-2011 17:30

Elle est obligatoire pour manipuler les fluides frigorifiques.

  Profil  E-mail  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-09-2011 17:41

Bonjour clerflo,

Avant de poser votre première question, vous auriez du passe par la section " présentation membre ", qui est içi :

http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

Concernant votre question, il me semble qu'on vous a déjà répondu.
A vous de voir si vous désirez avoir la possibilité " légale " de toucher à tout ce qui est en rapport direct avec les fluides frigorigènes ... ou pas!

En gros, votre bac seul vous permet de faire du cablage d'armoire, les entretiens de condenseurs ( par exemple ) et du montage frigo mais SANS avoir à manipuler les gaz frigorifiques!
Pas question donc de faire de charge ( complète ou simple complément ), de poser les manos sur une installation...
Bref, vous ne pourrez pas faire les choses essentielles!!

L'attestation d'aptitude est OBLIGATOIRE à partir du moment ou vous manipulez ces gaz, que ce soit pour une charge, un complément, une intervention quelconque sur le circuit fluidique sous pression ou pour faire un simple transfert ( ou une récuperation quelconque.

Vu que pour passer votre bac, vous avez du étudier la théorie et le côté reglementaire .... il ne vous reste plus qu'à financer ( ou vous faire financer ) le passage de cet examen qui dure 1/2 journée ( et vaut à peu près 350 euros ).

Vos profs connaissent très bien cette procédure, mais à mon avis .... ils n'ont pas voulu trop vous embrouiller l'esprit car... finalement ... ils vous ont amené à passer un diplôme qui ne vous permet pas tout à fait d'être " employable " en l'état!! :paf Ils ont respecté le programme qui leur était imposé, point barre.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 05-09-2011 18:10

Bravo tu as passé un diplome qui ne te permet pas de travailler convenablement

J'étais dans ton cas l'année dernière, l'avantage c'est que tu n'es pas obligé de reprendre les cours (payant, et qui repartent de la base de base (pour plombier quoi)) en plus de la formation.

  Profil  
voidey
53  
  

voidey
  Posté : 05-09-2011 20:26

bonjour,
un décret est en attente depuis pas mal de temps pour que les jeunes diplomés valident leur aptitude avec l'examen.
c'est en attente............donc bac en juillet 2011 = aptitude a passer.
peut etre pour les prochains !

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-09-2011 22:49

Bonsoir voidey,

Citation : voidey ... un décret est en attente depuis pas mal de temps pour que les jeunes diplomés valident leur aptitude avec l'examen.
c'est en attente............donc bac en juillet 2011 = aptitude a passer.
peut etre pour les prochains ! ...


Je ne sais pas où tu as entendu parler de celà, mais cela me laisse pour le moins perplexe!!

En effet, les formations doivent ( pour être reconnues par une branche gouvenementale ... que cela soit le Ministère de l'Education Nationale, ou le Ministère de l'Emploi ) répondre à ce que l'on appelle un " Référentiel de Formation ".

Or, il se trouve que ce fameux " Référentiel de Formation " .... se renégocie tous les 5 ans!!

A l'AFPA, par exemple, le référentiel de formation dont dépend la formation de TIFCC .... date de 2008, et donc, sera renégocié en 2013.

Entretemps, les gens qui passent un diplôme de TIFCC n'auront d'autre choix que de conclure un contrat supplémentaire ( payant, bien entendu ), pour pouvoir prétendre détenir le fameux sésame.

Le reste n'est que ouï-dire, suppositions ou ... supputation!

Avec un prestation de service qui est facturée à " prix d'or " ... pourquoi voudriez-vous que les organismes certificateurs se coupent l'herbe sous le pied??!!
Pour info, une " remise à niveau reglementaire de 3 jours et une présentation à l'examen " vous sera facturée par l'APAVE ... aux alentours de 2000 euros!!

En attendant la remise à plat de ce fameux référentiel de formation ( dans laquelle sera incluse cette " formalité administrative " ... de nombreuses personnes seront obligés de passer à la caisse!
Evidemment, par la suite, cette formalité sera transparente pour la personne formée... car cela sera inclus d'office dans sa formation initiale ( mais sera incluse dans cette formation de base, que ce soit les Fongécifs, Pôle-Emploi ou n'importe quel autre organisme financeur ).

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-09-2011 10:21

salut a tous
j'ai connu ce souci en live pendant ma formation mdf!
et on a pris la tete au directeur du centre afpa avec le soutien de notre formateur, qui nous guider un peu afin que ça ne parte pas trop en wai!
et on as eu gain de cause, ils nous ont fait passer l'attestation à la manip des ff, si bien qu'à la fin de la formation il y en avait un qui avait raté son diplome de mdf mais il avait droit à la manip des fluide!!! :paf :paf
je pense que c'est pour cela que pendant la formation il ne le feront pas faire et il faudra attendre d'avoir le diplome, par contre il pourrait ajouter cete attestation au diplome, cela serait plus logique à mon avis.
A+

AGFroid

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 06-09-2011 12:58

Citation : agfroid 
par contre il pourrait ajouter cete attestation au diplome, cela serait plus logique à mon avis.
A+


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Non pas du tout logique si tu as eu ton diplôme tu sais manipuler les fluides, ou bien ton diplôme ne vaut rien :paf
Passer une épreuve pour valider des compétences que tu est sensé connaitre (et te permettre de travailler!) , reviens a avouer que ta formation est insuffisante ou inadaptée ..
Avant cette fichue réglementation, seul le diplôme en froid/clim était reconnu pour l'inscription en préfecture...
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-09-2011 13:58

je suis d'accord avec toi xavier, mais le fait est qu'il la faut pour manipuler les ff!
donc étant donné que nous ne sommes pas là pour débattre du bien fondé des lois, où d'ailleurs il y aurait beaucoup à dire, mais là dans le cas qui nous interresse il serait logique que sortant de formation tu es ta manip aux ff!

a mon avis cette attestation est necessaire ne serait ce que pour épurer un peu la profession, et de toutes façon les normes changeant, les régles de l'art du metier aussi, il faut bien évoluer avec!

qui plus est, ce que je ne trouvais pas logique c'est de passer la manip des ff avant le diplome, c'est tout! et je complétais en disant qu'il me semblait plus logique de la passer au moment du diplome! (puisque de toute façon il faut la passer!)
aprés pour ce qui ont eu leur diplome avant voir bien avant ces nouvelles normes, je trouve que c'est pas plus mal de devoir leur faire passer cette attestation, toi et beaucoup ici, je presume, se tiennent au courant des avancées de la législation mais pour un certain nombre il en sont encore à dégazer et j'en passe et des meilleures!
maintenant il y la manière de le faire, que perso je n'approuve pas! il devrait y avoir plus d'aide, il devrait meme financer le candidat ou le patron qui fait former ses employés.... enfin la carotte plutot que le baton!

voilà ce que j'en pense!
A+
greg

AGFroid

  Profil  
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 06-09-2011 16:29

Oui au moins qu'il ne la facture pas aux jeunes diplômés. Parce que on a pas forcément 300€ à mettre quand on sort des études.

  Profil  
voidey
53  
  

voidey
  Posté : 06-09-2011 18:32

@dmarco: OK les référentiels de formation sont revus tous les 5 ans, c'est en cours depuis quelques semaines pour le BTS "froid" pour une refonte complete du diplome, attendons...
Pour l'attestation, que j'ai passé début juillet, il me semble logique que les jeunes diplomés d'une formation reconnue EducNationale soit attestés automatiquement, sinon il n'y aura plus de formation de base, on a plus rien a faire, chacun se débrouille, copine avec un organisme d'attestation, ou se fait embaucher dans une entreprise (type Axi...ou Joh...ou Mat...etc...) qui vend aussi cette formation et hop.....
Les formation pour chauffeur routier ont un peu la même contrainte et leur attestation de transport se fait pendant la formation de base, même chose avec l'habilitation elec.
Notre formateur aptitude nous a effectivement parlé d'un renouvellement obligatoire tous les 3 ou 5ans, dans ce cas là la poule aux oeufs d'or n'est pas tuée.

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-09-2011 00:26

Bonsoir les gars,

==>@voidey,
- Les révisions de référentiels sont prévues ( et engagées pour certaines d'entre-elles ) .. nous sommes d'accord.

- Il est utopique de penser que l'Etat ( qui apprécie laisser son empreinte un peu partout ) va différencier les cursus de l'Education Nationale et du Ministère du Travail!
Ca en reviendrait à reconnaître qu'une formation est bonne .... et l'autre pas!!

- Chaque employé a sur sa fiche de paie une cotisation concernant la formation professionnelle.
Vous nous parlez des entreprises, type Axi..., Joh... Mat... ect, or ces entreprises; en créant leur propre centre de formation, s'est affranchie du reversement à l'Etat du reversement de ces cotisations retenues sur tous ses salariés.
Faites le calcul!
Admettons l'entreprise X, 5000 salariés au niveau national, chaque salarié lui laisse mensuellement 50 euros... ca leur fait donc 250.000 euros en caisse mensuellement.
Cette même entreprise crée son propre centre de formation, où elle prend une moyenne de 20 stagiaires payés à 2000 euros mensuel ( j'exagère, mais c'est pour faire un compte rond ) ... ca leur fait donc 40.000 euros de dépense mensuelle.
250.000 - 40.000 = 210.000 euros qui restent en caisse! Vous multipliez ca par 12 mois dans l'année.

- Vu qu'ils se déclarent comme " centre de formation ", ils sont ipso-facto dédouannés de reverser les sommes perçues à ce titre à l'Etat!! Ca leur fait une bonne rente, sur le dos de la communauté.
Sans compter qu'ils ne font pas " cadeau " de ces formations.... mais les vendent!!

A côté de celà, vous avez une autre branche de la société X qui embauche du personnel ( en prenant bien soin d'embaucher un gros maximum de gens qui ont déjà cette attestation en poche)!

Il ne faudrait pas rigoler tout de même, et que ces entreprises doivent dépenser plus pour ces nouveaus entrants ... que ce que ne leur laisse cette manne providentielle à côté!!

D'une manière générale, l'Etat se désengage du financement de ces formations en laissant le soin aux entreprises privées de faire leur choix! C'est la solution de facilité par excellence!!

Concernant les coûts, à l'heure actuelle, une formation de TIFCC à l'AFPA ( par exemple ) coûte +/- 23.000 euros.
Somme qui est ( en général ) financée par les Fongécifs, ou sur fonds public ( Pôle-Emploi ) par exemple.
Nul doute qu'une fois cette attestation " incluse " dans ce cursus de formation, celle-ci ne soit plus facturée 23.000 ... mais plutôt 24 ou 25.000 euros!! Et tout celà, par la simple " Magie " d'une remise à plat du fameux Référentiel Quinquénal ( tous les 5 ans ) :paf :paf

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

En ce qui concerne l'hbilitation électrique, une étape supplémentaire vient encore s'ajouter à cette magouille nationale :
- Lorsque votre habilitation a été financée par votre employeur ( et donc, à la base, un peu tout de même grâce à vos propres deniers )... si vous quittez l'entreprise, cette habilitation devient caduque!!

- Par contre, si vous integrez l'entreprise en ayant financé vous-même ce propre sésame, en quittant l'entreprise .... cette habilitation vous suit!!! :paf

Deux poids, deux mesures... pour faire le même boulot, selon les mêmes règles!

Je n'ai pourtant trouvé aucune différence notable, concernant la sécurité sur le réseau EDF ... que vous travailliez dans la même branche à Brest, Colmar, Marseille ou Triffouilly-les-Oies!! :paf :paf

Cherchez l'erreur!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 15-09-2011 05:52

Slt à tous,
Concernant les formations oú l'on cotise tt les mois quels sont les éléments qui nous permettent de savoir par exemple quel budget formation avons nous dégagé après x année de cdi ?

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 15-09-2011 16:59

Bonjour. Je pense qu'il faut demander à chaque ste ou l'on travaille, car cela doit varier en fonction de la taille de cette ste, chiffre d'affaire etc.

Pat

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-09-2011 17:50

Bonjour PL,

Citation : PL ... Je pense qu'il faut demander à chaque ste ou l'on travaille, car cela doit varier en fonction de la taille de cette ste, chiffre d'affaire etc.


Eh non, justement!!

Cette " possibilité " de formation, que ce soit une demande classique au Fongécifs .... ou par le système des 20h annuelles ( cumulables, jusqu'à 120h maxi ) ... n'ont absolument pas besoin d'avoir un rapport quelconque avec ton employeur au moment de la demande!

C'est comme ca qu'on se retrouve avec des gens qui désirent réorienter leur carrière professionnelle.

Un boulanger peut très bien décider de vouloir faire une formation dans le froid .... ou en tant que jardinier!
C'est son avenir personnel après tout, c'est à lui d'en décider.

Pour les formations longues, une fois que ton dossier est accepté par un fongécif ( par exemple ), ton employeur a uniquement la possibilité de post-poser ton absence de l'entreprise une seule fois. Après, il est obligé de te laisser t'absenter pour suivre ce stage de reconversion.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Batman2000
45  
  

Batman2000
  Posté : 15-09-2011 20:59

Entendu je ne sais plus où : un mécanisme comme le CACES sera mis en place un jour afin de reconnaître les diplômes, un jour...

Message édité par : Batman2000 / 15-09-2011 21:02


  Profil  

  


  Posté : 27-08-2012 20:26

Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus que les autres frigoristes... J'ai eu la chance de passer mon titre à l'AFPA d'Amiens, je n'ai pas obtenu le titre car j'ai loupé un module, mais par contre j'ai obtenu mon attestation d'aptitude pour la manipulation des fluides frigorigènes (+ l'habilitation électrique BR). Je trouve dommage que les écoles ne permettent pas à leurs élèves de passer leur attestation fluidique. Moi qui suis un frigoriste plutot "moyen", je peux trouver un job rien qu'avec cette attestation, c'est très injuste pour les titulaires du titre "Monteur-Dépanneur-Frigoriste". C'est la faute d'un quelconque ministère... Certains Frigoristes sont bien meilleurs que moi, mais sans le certificat d'aptitude, la majeure partie des employeurs rechignent à embaucher un Frigoriste sans habilitation fluidique... Ils préfèrent embaucher un Frigoriste "moyen" mais qui possède sont habilitation.... Ce n'est pas juste pour les bons frigoristes...


  
nibonaco
35  
  

nibonaco
  Posté : 28-08-2012 10:34

D'accord avec toi sur le point qu'un employeur va rechinier à embauché sans cette attestation.
L'école ne peut pas délivré cette attestation car c'est un organisme agréé par le Bureau Véritas qui est seul habilité à le délivrier.
L'obtention est payante, mais il est possible que l'école négocie un passage en gros des éléves qui passe leur diplome.

Au fait, je ne pense pas que tu ai eu ton habilitation BR par l'AFPA, puisse seul ton employeur peut t'habiliter, alors je pense bien que l'AFPA t'a former à ce titre d'habilitation, mais ils ne peuvent pas te le donner.
A+

  Profil  

  


  Posté : 28-08-2012 19:20

Rectification : je ne suis pas habilité BR, mais je suis habilitable... J'ai demandé à mon boss de m'habiliter BR, mais il a refusé, étant donné que le chef d'atelier est déjà habilité BR... Ils m'ont donc habilité B0V (non électricien intervenant), tant mieux après tout. Puisqu'ils me considérent comme non-électricien, j'appelle le chef d'atelier avant toute mise en service... Il fait légèrement la gueule, car la dernière fois que je l'ai appelé pour un raccordement du relais et du klixon d'un réfrigérateur, j'avais laissé exprès le cordon d'alimentation branché, il s'est pris une décharge (rien de grave, même si le disjoncteur différentiel n'a pas réagi (forcément puisque le câble de terre n'était pas raccordé)... Forcément il m'a engueulé, et je lui ai répondu que j'étais B0V, donc non électricien...


  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 28-08-2012 19:29

Citation : woglakapi 
Il fait légèrement la gueule, car la dernière fois que je l'ai appelé pour un raccordement du relais et du klixon d'un réfrigérateur, j'avais laissé exprès le cordon d'alimentation branché, il s'est pris une décharge (rien de grave, même si le disjoncteur différentiel n'a pas réagi (forcément puisque le câble de terre n'était pas raccordé)... Forcément il m'a engueulé, et je lui ai répondu que j'étais B0V, donc non électricien...


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
A première vue, bonne blague
A la relecture:
Tu est complètement inconscient des risques, si ton collègue était décédé suite a cela, c'est considéré comme un meurtre avec préméditation ..
De plus, tu a des lacunes en électricité: le disjoncteur différentiel aurait du sauter, puisque la terre c'est ton collègue qui la faisait .. :paf
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-08-2012 19:43

woglakapi
bonsoir à tous,

woglakapi : passons donc votre manque de connaissance en électricité de base et votre inconscience....

lors de votre premier post, un autre membre a demandé où se trouve votre présentation; je vous ai également envoyé un MP à ce sujet.

donc, je vous demande une dernière fois de respecter les coutumes de ce site.
lien de présentation: http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

Le but étant uniquement de faire connaissance et de savoir à qui nous parlons: particulier ou professionnel, froid industriel, clim, gms etc.....
aussi de quelle régions vous êtes.

merci de votre compréhension.



aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 28-08-2012 22:08

Citation : woglakapi 

Rectification : je ne suis pas habilité BR, mais je suis habilitable... J'ai demandé à mon boss de m'habiliter BR, mais il a refusé, étant donné que le chef d'atelier est déjà habilité BR... Ils m'ont donc habilité B0V (non électricien intervenant), tant mieux après tout. Puisqu'ils me considérent comme non-électricien, j'appelle le chef d'atelier avant toute mise en service... Il fait légèrement la gueule, car la dernière fois que je l'ai appelé pour un raccordement du relais et du klixon d'un réfrigérateur, j'avais laissé exprès le cordon d'alimentation branché, il s'est pris une décharge (rien de grave, même si le disjoncteur différentiel n'a pas réagi (forcément puisque le câble de terre n'était pas raccordé)... Forcément il m'a engueulé, et je lui ai répondu que j'étais B0V, donc non électricien...

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas  


Putain qu'est ce qu'on s'éclate avec toi......

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 29-08-2012 00:15

bonsoir a tous

vu les efforts concenti par woglakapi, c'est sûre tu vas évoluer, et l'habilitation BR n'est pas loin

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 29-08-2012 10:05

salut

woglakapi tu me fais penser a un inconscient qui était en formation avec moi!! :paf
pareil, il a eu son attestation a la manip des ff mais pas de titre mdf!!
tu n'es pas du coté de bordeaux par hazard???

enfin il te manque vraiment un grain!! moi, si tu me fais un coup comme ça, je peux te dire que ça part à la bouffe, et tu dégagerais de l'ent avec perte et fracas!! ça je puis te l'assurer!! :paf :paf
non mais on rigole pas avec l'electricité!! tu n'as jamais vu quelqu'un rester collé!! car si c'etait le cas tu ne t'amuserais pas de ce genre de connerie inconsciente!!
et tu nous racontes ça comme si c'etait normal!! :paf

bref, j'arrete car ça m'enerve!


AGFroid

  Profil  

  


  Posté : 29-08-2012 18:59

Bonsoir

Quand vous serez disposé à vous présenter vos post seront lisibles, en attendant on efface

Merci


Message édité par : fifidelasorbe / 29-08-2012 19:03



Message édité par : fifidelasorbe / 29-08-2012 19:04


  

  


  Posté : 29-08-2012 21:24

Citation : woglakapi 

Bonsoir

Quand vous serez disposé à vous présenter vos post seront lisibles, en attendant on efface

Merci


Message édité par : fifidelasorbe / 29-08-2012 19:03



Message édité par : fifidelasorbe / 29-08-2012 19:04

 


Mais je me suis présenté il y a quelques heure !??


  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 30-08-2012 08:57

pourtant ta présentation est introuvable!!
donc tu devrais recommencer!!

AGFroid

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 30-08-2012 11:19

Citation : woglakapi 

Citation : woglakapi 

Bonsoir

Quand vous serez disposé à vous présenter vos post seront lisibles, en attendant on efface

Merci


Message édité par : fifidelasorbe / 29-08-2012 19:03



Message édité par : fifidelasorbe / 29-08-2012 19:04

 


Mais je me suis présenté il y a quelques heure !??

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas  


Pourtant dans le forum présentation vous n'apparaissez nulle part, il faut donc refaire

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Sauter à :