Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » On met sous pression et après ???
AuteurOn met sous pression et après ???

  


  Posté : 25-05-2008 15:50

Salut à tous,

une question : une fois l'installation mise sous pression d'azote afin de vérifier les fuites, lorsque je branche mes manos et la pompe à vide (manifold 4 voies) pour tirer au vide, faut-il effectuer une purge d'azote dans l'atmosphère jusqu'à ce que la pression interne de l'installation chute à environ 3 bars pour ne pas endommager la pompe à vide ou puis-je tirer au vide tout de suite??? merci beaucoup


  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 25-05-2008 16:07

Il faut enlever completement l'azote et tirer au vide tout de suite derriére...
Ne jamais passer au dessus de la pression atmospherique sur la pompe a vide, tu aurrais de sacré surprise

De l'huile partout pour commencer

  Profil  www  

  


  Posté : 25-05-2008 16:29

Donc, tu laisses échapper l'azote dans l'atmosphère, c'est bien çà

Merci beaucoup Adrien


  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 25-05-2008 19:17

sûr,

l'azote est non polluant et c'est dans l'athmosphère qu'on va le chercher pour remplir nos bobonnes donc pas de prob
et comme le dis si bien Adrien: laisse bien redescendre ta pression avant d'enclencher ta pompe et bien plus bas que tes 3 bars surtout

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 23-07-2008 22:01

Salut à vous,

une autre question: Sous quelle pression doit-on vérifier l'étanchéité d'une installation frigorifique? Est ce qu'il y a une valeur précise?
J'ai déjà entendu parler de 10 bars mais je me demande bien pourquoi
Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus ce serait sympa merci.

Message édité par : Geniclimafroid / 23-07-2008 22:10


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 24-07-2008 18:24

Salut Geniclimafroid

tu as entendu parler de 10 bars parceque la plupart des frigoristes ont des manos détendeur d'azote qui monte jusqu'à 10 b maxi, mais il existe des manos détendeur qui montent jusqu'à 25-30 b
quand on a des vannes qui permettent d'isoler la partie hp on peut vérifier ainsi si le circuit hp est étanche aux valeurs maxi de fonctionnement
pour la partie bp tester à 10 b est suffisant

voila j'èspère avoir répondu à tes questions



Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 24-07-2008 20:43

bien vu fifidelasorbe ! En fait pour être précis une ''vraie'' épreuve sous pression pneumatique se fait à 1,1 fois la PMS (pression maximale de service) , ce qui implique que l'épreuve de la portion BP se fera à une pression inférieure à cele du côté HP.Mais bon ça c'est pour les installations industrielles. Pour le reste 10 bars d'azote avec une giclée de fréon auparavant pour pouvoir controler au détecteur, ça marche bien aussi !!

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 24-07-2008 21:26

Merci beaucoup pour vos réponses les gars

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 26-07-2008 13:34

bonjour,
Pour NH3, la PMS est valable en industrielle comme dans les autres domaine,(dépend du volume de l'installation),donc effectivement il faut vérifier les fuites en fonction de la PMS.
Mais je ne trouve pas ton conseil de recherche de fuites judicieux , c'est peu efficace (le fluide se sépare de l'azote, il n'y a donc plus de fluide en partie haute), et c'est polluant, et interdit par la législation, si l'on veut que la réglementation ne se durcisse pas il faut respecter ce qui est en place...
Bon courage
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 26-07-2008 13:53

et puis juste une petite précision au passage quand on fait une recherche de fuite sur une installation qui fonctionne on cherche sur le côté hp en marche et sur le côté bp à l'arrêt
tout ça pour avoir les pressions les plus élevées

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Sauter à :