Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » choix de drv??
Auteurchoix de drv??
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 26-08-2011 13:33

bonjour,

je suis sur un projet pour installer 4 drv de puissance 22kw et alimenter 7 bureaux pour chacun.
j'ai fait une etude avec hitachi.et j'ai vu que je devais souder des Y(refnet il me semble)pour relier les unites interieurs.
ma question est:existe t-il un autre moyen d'alimenter les UI comme sur les multi avec des boitiers d'interconnexions.comme ca on gagne du tps et pas de soudure a tous les postes.
merci

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 26-08-2011 20:00

Bonjour,
Un DRV de 22 Kw aura un tube de 7/8 et 1/2, donc forcement a braser (pour le 7/8) et je connais pas un système de DRV sans brasure ..(surtout qu'en fonction des passages de tubes, il faudra forcément le faire en plusieurs morceaux..
7 bureaux par DRV = mini 37 brasures.
par 4 DRV = 148 brasures, prévoir l'azote pour le brasage et la mise sous pression
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 26-08-2011 20:04

bsr il existe des boites de répartition ,mitsu en fait mais plus chere je pense

  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 26-08-2011 20:31

Bonsoir

Je sais pas pour Hitachi (mais bon ça marche tout bien pareil), chez Daikin tu a des collecteurs et tu tire tes lignes frigo comme un multi.

Pour ce qui est de la partie elec ça reste tout pareil, ligne bus etc..

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 26-08-2011 21:22

salut,
oui duss c'est a cela que je pensais.
faire comme un multi,ca va plus vite je pense que de souder partout des refnets.
atlantic fait ca aussi?
a+

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 26-08-2011 22:26

Ca va pas forcement plus vite , ça dépend surtout de la configuration de ton réseau.
Il m'est arriver d'etre obliger de ramener plusieurs ligne au meme endroit, et comme je ne connaissai pas ce genre de matériel à l'époque ça s'est fini avec un ridicule arbre de noel de refnet.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 27-08-2011 01:07

Le principe du refnet est parfait pour les DRV .

Le collecteur c'est une logique de froid commercial mais si tu veux reduire ta quantité de gaz dans une installation le refnet est ce qu'il te faut .

Un bon plan ou tu determine l'emplacement de tes unités interieurs et apres tu choisi tes refnet pour créer ta cascade et le tour et joué.

DAIKIN explique ca tres bien dans ces manuels d'installations

je connais un gars qui s'en passait au début, il se faisait ses propres refnet, apres il a essayé les vrais pour voir et il s'est un peu renddu compte du temps qu'il gagnait

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 27-08-2011 08:33

il existe aussi des raccords à sertir, comme pour la plomberie mais c'est spécial pour la clim ou la réfrigération
C'est pas donné mais ça evite les brasures, permis feu, etc... et gain de temps.


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 27-08-2011 09:46

Tu parle des raccords "locring" ?

si c'est ca juste pour info il y a quelques temps un tuyau de CO2 a explosé dans une grande surface au états-unis, apparement c'était ce genre de raccords qui étaient utilisés

une brasure bien faite ne fait plus jamais parler d'elle

  Profil  
Docnad93
11  
 

Docnad93
  Posté : 27-08-2011 13:47

en fait il y a des refnet daikin type collecteur jusqu a 8 sortie je crois et tu alimentent directement tes
l avantage de mitsubishi sur les VRV PUHY tu utilise des tés vendus dans le commerce

sinon tu prends un VRV mitsubshi reversible simultanée 2 tubes et la tu alimentes une boite BC controler et tu peux avoir jusqu'a 16 sorties je crois mais le prix n'est pas le meme tu l'auras compris

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 27-08-2011 14:26

Si tu veux pas souder tu les raccord lockring ça marche du feux de dieux mais c'est pas donner le tuyaux eclatera mais ton raccord sera toujours ok.Sinon brasure argent sous flux d'azote c'est un peux plus long ,mais c'est moin couteux que les lockring mais cela necissite des monteur sachant brazé parfaitement,que le loockring et plus a la porté de n'importe qui


  Profil  
Docnad93
11  
 

Docnad93
  Posté : 27-08-2011 14:42

j'ai fait pas mal de boites en montage en vrv jamais de brasage sous azote
au pire ça brase avec des baguettes phosphores 3% argent
au mieux baguettes enrobées 35% argent

le brasage sous flux d'azote j'ai bien peur que c'est un mythe!!

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 27-08-2011 17:41

Citation : Docnad93 

j'ai fait pas mal de boites en montage en vrv jamais de brasage sous azote
au pire ça brase avec des baguettes phosphores 3% argent
au mieux baguettes enrobées 35% argent

le brasage sous flux d'azote j'ai bien peur que c'est un mythe!! 

Bonjour
:paf
Ne pas braser sous azote est une c.... monumentale, les filtres vont se colmater ...
Perso, je brase TOUT mes DRV sous azote et a 35 % : un risque de panne en moins

Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 27-08-2011 17:47

bjr juste pour info Daikin ne preconise pas brasure argent,mitsu oui

  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-08-2011 17:59

Bonjour,

Citation : cls ... juste pour info Daikin ne preconise pas brasure argent,mitsu oui ...


Une simple question de bon sens!!
Avec une brasure argent, tu chauffes moins ton tube ( et par la même occasion, il y a également moins de chances que des merdes se trinqueballent dans les tuyauteries ).... D'où certainement, moins de maintenance ( et donc, moins de pièces à refaire ou à changer ) par la suite!!

Et donc, moins de retour en SAV!! Avec les refus éventuels de prise en compte des pannes survenues pendant la période de garantie!!

Daikin est le N°1 ... et les clients acceptent de payer le prix fort pour leur matos ! Ils peuvent donc se permettre certaines " fantaisies ", fantaisies qui à la longue mettraient les autres constructeurs sur la paille!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 27-08-2011 19:01

Quand j'ai fait des stage chez daikin ;il demandais le brazage sous azote
On peux souder a l'étain c'est encore moins chere


  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 27-08-2011 19:25

Citation : cls 

bjr juste pour info Daikin ne preconise pas brasure argent,mitsu oui 

bonsoir,
pourquoi le fabricant devrait préconiser ce qui fait partie des règles de l'art??

sous azote et à l'argent , je connais rien d'autres moi

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 27-08-2011 19:54

Parce que beaucoup n'ont pas les même conception des regles de l'art
Est que travaillé dans les regles de l'art c'est plus long et plus chere


  Profil  
Docnad93
11  
 

Docnad93
  Posté : 27-08-2011 19:54

citation xavierc
Bonjour

Ne pas braser sous azote est une c.... monumentale, les filtres vont se colmater ...
Perso, je brase TOUT mes DRV sous azote et a 35 % : un risque de panne en moins


On est tous d'accord sur les règles de l'art mais je parle de mes experiences et d'une sté dont je tairai le nom qui a pignon sur rue dans le domaine de l'hotelellerie de luxe à paris qui installe 90% de DRV mitsubishi et bien que du brasage phosphore 5% sans flux d'azote
on a fait l'année dernière un hotel 5 etoiles avec 170 UI et 9 DRV ça marche nikel mais l'inconvénient c'est la duréé de vie des compresseurs qui tiennent 4-5 ans et pourtant mitsu c'est du costaud
j'avais un hotel du coté de montparnasse j'ai changer 4 compresseur sur 8 DRV qui avait 5-6 ans a cause de ce type de montage je pense
il faut juste arreter de faire les vierges effarouchées (oh la la il ne brase pas sous azote et n'utilise de des baguettes a 45% d'argent) car sur le terrain malheuresement je n'ai jamais vu de sté braser sous azote et je ne vous parle pas du froid commercial et cuisines professionnelles ou je travaille actuelement

quand j'ai les stages chez mitsu (city milti 1 et 2) le formateur sait que la plupart du temps les sté ne brasent pas sous azote c'est une réalité du terrain (cout gain de temps etc...)

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 27-08-2011 20:28

re,

effectivement , la calamine ne se contente pas d'éventuellement obstruer les filtres mais accélère le vieillissement de l'huile d'où l'usure prématurée des compresseurs.

mais bon, les dépanages hors garantie ça rapporte à ces putains de sociétés
surtout qu'après seulement 4/5 ans d'âge on va pas remplacer la machine complète juste pour le compresseur
à+

  Profil  
Docnad93
11  
 

Docnad93
  Posté : 27-08-2011 21:25

Et oui malheureusement en plus de ça il ont largement conscience d' entuber le client
A 4500 euros HT le remplacement du compresseur ça rapporte...
J ai une anecdote sur ce genre de Sté :
Je buvais un café avec le charge d' affaire sav et il m as confier que quand il était a la bourre en maintenance préventive il remarqua qu on changeaient plus de compresseur donc il osa me dire que puisqu il était intéressé sur le CA il devait trouver un compromis entre la maintenance préventive et curative (comprenez zapper la maintenance pour privilégier le remplacement de pièces défectueuses!!!!!!!!) je suis tomber des nues!!!c est a ce moment que j ai commencer a rechercher un autre poste dans une autre boite!... :paf

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 27-08-2011 22:43

salut,

j'en suis pas encore la lol.si j'ai le marche je souderais a l'azote.je pars du principe que plus le client est content et plus il me fera de la pub.j'ai peut-etre pas toujours raison,mais je sais que je suis clean(enfin j'essai).
il y a t-il une bonne methode pour faire au plus vite l'assemblage de toutes les unites?
merci en tout cas de vos conseils

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 01-09-2011 20:01

bonjour,
on me propose un drv en LG qu'en pensez vous.qq1 a t-il des retours sur la marque en drv?
mon client ma fait comprendre que le prix primerai sur la qualite,mais je veux pas etre appele tout le tps non plus...
merci

  Profil  
Sauter à :